"Tout ce que vous avez à faire, c'est de décider de partir et le plus dur est fait" Virginie & Guy & Izzie (le toutou) et notre camping-car !

Italie-Sud (partie 2)

Izzie (notre chienne) nous emmène cette fois Jean-Luc et Guy, en Italie du Sud puis en Sicile. Espérons sous le soleil du mois d'Octobre saura nous réchauffer ! Nos épouses suivront le blog.
Du 3 octobre au 13 novembre 2021
Publié le 19 novembre 2021

Bonjour, c'est moi Izzie qui va encore vous commenter le voyage en Italie du Sud, Pouilles, Calabre puis Sicile.

Je serais accompagnée cette fois de Jean-Luc, notre ami qui a failli être de notre voyage au Cap Nord.

C'est donc à trois que nous partons en voyage.

Départ prévu dimanche le 03 octobre. Merci de vous abonner à ce voyage.

dans le ferry
dans le ferry

>>> aller à la première partie du voyage Italie Sud (partie 1) : Cliquez ICI

Nous quittons Messine avec le ferry jusqu'à Villa San Giovanni.

Nous voilà à nouveau en Calabre, direction Scilla.

Scilla

A 5 km de l'autoroute, nous entrons dans Scilla, très beau panorama de ce village autour de cette baie et avec son château sur cet éperon rocheux.

presque une carte postale

Le beau temps est revenu, espérons que cela dur, il fait entre 17 à 20°C, mais trop de vent !

la nymphe transformée en monstre marin à 6 têtes

Un ascenseur permet de monter pour 1€/personne de la mer au sommet du rocher, c'est à dire 12 étages. Dans l'Odyssée d'Homère, Scylla dévore les compagnon d'Ulysse ... Ce mythe a donné naissance à l'expression "tomber de Charybde en Scylla" littéralement échapper d'un danger pour tomber dans un péril plus grand encore ...

Visite de l'église ... normal !

ce qu'on appelle avoir les pieds dans l'eau ...

Tropea

Nous prenons pour la nuit la direction de Tropea à 100kmde Scilla. Quelques photos de paysages en cours de route ...

Demain visite de Tropéa. A demain !

oct

L'arrivée hier au soir à Tropéa a été assez épiques. Nous nous sommes retrouvés à un carrefour avec à notre gauche fléché Parking CC, mais route complètement barrée, devant nous, direction centre ville historique, à droite : centre ville piéton et à l'extrême droite, une rue en forte descente, interdite au camping-car. Vous prenez laquelle ?

Guy a pris la route interdite au CC, en se disant qu'ils exagéraient surement ! Cette route descend le long des remparts

premier lacet,
deuxième lacet
pente rempart

La route n'est pas adaptée au CC de 7m, Guy n'a pas pu tourner en une fois, marche arrière et on recommence à chaque fois. Guy a été très content de passer sans accrocher. Ouf !

Le C

C vue des remparts une fois garé.

Ce matin, les hommes sont allés faire le tour de la ville et tout d'abord,il fallait monter sur les remparts, 201 marches.

escalier 201 marches
les remparts
la montée
le port de plaisance
un sanctuaire

Tropea doit être très animée le soir venu, beaucoup de bars, restaurants, jalonnent la ville historique. Cadre très agréable pour se promener et flâner.

Ici on ne lésine pas devant le confort du chat de gouttière qui dort dans la rue !

Cosenza

Après 124 km de routes et d'autoroute gratuite, nous arrivons à Cosenza. De loin on distingue son château fort qui surplombe la ville.

encore un village perché

Nous sommes garé au centre ville dans un cul-sac, nous avons à nouveau transpiré pour nous garer. Après le repas, nous allons jusqu'à la cathédrale dans le veille ville à pied. (7 mn)

garé en face d'une fondation
 la veille ville est très étroite
le Duomo
place du Duomo
une autre église

La veille ville ne donne pas très envie de s'y promener, on n'y passeras qu'un court moment. Nous continuons notre montée vers le nord. Nous cherchons aune aire de services autour de Cosenza en vain !

Morano di Calabro

Arrêt pour la nuit sur une aire de CC en ville à Morano Calabro, encore une ville perchée !

Vous ne devineriez jamais combien il y a de marches dans le centre historique ci-dessus. Des dizaines de milliers en béton, de hauteur inégale ... Le commet est coiffé par les ruines d'un château (1€) et d'une église fermée.

le clocher
le château
l'autoroute au loin dans la brume

Sur l'aire on peut vidanger les eaux grises. En Italie, on a très peu souvent trouver des installations pour les eaux noires. Ils mélangent le tout. Il y a aussi de l'eau !

Bref c'est bien et gratuit ! Bonne nuit

Publié le 19 novembre 2021

Après avoir fait les vidanges, on s'est mis doucement en route, ce matin il ne fait que 15°C dans le CC, d'habitude il faisait plutôt 20°C. Il va falloir penser à mettre le chauffage.

Maratea

au loin l'autoroute
 paysages en cours de route

Maratea se trouve en hauteur près de la mer. On a de la peine à atteindre le parking, les virages sont trop surélevés, on finit par se garer dans un lacet de la route.

La particularité de ce village, s'est qu'on y trouve quelques boutiques, notamment sur les places. Ce village nous ne laissera pas un souvenir inoubliable. Nous avons changer de région, quitter la Calabre pour aller dans dans la Basilicata.

