Effectivement le voyage qui devait durer 3.5 mois à en fait durer 5.5 mois dont plus de 80 jours de confinement au Maroc. Je me dois de séparer le confinement du reste du voyage car cela a été exceptionnel.
Je rapporte du Maroc après deux mois de voyage dans l'ouest et les sud surtout, un mélange de couleur mûrie au soleil, la gentillesse des marocains; C'est vrai nous sommes sur un autre continent
Les Marocains
Il faut reconnaître que les marocains sont extrêmement serviables et disponibles. Leur gentillesse est légendaire mais n'est pas galvaudée. Nous ne pouvons que remercier les gérants de camping pour leur accueil chaleureux avec un théière à la main en guise de bienvenue.
"Bonjour comment tu vas !" est le salut commun à tous les marocains. Juste en période de confinement, les étrangers n'étaient pas les bienvenues. Normal ! Je me dois aussi de dissocier le Sud Berbère extrêmement chaleureux du Nord moins convivial et la cotre Atlantique (zone très touristique et de grosse affluence ) de l'Est du pays très ouvert au tourisme simple dans les traditions.
Comme dans tous les pays musulmans, le contact avec les femmes était presque inexistant sauf dans les campings, ou dans certaines boutiques à la campagne. Difficile aussi de prendre des photos des berbères qui vivaient sous la tente.
L'hygiène au Maroc
Les premiers jours en descendant de Tanger la cote atlantique, nous avions été surpris par les dépôts d'ordures au bord des routes et par les bidonvilles autour des grandes cités. Dans le Sahara Occidental et dans la chaîne de l'Atlas, les maisons en pisé étaient simples mais très bien entretenues. Nous n'avons jamais consommer de l'eau au puit sauf au camping Jurassique dans les gorges du Ziz, où il y avait une source d'eau potable à proximité.
Paysages du Maroc
Les paysages au Maroc sont tout simplement époustouflants, aussi bien dans sa variété que dans la nature. Nous avons découvert le Désert. Cette première rencontre a été assez magique et nous l'avons appréciée à sa juste valeur. A Smara, Laayoune ou Merzouga du désert de cailloux au désert de sable, pour nous cela fut une vraie découverte. On peut râler contre les tempêtes de sable, mais cela fait partie du paysage. Nous n'avons pas été jusqu'en Mauritanie car la route était vraiment très longue, mais on nous dit beaucoup de bien de Dakhla et de sa lagune ... une prochaine fois peut-être
Gastronomie
Le vendredi c'est couscous ! Le couscous nous a paru assez fade, en France nous sommes plutôt habitué au couscous algérien plus épicé. Nous avons beaucoup aimé la tajine et ses mille et une façon de la préparer. Nous nous sommes acheté un plat à tajine, nous allons la préparer à notre manière et à notre gout.
Chiens
Il n'y a pas de problèmes à emmener son chien dans un camping, ni même dans un restaurant. Par contre contre, il y a beaucoup de chiens errants, il faut faire attention à la rage. Pour entrer au Maroc, il faut faire vacciner contre la rage (voir votre vétérinaire)
Routes
Le Maroc consacre un budget important à rénover les routes, environ 5000 km par an. Mais les travaux sont lents et se faire la plupart du temps sur des routes ouvertes, travaux en même temps que la circulation. Le réseau est globalement de bonne qualité et s'améliore de jours en jours. Respectez les limitations de vitesse, il y a des contrôles radar partout et surtout sur l'axe le long de la côte atlantique ver Agadir.
Circuit
Nous avons fait le choix de voir la Maroc dans sa globalité, c'est à dire le maximum de choses sans rentrer dans les détails. C'est pour cette raison que nous avions fait peu d'arrêts en camping, pas de longue durée
Si vous souhaitez obtenir les points GPS, envoyé moi un mail avec la marque de votre GPS ou le type de fichier que vous savez lire ...
Touristes en Camping-car
Vous avez de très différents type de touristes au Maroc :
- ceux qui se garent dans un camping et y reste pour goûter au plaisir du soleil, au budget bas. Ils sont installés avec leur scooter et s'étalent sur plusieurs places. Adeptes de l'apéro et de la pétanque après la sieste, ils sont pour la plupart très sédentaires. Parmi cette population, on trouve aussi ceux qui se prennent pour les chef du camping, voulant tout diriger, y compris votre place de camping.
- à l'autre extrême, les camping-caristes baroudeurs, qui vont dans le désert en quad, buggy ou 4x4, beaucoup de hollandais, d'allemands, un peu de français. Ils font pour la plupart du camping sauvage et on les rencontre très peu.
- vous avez les itinérants, qui vont de camping en camping et qui visitent les villes, ksar ... Je crois qu'on fait parti de cette catégorie !
Camping et camping sauvage
Au Maroc, le camping sauvage est interdit et la Gendarmerie royale vous le répète. Officiellement pour des raisons de sécurité, officieusement pour savoir où vous êtes.
On retrouve comme partout, des campings proche de la norme européenne et des campings insalubres. Les sites internet donnent beaucoup d'information. Le prix est variable de 5€ à 12€ la nuit, en fonction si vous consommer de l'électricité, si le camping est proche d'une grande ville, s'il y a une piscine ...
Il est possible de faire du camping sauvage dans certains secteurs. La gendarmerie Royale risque de venir contrôler vos passeports.
Budget
Le Maroc reste une destination bon marché, bien que les prix sont en augmentation ces dernière années.
Le confinement
Personne n'a connue une pandémie de ce type en Europe, donc ce fut une nouveauté pour tout le monde. Le fait d'être contraint à rester dans un camping ne nous pas dérangé plus que cela. Le vrai problème pour nous nous a été l'incertitude dans le temps. Nous n'avons reçu aucune information d'aucun consulat, d'aucune ambassade, RIEN !
Pour espérer sortir du Maroc, il fallait s'inscrire sur des listes auprès de l'ambassade de France au Maroc. Sachant que beaucoup de camping-caristes avaient plus de 70 ans, non féru en informatique, nous avons vu beaucoup de personne démunie devant leur tablette. A aucun moment l'ambassade a pris en compte cette problématique.
L'ambassade établissait des listes : suivant quels critères ? nous n'avons jamais su ! On était appelé au téléphone par la compagnie de transport ou pas !
Il y aurait tellement de choses à dire sur les attitudes de la compagnie de Ferry GNV ou Baviara, nous nous sommes largement exprimé durant le confinement dans ce blog
Retour at home
Il parait que nous avons ramené le beau temps temps en Moselle, tant mieux. Merci de nous avoir suivi, au plaisir de lire à notre tour votre blog.
Virginie, Izzie et Guy