La source de la Lison, affluent de la Loue, quelques soit la saison, ne se trait jamais. On peut facilement se garer juste avant la source. Encore une agréable balade à faire près du charmant village de Nans-sous-Sainte-Anne tout proche.
A deux pas de la source du Lison, on empruntera une passerelle qui enjambe le Lison puis on suit une jolie rivière. Quelques minutes d'ascension dans les éboulis plus tard, vous voilà nez à nez avec un immense porche naturel creusé dans la falaise. C'est la grotte Sarrazine. Plutôt impressionnant, non ? On ira en 2015, ce sera un autre blog ...
Château de Joux
80 km plus à l'est, près de La Cluse-et-Mijoux, barrant le passage de la Suisse à 15km, se dresse majestueusement le château de Joux.
Chef d'œuvre militaire, plus de 1000 ans d'histoire, forteresse modifiée par Vauban, le château est somptueux
château de Joux vue du ciel"Le château accueille en 1802 Toussaint Louverture (1743/1803) , emprisonné sur ordre de Napoléon Bonaparte pour s’être opposé au rétablissement de l’esclavage des Noirs. L'ancien esclave devenu gouverneur de l’île de Saint-Domingue (actuelle Haïti) y meurt quelques mois après son arrivée."
"Aujourd’hui la cellule de Toussaint Louverture, située au rez-de-chaussée du donjon, accueille de nombreux visiteurs venus rendre hommage à celui qui fut avant Martin Luther King et Nelson Mandela, le symbole de l’émancipation des peuples." source Mémorial des abolitions de l'esclavage