Tiens on vient de trouver mon sosie !!

Rivello

Un village perché de plus à notre collection, nous nous contenterons de le voir de loin.

Padula - Certosa di San Lorenzo

Nous arrivons en début d'après-midi au village perché de Padula, qui n'est pas notre objectif cette fois.

L'objectif est la chartreuse Certosa di San Lorenzo qui se trouve au bas de la ville. Un parking, à proximité demande 5€ aux CC, mais aujourd'hui il n'y a personne pour l'encaissement. Je dois rester dans le CC, Guy raconte :

L'entrée est à 8€, on espère que cela vaut la peine. La structure est immense, on est ébloui par l'architecture du bâtiment.

(pas terrible la photo du plan ...

Dès la première salle, on est ébloui par les peintures murales, les cloîtres sont aussi assez beaux.

autre cloître
premier cloître
l'église
par la porte séparant les fidèles des moines
l'église
plafond de l'église
chapelles et  l'église
cuisine
réfectoire
 cuisine et réfectoire
autre cloître
toiture en cours de rénovation
grand escalier d'apparat
jardin à l'entrée de l'escalier
porte d'entrée à la chapelle
chapelle

Nous pensons que seule une petite partie de l'édifice est ouvert au public. Le couloir des cellules fait plus de 100m de coté !

un musée archéologique complète l'ensemble

Notre seul regret, c'est que toutes les explications sont en italiens, parfois en anglais comme dans tous les musées. Un beau film vidéo présente l'ensemble de l'ordre et la construction du bâtiment, hélas en italien seulement !

Voilà mes hommes de retour. Demain visite d'un site archéologique puis on attaque la grande région de Naples. JL cherche les meilleurs solutions pour se garer ou/et les campings ou aire de CC. Ils ont la soirée pour se préparer. A demain

ps : vous avez vu les photos: météo superbe :

Publié le 19 novembre 2021

Nous décollons après la douche de Guy d'assez bonne heure ce matin. Il fait froid dehors, à peine 3°C.

Une centaine de km plus loin, nous arrivons au site archéologique de Paestum. Il s'agit de l'ancienne cité grecque de Poseidonia vers 600 av JC qui est devenu romaine vers 273 avant JC. Je reste dans le CC avec JL qui décline la visite. Guy raconte ...

Une enceinte encercle la ville sur près de 5km.

Un axe traverse la cité, la via Sacra.

3 temples s'élèvent encore au milieu de la cité

temple de Hera
temple de Neptune
temple de Athéna
 les 3 temples

Je suis désolé pour les non-amoureux de veilles pierres, notre voyage hélas pour vous en regorgent. Les veilles pierres et églises est le dénominateur commun à toutes nos visites.

Le site est réellement gigantesque, une vraie ville qui fut découverte par hasard en 1750 lors de la construction d'une route qui traverse encore cette zone.

Parmi les touristes que je rencontre, certains, livres à la main décortique chaque pièce, chaque sculpture, à coté d'eux je me sent très ignare ...

En milieu de matinée, voilà Guy de retour. Il prend la direction de Salerno, au sud de Naples. L'objectif est de faire la côte amalfitaine en bateau.

Salerno

Je pars avec Guy jusqu'au port, voir les horaires pour le bateau . Le circuite serait Salerno/ Positano / Amalfi / Salerno

On se promène sur le font de mer, avec de très beaux immeubles.

Nous sommes garé dans une aire de CC, il n'y a que la route à traverser pour aller à la mer. Cette aire est à 2 km du port et à 3.4 km de Duomo.

le port dans la brume
un reste de fort

Après avoir récupéré les horaires au port, on va voir la veille ville et le Duomo.

On ne rentre pas dans la cathédrale à cause de mo, il n'y rien pour m'attacher. D'habitude JL et Guy rentre à tour de rôle.

On rentre au parking par le front de mer. Contente d'être enfin arrivée ! Demain, je ne serais pas du voyage en bateau. Bonne soirée à vous !

Publié le 19 novembre 2021

Guy se lève plutôt que d'habitude. Que se passe-t-il ? Il va visiter en bateau la Côte amalfitaine, départ de "Piazza dela Concordia", on achète directement le billet sur le port.(Salerno - Positano 14€ 70' de bateau. Je reste avec JL dans le CC, JL a mal au genou :Guy raconte ...

Le soleil essaie timidement de se lever et de percer la couche nuageuse. Premier départ pour Positano à 8h40. Au retour je ferais un arrêt à Amalfi.

Difficile de faire des photos sans luminosité ...

Toute la côte est interdire aux CC, des bus circulent mais peuvent très difficilement croiser des voitures. Il y a un parking souterrain à Amalfi, Luna Rossa, mais à 12h30, tout est full, les voitures doivent circuler sans arrêt possible.

n'oubliez pas le pain au moment de faire des courses !!
Amalfi

La falaise se jette dans la mer, les maisons s'accrochent au rocher. On se demande comment on peut vivre ainsi, il faut monter et descendre des escaliers sans cesse.

des grottes, des ouvrages d'art s'accrochent au rocher aussi. La végétation aussi, se faufile, s'accroche et prospère tant bien que mal.

