"Tout ce que vous avez à faire, c'est de décider de partir et le plus dur est fait" Virginie & Guy & Izzie (le toutou) et notre camping-car !
Virginie & Guy, nous sommes descendu au soleil de Noel en Languedoc / Roussillon, la première fois avec notre camping-car
Décembre 2011
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

pour mieux nous connaitre : cliquez ICI | pour voir tous les voyages de Virginie & Guy : cliquez ICI

N'hésitez pas à nous demander les points GPS par email

2

Dimanche 25 décembre

Nous quittons Mulhouse et nous couchons sur un parking d’autoroute près de Besançon. La journée du 26 sera la route jusqu’à la mer.

3

Mardi 27 décembre Nous avons dormi dans un parking réservé aux campings car face aux remparts de la ville d’Aigues Morte. Nous commençons à récupérer des festivités de fin d’année. On décharge les vélos, c’est plus simple lorsqu’ils sont à l’arrière que dans la soute. Nous partons pour la visite d’Aigues environ 9h30 à vélo, il fait encore frais, très sympa à visiter et de plus en cette saison nous ne sommes pas bousculés par les touristes. Les ruelles sont presque vides, nous avons vite fait le tour.

Nous profiterons pour faire le plein d’eau et vidanger le camping car avant de prendre la direction de Sète par le bord de mer. Nous visiterons également Sète à vélo son vieux port, on a trouvé une place pour se garer sur le port, rien de très extraordinaire.

Repas de midi au bord de la mer, promenade sur la plage ça c’est le pied, visite du Cap d’Agde de sa plage, au soleil et du village naturiste ...

Il faut penser à reprendre le chemin via l’intérieur des terres. Première étape, l’abbaye de FONTCAUDE, puis nous longeons des paysages bien agréables entre vignoble et collines. Il commence à faire nuit 17h 30 nous nous arrêtons sur la place de la salle des fêtes dans un petit village.

4

Mercredi 28 décembre. L’avantage de stationner au milieu d’un bourg c’est d’avoir du pain frais au petit déjeuner que Guy a été nous acheter. On ne traîne pas trop 8h3O démarrage direction le superbe village de MINERVE, temps ensoleillé, nous nous promenons au gré des quelques ruelles, et découvrons ses ponts naturels, là encore nous ne croisons qu’un monsieur promenant son chien……..

Il existe 2 tunnels naturels à Minerve, la rivière disparaît sous terre sur plusieurs centaine de mètres et réapparaît ... 

Petit arrêt dans un site : moulin d'huile d'olive avec visite de la boutique

Ensuite nous désirons visiter l’abbaye de CAUNES MINERVOIS, dommage il est midi et ils sont entrain de fermer, le syndicat d’initiative est fermé, la dame à l’abbaye est super sympa et nous remet de la documentation. Nous allons donc voir la carrière de marbre du ROY, marbre qui a servi a la construction du Trianon à Versailles et dont une partie est encore en activité. Nous pic niquerons sur une table et des bancs en marbre bien entendue……..

Il fait un temps superbe, visite de Notre Dame du Cros et un peu plus loin de quelques dolmens et le tombeau de Roland, neveu de Charlemagne à Villeneuve-Minervois.

Comme promis ce soir, nous allons manger un cassoulet à CASTELNAUDARY ! Dommage il n’y a que deux restaurants d’ouverts ce soir et ce ne sont pas les plus réputés à priori ! ça ne fait rien nous avons eu notre cassoulet, qui d’ailleurs était bon. Nous dormons quelque part en ville sur un parking près du port de plaisance et de la caserne de pompiers.

5

Jeudi 29 décembre Réveil et démarrage cool, 9h30 départ pour la visite de l’Abbaye DE ST-PAPOUL, belle église et son cloître, visite rapide, nous continuons notre excursion vers SAISSAC, le temps se couvre, le ciel devient très nuageux. Visite du Château payant comme tout ici, alors qu’il ne subsiste que des ruines.

St-Papoul 
Saissac 


Pour l’anecdote……..Un petit tour à l’abbaye de VILLONGUE qui d’après guide vaut le détour, c’était sans compter qu’en hiver la plupart des lieux à visiter sont fermés, nous ne pourrons même en faire le tour à pied : interdit !




Petit repas froid sur le pouce et nous partons pour CARCASSONNE, nous y sommes pour environ 14h stationnement dans un parking spécial camping-car, et nous partons à l’assaut de son château, de ses remparts, un vent incroyable s’engouffre dans la ville.

