"Tout ce que vous avez à faire, c'est de décider de partir et le plus dur est fait" Virginie & Guy & Izzie (le toutou) et notre camping-car !

Izzie Circuit en Irlande 2022

De la Moselle, en passant par l'Angleterre puis le pays de Galles, et enfin l'Irlande, nos vacances d'été en camping-car avec Izzie notre chienne. L'Irlande, voyage mythique qui nous fait rêver ...
Du 27 juillet au 1er septembre 2022
juin
juin

Bonjour, c'est moi Izzie la chienne de la famille. J'ai 9 ans et je suis un croisement entre une maman Samoyède et un papa Golden Red River. C'est moi qui racontera le voyage de Bitche en Moselle jusqu'à Dunkerque, puis l'Angleterre du Sud par le ferry, le pays de Galles et passage en ferry en Irlande. Nous ferons le tour de l'Irlande dans le sens horaire, puis retour par la Pays de Gales ...

Pour des raisons pratiques (taille de fichiers informatiques, ce voyage sera découpé en au moins 2 blogs, vous êtres au début du voyage. Si vous vous abonnez, voyage par voyage, il faudra le faire pour les deux blogs.

Menu/raccourci: Visite Angleterre | visite Irlande

Un peu de Géographie

Royaume-Uni et Irlande du Nord / République d'Ireland
 parcours théorique

Contrairement aux voyages précédents, ce sont les passages en ferrys qui dictent le planning. Il faut calculer "juste à temps" pour ne pas attendre ou être en retard. Pour infos budget ferrys 883€ pour des billets pris en mai.

Publié le 11 juillet 2022

Avant d'arriver en Irlande, nous passons par le Luxembourg, la Belgique et la région Nord. Après le ferry nous débarquons à Douvres le 15/07.

Suivre le parcours aller jusqu'à l'Irlande : cliquez ICI, sinon il faut attendre notre arrivée en Irlande ....

Hier nous avons pris le ferry de Fischguard à Rosslare soit 3h30 de navigation

en route
Fisguard pays de Galles
Rosslare Irlande

A peine sortie du ferry, on rejoint un parking devant une église catholique. Guy Se gare et va se coucher, il est même pas 17h00. Gros dodo pour récupérer du mal de mer dont il a été victime ! Guy serait malade assis sur une bouée dans une piscine ...

Wexford

Juste une dizaine de km ce matin pour aller à Wexford. On se gare dans la rue près du port. Guy qui va mieux, part faire quelques photos.

Beaucoup de maisons ont des façades peintes de pub ou de peintures plus originales.

Rien d'extraordinaire, la ville s'étire sur plus de 3km.

Kilmore Quay

On quitte les grandes nationales pour des routes plus petites, mais pour l'instant moins stressante qu'en Cornouailles.

recouverte de patchwork
Ponte de Killmore

Nous sommes tous les 3 de sortie pour visiter le village ou le port. Seul bémol, tous les parkings ont une barre à 2.1m et interdits de nuit. Guy garde encore le short, mais cela ne va pas durée il va remettre le jeans. Ce matin dans le CC il faisait 14°C !

Hook Slade - Péninsule

Nous poursuivons pour aller au phare du Hook.

la baie à marée basse
bas cotés fleuris
le phare au loin

Nous découvrons pleins de peintres avec leur chevalet en plein travail. C'est le festival de la peinture qui dure 8 jours at chaque jour sur un site différent.

Waterford

Sur la route vers Waterford, nous avons vu de très belles maisons entretenues. Il faut prendre le ferry pour traverser la baie, gain de 14km.

attente du ferry
la baie

Nous nous garons pleins centre ville sur un parking que Guy avait enregistré. Il s'agit aussi pour Guy de vérifier la validité de son fichier GPS. A priori c'est OK, le point est juste.

Guy part à la visite de la ville

C'est à Waterford que l'on trouve les plus anciennes traces du travail du cristal, en 1585. L'usine reprend vit grâce aux verriers tchèques et au dynamisme de la ville. (House of Waterford Crystal = 14.5€)

Je m'attarde plus sur la cité médiévale et sur sa cathédrale, ainsi que sur le palais épiscopale.

Christ Church Catedral
panneau en français, allemand dans la rue

Depuis quelques années, un programme "Vicking Triangle" se met en place

Je continue dans les rues par flâner ...

peintures
on remarque l'écriture en deux langues partout, irlandais et anglais

A demain pour notre tour d'Irlande.

Publié le 28 juillet 2022

Il fait bien plus frais le matin au réveil environ 10°C. lorsque Guy me sort. Le parking à Waterford est addosé à un parc, (fermé la nuit), juste à coté du théâtre. Nous prenons la route pour une étape assez longue, vers l'intérieur du pays. Kilkenny est la capitale du comté du même nom. C'est une ville très animée et touristique. Le château notamment attire les bus de tous les pays.

Nous nous garons dans le centre sur un parking de voitures en occupant plusieurs places. Bien que géré au centre, le château est trop loin pour Virginie. Guy part seul faire la visite.

Le château

Construit à l'origine en bois en 1172, puis en pierre, en 1935 le dernier duc du vendre au enchères tous son mobilier et la ville racheta pour £60 le château.

vue de la ville
façade arrière
la façade arrière donne sur le jardin
entrée principale
le château les extérieures

Il reste des tapisseries, de nombreux portraits, la grande galerie

grandes tapisseries
 des portraits partout
salon très cosy
chambres à coucher

et la grande galerie

Le bâtiment comptait dans un couloir, une chaufferie et une distribution de l'eau chaude vers les pièces. A mon avis l'ensemble est sous-dimensionné.

