"Tout ce que vous avez à faire, c'est de décider de partir et le plus dur est fait" Virginie & Guy & Izzie (le toutou) et notre camping-car !

Planifier un voyage en camping-car

Planifier un voyage (en camping-car ou autre) c'est déjà commencer le voyage, sauf pour ceux qui partent 100% à l'aventure au gré des rencontres et des opportunités ...

Destinataires de cet article

Cet article est plus précisément destiné aux camping-caristes et basé sur mon expérience personnelle. Bien sûr les non-camping-caristes ne sont pas exclus, la démarche est similaire. Je ne sais pas si c'est la bonne ou meilleure méthode, mais voici comment je procède ...

Où voulez vous aller ? Combien de temps ?

La destination et la durée du voyage influe énormément sur la planification. Vous pouvez planifier une sortie un weekend jusqu'à un road trip de plusieurs mois ... La préparation ne sera bien sûr pas la même, elle peut aller du tout au rien.

Niveau de planification

Que souhaitez vous panifier ? Les lieues de visites, les lieues pour vous garer de jour ou/et de nuit ? ou les deux ?

Chacun d'entre nous à sa méthode, certains ont besoin d'être rassuré, la planification doit être rigoureuse, d'autres ne notent que les points de passage significatifs.

Voilà comment je procède :

  • France, je prépare un minimum, un parcours des lieues que je souhaite visiter, en fichier OV2 pour mon TOMTOM
  • A l'étranger, pour chaque lieu de visite, je prévoit un lieu pour passer la nuit
• • •

Comment je planifie ?

Ma planification se décompose en trois étapes :

  • 1) Recherche des lieues de visite
  • 2) constitution de l'itinéraire pour le GPS
  • 3) rédaction du road-book qui sera sur le tableau de bord

1) Recherche des points de passage

Bien longtemps en amont, j'ai constitué une bibliothèque de lieues à visiter par pays. J'enregistre des sites internet sur mon Pc. Je lis bien sûr les voyages sur MyAtlas entre autres et m'en inspire. J'aime beaucoup posséder un guide et une carte routière par pays. En principe je me les fais offrir comme cadeaux de noël bien longtemps en avance ... Ma bibliothèque est très conséquente maintenant.

2) Constitution de l'itinéraire

J'utilise depuis des années le logiciel gratuit ITN Converter de la société Benichou Software. (cliquez sur le lien pour accéder au site). Ce logiciel permet de créer un parcours, de l'optimiser et de l'enregistrer au format de son choix pour TOMTOM ou Garmin ou autre. C'est un très bon convertisseur.

4 Vidéos : Tutoriel, Créer un itinéraire,  modifier un itinéraire, modifier une étape

Dans la zone téléchargement, chargez le logiciel (gratuit) et installez le sur le PC en précisant quels fichiers GPS vous intéressent. Puis lancez le logiciel :


Ici le premier écran, en lançant le logiciel, pour vous l'écran sera vide. En cliquant sur le format d'exportation, vous trouvez la liste de tous les formats disponibles.

pour utiliser le logiciel, cliquez sur Editeur



début de la saisie ... 

description du menu principal

Chaque fois que je vois sur un blog ou dans un guide un lieu qui m'intéresse, je le saisie dans ITN Convert et pour sauvegarder, il faut exporter vers un fichier OV2 si vous posséder un TOMTOM ou en GPX si vous avez un Garmin, ou d'autres ...

La saisie dans ITN se fait en écrivant une adresse dans la zone de recherche ou en cliquant directement sur la carte (conseillé de faire des zooms). J’obtiens ainsi un nuage de points mais cela ne fait pas un itinéraire, voir ci-dessous :

saisie n'importe comment, non optimisée
itinéraire optimisée
l'itinéraire de Bitche à Sarrebourg n'est pas optimisé = 762 km, il passe à 558 km en optimisant le parcours  (touche Optimisé du ...