N'oubliez pas le maillot de bain lorsque vous aller à la plage de cet hôtel

Arrivée à Positano

Positano
plage de sable noir

Un exemple de piétons et de voitures sur la même route, pas toujours des trottoirs

Il n'y a pas de boutiques ? Oh si, et de luxe. J'ai presque l'impression d'être sur la côte d'Azur ou à Monaco. Les prix des articles ne sont pas affichés, sauf pour les moins chers

Céramique et sandale sont les spécialités de la région. Il faut y ajouter habits de luxe, chaussures ...

Amalfi

Je reprends le bateau vers midi, pour aller à Amalfi (9€ 25mn)

départ de Positano
un bus bloque la circulation sur un pont
stalactite dans la grotte

Si Positano était plutôt calme, Amalfi est noir de monde, des bus déversent des milliers de touristes.

vue d'Amalfi du bateau

On rentre en ville par la porta dela Marina

Je me dirige vers le Duomo Sant Andrea, et son escalier sans fin

la crypte
le Duomo
entrée 3€

C'est le plus beau monument de la ville et presque le seul

maisons miniatures
embouteillage de voitures partout

Vous l'avez compris, Positano m'a mieux plus que Amalfi... A vous de me donner votre avis

l'âne est le symbole de  la côte

Et les magasins, ben oui ! Il y a beaucoup plus de restaurants mais pour les boutiques vous aurez de quoi dépenser votre argent !

Retour à Salerno

Amalfi - Salerno: 9€ et 15 mn de bateau

Salerno

La vue du bateau est à conseillé mais par mauvaise météo comme aujourd'hui. Le temps de re route en bus n'est nullement garantie, cela dépend des bouchons qu'il occasionne. C'était tout de même une belle journée ... cette côte est magnifique elle mérite le détour.

De Salerno ou Amalfi, vous pouvez aussi vous rendre à Sorrento ou sur l'île de Capri... mais ceci est une autre histoire.

De retour vers 16h45 au port, il me reste 2 km de marche jusqu'au CC. Bien fatigué ce soir après 13km de marche. A demain

Publié le 19 novembre 2021

Nous reprenons la route ce matin pour quitter Salerno et aller à Pompéi en faisant attention de prendre l'autoroute et non la route de la côte amalfitaine. Nous avons choisi la camping Spartacus qui est a moins de 100 m de la Porta di Nola. Je reste dans le CC, c'est trop long pour moi et trop fatiguant. Guy raconte ...

Que vous montrez ?

Pompéi fut ensevelie en 79 après JC suite à l'éruption du Vésuve en 2 jours d'une couche de 6 à 4m d'épaisseur. Les fouilles commencèrent au 18ème siècle.

J'ai envie de vous donner envie de visiter Pompéi par un album de photos (200 photos aujourd'hui) de notre périple de 12 km à JL et à moi en 6 heures de marches.

Photo du guide Michelin qui nous a servi pour le parcours

Notre entrons par la porte Nola (en haut à droite sur le plan). Il y a un monde fou, on ne sait pas ce qu'ils attendent, on prend la file de droite et on passe en payant 16€.

Les routes sont pavés de gros blocs de pierres, les romains avaient inventé le passage pour piétons surélevé. C'est ainsi pour toute la ville. Sur la route on voit bien l'usure lié aux roues des chariots. Notez que l'espacement entre les roue n'a pas changé des romains à nos jours.

pavage
mosaïques au sol et peinture au mur

Je vous laisse le soin d'agrandir les photos pour voir les détails

villa Menandro
boutique de commerçant

Certaines zones non pas été dégagées

on voit bien le tas de scorie

Il y a du vignoble en parcelle privée, des jardins aromatiques, mais on a aussi trouvés des "fugitifs" (affichage ainsi), des personnes qui on essayés de fuir la nuée ardente

une mère qui porte une photo
 moulage

Nécropole de la cité

On passe par l'amphithéâtre

Au loin le Vésuve

la visite du site continue

Nos dos et nos jambes commencent à nous faire souffrir mais devant de telle beauté, il est difficile de se plaindre ...

Dans une ruelle, un attroupement soudain devant une maison ... le lupanar ! Nous ferons comme tout le monde la queue et en sortons bien déçue

le lit de pierre

Sur ceux, nous poursuivons ...

La foule est omniprésente dans toutes les langues ...

poteries retrouvées

Le détail dans les peintures est remarquable :

une vraie tapisserie murale

Une villa Dei Misteri est un peu excentré du site

Voilà un avant gout de notre visite, Demain Herculanum, en train depuis Pompéi. Bien fatigué, A demain !

Publié le 19 novembre 2021

Je dois m'habituer au changement d'horaires, j'ai l'impression qu'ils ne veulent pas se lever ce matin. Moi je reste sur ma banquette, je sens bien que je vais encore rester dans le CC

Guy va raconter à ma place ...

A 100m de notre camping Spartacus se trouve la gare de Sorrano à Naples. Il y a très souvent des trains.

Scavi = fouilles

Le train ne s'arrête pas à toutes les stations. Nous avons été surpris par l'allure du train, complètement tagué.