Il est possible de faire la visite seul ou accompagné d'un guide (£6 sénior, visite seul)

La ville

Elle mérite le détour, elle grouille de boutiques et de monde bien sûr. Ce qui m'impressionne le plus ce sont les couleurs des maisons. En voici quelques unes ...

galerie marchande

La cathédrale est belle :

En ville, j'aperçois un guide qui promène un groupe de touristes. Tenue pour le moins originale

Guy retourne au CC, il faut maintenant quitter le parking. La sortie est vraiment prévue pour une petite voiture et nous devons faire un angle de 90°. Un irlandais vient prêter main forte à Virginie et ils ne seront pas trop de deux et une rayure pour nous faire sortir du parking.

Le rock of Cashel

C'est aussi un lieu qui draine les touristes pour une ruine de cathédrale sur un piton de 65m de haut. Bâtie entre 1230 et 1270, il reste les murs d'enceintes, une tour ronde de 28m de haut, la chapelle de Cormac. Entrée £6 sénior, documentation en français fournie. Guy raconte :

il se voit de loin

Mon appareil photo a surtout été attiré par des détails :

Je trouve que c'est une opération marketing bien menée par la ville... C'est tout de même une ruine

en descendant vers le parking (aucun fléchage pour y accéder), deux filles jouent des ballades irlandaises ...

A la sortie de la ville, un grand parking nous attend pour la nuit ... Ce sera très bien pour nous ! Virginie et Guy font le ménage à fond car j'ai eu la bonne idée de muer dans le camping-car ! On ne rigole pas !!

juil

Nous avons dormi très cool sans bruit sur le parking à Cashel dans la zone industriel jusqu'à 6h00. L'entreprise à coté de travaux publics, a mis ses camions en marche. Que c'est bien le bip bip lorsqu'il enclenche la marche arrière. Hier au soir, mes maîtres ont profité de la soirée pour faire un peu de ménages. Virginie m'a brossé et Guy a brossé les tapis du CC. Départ vers Cahir, mais avant nous vidangeons nos eaux grises sur un emplacement prévu sur le parking.

Cahir

L'arrêt ne durera que quelques minutes, le temps de faire quelques photos du châteaau que nous ne visiterons pas.

Le Coumahingaun Lodge

C'est un lac glacière Qui se trouve entre Carrick et Dungarvan. Le départ de la randonnée est facile à trouver, c'est un parking où se trouve une barre de hauteur à 2.10 m. Il n'y en a qu'un. La montée est assez raide par un sentier en forêt puis dans les rochers. Ce matin le vent souffle fort par moment, les sommets sont dans les nuages. Guy raconte :

juste avant d'arriver, les monts nus

Il n'y a pas de panneau d'indication, mais le chemin est assez fréquenté et bien marqué au sol dans les bruyères.

un petit rayon de soleil
 tous les pins ont été coupés victimes des mâmes maladies que chez nous
pas farouches
les personnes derrière moi montrent l'échelle des blocs
le lac bientôt
les points blancs au milieu sont des moutons
deuxième lac en contrebas
les moutons dans les rochers

Il faut compter 2h30 de marche aller retour. Dommage le soleil manquait ce matin. Comme Virginie est restée dans le CC, nous nous étions garés à l'entrée d'un champ 250m avant le parking voitures. Elle aurait pu bouger le CC si ...

Helvick Head

Nous profitons de notre passage

il y a des baigneurs
vous voyez le CC à gauche ?

Le soleil est revenu, la pointe rocheuse est très belle, et se termine par un petit port

çà vous donne des idées ??

Etrange langage sur les panneaux de signalisations ! Tout est écrit en Gaeltacht An Rinn, dont à peine 500 personnes parlent encore cette langue gaélique au quotidien.

A demain, je ne sais pas où car Guy n'a pas encore fait le planning ! Bon week à vous tous

Publié le 30 juillet 2022

Ce week-end est un peu spécial car en Irlande il comprend 3 jours :lundi 1 Aout c'est August Bank Holiday en République d'Irlande (sud). Ce sera le dernier lundi d'Aout en Irlande du Nord. En résumé c'est férié et les Irlandais sont de sortis. Virginie et Guy ont beaucoup bavardé avec leur voisin CC, Irlandais. Ils sont connectés à un blog irlandais qui donnent la fréquentation des campings et des sites touristiques.

le port
moi et des fleurs

On a été très surpris de voir plus d'Irlandais se baigner après 19h que dans l'après-midi. Pas froid ? Ce matin on a fait le plein d'eau, vidanges des toilettes dans les toilettes publics (Guy n'utilise pas de produit chimique) Ce faisant, on part seulement à 11h00 pour la ville de Youghal, en longeant à nouveau la baie de Dungardan.

la baie
rue principale

Youghal

La circulation à Youghal est compliquée ce week car il y a un festival médiéval. On ne trouve pas où se garer ou trop loin du centre. Guy finit par abandonner et prend la direction de Midleton.

Midleton

Direction Old Midleton Distillery, distilleries de whiskey depuis le 19ème siècle des marques Paddy, Jameson ou Powers.

Même mésaventure qu'Youghal, le parking est plein, on en fait le tour, rien pour se garer. Il faut savoir que le billet d'entrée varie de 22, 30, 47 à 60€/personne en fonction de se que vous voulez gouter à la fin de la visite. Sacré économie aujourd'hui !

