× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas
"Tout ce que vous avez à faire, c'est de décider de partir et le plus dur est fait" Virginie & Guy & Izzie (le toutou) et notre camping-car !

Carnet de voyage

Une semaine dans le Jura 2002

6 étapes
25 commentaires
Il y a presque 20 ans, notre premier voyage dans le Jura en voiture avec notre premier appareil photo numérique. (archaïque aujourd'hui, excusez pour la qualité des photos)
Août 2002
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Ce voyage a été fait en Aout 2002. Je rédige ce voyage pendant le confinement 2021 et vous fait un reportage live pour vous divertir

Grotte d'Osselle

Nous voilà partis en vacances en ce mois d'Aout 2002. Pour ceux qui nous connaissent, vous verrez qu'on a bien vieilli .

Nous longeons le Doubs pour atteindre la grotte d'Osselle, (à coté du village Osselle) première étape de notre voyage. (parking juste à coté de la grotte)

ours (faux)
ours (faux)

La ville se faisait avec un guide.

• • •

Salines Royale Arc et Senans

La saline royale d'Arc-et-Senans est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1982. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline Royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779. La Saline Royale fonctionnait comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail.

vue extérieure de la saline 

Lors de notre visite, une exposition des meilleurs ouvriers de France, charpentiers, était visible dans les halls

Une première journée bien remplie, nous prenons la direction de l'hôtel et du diner du soir.

2


Les années ont passé, rien n'a changé, Virginie a toujours autant de peine à se lever le matin

Ce matin visite d'Arbois, connue pour son vin jaune et la maison de Louis Pasteur que nous allons visiter


les différentes bouteilles de vin jaune au fil des temps
 le vin jaune

La maison de Pasteur

Louis Pasteur 
• • •

Château-Chalon

Posé en sentinelle au bord du Revermont, Château-Chalon se dit être le « phare » du Vignoble du Jura.

L'office du tourisme écrit sur son site "Château-Chalon, berceau du Vin Jaune

Si les chanoines de Baume-les-Messieurs sont à l’origine de la plus célèbre des abbayes cisterciennes de la région, les bénédictines de Château-Chalon ont donné naissance sans le savoir au « Roi des vins et Vin des rois » : le Vin Jaune du Jura. Ce sont elles qui ont planté au Moyen-Âge les premiers pieds de Savagnin sur les coteaux de la cité médiévale. Élaboré à partir de ce seul cépage, le Vin Jaune est produit sur les appellations Arbois, L’Étoile, Côtes du Jura, mais principalement sur l’AOC Château-Chalon."

3

Il y a plusieurs choses à visiter : la reculée, la cascade, la grotte au fond de la vallée et abbaye

la reculée
au pied de la cascade, le restaurant où nous avons diner
la reculée
la cascade 
entrée dans la grotte
 la grotte
 l'abbaye au début de la reculée
• • •

Lac/barrage de Vouglans

Un peu de frais, grand plongeon dans l'eau du barrage

A 60m au fond du lac, une chartreuse a été engloutie lors de la construction du barrage. Voir vidéo ci-dessous

Nous rejoignons l'hôtel pour une nuit. A demain la suite du périple.

4

Les cacades sont en réalité une suite de 7 cascades, vous pouvez les aborder par le bas (Ménétrux en Joux) ou par le haut (Le Franois). C'est un parcours de 3.7 km x 2, d'une durée total AR de 3h et 250m de dénivelé. Du bas vers le haut :

  • L’Éventail (65m de haut)
  • Le Grand Saut (60m de haut)
  • Le Gour Bleu
  • Le Château Garnier
  • Le Saut de la Forge
  • Le Moulin Jeunet
  • Le Saut Girard (35m de haut)
départ en haut
Girard
l'éventail le plus connu
quelques cascades 

Nous vous conseillons d'être bien chaussé, il y a beaucoup de racines. En période de vacances, on fait la queue pour voir le site. Il est interdit aussi de camper sur le site (en CC aussi)

 du haut vers le bas

Nous sommes venu en 2010 aux cascades pour fêter la nouvelle année avec des amis. Elles étaient recouvertes de glace

 nouvel an 2010/2011
• • •

Salins les Bains

L'étape suivante est la ville de salins Les Bains, comme son nom l'indique on entreillait du sel

 Salins les Bains est aussi une ville de therme

Nous rejoignons l'hôtel pour une nuit de repos bien méritée.... A demain

5

La source de la Lison, affluent de la Loue, quelques soit la saison, ne se trait jamais. On peut facilement se garer juste avant la source. Encore une agréable balade à faire près du charmant village de Nans-sous-Sainte-Anne tout proche.

A deux pas de la source du Lison, on empruntera une passerelle qui enjambe le Lison puis on suit une jolie rivière. Quelques minutes d'ascension dans les éboulis plus tard, vous voilà nez à nez avec un immense porche naturel creusé dans la falaise. C'est la grotte Sarrazine. Plutôt impressionnant, non ? On ira en 2015, ce sera un autre blog ...

• • •

Château de Joux

80 km plus à l'est, près de La Cluse-et-Mijoux, barrant le passage de la Suisse à 15km, se dresse majestueusement le château de Joux.

partie enterrée

Chef d'œuvre militaire, plus de 1000 ans d'histoire, forteresse modifiée par Vauban, le château est somptueux

 château de Joux vue du ciel
cellule de Toussaint Louverture

"Le château accueille en 1802 Toussaint Louverture (1743/1803) , emprisonné sur ordre de Napoléon Bonaparte pour s’être opposé au rétablissement de l’esclavage des Noirs. L'ancien esclave devenu gouverneur de l’île de Saint-Domingue (actuelle Haïti) y meurt quelques mois après son arrivée."

"Aujourd’hui la cellule de Toussaint Louverture, située au rez-de-chaussée du donjon, accueille de nombreux visiteurs venus rendre hommage à celui qui fut avant Martin Luther King et Nelson Mandela, le symbole de l’émancipation des peuples." source Mémorial des abolitions de l'esclavage

6

Le Saut du Doubs est une chute de 27 mètres de hauteur sur le Doubs située sur la frontière franco-suisse, et pour partie dans la commune de Villers-le-Lac côté français.

On peut y accéder à pied par le coté français ou suisse, en bateau sur le Doubs et des fous furieux l'empruntent en canoë.

la Suisse en face
Suisse
que 27m mais très belle chute d'eau 

C'est ainsi que se termine la semaine de vacances en Aout 2002 ...