Lorsque vous arrivez à Ercolano, descendez le boulevard sur 700 m environ

Il y a aussi un parking de voitures et de CC (voici les tarifs)

entrée

Le site est beaucoup plus petit (200m x 300m environ) par rapport à Pompéi. Il est donc plus facile de s'y repérer. Après la catastrophe de 79 après JC, le site est majoritairement enseveli, la ville modrne est construite dessus;

Près de l'entrée, on trouve un bâtiment moderne qui expose une barque qui fut retrouvé en contrebas avec 2 squelettes à bord. Elle est remarquablement conservée car contrairement à Pompéi où se sont des scories qui tombèrent, à Herculanum se fut de la boue. On retournera ainsi du bois en excellent état.

barque
cordages
squelette

Un deuxième bâtiment contient un musée à la finesse des objets remarquables

Une longue descente vers les arcades de la ville basse qui étaient les magasins portuaires. En 1980 on y trouva 300 personnes qui s'y étaient réfugiés.

magasins portuaires
hauteur de la boue
hauteur de la boue

comme pour Pompéi, nous avons fait le choix de vous montrer des photos sans indiquer l'emplacement sur le site. juste pour avoir envie d'y aller ...

sol

Il est facile de s'y repérer

genre de restaurant où le repas se trouvait dans les jarres
on voit mieux les peintures en photos car sur le site l'éclairage est faible
cave
galerie sous le site

Des poutres en bois veillent de plus de 2000 ans soutiennent encore les murs

la boue a fit une couche protectrice
 les peintures murales sont assez délavées, on retrouve de beaux sols
la boue aux barreaux
les maisons pouvaient faire 5 étages de haut
il reste l'ébauche des peintures gravée dans le plâtre
on découvre de la faïencerie de grande qualité

Dans un site romain, il y a les termes

2 salles termes de hommes et termes des femmes
de beaux sols
gouttière

toute une vie figée dans la boue

encore des peintures
la boue

Nous regagnons la sortie

Ne ne chercherons pas à comparer Pompéi et Herculanum et nous les trouverons plutôt complémentaires. Les deux sites méritent une visite !

2h dans Herculanum, nous reprenons pour 20mn le train direction notre camping.

Guy a fait cette après-midi la première fois une sieste. Il a mal au dos. A demain !

Publié le 19 novembre 2021

Ce matin, mes deux hommes partent pour monter au Vésuve, volcan qui domine Naples de ses 1277m.

Guy raconte :

A la gare de Pompéi, des panneaux nous indiquent la montée en bus pour 3.1€ / personne en 40 mn environ. A coté de ces panneaux, il existe un certain nombre d'office qui vendent eux aussi la montée à près de 30€ / personne la montée. On comprend qu'il faut un guide pour monter au cratère (~10€) et le reste ... Notre bus est la ligne officiel, il gravit lacet après lacet la pente.

notre bus
les officines douteuses

Arrivée au bout de la route, un minuscule parking permet au bus de faire demi-tour. Un bus à quitté la route au parking, on ne sait pas comment il a fait, mais une grue essaye de l'extraire ....

on se présente au point d'entrée, le contrôleur nous refoule en nous expliquant qu'il faut un billet pour accéder au parc à acheter obligatoirement sur internet, et en plus payer le guide.

Le brouillard envahit le site. On n'y voit rien ! Beaucoup de personnes se trouvent dans note cas.

c'est à ce parc qu'il acheté sur internet le billet

Le chauffeur du bus, très sympa, nous explique que lui ne fait que le transport, ce qui se passe avec le parc n'est pas de son ressort.

Heureusement que le brouillard nous envahi, s'il avait fait beau temps, je me serais fâché. Des vendeurs de souvenirs proposent des babioles qui n'ont pas beaucoup de rapport avec le volcan. Le bus redescend dans la vallée, on croise un CC qui monte, à un endroit où le croisement est possible.

Je déconseille de monter en voiture ou en CC, il n'y a pas de parking et nous sommes en novembre !

Lorsque nous rejoignons la vallée, le soleil éclaire Naples, mais on distingue à peine la baie.

L'organisation du Vésuve n'a rien à voir avec celle de l'Etna ! Ici tout est Bidouille & Compagnie. J'avais lu sur des sites internet que c'était un peu n'importe quoi : OUI !

Ah les voilà déjà de retour. Après le repas, mes deux hommes vont au magasin Carrefour pour faire des courses. Le frigo se vidait ... Demain ils vont dans la ville de Naples.

Publié le 19 novembre 2021

Ce matin, les voilà encore partis avant 8h00 pour prendre le train direction Naples. Le temps est à la pluie, il fait 20°C. Guy raconte ...

Après 40mn de train, nous voilà à Naples. Dès la sortie de la gare, il tombe des trombes d'eau. Nos petits parapluies pliables sont trop petits, nous achetons 2 grands, à un vendeur ambulant.

La météo annonce 15.8 mm d'eau. Les rues sont très vite couvertes de quelques cm d'eau car trop souvent l'eau des toitures coule dans la rue. Que c'est long 1.4 km pour aller au Duomo. Nous faisons entre temps arrêt dans un café pour boire un cappuccino. La pluie redouble, mais nous arrivons à la cathédrale, trempé !

Duomo

Duomo extérieure

Nous posons nos affaires trempées sur un banc et prenons le temps de visiter pour sécher un peu.

crypte

Il faut nous acquitter de 3€/personne pour visiter une chapelle attenante, trône des bustes en argent

coupole

Musée archéologique

1.3 km plus loin, nous souhaitions voir le musée archéologique. Une belle file d'attente = 40 mn. Heureusement la pluie a cessé pour l'instant. Nous souhaitions surtout voir tout ce qui a été retiré de Pompéi pour être mis en lieu sûr.

