"Tout ce que vous avez à faire, c'est de décider de partir et le plus dur est fait" Virginie & Guy & Izzie (le toutou) et notre camping-car !
Carnet de voyage

Izzie Irlande du Nord 2022

8 étapes
18 commentaires
De la Moselle, en passant par l'Angleterre puis le pays de Galles, et enfin l'Irlande, nos vacances d'été en camping-car avec Izzie notre chienne. L'Irlande, voyage mythique qui nous fait rêver ...
Du 22 au 27 août 2022
6 jours
Partager ce carnet de voyage
22
août

Bonjour, c'est moi Izzie la chienne de la famille. J'ai 9 ans et je suis un croisement entre une maman Samoyède et un papa Golden Red River. C'est moi qui racontera le voyage de Bitche en Moselle jusqu'à Dunkerque, puis l'Angleterre du Sud par le ferry, le pays de Galles et passage en ferry en Irlande. Nous ferons le tour de la République d'Irlande et l'Irlande du Nord dans le sens horaire, puis retour par la Pays de Galles ...

Pour des raisons pratiques (taille de fichiers informatiques, ce voyage sera découpé en au moins 2 blogs, vous êtres au début du voyage. Si vous vous abonnez, voyage par voyage, il faudra le faire pour les trois blogs.

• • •

Menu/raccourci: Visite Angleterre | visite République d'Irlande | Irlande du Nord

• • •

Un peu de Géographie

 Royaume-Uni et Irlande du Nord / République d'Ireland
 parcours théorique

Contrairement aux voyages précédents, ce sont les passages en ferrys qui dictent le planning. Il faut calculer "juste à temps" pour ne pas attendre ou être en retard. Pour infos budget ferrys 883€ pour des billets pris en mai.

22
août

Nous sommes partis de Malin Head en République d'Irlande pour aller à Londonderry en Irlande du Nord. Nous ne nous sommes pas rendus compte d'avoir traversés une frontière, rien ne la matérialise. Nous nous garons dans un parc presque en face du pont Peace Bridge, un irlandais rentrant de vacances en France, nous indique 100 m plus un autre parking à priori plus tranquille.

La pluie menace, Guy part seul en visite, nous ont sieste. Guy raconte :

J'ai quelques difficultés à trouver le Peace Bridge car tout autour du parking est en travaux. Je me renseigne auprès d'un monsieur qui me répond en français car il étéit 5 ans à la légion étrangère.

en souvenir des matelots disparus en mer
Peace Bridge
le centre cille dans les remparts

J'arrive devant un bâtiment qui ressemble à une église : le Guilhall (l'hôtel de ville) construit en 1887de style néogothique.

 de très beaux vitraux

Juste derrière le Guidhall, s'élève les remparts de la ville. Je vous conseille d'y monter et de faire le tour de la ville, l'aperçu sera très beau !

le tower Museum

Si vous ne montez pas sur les remparts, après être passé la porte, vous entrez dans Craft Village.

petites ruelles et boutiques complètement rénovées

Il pleut quelques minutes, de quoi bien vous mouiller. Se dresse devant moi la cathédrale St-Colum, anglicane.

la cathédrale et son annexe 

Devant le presbytère de la cathédrale, mon œil se porte sur deux très belles voitures de sport garées sur des places de parkings réservés à Staff de l'église.

Et dire qu'il y a quelqu'un qui se déplaçait avec un âne ...


 Musée du Siège aujourd'hui
 première église 

Je peux à cet endroit remonter sur les remparts, au-dessus de la grille de protection est tendu un filet d'environ 5 m de haut.

la ville en contrebas, n'a rien à voir avec les villes que nous avons vus précédemment  

Je continue sur les remparts et découvre des églises ou /et un café ...

rempart
ci-dessus : toujours assiégé non reddition 

La première maison que je vois en contrebas du rempart avec le drapeau de l'Angleterre et ces deux commentaires.

largeur des remparts

Mon Iphone ne captait plus aucun réseau. En passant à l'office du tourisme, j'ai demandé le pourquoi ? On m'a expliqué qu'Orange n'existe pas en Irlande du Nord et que si le basculement vers EE ne se faisait pas automatiquement, il fallait le faire à la main.


