Etape suivante, la cité médiévale de PROVINS, C’est en vertu de la loi du 31 décembre 1913 que 55 édifices provinois sont protégés. 14 sont classés « monuments historiques », ce qui signifie que tous les travaux qui y sont entrepris doivent être autorisés par le ministère de la Culture.
41 sont inscrits sur l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, ce qui oblige les propriétaires à déclarer tous les travaux à la Direction régionale des affaires culturelles. A cela s’ajoute un site classé : les remparts de la ville haute, et ses deux sites inscrits : la ville haute et ses abords et les terrasses du Couvent des cordelières. Il faut noter que sur les 55 monuments classés et inscrits, 39 appartiennent à des propriétaires privés et 16 à la Ville de Provins.
Après ce petit cours d’histoire PROVINS est une petite ville où il fait bon flâner, elle se mérite, après un stationnement bien loin de la ville, il faut monter pour découvrir sa belle place, et son aspect médiéval chaleureux.
Nous y consacrons une bonne partie de l’après midi de plus il fait chaud l’arrêt coupe de glace s’impose. Pour ce soir après avoir parcouru beaucoup de kilomètres nous trouvons refuge dans la forêt de Fontainebleau. Super endroit, départ de randonnées, au milieu de la forêt avec en prime air de pique nique pour le repas du soir. Bonne nuit.