Il y a en ce moment une exposition sur les gladiateurs

salle d'exposition
mosaïque de sol

Une autre salle d'exposition, regroupe des mosaïques avec des styles, des motifs que nous n'avions pas vu sur les sites de fouilles

Des œuvres ont été extraites du lupanar de Pompéi, dont voici les plus montrable...

Nous poursuivons dans d'autre salles ..

Nous visitons aussi des salles avec des ustensiles de vaisselles, de bijoux ...Certaines statues font plus de 4 m de hauteur, la taille du marbre est remarquable.

A la sortie du musée, il ne pleut presque pas, nous cherchons un restaurant pour manger une pizza, ce sera sur la place Dante

A la fin du repas, il pleut à nouveau. Nous essayons de poursuivre l'itinéraire prévu par JL mais à 13h00 toutes les églises et tous les musées sont fermés. A la "Capela Sanserevo" il y a 4 heures d'attente, non pas sous la pluie. (8€de gagné)

voici l'eau qui s'écoule d'un seul toit dans la rue, alors imaginez vous tous ces immeubles.

C'est le déluge !

Nous décidons de rejoindre la gare ...

Nous avons fait plus de 10km à pied dans l'eau aujourd'hui. Nous avions prévu de visiter sur 2 jours Naples, la météo ne semble pas meilleur pour demain. Alors ....

Publié le 19 novembre 2021

Après la douche froide d'hier, les hommes traînent ce matin. Le dos de Guy ne va pas plus mal, alors c'est partie. Moi je me recouche bien au chaud sur ma banquette. Guy raconte ...

Nous repartons avec le train direction Naples. Nous rencontrons des français, indécis de l'attitude à avoir pour la randonnée au Vésuve. J'ai une urgence ce matin, aller chez Décathlon car hier avec l'eau, j'au une grosse déchirure à mes chaussures de randonnées. A peine à 1 km de la gare d'arrivée Garibaldi, nous trouvons le magasin et exactement les mêmes chaussures, la mondialisation ça à du bien !!

Nous prenons direction du Castel au-dessus du port. Il pleut toujours

Nous remontons le Corso Vittorio Emanuele, les immeubles sont très beaux

puis via Toledo zone piétonne, nous pénétrons dans le quartier espagnol (qui a très mauvaise réputation)

Le quartier espagnol regroupe beaucoup de restaurant, de boutiques d'alimentation ...

pâtisserie locale
noël se prépare

Au bout de la via Toledo, nous prenons le funiculaire pour monter au château (1.1€aller/personne)

funiculaire

Je vous rassure, il y a encore des escaliers après le funiculaire, parfois des escalators ... Il pleut toujours, et toujours plus. On se réfugie dans un restaurant et aujourd'hui nous souhaitons changer de la pizza, ce sera tortellini et un gâteau napolitain comme dessert

Après le repas, c'est sous la pluie que nous arrivons au château (2.5€/personne). C'est une grosse forteresse Castel Sant Elmo qui n'a comme intérêt que la vue que l'on a à 360°

la forteresse
la baie au nord
à l'ouest
à l'est
au sud le port

On voit depuis ce promontoire beaucoup d'églises. Nous nous demandons comment l'état et/ou les fidèles font pour entretenir un tel patrimoine.

le port au sud
cloître

Nous reprenons le funiculaire et marchons ensuite jusqu'à la station métro Toledo. Nous prenons la ligne L1 qui nous ramène à la gare Garibaldi au train vers Pompéi.

descente vers le métro
remontée vers la gare ferroviaire

Je sus assez déçu du métro, tout le monde en disait que c'était très beau, oui très propre certes, beau oui mais pas extraordinaire (d'après moi)

La météo a été clairement contre nous à Naples. Dommage, il reste un gout de pas avoir pu voir toutes les beautés de cette ville. Heureusement que nous avons eu la bonne idée de ne pas circuler en camping-car ! Demain, on reprend la route vers le Nord ....

Publié le 19 novembre 2021

Nous quittons ce matin notre camping après 5 jours à Pompéi.

Le Vésuve nous nargue, c'est la première fois que nous le voyons sans nuages noirs

Direction le palais de Caserta à 30 km de Naples.

Palais royal de Caserte

Construit par Charles III de Bourbon, il est absolument grandiose, majestueux. Nous prenons l'entrée des appartement de du parc soit 14€ / personne. Les photos sont dans l'ordre de la visite

escalier grandiose
la bibliothèque

Ils collectionnaient des crèches

des crèches
des peintures au plafond

Après les appartements, on visite le jardin, une toute petite partie qui fait 2.5kmde longueur. Pour ceux qui ne sont pas adeptes de la marche, un bus (payant) vous dépose au bout.

façade coté jardin et la grande cascade à 2.5 km
bassin de 470m de long
carpes

et on continue la marche ...

l'objectif se rapproche
 les bassins en enfilades

La grande cascade 78 m de haut

grande cascade
le château à 2.5km et la grande cascade

Nous sommes garés dans un parking sous-terrain à 15€ la journée, plus que le billet d'entrée (14€)

Nous nous dirigeons vers Monte Cassino et son abbaye. Çà c'est pour demain !

nov

En fait hier au soir, Guy vous a privé de a moitié de la journée. Il s'est dit : le château de Caserte ça leur suffira ! NON. La liaison 4G au Monte Cassino était très mauvaise, il mettra à jour à Rome.

