"Tout ce que vous avez à faire, c'est de décider de partir et le plus dur est fait" Virginie & Guy & Izzie (le toutou) et notre camping-car !
Circuit en camping-car de Guy vers le Cap Nord en passant par la Pologne, les Pays Baltes, Finlande, Norvège, Suède et Danemark
Du 15 juillet au 4 août 2019
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
30
avr

==> voir la liste alphabétique de tous les voyages : cliquez ICI

Sur simple demande en précisant le type de GPS, par mail à [email protected] je vous envoie le fichier GPS de ce voyage

16
fév

La Norvège est le deuxième pays de Scandinavie de notre circuit CAP NORD. Pour naviguer d'un pays à l'autre utiliser la barre de navigation ci-dessous.

Le voyage en Norvège se décompose en 2 blogs :

  • Norvège du Nord (cliquez ICI)
  • Norvège du Sud : le blog en cours

Et n'oubliez pas de vous abonner !!


Naviguer : Début | Pologne | Baltes | Finlande | Norvège Nord| Norvège Sud | Suède| Danemark | Allemagne

15
juil

J'ai pris la E6 de Trondheim à Alesund. La pluie, la bruine et même le soleil ont été de la route. Difficile dans ses conditions de faire des photos

Alesund

Je suis passé à Andeslnes, la bifucation pour aller à la route des trolls. Vu le mauvais temps, je continue une centaine de km pour aller à Alesund, cataloguée 2 étoiles au guide Michelin. Demain, j'espère que la météo sera plus clémente et je reviendrais à Andeslnes.

De beaux bâtiments d'Art nouveau dans le centre ville, de belles maisons en couleur.

Le point noir dans cette ville, est d'évidence la marée chaussée fait la chasse aux CC. Des panneaux interdits partout. Dommage la ville mérite mieux !

Espérons que la météo soit plus clémente demain ... A demain

16
juil
ds à Alesund dans le port.Je prends, après avoir fait le plein de gasoil, la route tr

Le soleil est là ce matin, un bateau de croisière attenès matinal, cela devrait éviter les bouchons sur la route des Trolls.


Trollstigen, la route des Trolls

Ouverte en 1936, la route passe entre des sommets de 1500 m et 1800 m. Deux chutes d'eau de 180 m de haut tombent dans la vallée.

11 lacets rendent cette pente à 10% très difficile. Il faut surtout faire attention lorsqu'on se croise.

Eidsdal

Après la route des trolls, je me dirige vers la route des Aigles. Je dois tout d'abord prendre le ferry entre Linge et Eidsdal.

Les paysages en cours de route sont superbes. Je m'arrête à plusieurs reprises pour optimiser mes photos.

Le soleil semble gagner sur les nuages aujourd'hui. A l'entrée d'Eidsdal, un petit lac, ce sera ma pause pour la journée.

des vues à copuer le souffle 

Je sors la table et la chaise longue. Prière de ne pas déranger, je sieste ....

17
juil

Avec notre pêcheur de Fréjus, André et Carole et le couple de Portugais nous avons passé une agréable soirée crêpes sucrées au bord du lac.

Regardez ce panorama à Eisdal ! Superbe soirée avec le soleil en prime ... Beau souvenir


Le lendemain matin, direction Geiranger.

Geiranger est la fin du fjord. C'est impressionnant de voir les bateaux de croisière entre les falaises.

La route de Eisdal à Geiranger s'appelle la route des Aigles ! La descente vers Geiranger est une route en lacet, à 7h00 du matin il y a un monde fou. A Geiranger impossible de se garer, il faut dire que ce village de 280 habitants accueille 850000 visiteurs. La route qui remonte vers le plateau à 1030 m d'altitude est difficile car croiser un bus est parfois épique ...

De Geiranger à Lom 

 la route vers Lohm est superbe

Photos prises juste après la montée de Geiranger direction Lom à 1030 m d'altitude.

le couple de CC, André-Carole et les Portugais, me rejoignent, nous allons faire un bout de route ensemble à partir de maintenant

Lom

Une superbe église en bois debout à l'entrée de Lom. Nous profitons pour faire quelques courses, le plein de Diesel et d'eau.

