Hier au soir, Guy après le dîner est allé sur la place Jemaa el Fna pour saisir l'ambiance de nuit sur cette place. Guy raconte :
Ces groupes se forment autour de musiciens, ou de conteurs. La place est réputée pour ces soirées. Dès que je sors mon iPhone, des dames se précipitent pour me demander de l'argent, mais pas aux locaux.
La musique électrise la foule, remarquez que les femmes sont au premier rang, les hommes derrière. J'aurais voulu tourner une vidéo, mais impossible face aux harcèlements des questeurs.
Des restaurants éphémères se sont installés sur la place et propose une grande variété de plat différents.
Le bruit est assourdissant entre les différentes tablées. Cela n'empêche pas certains d'y dormir !
Ce matin, après avoir pris le temps pour déjeuner, il fait froid 9°C dans le CC, le chauffage électrique tourne à fond. Au programme de la journée, ils veulent aller sur la place Jemaa el Fna pour prendre une calèche pour aller visiter les jardins Majorelle puis la ville neuve avec ses hotels puis la Medina.
La calèche nous permet de mieux apprécier la ville, plus lentement qu'en taxi. Nous descendons aux Jardins Marjorelle créés par Jacques Marjorelle (1886-1962) en 1923.
A partir de 1947, le jardin devient public mais au décès en 1962 fut laissé à l'abandon.
En 1980 Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent en font l'acquisition et créèrent une fondation pour pérenniser le site.
Le jardin n'est pas très grand, on a assez vitre fait le tour
150 Dhr par personne, en accès payant supplémentaire, il y a un musée et un restaurant. Nous téléphonons à notre cocher qui nous récupère devant les jardins, direction la ville nouvelle et ses hôtels.
Les hôtels 5 étoiles défilent ... certains sont très connus ...
Nous longeons la muraille qui englobe toute la vieille ville.
On retrouve dans la Médina toutes les boutiques que nous avons déjà vu dans le souks. Nous allons dans le quartier juif ...
Sur chaque place, une nuée de taxi de ville, à ne pas confondre avec les taxis de campagne.
Une belle balade de près de 3h qui nous a fait découvrir un peu Marrakech. (tarif officiel en vigueur 180 Dhr de l'heure. Si Virginie trouve assez de force pour retourner sur la place Jemma ce soir, nous irons peut-être au restaurant. Le parking Koutoubia est à 110 Dhr + 40 pour l'électricité. Moi j'ai beaucoup dormi dans le CC, il ne fait pas trop chaud pour moi en janvier. A demain pour la suite de notre route !