Donc du palais, on a pris la route vers le Mont Cassin, haut lieu de la bataille pour la libération de l'Italie en 1945. Les allemands qui s'étaient réfugiés là, on perdu 20000 hommes et l'es alliés 50000. La prise de cette montagne était stratégique pour accéder à Rome. Malheureusement les bombardements alliés ont complètement détruits l'abbaye. Il a fallu 10 ans au gouvernement italien pour la reconstruite suivant les plans originaux.

en cours de route

On arrive à Cassino et l'abbaye se voir de loin. Elle culmine à 550m de haut sur cet éperon rocheux. Nous attaquons les 8km de belle route en lacets pour arriver sur le parking (8€ pour un CC). Il n'y a pas d'échappatoire pour se garer et le gardien vous attend ...

On pénètre dans l'abbaye, visite gratuite. Moi je reste dans le CC.

premier pas dans un cloître

C'est vrai qu'il manque la patine du temps, mais l'ensemble est superbe.

L'église est éblouissante de beauté ... les moines occupent encore l'abbaye qui fut fondé par Saint Benoit en 529. Nous descendons à la crypte

la crypte
le cimetière de la dernière guerre
coucher de soleil

Ils regagnent le CC, la nuit tombe. On dormira sur le parking (compris dans les 8€). Ce matin on a allumé un peu le chauffage, le temps de se réchauffer un peu au petit-déjeuner. On prend l'autoroute vers Rome, environ120 km.

Rome Jour 1 : Colisée

Nous nous garons "via Appia Antica" dans un garage qui fait aire de CC. C'est ce que nous avons trouvé de plus près du centre ville, soit à 2.3 km du Colisée et 6.7km du Vatican ...

On me laisse à nouveau dans le CC, raz le bol de faire le chien de garde !

direction via Appia Antica : tout droit ...

porte
remparts de ville
maison romaine
via Appia Antica

Il n'y a pas de trottoir sur via Appia Antica, les voitures passent vite ...

Le colisée est en vue ... que de monde tout à coup !

Nous allons encore vitre être déçu car à la billetterie, on ne peut pas acheter, il faut le faire via internet en achat ou en réservation, ou passer par une agence de voyage !

arc de triomphe

Nous souhaitons visiter le Palatin juste à coté. C'est au Palatin que furent recueillis Remus et Romulus et c'est là qu'Auguste édifia sa demeure, mais c'est Domitien en 81-96 qui y établit la résidence impériale.

ici plus de 100m de queue d'attente

Vous avez devinez, on aura pas de billet, la queue jusqu'au Colisée nous rebute un peu.

Nous nous rabattons vers un café pour une bonne bière bien fraîche, en constatant que les sites touristiques se visitent le plus souvent maintenant via des agences de voyage ou en réservant via internet. Ce qui n'est pas facile pour nous, camping-caristes, car leplaning est assez souple, en générale.

Nous réservons pour demain 2 places (22€ / personne) dans un bus panoramique "Hop-on Hop-Off" qui nous permettra de faire le tour de la ville en 8 étapes, de monter et de descendre à volonté.

Izzie sera encore seule demain ...

Publié le 19 novembre 2021

Ils partent ce matin vers 8h00 pour une longue journée de visite en bus panoramique. Guy raconte ...

Après 2.3 km nous arrivons à la station de bus n°=3 Colosseum où nous découvrons un papier comme quoi le bus ne passerait pas cette station à cause du semi marathon de Rome qui se courait ce matin.

L'intérêt des bus panoramique, c'est qu'ils décrivent un cercle avec des arrêts, vous pouvez monter ou descendre à votre guise pendant 8h, 24h ou 36h en fonction du billet acheté.

Nous rejoignons le plus rapidement la station n°=2, une charmante hôtesse nous explique que sur les 8 stations prévues, seul 1, 2 ,7 et 8 fonctionnerait ce matin. Bien sûr c'est 4, 5, 6 qui nous intéressait le plus, car plus loin... Les bus refonctionnerait vers 11h30 normalement.

Nous prenons le bus jusqu'à l'église Santa Maria Maggiore.

en cours de route
place Barberini
 Santa Maria Maggiore.

Nous quittons le bus, pour traverser Rome à pied sur ~4 km. Premier objectif : la fontaine de Trevi. Nous cheminons avec l'appli GPS du téléphone portable.

La fontana di Trevi conçue en 1762 et immortalisée par le film La Dolce Vita de Fellini, Une foule nombreuse autour du bassin.

La tradition veut que tout visiteur jette dans la vasque en lui tournant le dos, 2 pièces de monnaie : l'une qui doit lui assurer son retour à Rome et l'autre lui permettre de réaliser un vœu.

le panthéon

La chiesa S. Luigi dei Francesi (1598-1601) :

Nous prenons ensuite la direction du pont Umberto 1

Au loin on aperçoit le Vatican

Vatican

Nous reprenons le bus panoramique et nous passons par la place de la république

devant le Circus Maximum puis vers Piazzza Venezia. Nous découvrons le quartier que l'on appelle Palatine, la naissance de l'empire romain avec la louve qui allaita Remus et Romulus.

Palatine :

On a fatalement beaucoup plus marché que prévu dans notre planning (13.8 km) Demain on prévoit de visiter la Vatican, on espère que la réservation que nous avons faite sur Internet fonctionne. L'inconvénient de l'aire où nous sommes, c'est le faible débit 4G, faire le blog est une galère ...