 église en bois

route de Lom à Sogndal

On appelle cette route, la route de neiges. Dès la sortie de Lom, un hôtel très sympathique à coté de la Colonne de la Saga...

la colonne 
hôtel 

Nous nous arrêtons dans un parking sur le bord de la route pour dormir, mais avant soirée barbecue, André est à la manœuvre.

photo collector André à la vaiselle 
18
juil

Ce matin, le soleil pointe à l'horizon, nous reprenons notre route à 3 CC. Direction le Col à 1440 m d'altitude.

des glaciers, de la neige, des lacs 

La montée au col depuis Lom s'effectue assez facilement. La descente sur Skjolden avec des pentes à 10% est difficile car la route est étroite et les Norvégiens ne pensent qu'à eux ... Au milieu de la descente nous faisons une pause car nos freins souffrent malgré en descente en 2ème très prudente ... La route dans la vallée est également très étroite et difficile de se croiser ..

Nigard Jostedal

Cette après-midi nous prenons la direction du glacier de Nigard, petit détour de 2x35 km mais qui vaut le coût.

L'entrée du parking (obligatoire) est payante 80 Nok (8€) par véhicule mais le parking est grand.

 bateau pour aller jusqu'au glacier
la rivière charit de gros blocs de pierre 

De superbes images pleins les yeux, les deux derniers jours ... A demain

19
juil

J'ai passé la soirée avec mes camping-caristes. Nous étions tous très fatigué par la route éprouvante et par la marche au glacier. Cette marche à priori courte était extrêmement éprouvante car il fallait franchir les rochers de la moraine. Même si le site était aménagé avec des échelles ou des escaliers, les 4.5 km de marche ont pesés lourd en fin de journée ... Nous nous sommes arrêtés dans la descente du Nigard, au bord du ruisseau généré par le glacier entres autres. Ce matin la brume recouvrait bien toute la rivière. Il a plu une partie de la nuit

 Kaupanger 

En passant à Sogndal, je fais le plein de GPL. J'arrive à Kaupanger pour visiter l'église et le musée du village.

Comme tous les deux étaient fermés, la visite avait beaucoup moins d'intérêt. Mais c'était sur la route.

Pour aller à Laerdal,il faut obligatoirement prendre le ferry (247 Nok)

Laerdal 

 de belles maisons en bois

Il faut y visiter le "Gamie Laeralsoeyr" vieux quartier de 161 maisons classées

Borgund

Petit détour pour aller visiter, encore une église en bois. Elle est payante et je me refuse de payer pour voir une église ....

Je poursuis ma route par le plus long tunnel que je vais franchir soit 24.5 km pour aller à Aurland

Aurland

Je suis sur la route direction Bergen, j'avance à petit pas doucement. En Norvège compté plutôt en heure qu'en km.

Un rayon de soleil vient d’apparaître, j'en profite pour faire quelques pas ...Pour me reposer un peu, je viens de faire le blog. Je m'interroge si je poursuis encore un peu la route ou pas ... A demain !

20
juil

Petite promenade hier soir dans Voss, qui n'au aucune charme particulier à part peut-être l'église avec son clocher en bois. C'est une ville à coté d'un lac, mais qui reçoit beaucoup de touristes, au vue du nombre de cars ...


BUGG : il semblerait que certains d'entre vous ne soient plus abonnés au blog, j'ai relancé les abonnements manuellement, j'espère que vous recevez après acceptations de nouveaux les news du blog !


Bergen

Ce matin j'ai décollé de bonne heure pour arriver tôt à Bergen pour trouver un parking.

Il est impossible de se garer en camping-car dans Bergen contrairement ce que dit l'application Park4Night. J'avais trouvé une place dans une zone en chantier, réservé au stationnement des bus. 15 minutes après l'arrêt, une gentille dame de la "police du trafic" arrive et me donne un prospectus en Français avec les coordonnées de l'air la plus proche et un plan de la ville. Je pense qu'ils doivent suivre par caméra les zones de stationnement, ce n'est pas possible d'être aussi réactif. (amende 600 Nok=62 €) L'adresse est : Vilhelm Bjerknes-vei à Bergen. Il y a environ 30 places, de l'eau, vidange, de l'électricité (beaucoup de prises sont cassées). Le prix 10 Nok de l'heure soit 240 Nok/24h.

Un tramway s'arrête à 100m de l'aire, station Sletten, ligne 1, aller jusqu'au terminus. (38 Nok un aller, 19 Nok un retraité, paiement carte CB à la borne)

Pour les voitures, il y a 11 parkings.

