En quittant Annie et Jacques hier au soir, ils n'ont pas pu s'empêcher de nous donner une galette bourgueilloise que nous avons déguster hier au soir.
Ce n'était pas régime mais que ce fut bon !! Quand je dis nous, je devais dire eux, moi j'ai juste eu le droit de regarder Virginie et Guy se goinfrer !
Nous sommes allés à l'aire de Fontevraud.
Abbaye de Fontevraud
La plupart des routes de Fontevraud sont interdites au CC, un parking à partager avec les voitures leur ai assigné.
Tu parles d'un parking, trop court sauf pour un vanne moins de 6 m, en épis : il y a tellement de pente que les cales ne sauraient rattraper la pente. Nous nous sommes garés en longueur comme les autres.
La ville de Fontevraud
l'église St Michel L'abbaye
C'est une des plus grandes cités monastiques d'Europe. Les édifices sont sur 6 ha. Elle fut crée en 1101 par Robert d'Arbrissel qui a vécu en ermite; Dirigée par des femmes, le monastère ne reçoit d'ordre que du pape. Les Plantagenets comblent l'abbaye de dons importants. C'est le refuge des femmes nobles devenues veuves. Les bâtiments furent également une prison. (1814)
arrivée à l'abbaye c'est immense ... gisant des Plantagenets Le cloître
ula salle du Chapitre : lieu de discussion
peintures murales exceptionnelles Le Chauffoir : seule pièce chauffée de l'abbaye où l'on faisait le travail manuel
l'abbesse Grand dortoir : sous les toits, n'était pas chauffé, lieu d'expostion aujourd'hui
Le réfectoire et les cuisines romanes
Galerie pénitentiaire
Cour et chapelle St-Benoit
Ainsi se termine la visite, un musée d'art moderne est également à visiter (supplement de paiement) Je retourne au CC pour faire le plein d'eau et la vidange des toilettes (gratuit)
A Rivarennes (à coté d'Ussé) et ) Turquant (musée), nous avons découvert la poire et les pommes tapées www.pommes-tapees.fr
Pour conserver les pommes et les poires plus longtemps, les fruits étaient cuits à feu très dux pour être déshydratés. On peu less utiliser ainsi en sauce, ....
le château de Brézé
Nous poursuivons notre route vers le château de Brézé. C'est un monument remarquable car si l'on voit au loin, un château renaissance, la partie la plus importante se trouve sous terre,ensemble troglodytes de plus de 1km de long.
L'extérieur
l'intérieur
Richelieu a séjourné dans le châteauLe propriétaire habite une aile du château
La partie souterraine
Très impressionnant dédalle de couloirs, de pièces. On perd très vite son orientation. On descend sous terre, guidé par de faible lumière pour resurgir dans les douves.
l'ensemble est directement taillé dans le tuffeauLes douves
une vraie ville souterraine Pressoir, stockage du vin, greniers : tout pour y vivre longtemps
Après un rapide dejeuner, nous nous dirigeons par Montreuil-Bellay. L'arrivée à l'aire de camping-car est compliqué car les GPS veulent des routes interdites. Suivez plutôt les panneaux "camping" ou "camping-car" A demain, on continue
ps: ah si je pouvais retirer mes deux couches de poil ! il fait trop chaud ...