Après Optimisation du parcours, vous pouvez gérez l'ordre des étapes manuellement (flèche haut et bas du Menu). Vous pouvez aussi gérer vos préférences et vos paramètres d'affichage des cartes

vous pouvez gérer vos préférences dans Configuration et le type de cartes (en haut à droite) 

Dans les menus en haut à droite, VTrafic permet d'afficher l'état de la circulation, Extras : les parkings, radars, stations essences.

Dans l'onglet, en haut en droite, vous pouvez choisir le type de cartes (plan ou satellite). Les résultats d'affichage seront assez différents en fonction de la carte choisie. Personnellement j'utilise beaucoup OpenStreetMap en plan et Mappy Maps en vue satellite.

3) Rédaction du Road-book sous le logiciel Excel

extrait du road Book

Mon document sous Excel comprend dans les différentes colonnes :

  • A: la distance entre chaque point (relevé dans ITN)
  • B: le temps de conduite (relevé dans ITN)
  • C: la page de la description du lieu dans le guide Routard
  • D: la page de la description du lieu dans le guide Michelin en précisant le nombre d'étoiles
  • E : l'ordre des étapes
  • F: la description du lieu dans la langue du pays
  • G: la traduction du lieu en français ou en Anglais
  • H: les coordonnées GPS
  • I : la description du lieu (copier/coller du blog où j'ai lu l'info)
  • J: Lieu pour s'arrêter de jour ou/et de nuit (camping, aire, parking ..). Cette information vient souvent de recherches faites sur les sites Park4Night, Caramaps et autres données des blogueurs.

Je fais une impression papier de ce document qui se trouve sur le tableau de bord lors de notre voyage. Ce tableau Excel est plus ou moins rempli en fonction de la durée du voyage et de ma connaissance des lieues. Libre à vous d'y ajouter des colonnes supplémentaires.

Il manque une fonction à ITN Convert, l'impression de la carte. Pour faire des impressions, faites une copie d'écran vers un logiciels Microsoft (Paint, Word, PowerPoint ou Paint Shop Pro ou d'autres ...)

Alternatives à ITN Converter

Les GPS Garmin et TOMTOM proposent sur internet les applications pour créer et modifier un itinéraire.

Garmin propose aussi un logiciel BaseCamp qui est une solution alternative, plus lourde à mon goût (beaucoup trop de fonctions) que ITN Converter. Mais BaseCamp permet aussi d'effectuer des parcours à pied, en vélo, ...(attention options payantes)

TomTom MyDrive et Garmin BaseCamp 

Combien faut-il prévoir d'étapes ou d'arrêt pour le voyage ?

L'expérience permet de se connaître : combien de sites voulez vous faire par jour ? Combien de kilomètres ? A chaque équipage de camping-car, ses choix.

Avec l'expérience, je sais que je prévois plus de point d'arrêt que nécessaire. Mais depuis que je suis à la retraite, la durée n'étant plus un critère, je fais tous les points et plus, puisque au gré de la route, je rajouter des arrêts, en retire suivant les échos de camping-caristes sur les aires. Je remets au fur et à mesure à jour mon fichier GPS en y apportant de nouveaux points ou en corrigeant des points mal saisis. de même pour le document Excel !

En conclusion

Lorsque nous sommes partis avec mon épouse sans préparation, nous avons toujours beaucoup tourné en rond et nous sommes passés à coté de lieues que nous aurions aimé visiter. Nous préparons donc depuis toujours un minimum ...

En espérant vous avoir été utile par cet article, vous pouvez me contacter par mail pour échanger des informations

Guy

• • •

Navigation : Qui nous sommes ? | Nos voyages |

G
Guy et Claudette

Et bien voilà des explications très claires et certainement utiles.

Puis-je ajouter une précision entre ITN et Tom Tom, personnellement je me suis fait avoir lors du transfert vers le GPS.

Le GPS ne respecte pas exactement l'itinéraire, il va soit au plus court ou au plus rapide, et je dois donc reprendre ITN pour forcer la route que je veux prendre, car dans mon cas je choisis la route et pas forcément les sites à visiter.

En vous souhaitant une bonne route et de bonnes fêtes de fin d'année.

Bons baisers

MercI Guy, je testerai tout cela lors d'un prochain voyage,certainement en Bretagne en février.

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.