Je me dirige vers le port et la ville ancienne Bryggen

Au port un marché (surtout pour les touristes) où l'on peut acquérir des produits locaux

que de choix 

Connus autrefois sous le nom de "quai des allemands" Bryggen formait le coeur de la cité médiévale. Des musées retracent l'époque Hanséatique, le quai est classé à l"Unesco.

visite du musée 
 le port anciens et nouveaux navires

Le temps commence à se gâter, des gouttes de pluie commence à tomber, les parapluies sortent. Les Norvégiens sont habitués à ce temps pourri, se sont les seuls en tee-shirt et tong sous la pluie ...

Je me réfugies dans un restaurant, il est midi en espérant que cela passera. Je mettais juré d'en manger, du renne. Je dois dire que c'est excellent mais cher (le plat 395 Nok), mais c'est la première fois que je vais au restaurant en Norvège. J'ai beaucoup hésité à prendre de la baleine (295 Nok) qui c'est la prochaine fois.


Je suis retourné au camping-car car malgré mon parapluie cela était impossible de se promener ou de faire des photos. Une pluie continue tombe depuis 4h00 et la prévision météo annonce la même chose pour demain.... Les mamans n'hésitent pas à sortir sous la pluie avec les enfants, ici en Norvège ... (voir photo)

21
juil

Il n'a pas cessé de pleuvoir toute la nuit. Ce matin j'ai enfilé mes chaussures de montagne, mis mon anorak et mon chapeau de berger à bord large et je suis retourné en ville pour visiter les autres quartiers de la ville

Comment sont habillés les norvégiens ? Il y a de tout ...

Promenade dans la ville haute qui regroupe entres autres beaucoup de bâtiments de l'université et un quartier résidentiel ...

Je continue de flâner du coté de la veille ville comme hier

Je voulais prendre le funiculaire pour monter sur la colline voisine qui permet d'avoir une vue sur tout Bergen et des fjords mais la brume ne se dissipe pas bien au contraire ...

Un petit tour dans les ruines de la forteresse

Puis dans la veille ville comme hier ...

Je me dirige vers le port, ce weekend il y a une fête "The tall ships races Bergen 2019" c'est à dire une rencontre de vieux gréement.

Deux dernières photos : des pattes de crabe royal à 899 Nok soit 93€ le kg plus cher que chez nous me disent des touristes français et un ouvrier communal qui aspire les flaques d'eau pour le bien être des spectateurs mais que la pluie se charge de remplir aussitôt ...

Je vais quitter Bergen pour poursuivre mon parcours en descendant vers le sud, peut-être qu'il fera meilleur .... A demain

22
juil

J'ai quitté Bergen sous la pluie, encore et encore. Je commence à m'y habituer. J'ai pris la direction des chutes de Steinsdalsfossen. En cours de routes, d'autres chutes, sans nom ...

Steinsdalsfossen

Elles ont la particularité que l'on peu passer derrière les chutes et quelles sont bien aménagées. Arrivée aux chutes, il a presque fait beau : un miracle ...

Oystese 

Je fais encore quelques km en direction de Granvin, mais une place de parking au bord de mer m'attire à Oystese. C'est une charmante petite commune avec un parc créé en 1997 où se trouve des statues. L'église en bois est de 1868, partiellement détruite en 1948, on peut y admirer un ange en bois accroché au plafond.

Quelques statuts du parc ..

statuts 


 des allemand se baignet 

Pour ce soir je m'arrête là; A demain !

Voringfossen à Eidfjord

rond point dans un tunnel 

Départ matinale pour les chutes de Voringfossen qui se trouve à 18 km de Eidfjord. Cette cascade est haute de 182m, en fait 2 cascades tombent de la falaise dans une même rivière ...

Kinsarvik

Petit arrêt dans Kinsarvik. Je vois plus je descends vers le sud, fleurir des panneaux "interdit aux camping-car". C'est une stations de vacances avec son église du 12ème siècle et un retable de 1695

Odda

La route de Kinsarvik à Odda est extrêmement difficile par son étroitesse surtout. Les norvégiens foncent sans retenus avec camping-car, caravane, camions ou autobus sans se soucier de la voiture en face. En plus ils ne vous remercient jamais lorsque vous leur céder le passage.

Odda est un centre touristique d'où partent beaucoup d'excursions de trecking.