Guy en profiter pour se faire plaisir avec deux crêpes au marrons prétextant la fraîcheur du vent. Une fois la nuit tombée nous quittons la vieille ville pour aller au centre Carcassonne faire un petit tour au marché de Noël et voir les remparts illuminés c’est superbe.

Le froid et la fatigue nous ramènent au camping car, il est déjà 19h nous nous ferons un petit repas bien chaud, ensuite lecture pour Guy et jeux pour moi. Le vent souffle.

Le vent est impressionnant, mais il parait que le vent à Carcassonne c'est normal, il souffle presque toujours, mais aujourd'hui c'est terrible et si froid ! Virginie fait des bêtises ...

Le marché de Noel est petit, beaucoup de cabanes sont fermées mais l'ensemble est très mignon ...

6


Vendredi 30 décembre

Guy me réveille 8h30, il pleut et je serais bien restée au lit un petit plus longtemps, mais pas question de trainer. Première visite ou plutôt premier arrêt abbaye de PROUILLE, en rénovation complète nous nous contenterons de faire quelques photos. MIREPOIX petit village médiéval, il pleut encore et encore, nous nous forçons à faire la visite, et nous ne serons pas déçus. Une jolie petite place médiévale nous y attend, c’est absolument charmant, des maisons colorées a colombages, de superbes magasins de poteries que je pourrais dévaliser, Guy est là heureusement ? Nous en avons fait le tour en une petite heure, c’est vrai que mis a part la fantastique place il n’y a rien d’autre à visiter.

On repart pour château LAGARDE, en ruine et de surcroît nous ne pouvons pas le visiter pas ouvert en cette saison. Nous profitons de la pause repas pour un nettoyage complet du camping car, c’est qu’avec Uska il y en a des poils …….. Plein les tapis…….. Ensuite je m’endors, bien installée dans mon fauteuil, la bronchite à raison de moi!



Guy fait le tour du petit village médiéval fortifié de CAMON. Village très mignon qui dort paisiblement.

Guy fera quelques photos du château de PUIVERT vue de loin, du château de MONTSEGUR où il fera un petit tour dans le village.





Montségur 

Notre point d’arrêt ce soir sera le village de LAGRASSE nous y arrivons alors qu’il fait nuit depuis bien longtemps environ 19h30, repas et au lit, il pleut.

7

Samedi 31 décembre Réveil en meilleure forme, il vente, il pleut, j’ai bien récupéré. Nous démarrons par la visite de LAGRASSE, cité médiévale fait face à la majestueuse abbaye. Vestiges de remparts, et d’anciennes maisons à pans de bois, c’est vraiment superbe.

Lagarde 

Pour le repas de midi nous trouverons un seul restaurant d’ouvert parmi tous les villages où nous passerons. Plat du jour pas extraordinaire mais l’accueil est vraiment sympathique. Comme il faut décharger les photos sur l’ordinateur portable il nous faut du courant et nous n’avons pas le choix……… on ne peut en trouver que dans un restaurant…




Dommage que nous n’en n’ayons pas besoin plus souvent.. Le temps est à la pluie, il bruine, il vente ... temps d'hiver dans le Sud ...

Le château de PADERN. domine sur un monticule. Ne le voyons que de loin, nous ne nous arrêtons pas ...



CUCUGNAN visite sous la pluie, je suis un peu déçue je m’attendais à un village beaucoup plus typique, il y a une ruelle avec des maisons bien retapées, qui nous mène a un moulin d’où c’est vrai la vue est superbe. Nous nous réchaufferons de la pluie qui ne cesse de tomber dans un petit resto ouvert avec un bon thé, pas de tarte ou autres choses, ils préparent la soirée de réveillon et sont en congé le lendemain……..

le jardin du curé de Cucugnan à droite 

Visite du château de QUERIBUS dernier bastion des châteaux Cathares. Il y a un tel vent que nous sommes obligés de nous tenir, de nous accrocher aux parois pour en faire la montée et la visite, dommage que les nuages cachent la vue qui doit être vraiment fabuleuse.

Nous reprenons le chemin pour PEYREPERTUYSE à Duilac, nous décidons de nous arrêter sur le parking à la porte du village. Il est encore tôt à peu près 16h, Guy décide d’entreprendre la montée au château avec Uska ? C’est rude. Mon genoux ne me le permettant pas je reste au chaud et surtout au sec dans le camping car.

Je profite de ces instants de liberté pour écrire quelques cartes……. Guy rentre une bonne heure plus tard, trempé de chez trempé.

Nous passerons la nuit de la St Sylvestre avec un menu bien sympathique, nous jouerons au yam’s entre deux plats, avec en bruit de fond le vent et la pluie…….. Nous sommes bien……Heureux……..