Publié le 19 novembre 2021

Réveil à 6h00 pour traverser Rome et aller au Vatican. C'est bien tôt pour moi, je retourne sur ma banquette, je les laisse se promener. La météo est agréable ce matin. Guy Raconte :

une synagogue
très beau candélabre de rue en forme de bateau

Nous descendons via Appia Antica jusqu'au Tibre que nous suivons jusqu'au Pont Umberto I.

première vue de la place Saint Pierre
entrée du musée du Vatican

Il nous a fallu 1h40 pour effectuer les 6.5 km à pied.

Nous allons jusqu'à l'agence de voyage pour valider notre billet. Le guide nous conduira ensuite jusqu'à l'entrée du musée du Vatican.

Nous passons les différents contrôle. A 9h00 il y a très peu de monde. Une fois à l'intérieur, nous sommes libre de visiter

Nous commençons par une exposition de polychromie ...

Puis nous rentrons dans le musée Gregoriano Profano : antiquités grecques et romaines

en voici quelques pièces

Dans une autre salle immense, des tapisseries et un plafond superbe

la corse
la Sicile

Salle de la signature du peintre Raphael

plafond à caissons
on peut dire que ce sont les essais avant la chapelle Sixtine

Chapelle Sixtine

Il est interdit de faire des photos, juste 2 de mauvaises qualité

Salle du trésor

un esclave tracté à mort par un char
juste un aperçu

Musée Cristiano

sortie du musée

L'escalier de sortie du musée est impressionnant vue vers le haut. On peut déambuler des heures pour les passionnés. Bous on se direction vers la place St-Pierre et la basilique

Place St-Pierre

garde suisse
fenêtre d'apparition du pape
la place St-Pierre

Pour entrer dans la basilique, on passe les points de contrôle, c'est très rapide, la queue avance très vite.

corridor de la basilique
petite coupole
tombeau de Jean-Paul 2
premières vues
coupole principale
juste quelques vues, c'est grandiose

Nous voilà sortie sur la place Saint Pierre, le ciel se couvre

JL a voulu faire l'effet de Guy apparaissant à la fenêtre du pape

Il pleut. Nous déjeunons place St-Pierre au Vatican, le plus petit état du monde. Les 6.5 km de retour se feront sous des trombes d'eau. Nous arrivons trempés jusqu'aux os, mais contents de notre journée. A demain !

Publié le 19 novembre 2021

Ce matin, mes hommes traînent, ils ne vont pas loin. Pour être précis à 400m en remontant la via Appia Antica jusqu'au catacombes de San Callisto. Guy Raconte :

Ce matin le soleil pointe son nez, nous partons léger pour 400m.

Première surprise au bout de 400m, un panneau Parking catacombe à 900m.Cela nous dérange absolument pas la marche matinale.

Deuxième surprise :à mi-chemin, le ciel se noircit, et devinez quoi ? un orage dru tombe sur nos têtes, bien sûr le parapluie est dans le CC. On s'abrite sous les cyprès, de cyprès en cyprès ... Décidemment nous sommes maudits ...

Catacombes de San Callisto

Ces cimetières souterrains étaient utilisés à l'époque chrétienne au 2ème siècle mais découvertes aux 16ème et 19ème siècle. C'étaient des longues galeries où furent enterrés des famille noble convertie au christianisme.

Il y fut découvert de nombreuses inscriptions et dessins

Cela est devenu un vrai labyrinthe

les photos sont interdites

On y trouve des peintures, des inscriptions :

gravures

La visite est guidée. Celui-ci nous a demandé notre nationalité. Nous étions mélangé avec des Italiens. Le guide a parlé tout au long en italien, sans s'adresser à nous. Cela semblait pourtant fort intéressant aux quelques mots que nous avons compris. Dommage !

Voilà nous quittons l'aire après avoir fait les vidanges et rempli l'au (soi disant non potable)

25€ la nuit avec l'électricité, c'est tout à fait correcte pour être à 2.3km du Colisée. Direction Nord !

Nous remontons par la Toscane et ses paysages typiques pour nous arrêter dans le village de Cecina ou plutôt Cecina Maritima. C'est une station balnéaire qui met à disposition un parking CC, payant l'été et qui se trouve à 500m de la mer et 100m du complexe aquatique.

île d'Elbe au loin

En cette saison, presque toutes les boutiques sont fermées, les volets clos ...

Bonne soirée amis lecteurs, à demain...

Publié le 19 novembre 2021

Notre aire à coté de l'aqua-land à Cecina hier au soir. Nous y avons passé une nuit tranquille sauf des trombes d'eaux et des rafales de vent. Après le petit déjeuner, nous reprenons l'autoroute direction La Spezia en passant par Livourne.

la Toscane
la chaîne des Alpes vue du coté italiens
découpe du marbre du coté de Carrare

Menu : voir notre voyage en Toscane en 2014 : cliquez ICI , voir voyages dans les Dolomites : cliquez ICI

A l'approche de notre destination, on revoit des villages perchés

villages perchés

Nous nous garons au port, dans une aire de camping-car. La dame à l'accueil est accueillante comme une porte de prison et nous aboie dessus ... Je reste dans le CC encore aujourd'hui ! Guy raconte :

Nous sommes loin du port de plaisance car l'objectif serait de voir les Cinq Terres depuis la mer en faisant une excursion en bateau. Hélas pour nous, il n'y a plus d'excursions par la mer au mois de novembre.