Nuit à Odda sur une aire de Camping-car ... A demain

23
juil

Pour éviter le trop grand nombre de voitures et de caravanes dur la route, je commence ma route à 6h30 ce matin.

A Odda, déjà une première cascade, dont je ne connais pas le nom ...

Latefossen

12 km après Odda, je découvre les chutes de Latefossen qui mouillent toute la route.

Preikestolen (le rocher de la Chair)

Après 200 km de Odda, j'arrive au parking du Preikestolen. C'est le fameux point de vue sur le Lysefjorden. C'est un balcon remarquable surplombant le fjord de 604m.

Voici les caractéristiques du parcours

En arrivant à 10h00, le parking est déjà quasiment plein, en été plus de 2500 personnes y montent. Le station du parking est de 6h à 24h00. Pas le droit d'y dormir !

ça monte, ça descend 

On parle en toutes les langues sur le chemin. Au début je suis entouré d'une bandes de jeunes, mais je n'arrive pas à suivre leur rythme car les marches sont très hautes (entre 30 et 40 cm) et glissantes car baignées par des ruisseaux. On monte par paliers, descend un peu puis remonte. Les rythmes de chacun sont différents, ça bouchonne souvent, les jeunes s'offrent des passe-droits à coté du chemin.

Et enfin la plateforme se voit, on voit surtout le monde sur la plateforme ...

Repas pris sur place à coté de la plateforme pour retrouver des forces et déjà il faut penser à la descente et se frayer un chemin dans la foule qui monte encore. Je profite encore de ce panorama grandiose. Le Preikestolen est mondialement connu par la pub faite sur la Norvège ...

Voilà pour le Preikestolen. Le parking 250 Nok par véhicule. Ce soir je suis bien fatigué, en redescendant, je m’arrête dans un parking, bien sûr payant, mais la journée fut longue (et très belle). Le soleil a presque été présent ... A demain

24
juil

Lever tardif ce matin, je sens dans mes jambes et dans mes genoux la montée d'hier. 12 km après le Preilestolen, je reprends le ferry à Lauvvikveien (211 Nok) pour aller à la pointe de Randaberg

Phare de Randaberg

Pas de chance pour moi, le phare se perd dans la brume, je distingue à peine la mer, plutôt je l'entend ... Le parking est interdit au CC de 24h à 6h00.

Stavanger

C'est la 4 ème ville de Norvège. Elle a reprit vie depuis la recherche de pétrole en mer. La ville a longtemps prospéré grâce à la pêche au hareng puis à la sardine. La ville comprend deux zones à visiter : la veille ville et le centre ville


De la veille ville, on a une belle vue sur le port de Stavanger. Aujourd'hui il y a une fête en centre ville et sur le port. Beaucoup de stand avec des choses à manger, grignoter ...

Le centre ville se trouve plutôt sur le coté droit du port. Ce quartier Sentrum ne manque pas de charme avec ses maisons de bois colorées. C'est peut-être depuis mon arrivée en Norvège que je vois un centre ville aussi animé avec plein de boutiques. D'habitude il y a des galeries marchandes. La rue Ovre Holmegade est la plus belle.

Difficile de faire des photos quand il y a autant de monde, mais tous profitent du soleil de retour et ça doit durer la semaine. Je vais peut être encore faire un tour au port ce soir ...

25
juil

Stavanger

Hier soir après le blog, je suis retourné à Stavanger pour faire quelques photos et voir la fête "Gladmat : Food and Culture". Moi je n'ai vu que Food, (de la mal bouffe) vendeur ambulant dans les rues ...

il y a foule en ville le soir aussi 

Klepp/Bryne

Ce matin j'ai voulu longer la cote pour aller à Egersund. Sur la route, je vois un panneau "plage" et me voilà sur un parking juste derrière les dunes. Au tour de France, on dirait "journée de relâche" et c'est ça pour moi aujourd'hui.

Au fur et à mesure de la journée, la plage reçoit quelques touristes mais loin de la remplir. Je me suis baigné, l'eau n'est pas plus froide qu'en Bretagne. Et dire qu'en France vous êtes sous la canicule, ici il fait bon, du vent, du soleil, on approche de 20°C. Promis demain, je continue la route ....