Cobh

Nous arrivons à Cobh et à son aire de CC. On prend une des trois dernières places. Ouf ! On est aligné comme des sardines en boite, c'est pas terrible mais on a une place pour cette nuit à 10€

à 3m de la mer mais dans un port
Covh est sur une île, la baie se découvre on est à marée basse

Je reste dans le CC seul, Virginie et Guy partent à la découverte de la ville. Covh est connue comme port en partance pour les émigrés irlandais vers l'Amérique. Depuis 1845 plus de un million et demi d'irlandais quittèrent leur île. Une statut sur le port relate cette migration.

C'est à Covh que le Titanic fit sont dernier arrêt à un quai. On retrouve ici les photos, des restaurants, des expositions pour relater ce fait.

fresque murale au port

Guy va visiter la ville, Virginie l'attendra dans un parc d'attraction pour petits.

la cathédrale domine le port
la voiture des mariés
 on célèbre un mariage dans la cathédrale
des fleurs partout
un chanteur anime le front de mer sous le kiosque
en face une base militaire

A peine de retour au CC, il se met à pleuvoir. Le ciel est tout gris, ce n'est pas un orage, c'est de la vraie pluie qui dure. Virginie et moi on fait une sieste, Guy le blog ... A demain mes lecteurs ...

Publié le 31 juillet 2022

Ce matin au réveil dans le port de Cobh, un bateau de croisière s'est amarré au quai. Nous vidangeons nos eaux grises et prenons la direction de Cork, c'est la deuxième plus grande ville d'Irlande. Nous allons nous garé dans le quartier de la Marina.

Le parking de la Marina n'offre aux services, mais est gratuit. Il à tout de même l'inconvénient majeur d'être loin du centre ville, c'est à dire à plus de 3km. Guy part vers 10h30 en visite ;

La ville ancienne se trouve sur un îlot .

Je prends la direction de la "Grande Parade" quartier près de "English Market" fermé ce dimanche. En ce matin, dans la rue piétonne il y a peu de vie. Je demande à un monsieur, qui me dit que la vie à Cork commence vers 14h00 jusqu'à 02h du matin. Je découvre tout de même de belles façades ...

je ne peux pas visiter l'église, c'est l'heure de la messe

Le English Market créé en 1610 est l'ancien quai où les bateaux venaient s'amarrer

Les rues s'animent peu à peu ...

Je dois l'avouer, je n'ai pas réussi à trouver l'âme de cette ville. Trop moderne dès que le quitte le centre et négligé dans le port. La marche le long de la Marina vers le port commercial longe une rivière qui empeste les produits chimiques. Zone zone pourrait être aménagée en aire pour CC, en parking voitures ...

Cette après-midi, Guy m'emmène faire une promenade dans la direction inverse de ce matin vers une tour en ruine d'un château Blackrock Castel.

On longe le port de chargement des containers puis de superbes maisons au bord de l'eau. Ce soir il y a fête à Cork, on entend la musique jusqu'au parking. C'est vrai les irlandais ont un jour férié demain ... Bonne semaine à venir ...

août

Il a de nouveau bien plu cette nuit à Cork, mais la pluie a cessé au réveil. Après le petit-déjeuner, on se dirige vers un magasin d'alimentation pour faire le plein du frigo.

moi je garde le CC

Direction le château de Blarney.

Château de Blarney

Virginie et moi on garde le CC pendant que Guy fait la visite. Que de monde, par bus entier. 14€ l'entrée sénior tout de même, ça doit valoir le coup.

Comment créer le buzz ?

Prenez un bloc de pierre de 2m de haut et percez y un trou de 20cm de diamètre. On y voit le château ou la personne qui veut bien s'y mettre derrière. C'est partie, voilà la première et au bout de 10mn, vous avez une file subjuguée qui s'interroge "qu'est-ce que l'on voit dans le trou"

Moi aussi j'ai attendu 10 mn.

Tout le monde se précipite vers la tour du château. Des panneaux au sol, indique 90mn, puis 60 mn puis 30. Super je fais la queue, il n'y a que 30mn à attendre. Je prends l'escalier en bois puis l'escalier en colimaçon.

Ca avance tout doucement, 4 étages à monter ainsi, pas à pas, arrêt, et ainsi de suite. Personne ne rentre dans les salles minuscules, peur de perdre sa place.

on arrive enfin au sommet

To Kiss Blarney Stone !!

C'est vrai Virginie m'avait parlé d'un truc, il faut embrasser un caillou qui a le pouvoir de rendre éloquent.

Retirer le chapeau, les lunettes et tout ce qui pourrait tomber ...

C'est un saut dans le vide, mais pas embrasser en caillou ?

le photographe rigole, il a bien une date en jupe qui va essayer ?

Il faut se coucher sur le dos, la tête dans le vide, en plus il pleut.. Un monsieur a nettoyé le caillou (Covid oblige) et un autre vous prend en photo à prendre ensuite au bas de la tout. J'ai attendu 45 mn pour ça !

le trou vue d'en bas

Je jardin sauvage à quelques pas de là et une ancienne ferme

expo de charettes

Heureusement que Virginie ne me demande pas 14€ pour l'embrasser ... Quelle belle opération marketing. En plus n'oubliez pas la boutique en sortant et 2€ de parking.

PS : j'ai pas embrasser le caillou

Kinsale

On continue la route, sous une brume vers Kinsale. On découvre de belles rues en couleur et beaucoup de monde encore !

Nous sommes à marrée basse, la baie est boueuse. Le brouillard commence à tomber.

Timoleague

L'arrêt dans ce village n'était pas prévu, mais l'abbaye en ruine a attiré notre attention, ainsi que quelques CC de garés.

Tous les 3, nous allons visiter le village, là aussi très en couleur

Un cimetière a été installé dans les différentes pièces de l'abbaye

de veilles pierres vont dire certains !