Nous visiterons le centre de "La Spezia" tout de même :

le port coté plaisance

Nous déjeunons sur une terrasse, bruschetta et un excellent tiramisu suivi d'un cappuccino. Très italien tout çà !

Nous décidons de monter au château, il n'y a que quelques 200 marches et arrivé en haut, c'est fermé ...

Richard Wagner qui a vécu ici

la promenade dans la ville se poursuit, la météo est incertaine

Après 11 km de marche, nous revoilà au CC où Izzie est bien contente de nous voir.

L'aire de CC ne paie pas de mine, mais il y a du monde, beaucoup d'italiens qui voyagent encore ...

Publié le 19 novembre 2021

Nous quittons l'aire à "La Spezia" 12€ tous services, pour Portovenere et sa route à lacets. C'est la troisième fois que Guy vient ici. En arrivant il découvre que le parking où nous avions l'habitude de nous garer, est maintenant équipé d'une barre à 2.1m. Dommage ! Il ne reste que quelques places pour les CC avant un panneau à 3€/h. C'est très cher ...

Portovenere

Cette fois je suis de la balade pour descendre dans le village

Il y a toujours ces belles maisons toutes en couleurs, volets fermées. Nous ne croisons dans le village que des personnes âgées ou des ouvriers dans des chantier.

entrée de la ville
la château fort

Nous longeons le quai jusqu'à la chapelle

La météo nous sourit pour une fois ... on poursuit la visite par le centre village

De trop rares commerçants sont ouverts

De retour au camping-car, vous ne devinerez pas ce qu'il nous arrive ... les derniers mètres sont faits sous la pluie, un tout petit nuage nous arrose. Nous déjeunons dans le CC avant de prendre la route du retour.

Nous prenons l'autoroute de "La Spezia" vers Gènes, puis Milan, puis Chiaso en Suisse. Il y a des travaux partout, ça roule très mal.

Les premières neige couvrent les alpes suisses. On s'arrête sur un parking d'autoroute pour la nuit. Demain, nous feront un petit détours pour aller voir les enfants et petits-enfants de Guy. Retour "at home" samedi matin.

nov

La nuit a été d'enfer avec toute cette circulation sur l'autoroute à quelques pas. Mais nous n'avions pas le temps de chercher autre chose, Guy était fatigué et il ne conduite plus de nuit.

Plus nous nous dirigeons vers le tunnel du Gothard et plus la neige est présente sur les sommets

A la sortie du tunnel du Gothard, un épais brouillard enveloppe toute la région. Nous allons presque jusqu'à la frontière allemande, une petite ville suisse que Guy connait bien : Stein Am Rhein

petite ville avec ses remparts sur le Rhin
que des maisons à colombages ou peintes
 faites des zooms pour admirer la qualité de la peinture
gargouilles
encore d'autres peintures

Voilà pour aujourd'hui. On va prendre la route quelques kilomètres encore pour voir les petits-enfants de Guy et retour en France demain matin.

Parcours réel

Sur simple demande par mail, je vous envoie le chier GPS si vous précisez le type de GPS en votre possession.

Routes

Ce n'est pas facile de circuler sur les routes italiennes. La qualité des routes est très variable, de très mauvais à très bon et parfois sans explications. Globalement les autoroutes ne sont pas chères et cela vaut le coup pour avancer plus rapidement (qualité meilleure)

Les italiens sont des Fangios sur la route. Non respect systématiquement du Stop (ils avancent doucement sans s'arrêter) et souvent du feu rouge. Leur seul objectif est d'être devant vous sur la route, on dépasse à droite, dans des virages. La différence est d'autant plus grande quand on passe d'Italie en Suisse ... Il faut s'acclimater très vite et rouler comme eux si l'on veut sortir d'une rue avec Stop ! Les routes en ville sont plutôt conçues pour une Fiat Panda que pour un CC. Gardez vous de rentrer dans certaines villes en CC !

Le gasoil est plus cher qu'en France : 1.599 € / litre en moyenne sur route.

Les Italiens

Pas de contact avec les italiens car très peu parlent anglais, hélas. Dans les musées, pas ou très peu de documentation et d'affichage en français. L'audio-guide en français existe presque toujours mais est cher (5€/personne)ce qui augmente considérablement le prix de visite.

Budget

La vie en Italie est presque aussi chère que chez nous. La pizza est très économique. Les péages sont moins chers que chez nous. Les visites, aire de CC : idem que chez nous.

Nous avons parcourus quelques 6000km pendant ces six semaines. Partant à 2, nous avons eu la chance de diviser le budget par deux.

Camping / Aires

Dans beaucoup de campings ou aires, les eaux grises et noires sont mélangées. L'eau distribuée n'est souvent pas potable. En arrière saison, il est facile de se garer en CC.

Environnement

Les bords des routes sont jonchées de déchets et de sacs poubelles. Cela ne c'est absolument pas amélioré depuis notre dernier voyages en Toscane sauf sur les autoroutes où les déchets sont ramassés. Dommage !

Conclusion

L'Italie este un très beau pays avec une richesse culturelle sans pareille. L'Italie du Sud et la Sicile restait à faire. Mission accomplie ! Où irons nous en 2022 ?

nos voyages