"Tout ce que vous avez à faire, c'est de décider de partir et le plus dur est fait" Virginie & Guy & Izzie (le toutou) et notre camping-car !
Carnet de voyage

Région parisienne 2015 en CC

11 étapes
2 commentaires
Un weekend de Moselle à Paris avec arrêt sous le soleil de juillet en camping-car
Juillet 2015
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

==> voir la liste alphabétique de tous les voyages : cliquez ICI

Sur simple demande en précisant le type de GPS, par mail à [email protected] je vous envoie le fichier GPS de ce voyage

2

Nous profitons du weekend, invité chez des amis pour faire des visites à l'aller et au retour

3

Vendredi 10 juillet

Départ pour notre petit weekend prolongé, nous partons sous un soleil de plomb, il n’est que 17h : pour la première étape COMMERCY.

Nous trouverons à stationner à quelques heures de chez nous en pleine campagne

Samedi 11juillet : Petit déjeuner dans un cadre champêtre depuis 6h les tracteurs travaillent dans les champs en laissant dans leurs sillons une bonne odeur campagnarde… Nous voici prêts de bonne heure pour la visite du château, une petite place à l’ombre pour que notre chien n’est pas trop chaud, et c’est parti pour la vue d’ensemble, et la cour. C’est charmant vraiment seulement rien ne se visite à l’intérieur.

4

Retour au CC et partons pour le lac du DER, nous y croisons des dizaines de camping caristes. Il fait super beau, l’endroit est si touristique que nous ne nous trouvons même pas à y stationner surtout pour un weekend end prolongé.

Nous trouvons après un bon moment une petite place qui nous mène à une plage aménagée, bars, terrasses, jeux pour enfants, airs de piquenique un endroit de rêve pour une petite famille qui a envie d’air de vacances. Ce n’est pas notre truc, pourquoi pas un jour avec nos petits enfants ?

5

Etape suivante, la cité médiévale de PROVINS, C’est en vertu de la loi du 31 décembre 1913 que 55 édifices provinois sont protégés. 14 sont classés « monuments historiques », ce qui signifie que tous les travaux qui y sont entrepris doivent être autorisés par le ministère de la Culture.

41 sont inscrits sur l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, ce qui oblige les propriétaires à déclarer tous les travaux à la Direction régionale des affaires culturelles. A cela s’ajoute un site classé : les remparts de la ville haute, et ses deux sites inscrits : la ville haute et ses abords et les terrasses du Couvent des cordelières. Il faut noter que sur les 55 monuments classés et inscrits, 39 appartiennent à des propriétaires privés et 16 à la Ville de Provins.

Après ce petit cours d’histoire PROVINS est une petite ville où il fait bon flâner, elle se mérite, après un stationnement bien loin de la ville, il faut monter pour découvrir sa belle place, et son aspect médiéval chaleureux.

Nous y consacrons une bonne partie de l’après midi de plus il fait chaud l’arrêt coupe de glace s’impose. Pour ce soir après avoir parcouru beaucoup de kilomètres nous trouvons refuge dans la forêt de Fontainebleau. Super endroit, départ de randonnées, au milieu de la forêt avec en prime air de pique nique pour le repas du soir. Bonne nuit.

6

Dimanche 12 juillet : Réveil en forêt sous le chant des oiseaux … et les aboiements d’Izzie pour tout et rien, une mouche qui vole agaçant à souhait il est encore très tôt Grrrr. Restons cool. Nous prendrons le petit déjeuner dans le CC le temps est nuageux. Un petit peu de ménage il faut bien de temps en temps et c’est parti via FONTAINEBLEAU et son somptueux château.

Parmi les premiers visiteurs dés l’ouverture il y a déjà une bonne file d’attente, nous paierons 11 euros par personne, pour une visite somptueuse, avec de nombreuses pièces déployées au cœur de 130 hectares de parc. Ce fut le seul château royal et impérial habité continuellement pendant sept siècles.

Il faut compter une heure trente de visite pour l’intérieur, pour l’extérieur selon les envies on peut en compter autant. Izzie nous attend dans le camping-car alors nous admirons les jardins de loin ne prenons pas le temps de flâner.


Au détour d’un chemin des panneaux nous conseillent MORET SUR LOING………et si on y allait ? Nous n’allons pas regretter le détour

7

Moret sur Loing, site exceptionnel et privilégié, situé en lisière de la forêt de Fontainebleau, est une ancienne place forte à la frontière de l'Ile de France et de la Bourgogne.

Nous passons la soirée et une bonne partie du lundi chez des amis super accueil, il est vrai que nous n’étions pas vu depuis de nombreuses années.

Lundi 13 juillet : Après une matinée dans la piscine et un repas sympa sur la terrasse bien que le temps commence à être nuageux …………

8

Nous partons dans le milieu de l’après midi pour visiter PIERREFONDS dommage nous arrivons à la fermeture, superbe château,

nous comptons bien y retourner. Pour la nuit nous trouvons notre bonheur comme à chaque fois dans la forêt au début d’un chemin de randonnées.


9

Mardi 14 juillet

Il faut déjà songer à rentrer, visite de VEZ, ensuite LONGPONT petit hameau avec son abbaye et sa porte aux donjons tout petit et très mignon,

Longpont

10
11

Puis retour chez nous, demain on travaille ... fin du week-end