Une église surplombe le village

Demain, nous continuerons à longer la côte. espérons que la brume se lève un peu ... Merci à tous ceux qui laissent des commentaires ... A demain

août

Hier au soir, je me suis encore retrouvée toute seule. Mes maîtres sont partis dans un pub, voir l'ambiance, gouter la bière et la nourriture locale. Guy raconte :

Pour commencer une Blonde pour Virginie et une Guiness pour moi. C'est le pub du village où les jeunes (25-35 ans se retrouvent le soir, pour bavarder ou faire un billard. La cigarette c'est dehors. Le pub collectionne des maillots de l'équipe locales et les affiche au plafond. Au menu des pillons de poulet baignant dans une sauce au miel aigre douce, devant un peu écœurante à la fin avec de vraies frites maisons et salades. C'était très bon, on n'a digéré le demi-litre de bière sans problème.

vue de la fenêtre du CC

Un rayon de soleil nous réveille au petit déjeuner. Cela ne durera que quelques minutes, une bruine perpétuelle nous envahira toute la journée.

Direction Clonakilty

Clonakilty

Juste le temps de mettre le moteur en marche, on arrive à Clonakilty , petit village que Guy va visiter, il pleut. Guy raconte, rien d'exceptionnel, toujours ces façades de couleur, ces petits magasins

C'est vraiment le pays de la déco de maison, de jardins très soignés. Et ceci est vrai pour les luxueuses villas du bord de mer et les plus humbles maisons d'un lotissement.

la vue dans la brume

Drombeg Stone Circle

Après Rosscarbery et avant Glandore, le site de Drombeg est une cercle de pierre de 9m de diamètre et de 17 blocs monolithiques. Merci Emilienne (lectrices du blog, pour l'info) La route d'accès n'est pas large, suffisante quand on ne rencontre personne.

La brume et la pluie rendent le site encore plus féérique

habitations
source
habitation
des fuchsias de 2m de haut
un rouge gorge nous nargue

Skibbereen

Nous passons Glandore pour arriver à Skibbereen, où nous allons nous réfugier dans un camping. Après le repas et une petite sieste, Guy affronte la bruine pour aller faire quelques photos.

église transformé en restaurant

Il y a au bout de la ville, un Skibbereen Heritage Center, musée pour rappeler la famine qui a touché la ville en 1840.

De retour au CC, activité blog puis lecture ....

Moi je suis couchée au Sol dans le CC, là où l'on circule comme à mon habitude, Virginie et Guy doivent me contourner ... A demain !

Publié le 3 août 2022

Réveil un peu plus tôt que d'habitude, car la route va être longue. Il ne pleur plus, on distingue même un rayon de soleil par moment.

paysage sur la route

Nous nous dirigeons vers Mizen Head, la pointe de la péninsule du même nom.

Comptez sur la route non en kilomètre mais en temps. On fait en moyenne de 30 à 50 km dans l'heure.

La route est très étroite pour aboutir à Mizen Head surtout sur les derniers kilomètres. Espérez ne pas avoir de bus ou de camping-car en face. Mais les irlandais sont très courtois et disciplinés. Ils se rangent le plus possible. Un grand parking vous attend à l'arrivée et une caisse pour payer la visite de la falaise (6€ sénior) Chien interdit. Guy raconte :

la pointe et le pont suspendu

Cela descend de manière très raide, faites attention les jours de pluie. Les chemins sont bien encadrés, les marches bétonnées. Pensez qu'il va falloir remonter.

On dirait que la montagne a été coupée à la hache.

panorama

C'est un ancien phare et une station de guidage des bateaux avec une radio Marconi

Le paysage est très saisissant, majestueux, la force et le bruit de la mer sur les falaises

Nous faisons demi-tour pour ressortir de cette péninsule. Virginie mitraille de photos ...

Les bords de route aussi sont fleuris pas seulement les jardins de maisons

La montagne s'élève au milieu de la péninsule à plus de 600m d'altitude. Après Mizen Head, on s'attaque à la péninsule de Beara. Mais ça c'est pour demain. Nous nous sommes arrêté dans un camping, Virginie lave du linge pendant que Guy fait le blog et moi je sieste .

Publié le 4 août 2022

Après la péninsule de Mizen Head, mes maîtres ont choisi d'aller dans un camping pour faire de la lessive à Adrigole.

Moi je surveille le linge sécher car la machine n'a pas été très efficace.

Au programme aujourd'hui, la péninscule de Beara, parcours par le Hungry Hill à 700m d'altitude. La presqu'ile a un relief très accidenté.

Le premier objectif est d'aller à l'extrémité de la péninsule pour aller sur l'île de Dursey Island avec un téléphérique, le seul de l'Irlande et Guy a l'intention de faire le tour de l'île en randonnée.

La route est tantôt en bord de mer, tantôt en montagne.

rochers
motons
panorama

Bien sûr on ne parle plus des routes étroites, et de roulez à gauche. On s'y fait mais cela surprend tout de même

Exemple ici un camion qui pose des poteaux électriques. Nous l'avons croisé deux fois, car nous étions sur la mauvaise route. L'employé nous explique que le téléphérique est en maintenance et donc fermé. Déception, car il date de 1970, fait 250m de long et peut transporter 6 personnes ou une vache et un homme.

ciel bleu
 des vues superbes
 des fleurs de chaque coté de la route
arrêt sur falaise

Nous nous laissons subjuguer par les paysages d'une rare beauté

Pour vous donner un petit aperçu de la route (chemin) et des paysages en même temps

coté Ouest, traversée de la montagne sans rencontrer de voitures

La météo a été clémente, pas de pluie. Manque un peu de chaleur toutefois. On arrive dans le parc nationale de Killarney où nous allons au camping Esch. A demain pour la suite : Ring of Kerry. Merci pour vos commentaires élogieux.