26
juil

La journée de repos d'hier sans rouler a fait du bien. Aujourd'hui toujours direction sud de la Norvège. Premier objectif, la ville d'Egersund qui d'après le guide récupéré à l'office du tourisme devrait être intéressante.

on se dirait en Bretagne 

Egersund

Borhaug

Le village de Borhaug est un village de pêcheur. De belles maisons en bois, une aire de cc sur le port ... La visite n'est pas indispensable car le détour est conséquent ...

phare de Lindesnes

C'est la pointe la plus au sud de la Norvège. Après 11km de voie en cul de sac, j'arrive sur un parking payant, mais pour voir le phare de près, il faut prendre un ticket pour le musée.

Des gardes chiourmes vérifient que l'on a bien payé. Je trouve cela très gonflé, car rien n'est traduit en français, et les français représentent 10% des visiteurs en Norvège ... Que cela ne tienne, je vais sur la montagne en face ... (et je ne suis pas le seul !!)

marais 

Nous sommes à 2518 km du cap Nord d'après un panneau indicateur, c'est long la Norvège ...

Mandal

J'arrive à Mandal, petite ville touristique, mais surtout résidence secondaire de nombreux norvégiens. On vient s'y montrer, montrer son bateau, ...

Je suis stationné juste derrière cet immeuble collectif en bois, emplacement trouvé par Jean-Luc.

Demain cela fera 2 mois que vous me suivez ... A demain !

27
juil

Je suis réveillé très tôt ce matin à Mandal, non il n'y avais aucun bruit. Tout va bien. En ayant regardé la carte routière hier soir et lu les prévisions météos pour les prochaines jours, il vaut mieux aller à Oslo pour visiter par beau temps et rebrousser chemin pour faire les points que je saute par moins beau temps.

Mandal à Kristiansand c'est 42 km, puis 320 km jusqu'à Oslo.

Kristiansand 

C'est une ville moderne où il reste bien sûr comme partout quelques maisons blanches en bois ...

Direction Oslo

320 km c'est long surtout à 80 km/h en camping-car.

C'est l'autoroute E18 qui relie Kristiansand à Oslo mais que partiellement, une partie est en travaux. Sur la photo ci-contre quand on est en 2 voies, les norvégiens mettent un mur en béton ou en acier, interdisant ainsi tout dépassement.

André (le pêcheur) et sa femme Carole (cliquez ICI si vous n'avez pas suivie notre première rencontre) ainsi que le couple de Portugais m'ont communiqué par SMS un super parking à coté d'un lac, sur le dessus de la ville près des tremplins de sauts à ski olympique. Cela va faire la deuxième journée où ils sont installés pour visiter la ville (via le métro)


Demain visite d'Oslo, probablement sur 2 jours, je vais faire mon planning. Soirée barbecue probablement, je les attends ... A demain

28
juil

Sur le parking, nous nous sommes retrouvés hier au soir devant un barbecue, Carole, André et Ester, Rui les portugais. Une très bonne ambiance qui a durée ...

Nous avons observé un arc en ciel dans un nuage, nous pensions d'abord que c'était le rouge du Portugal, mais Carole qui n'a pas bu de vin le voyait aussi ...

 arc en ciel

Ce matin, métro (aérien) ligne n°=1 à 300m du CC, ligne Frognerseteren, station Voksenkollen, descente Nationaltheatret pour moi.

Je prends la direction du parlement, puis de la cathédrale pour arriver à l'opéra ...




Nous sommes aujourd'hui dimanche et la ville se réveille peu à peu, mais la rue commerçante à faire est "Karl Johans Gate"

Dans cette rue on trouve également de très beaux immeubles, tous rénovés ...




et je débouche sur le port et l'opéra. On peut par une pente monter sur l'opéra, de là on a une très belle vue sur le port notamment sur les bateaux de croisière.



Sur la photo de gauche ci-dessus, au bord de l'eau ...

.

Je prends ensuite la direction de "Akershus Fortress", ancienne citadelle qui donne aussi sur la baie

le musée de la résistance (payant) est malheureusement en norvégiens, il retracent la résistance des norvégiens durant la dernière guerre.

Le château lui aussi se visite (payant) ..



Je prends ensuite la direction du Novel Space Center, toujours en longeant le port ... c'est payant, je n'y suis pas entré ...

Toujours le long du port, la partie très moderne "Astrup Fearnley Museet"

Comme la journée passe, je repique vers le Royal Palasse ...

Le Royal Palasse est dans l'alignement avec le théâtre sur une petite colline que je descends pour prendre le métro pour retourner sur la montagne olympique qui surplombe Oslo.