Au petit matin, on retrouve le soleil sur le château de Peyrepertuyse ...

Guy profite de ce rayon de soleil pour promener Uska et faire le tour du village de Duilac

8

Dimanche 1er janvier. Nous nous réveillons bien étonné, le soleil pointe à nouveau le bout de son nez, il fait 13 degrés il est 9h du matin, nous avons bien du mal à penser que nous sommes en hiver. Nous voulons visiter les gorges de GALAMUS c’est un détour mais le guide dit que ça vaut le coup. Une heure de trajet pour y arriver, et au final elles ne sont pas faisables en camping car, pas plus de 2.7m de hauteur, 2m large et 5T

Demi tour, nous repassons par CUCUGNAN et le château de QUERIBUS que nous avons la chance de voir au soleil, et en effet la vue y est sublime……. Vignobles et la chaîne des Pyrénées enneigée s’offrent à nous comme un cadeau pour le premier jour de l’année, c’est fabuleux.

9

Du col du château de Quéribus, à l'abbaye de St Martin du Canigou la route a été longue, il faut ressortir d'une vallée pour aller dans l'autre. En cours de route nous déjeunons dans un parking au-dessous de la chapelle Sant Pere de Belloc. Dommage il n’y a pas de banc ni de table, il fait 20 degrés à l’extérieur.

Le ventre rempli nous attaquons la montée pour l’abbaye, ça monte sec sur 1,600 mètres et 300 mètres de dénivelés.. A l’arrivée nous ne sommes pas déçus du paysage, c’est superbe. Ci-contre en court de montée, une petite chapelle St-Martin le Vieux. La vue sur la vallée et la ville de Cornelia de Conflent est époustouflante.



Nous poursuivons notre montée au-delà de l'abbaye. On a une vue superbe sur l'abbaye, au téléobjectif nous voyons un moine en prière et une sœur. La descente rude pour mon genou

Et hop le moteur à peine démarré, juste le temps de mettre les ceintures de sécurités et nous prenons le chemin pour la Prieuré de SERRABONE. Mais avant d'arriver, nous faisons juste une pause photo au fort Libéria à Villefranche de Conflent.


Nous arrivons au Prieuré de Serrabone. Il fait nuit, nous sommes au milieu de nulle part à des kilomètres de tout, j’ai les chocottes. Guy a mal à la tête il se couche 19h seulement

Prieuré de Serrabone (déjà visité en 2009) 
10

Lundi 2 janvier. Nous arrivons à Castelnou, petit village médiévale et son sublime château c’est un des seuls que nous verrons bien restaurés. La visite très intéressante, et la vue sur les sommets enneigés superbe,

Nous arrêtons à la crêperie "La Figuera" : une crêpe dans une cadre d’exception, lorsque nous ouvrons la porte nous pensons être dans la salle à manger des propriétaires, une grande table, des bibelots, et un salon avec canapé rouge , la cheminée prête à chauffer la pièce, la déco est incroyable, un mélange de tout, c’est un peu English, on se sent bien, et en plus c’est bon ….

Pour ma part ce sera le coup de cœur de nos vacances ...

Le village de Castelnou (à coté de Thuir) est vraiment superbe, nous avons eu de la chance de le découvrir en période hivernale sans touristes ou presque. Il parait qu'il y a foule en été, l'arrêt en camping-car serait impossible ...

11

Nous prenons route vers la mer direction Canet-Plage. Nous longeons la mer jusqu'à Leucate-Plage où nous nous arrêtons dans un parking pour camping-car, gratuit en cette période. Contrairement aux photos, soleil et ciel bleu mais un vent glacial qui secoue le camping-car toute la nuit.

12

Mardi 03 janvier Nous partons pour une visite guidée de l’abbaye de FONTFROIDE, au sud de Narbonne. Visite très intéressante, cela sera la seule visite que nous ferons avec un guide et nous ne le regrettons pas,

Nous passons à la boutique pour acheter quelques bouteilles de vins de l'abbaye.

Direction Saint GUILHERME LE DESERT, village médiéval également. Quelques boutique ouvertes pour les vacances de Noël, mais ce village n'est pas aussi mignon de Castelnou, un peu commercial peut-être !Nous ne regrettons pas notre visite en passant devant le Pont du Diable en partant.

Nous prenons enfin la route direction d'Avignon. Après un instant de pause et le repas, quelques photos de nuit .. et puis il faut faire encore un bout de route, car demain il faut rentrer .... fini les vacances !