Publié le 5 août 2022

Nous nous sommes installés pour 4 nuits dans le camping Flesch à Killarney. Nous avons du prendre une place en pente car tout était plein pour ce week-end. Ils ont prévu samedi-dimanche de faire du vélo pour visiter Killarney et ses environs.

Après avoir écouter tous nos amis et lu sur internet, Guy a décidé de prendre la route dans le sens anti-horaire comme le font les bus touristiques. Il vaut mieux suivre un bus que de la croiser, surtout si les routes sont étroites. (merci à tous les lecteurs)

Au lever ce matin, Virginie et Guy ont mal au dos, ce soir ils calerons mieux le CC pour essayer de rattraper le terrain pentu.

Aujourd'hui au programme le Ring of Kerry soit 180km plus les détours. Il bruine à nouveau, on prend la route.

En Irlande les routes sont un vrai patchwork, c'est à dire rapiécée de partout. Vous pouvez aussi avoir 1 km de super route puis 200m de routes très étroites où le croisement est difficile. C'est systématique, Guy est bien surpris !

La pluie cette fois tombe très sérieusement, un rayon de soleil perce de temps en temps ... On va à Portmagee (extrême ouest du ring) petit port de pêche.

l'île de Valentina au fond

C'est ici que l'on peut franchir le pont pour aller sur l'île de Valentina. Nous on décide d'aller à 2km de là aux falaises de Kerry's Cliffs. Guy monte tout seul et raconte

Des ânes, des lamas, une construction en pierres sèches datant du moyen âge jalonnent la montée difficile à cause de la pente. La vue sur les falaises est à couper le souffle

différents point de vue
environ 300m de haut
des îles au loin

La visite n'est pas gratuite (6€ sénior). On déjeune sur place, le soleil est revenu, le vent fouette la baie. Nous continuons sur la cote Est du ring. Jusqu'à présent nous avons vu que très peu de bus ...

Le ciel reste couvert, la pluie nous guette ...

Virginie fait son maximum pour que nous ayons de belles photos. En prenant le ring dans ce sens, elle est du coté mer, mais la haie est parfois haute !

plage de sable, il ne manque que le soleil pour aller se baigner

Les kilomètres s'enchaînent, la fatigue aussi. C'est moins roulant coté Est qu'Ouest. Guy voulait s'arrêter à Sneem, mais il ne trouve pas de place pour garer le CC et finit par abandonner.

C'est ainsi que nous passons Kenmare pour rejoindre notre camping à Killarnay. Ce dernier tronçon est presque une route de montagne. Nous nous arrêtons au lieu appelé "Ladies view" qui offre une belle vue sur la vallée et les lacs.

c'est aussi un arrêt pour les bus. Un artiste peintre expose ses réalisations et essaye de les vendre.

Nous rejoignons bien fatigué. La réputation du Ring of Kerry est un peu surfaite, nous trouvons la péninsule de Beara (hier) aussi belle avec beaucoup moins de touristes.

Ce week-end camping, détente. Dans un mois, jour pour jour on quittera l'Irlande. Pour l'instant on ne pense qu'à en profiter. A demain ...

Publié le 6 août 2022

Hier au soir, je suis allé me promener avec Guy pour dégourdir les jambe après une éprouvante journée à conduire.

Castelough

Il ne reste presque plus rien du château au bord du lac dans la baie de Castelough Bay.

Nous nous réveillons au camping ce mati. Il y a beaucoup d'animations dans la rue car à quelques mètres c'est l'arrivée dune cours à pied, 10km et semi-marathon. Guy a descendu son vélo et aujourd'hui il va visiter dans les alentours.

Ross Castel

A 2.5km de la ville de Killarney, se trouve les ruine du Ross Castel au bord du lac.

A Killarney, vous trouverez maintes animations dont des sorties en veilles voitures, balades à cheval, en calèche ... Le fléchage est particulièrement bien fait, il y a de nombreuses pistes cyclbles

mode de transport
pistes cyclables

Muckross Abbay

A 2.5km du camping, l'abbaye en ruine en pleine forêt est partiellement bien conservée.

un arbre pousse au beau milieu du cloître
il manque les éléments en bois
il y a des tombez entretenues, assez récentes

Muckross House

Cette maisons fut construite en 1843 pour Henry Arthur Herbert, député. La reine Victoria fut reçu en 1861. Elle fut vendu en 1899 à Lord Ardilaun de la famille des brasseurs Guiness. En 1911, la propriété de 4450 hectares fut acquise par un américain William Bowers Bourn pour l'offrir en cadeau de mariage à sa fille. Lorsqu'elle mourut en 1929, son mari en 1932 la céda à la Nation Irlandaise et ainsi devient le premier parc nationale d'Irlande.

L'entrée est payante 6€ mais on reçoit une documentation en français.

façade principale

Dans le couloir menant à la salle à manger, il y a une trentaine de clochette, toutes ayants un son différent pour que les serviteurs sachent qu'on les appelaient.

dans le sous-sol, plusieurs cuisines

Cette visite mérite le détour car les pièces sont très meublées et on se met facilement dans l'ambiance british.

Muckross Garden

Comme dit les jardins font 4450 hectares, ma première surprise fut que l'on marche sur les pelouses, on joue au ballon, la deuxième c'est l'immensité et la vieillesse de certains arbres (visite gratuite)

à coté des serres, il y a un restaurant

On a l'impression que tout est naturel et à toujours été ainsi. Or je pense qu'il y a un bataillon de jardiners pour entretenir ce jardin.