12 km à pied aujourd'hui, je reviens au CC et plonge dans le lac pour me rafraîchir, la suite demain ...

29
juil

Hier au soir, un violent orage c'est abattu sur le parking, secouant les frêles camping-cars dans tous les sens.


Cette photo est prise depuis la fenêtre, moi bien sous ma couette.

Ce matin soleil resplendissant, il fait déjà chaud tôt le matin.

Parc de Vigoland

Gustav Vigoland (1869-1943) a créé un parc, l'a aménagé. Plus de 200 sculptures figurent dans ce parc, en bronze, granit et fonte. Toute l'oeuvre d'une vie. Plus d'un million de visiteurs parcourent ce parc chaque année. L'arrêt à la station de métro ligne 1 Majorstuen est la plus approprié.

Les bronzes ont été fait en atelier, les granits ont été sculptés sur place.

Le granit est extrêmement bien travaillé, on voit les veines, les muscles, tout est dans le détail. Certaines scènes sont très suggestives ...

Oscarshall

Je me dirige ensuite vers Oscarshall, palais de plaisance, construit entre 1847 et 1852 pour le roi Oscar 1er. Il est fermé de la journée, je ne le photographie que depuis la baie

Musée Vikingskipshuset, Maritimt, Folkemuseum, Frammuseet

En continuant vers Bygdoy (sud-est de la ville), une presqu’île regroupe tous ces musées. J'avais déjà vu la copie du bateau viking à Borg sur les îles Lofoten . Beaucoup de ces musées vantent les exploits de navigateurs norvégiens.

Au lieu d'y aller à pied, prenez le bus 30

Si vous souhaitez visiter les musées à Oslo qui sont très nombreux, il existe un pass adulte ou famille qui donne ensuite l'accès gratuit aux sites. Faites votre calcul de rentabilité ....

Je retourne ensuite en ville pour aller déjeuner ... et passe devant un vendeur de fruits, légumes et fleurs

Vous l'avez compris, je viens de passer deux jours à Oslo et j'ai beaucoup aimé ....

Demain, retour sur l'itinéraire prévu avec Jean-Luc, la météo annonce de la pluie ...

30
juil

Je sens bien ce matin les muscles des jambes après les 20km de marche à Oslo hier. Le vent souffle bien fort, le ciel est gris.

trremplin de saut à ski 

Heddal

Comme j'expliquais hier, je suis allé à Oslo car la météo prédisais 2 jours de beau temps et maintenant je reviens sur le circuit planifié à l'origine, un peu plus de 100 km de détour mais Oslo méritait d'être photographiée sous le soleil ...

L'église en bois debout d'Heddal (entrée 80 Nok avec le musée en plein air) fut construite en 1242

Musée de plein air Heddal

Le hameau se trouve à 350 m de l'église, il illustre la vie il y a 200 ans dans la région de Telemark.

On sent encore dans les maisons, l'odeur de la fumée de la cheminée, toute une ambiance agréable à visiter. Mérite le détour !

manque de soleil , superbe l'ameublement


Saggrenda

A 13 km de Kongsberg, les mines d'argent. Il y avait jusqu'à 300 mines et 4000 ouvriers.

Le train s'enffonce à 2.3 km dans la montagnes (1/4 de train aller). Le train s'arrête à 342 m de profondeur à l’entrée de la mine du Roi. La faille avait 1070m de profondeur soit 500m en-dessous du niveau de la mer.

de 1623 à 1958, 1350 tonnes d'argent furent produites, soit environ 4 tonnes par an ... La guide a fait fonctionner le premier ascenseur pour les mineurs de construction allemande qui fut installé vers 1880.

Dommage que la visite ne soit qu'en norvégiens ou anglais. Dans mon groupe anglais, je ne suis pas sure que tout le monde ait bien compris. Moi Pas !

Arrêt pour ce soir sur le parking bas de la mine ... A demain

31
juil
31
juil

Hier soir j'ai passé une agréable soirée, tranquille au bord de la rivière sur le parking bas des mines d'argent de Saggrenta .

Ce matin le ciel est à nouveau triste, je prend la direction de la Suède petit à petit. Après maintes minutes de réflexion, je me dis qu'un séjour dans un camping me permettrais de laver du linge et de mettre le camping-car au propre ...