Voilà Guy qui revient de son grand tour en vélo, du coté du lac il y a pleins de choses qu'il n'a pas vu. Demain peut-être. Virginie a reposé son dos aujourd'hui et moi j'ai rattraper mon retard de sommeil. A demain !

Publié le 7 août 2022

Hier au soir nous avons reçu pour l'apéritif un couple du Nord qui visite pour la nième fois l'Irlande : Brigitte et Michel. Très sympa, mais la soirée c'est écourtée car il faisait froid. Ce matin au contraire, petit déjeuner dehors au soleil, il fait bon. Moi je garde les vélos et le camping-car. Guy raconte :

Visite de la ville

Virginie et Guy prennent leur vélo électrique pour aller en ville. Que les maisons sont belles, on ne se lassent pas des couleurs. Il a 36 hôtels dans la ville et ses alentours. C'est une ville très touristique.

La ville se réveille vers 11h00 seulement pour le Brunch.

Donuts Celtic
on retrouve le whisky partout ainsi que la bière

Dégoulinant de sucre des Donuts Celtic, une originalité

Nous retrouvons la laine dans beaucoup de boutiques et bien sûr le mouton sous toutes les formes

Nous regardons les pulls, c'est assez cher et ça gratte un peu ... On essaye de déjeuner à midi. Les restaurants servent le breakfast ou le brunch du matin mais pas le repas. On finit par un trouver un tout de même.

A gauche ils appellent cela un verre de vin. C'est un burger avec un émincé de porc avec une sauce marinée qui ressemble à celle du bourguignon et des frites. C'est bon !

Virginie a fait les boutiques, moi aussi car c'est bientôt nos anniversaires. On retourne (à gauche sur la route) au camping où Virginie va s'allonger un peu. Moi je pars autour des lacs faire une boucle en vélo pour contourner le petit lac (Middl Lake). Des personnes se baignent, mais la hauteur de l'eau arrive à peine au genou.

Il y a énormément de monde sur les sentiers, les pistes cyclables. Tous le parking voitures sont pleins et la plupart interdit par des barrières au CC. Le vélo ou la calèche est la meilleure solution pour découvrir la ville de Killarney.

A demain ...

août

Le premier objectif de cette matinée est d'aller dans la valle Gap Of Dunloe à quelques km de Killarney seulement.

On passe devant une distillerie, les nuages sont bien bas, est-il raisonnable d'aller en montagne ce matin. On arrive au départ des calèches dans la vallée. Il y a déjà des bus et les premières calèches sont parties. Quelqu'un nous fait signe de ne pas nous engager sur la route car on ne pourra pas dépasser les calèches. Demi-tour, le tuyau des amis lecteurs est réservé pour la prochaine fois.

Inch

On retourne pour aller à Inch dans le sud de la péninsule de Dingle.

en cours de route

Inch : grande plage de sable blanc où l'on peut directement se garer sur la plage.

pêche au tong

Après cette promenade au grand air, on prend direction Dingle.

Dingle

sur la route

Virginie va faire quelques courses puis on se gare sur un parking pouvant acceuillir des CC à coté de notre magasin préféré. Après le raps froid, Guy va faire une sortie en ville, il raconte.

Tous les villages se ressemblent avec leurs maisons colorées.

que de couleurs

C'est vrai que l'on est habitué en Alsace à voir des maisons de couleur mais ici les couleurs sont flachies .

Beaucoup de bâtiments religieux sont convertis en restaurant, en habitation, ici en centre d'exposition et le jardin ecclésiastique en parc public. Nous poursuivons vers la pointe de Dingle.

Clogher

De petites routes nous amènent vers la pointe, il y a un parking pour une dizaines de voitures, mais pas pour le camping-car. On prend quelques photos et on fait laborieusement demi-tour. Dommage beau point pour passer une nuit.

Oratoire de Gallarus

Nous poursuivons notre route jusqu'à l'oratoire de Gallarus à 10km.

La route est bordée de fleurs c'est magnifique.

les parcelles sont découpées avec rigueur géométrique

C'est un bâtiment à l'architecture chrétienne primitive en forme de carène inversée. L'ensemble est monté sans mortier et tient depuis 1200 ans

Je vais me promener avec Guy au bord de mer à peine 2 km de là.

Je cours sur la plage un bon moment. Puis Guy décide de rentrer, il faut faire le blog même si nous couchons sur le parking de Gallarus ce soir

On retourne au CC en passant par le château de Gallarus en cours de rénovation. A demain mes lecteurs !

août

Nous avons très bien dormi sur le parking de Gallarus cette nuit. Guy a découvert dans un buisson, devant le CC (voir photo à gauche) un robinet d'eau. Super, on met à jour notre plein d'eau.

Ventry

Première arrêt à une superbe plage de sable, où vous pouvez garér le CC juste derrière la dune

Statue d'un rugbyman, fêté dans chaque village avec des drapeaux de supporter.

Fahan Slea head Drive

Nous recherchions un village avec pleins de maisons en pierres. Nous arrivons à Fahan et nous nous arrêtons sur le parking de Dunbeg Fort. C'est un fort sur un promontoire qui tombe à pic dans l'atlantique. Il date du 9ème siècles de l'ère chrétienne. Virginie va avec Guy faire cette visite (3.5€ * 2)

vue de dessus

Autant vous dire qu'ils sont revenus au CC très déçu, il ne s'attendant pas à çà. On entend dire que les maisons c'est un peu plus loin sur la route.

Pointe de Fahan

La vue sur les îles est grandiose. On roule dans le même sens que les bus, qui n'arrivent pas à se garer faute de place et de parking suffisants.

grandiose

C'est beau coté mer mais aussi coté terre

On voit bien les haies qui séparent les parcelles

Voilà nous avons fermé la boucle de cette péninsule de Dingle au col Connors entre le sud et le nord une superbe vue

et nous prenons direction de Tralee avec un petit arrêt dans une boulangerie. Direction Banna Strand

Banna Strand

Cette plage fait 8 km de long de sable fin. Les parking officiels n'acceptent pas les CC (barrières). Nous sommes remontés vers le Nord de 3km pour trouver un petit parking.

Du sable à perte de vue. Moi j'ai dégusté des algues, pendant que Virginie se laissait dorer au soleil. Guy a été le plus courageux, il s'est baigné, l'eau était bonne, il a beaucoup aimé. Pas de photos car l'appareil était resté dans le CC (pas compatible avec le sable)A demain .... on monte vers le nord

août

Guy commence à traîner de plus en plus longtemps au lit 7h35 ce matin et moi qui veut sortir. Nous sommes garé dans le sable de la dune derrière le CC. Je ne sais pas si je vous l'avais dit, mais je fais ma mue. Poil et sable : Virginie et Guy sont contents pour faire le ménage tous les matins. Il fait 10C dans le CC ce matin mais le soleil réchauffe vite ...

Ardfert

Petit arrêt après 5 km de route pour voir les ruines de la cathédrale

original l'église avec ses créneaux, un look de château fort

Listowel

Virginie fait quelques photos en passant, toujours ces maisons en couleur

Le château de la ville n'est qu'un reste, on y prête pas d'attention et on continue vers Adare.

Adare

Le village d'Adare serait un des plus beaux villages d'Irlande. Il figure à peine dans le Michelin, on va voir de nos propres yeux.

La vraie attraction est ces maisons en toit de chaune

hôtel végétalisé
je n'en ai pas trouvé d'autres
l'église

Le parc central et une ruine de château en sortant direction Limerick voilà la ville ... La plus belles, j'en doute !! Avant Limerick nous faisons le premier plein de GPL depuis le départ 16 litres soit 19€

Bunratty

Aujourd'hui nous avons fait beaucoup de route, mais il faut bien un peu avancer ... A Bunratty nous nous garons sur le parking du château. La visite du château 15€ est combiné avec la visite de l'écomusée sur le même site. Une documentation en français vous est fournie. Guy fait la visite, il nous racontera ...

Attention aux heures de fermeture, le château c'est à 16h00 et l'écomusée vers 16h30 (dernière entrée de visiteur) Vérifiez sur Internet

le Château

Construit vers 1425 par les comtes de Thormond il est meublé partiellement avec du mobilier du 15 et 16ème. Il y a 4 tours de 6 étages chacune.

salle de banquet
tapisserie d'époque
meuble sculpté

Le château organise des repas médiévaux et des soirées musicales. Réservation des mois à l'avance sur leur site internet. Il y a 6 niveaux, pour passer de l'un à l'autre il faut monter et descendre par des escaliers en colimaçons, croisement très difficile ...

L'écomusée ou le parc folklorique

Comme son nom l'indique, des maisons de la région on été implanté sur le site. L'ensemble est extrêmement bien mis en valeur. Par rapport ux autres écomusées que j'ai visité, celui-ci à une particularité : l'odeur. l'odeur de la ferme, mais aussi du café, du pub, du restaurant ...

un plan en français en pseudo 3D vous permet de vous orienter de maisons en maisons

l'instit est un gardien
docteur
l'école et le docteur
l'épicerie, le pub, la vente de café ...
en haut sur la colline, la maison des Buratty
l'église
le moulin à eau

Volontairement, je n'ai pas mis toutes les photos, faut y aller ... et tout se termine par le commerce

Nous pensons rester sur le parking cette nuit, ce sera calme quand les bus seront partis ... A demain

Publié le 11 août 2022

Guy doit me brosser tous les jours, car je mue. Voici la récolte depuis le départ de poils et de sous-poils

Et ce n'est que la partie récupérée ...

C'est çà d'avoir une chienne à bord !!!!

Les falaises de Moher

On part de Bunratty après avoir fait le plein d'eaux et le vidange des eaux grises aucx emplacement de bus. Direction les falaises de Moher

que de monde sur la plage
 en cours de route

En prenant en photo ce confère camping-cariste, vous voyez la place que l'on occupe sur la route, pas facile de se caler entre les deux lignes de la route. Au croisement d'un CC ou d'un bus, il faut placer notre CC dans l'herbe de coté

nous sommes aussi au pays du golf

c'est aussi le pays du golf

Nous arrivons aux falaises de Moher, mondialement connues. Ca ressemble de loin à un grand parking de supermarché, les bus en plus. Guy va nous faire visiter :10€ l'entrée / personne

que de monde

Il faut venir sur le site en début d'après-midi car l'éclairage naturel éclaire au mieux les falaises.

Guy visite d'abord le coté nord de la falaise puis revient au CC pour déjeuner puis repart pour la falaise sud, espérant que l'éclairage sera meilleur.

Juste l'insouciance des touristes qui franchissent les lignes de sécurité ...

superbe NON ?

Les Burrens

Nous continuons la route par la route du bord de mer et admirons les paysages de plus en plus désertique voir lunaire.

on aime beaucoup

Nous arrivons à Kinvara, nous recherchons un parking pour la nuit, Guy est fatigué ! On se gare juste après le centre de Kirvana sur le parking du château, à coté d'un CC lyonnais.