Me voilà donc arrêter dans un petit camping en bord de mer avec les infrastructures nécessaires (machine à lacer, sèche linge, ...) pour au moins deux jours. Pas d'inquiétude en ce laps de temps, je prends le temps d'étudier mon parcours en Suède et au Danemark, je reviens ... A bientôt

2
août
2
août

Je suis toujours dans le camping et profite du soleil de Norvège. La mer est plus froide qu'en Bretagne et pourtant un animal rode ...

Le premier soir, repas commun pour les volontaires, 1 sachet de crevettes à décortiquer avec pain et beurre ... un régal

Hier matin, match de pétanque, je m'en suis bien tirée avec ma partenaire (dame âgée) tirée au sort. 2 victoires à zéro, cela m'a permis de m'intégrer un peu, je suis le seul étranger ...

Hier soir après barbecue, initiation au sauna (culture finlandaise), mais très pratiqué dans les pays scandinaves. Du sauna, baignade en mer puis retour au sauna ... ça revigore ...

Je reste jusqu'à dimanche car la météo s'annonce inchangée, soleil et soleil ...

4
août

Me voilà de nouveau en route après ce long repos au soleil. Je fais bien de partir, c'est tout gris ce matin. Direction la citadelle de Halden, dernière étape de Norvège.

Halden

Certains vont s'esclaffer car je vais visiter une citadelle de type Vauban, alors que nous habitons à 3 km de la citadelle de Bitche en Moselle (cliquez ICI)

Si le rocher de Bitche est plat, ce rocher est en pointe et la citadelle est construite autour.


I


Ici prend fin le voyage en Norvège, pour me suivre en Suède, cliquez ICI . N'oubliez pas de vous abonner pour le blog Suède !

Naviguer : Début | Pologne | Baltes | Finlande | Norvège Nord| Norvège Sud | Suède| Danemark | Allemagne

4
août

Quelques commentaires personnels sur mon séjour en Norvège :

Routes

Les routes sont globalement de bonnes qualité sauf par leur largeur. Pas de problèmes pour une voiture ou un fourgon, mais un camping-car à beaucoup de problème pour croiser un camion, un bus ou un autre camping-car. D'autant plus que les norvégiens ont des camionnettes et tirent une caravane de plus de 6m.

En cas d'accrochage, il est impossible de s'arrêter pour faire un constat, ce qui m'a été confirmé par des camping-caristes qui ont laissé leur rétroviseur. Nous étrangers, nous avons tendance à freiner, les norvégiens foncent sans vous remercier de laisser le passage. Pour eux c'est normal de laisser passer.

Les tunnels très nombreux sont parfois payants, comme certaines routes :

les zones payantes se présentent comme celà 

J'ai déclaré mon véhicule sur le site www.epcplc.com/fr : je n'ai pas reçu de factures à payer à cette heure. Elles peuvent arriver plusieurs mois après.

Accueil

Je l'ai déjà écrit, les norvégiens sont indifférents aux touristes qui visitent la Norvège. Le contact est difficile mais une fois établie, je pense qu'il peut durer ... Pour ma part j'ai très bien été reçu dans les deux garages et dans le camping ...

Les norvégiens pensent que vous parler l'anglais aussi couramment qu'eux. Ils ne se posent même pas la question ! Tous à vos révisions ...

Coût de la vie

Le coût de la vie est très élevé entre la France et la Norvège, voir des photos du marché. Si vous voyagez en budget réduit, emmenez le maximum de choses à manger ...

Météo

Le temps est extrêmement changeant d'un instant à l'autre. Le site Pent.no est un bon choix de site de météo. J'ai géré mes visites en fonction de ce site, ce qui explique mes aller-retour. Bergen est la ville la plus pluvieuse du pays.

Camping-car

Comme beaucoup de norvégiens ont un CC, il est assez facile de trouver un réparateur même dans le nord.

Ferrys

Oui les ferrys sont très cher entre un CC de 6 m et 7 m la différence est énorme. Ne négligez pas ce budget, car à certains endroits vous n'avez pas le choix.

La Norvège

De la Scandinavie, c'est de loin pour moi le beau pays. Son coté sauvage, ne m'a pas déçu. C'est vrai que les norvégiens prennent leur congé majoritairement au mois de juillet, mais le pays est grand. Il reste un peu de place pour chacun.

En bilan : oui il faut y aller en Norvège !