Qui arrive ? Catherine et Serge, avec qui nous sommes en contact depuis notre départ pour l'Irlande, garés là. Cà s'arrose, ce qui explique le retard du blog ce soir ... Désolé à la votre ...

Publié le 13 août 2022

Oui pour revenir à la rencontre de Catherine et Serge est tout à fait improbable. Ils étaient grés sur le parking du château et nous nous sommes garés à coté d'eux, sans savoir qui c'était ! Amis statisticiens à vos calculs : la chance de les rencontrer ?

Nos camping-cars garés à coté de maisons de toits en chaume. Un jeune garçon au look bien irlandais, jouait en bout de parking du violon. Je reste dans le CC, pour l'instant à l'ombre ou presque, il fait déjà chaud. Guy raconte : Nous partons à 4 vers le village, voir le port et les bateaux. C'est aussi jour de marché.

le port
Catherine et Virginie
tout se passe en musique

Petites bières irlandaises pour les hommes, beaucoup plus raisonnable pour les dames, assis dans un pub. Nous renonçons d'y manger, trop cher pour trouver à quelques pas de là un autre pub plus abordable. Une nouvelle bière (italienne cette fois) accompagne le repas local. J'ai oublié de faire des photos ...

Enfin ils reviennent du restaurant, la température est montée d'un cran, je file me coucher à l'ombre au sol sous le camping-car. Guy repart visiter le château :

Le château de Dunguaire

Il fut construit en 1520, c'est ce qu'on appelle les maisons tours irlandaises. Il servit de résidence à la noblesse de l'époque. Il était du dernier cri pour un riche fermier de se faire construire une de ces tours. Ce château est sur 3 étages.

Kinvarra fête des bateaux

une fête de la mer (bateaux à voile de l'époque des pêcheur) est annoncée par pleins d'affichage. Un irlandais parlant français nous confirme l'heure 19h30.

Nous avons attendu bien longtemps les bateaux ... rien en vue !

comprend pas ce sera pour la prochaine fois ..

On redort sur le même parking qu'hier. On a passé un moment agréable avec Catherine et Serge. A demain

photos du soir, soleil couchant
Publié le 13 août 2022

Nous sommes partis vers 9h00 en saluant Serge direction Galway. Nous nous dirigeons vers le parking de la cathédrale.

l'extérieur

La cathédrale vaut vraiment le détour

le bleu du ciel est assez spectaculaire ... Comme on a le temps je fais un saut en ville

la ville se réveille tout doucement en ce samedi matin, il parait que l'activité nocturne est plus intense.

Aughnaure

Petit arrêt au château de Aughnaure à une vingtaine de km de GALWAY au bord du lac Lough Corrib.

Le château (tour) n'est pas meublé et donc peut d'intérêt .

Nous traversons la montagne du Connemara pour rejoindre la mer à Carrarcoe, belle anse.

La circulation qui mène vers Clifden (N59) est très dense, il y a de nombreux bouchons dus aux cyclistes et aux tracteurs notamment. Lorsque nous bifurquons à gauche vers notre destination, les paysages changent et Virginie se fait un régal en photographiant;

On traverse réellement les tourbières du Connemara, il y a un lac après l'autre, une mare puis une autre retenue d'eau.

Carraroe

Nous arrivons dans ce tout petit village, rue sans issue, la plage devant nous et une foule de voitures stationnées pas toujours correctement

le parking

rue en cul sac

Nous attendons presque une heure, coincé sans pourvoir repartir qu'une place se libère. Il y a des voitures partout, il parait que c'est un spot connu de Galway. Une fois garé, Guy va se baigner, c'est pas facile d'accéder à l'eau car il y a des rochers.

août
peut-on avoir plus belle vue ?

Nous sommes restés à Carraroe le dimanche, mais la météo était plus incertaine, du vent, moins de soleil. Mais les paysages en bord de mer restent très beaux

Aujourd'hui Virginie a pris son premier bain de mer, les premières secondes sont toujours difficiles mais une fois dans l'eau ... la mer est transparente

Moi j'y ai mis le bout de pattes, j'aime pas c'est salé ....

Avant-Hier au soir, ils ont mangés Burger directement sur le plage. Ce soir, il pleut, tous les locaux ont disparus tous en même temps ...

Clifden

Nous avons pris la route ce matin direction Clifden par la route côtière. Nous sommes bien dans le Conemara.

Nous passerons la nuit dans un camping & caravaning à 2 km du centre. Après le repas, Guy prend son vélo pour aller sur le route "Sky Road" qui contourne la péninsule.

Sky Road

Cette route fait une boule d'environ 16 km, elle part à 1km du camping et revient en ville de Clifden.Elle est loin d'être plate, le vélo électrique aide bien.

Sur le Sky Road, il y a là encore de belle maisons et je ne parle pas des voitures de irlandais, c'est très haut de gamme.

Le ciel ne voulait plus se montrer, dommage un peu pour les photos.

La Sky Road n'est pas conseillé pour les camping-cars, quoi que pas impossible. Le vélo s'y prête mieux ...

Le château Abbeyglen Castle sur la Sky road

le château

Retour par Clifden

rien d'extraordinaire

Un allant un peu plus loin que le camping, je me retrouve dans le Connemara profond

la tourbe qui sèche

le vent fouillette la lande, il y a très peu d'arbres, la végétation est rase, les moutons et bélers sont les rois ici.

Ce soir nous profitons des installations du camping et des services. Cool ... A demain pour la suite du Connemara !