C'est le premier pissenlit que je vois une pelouse municipale depuis que nous sommes en Irlande. Blâme ! Comment font-ils pour ne pas en avoir ?

A demain en Irlande du Nord !

23
août

Nous partons tôt ce matin car l'objectif principal nous attend pour l'Irlande du Nord : "La chaussée des Géants". Ce phénomène géologique n'a été compris qu'au 19siècle. Ce sont des colonnes basaltiques de 60 millions d'années. Ces colonnes sont de format de polygone, en vue de dessus ça ressemble à un immense dallage. On retrouve ces orgues basaltique dans le massif central aussi en moins grande quantité.

L'accès au Visitor Center n'a pas été des plus simples, l'anglais de Guy & Virginie a ces limites ... £13 par personne. Un bus fait la navette jusqu'au premier site pour 1€ Aller. Guy raconte :

première crique
au loin le bus navette

Il y a à 10h00 déjà plein de monde qui descend vers la première crique. ça se bouscule ...

des blocs de basalte plus ou moins rond jusqu'au polygones 

Le jeu favoris des touristes consiste à monter sur les colonnes et ainsi escaler comme un escalier.

Virginie a pu grâce à la navette aller à la deuxième crique. Elle profite pour une fois du site amplement.

Je continue sur un sentier jusqu'à la prochaine crique. Le chemin a partir de là est interdit probablement à cause des dernières pluies. Je rebrousse chemin vers le Visitor Center

conglomérat de roches
d'après un guide, on verrait un dromadaire couché
ça descend et ça remonte

Nous déjeunons sur le parking (compris dans le prix d'entrée) et prenons la direction de Bushmills.

• • •

Bushmills 

Direction Dunluce Castle, impressionnante silhouette en ruine du 16ème siècle. Nous ne pourrons pas nous y arrêter car le parking est déjà en mode trop plein, on vient d'économiser £5.5 / personne

Bushmills old Distrillery

Un grand parking nous accueille, lorsque Guy va à la réception, un groupe vient de partir avec un guide en anglais exclusivement.

Guy ne veut pas dépenser les £9 pour l'entrée, n'étant pas amateurs en plus de whisky. Cette distillerie appartient au groupe Pernod-Ricard et les tarifs sont pas plus intéressant qu'en France.

Nous souhaitons nous poser pour la nuit, mais les campings dans la région sont pleins, premier refut, deux ... Finalement nous empruntons la route le long de la corniche à Ballycastle

le CC en bord de plage

Nous avons de la chance de pouvoir se garer là. A demain direction Larne et Belfast !

24
août

Hier au soir, petit coucher de soleil sur la mer et sur Ballycastle. Cela n'a pas empêché la pluie fine cette nuit, juste ce qu'il faut pour maintenir les pelouses vertes ..

Cette côte sauvage va de Ballycastle à Larne. Elle est coupée perpendiculairement par des étroites vallées que l'on nomment Glens. La route longe en grande partie la mer, les paysages sont à couper le souffle ...

Si la route à Ballycastle passe dans les collines, elle plonge vers la mer.

C'est juste une suite de lacets, mais la route est acceptable en largeur.

Vous remarquerez que le soleil nous accompagne lorsque nous arrivons à Glenarm. Sur un grand parking nous pouvons vidanger nos eaux grises e faire le plein d'eau.

Glenarm 

Belfast

Nous arrivons ainsi à Larne sans avoir vu les kilomètres défilés. Juste 30 km plus loin, nous entrons dans Belfast.

Nous allons au port où il y aurais un parking. Introuvable pour Guy. Demi-tour direction Standmills où il y a deux parking, le premier plein, le deuxième "no overnigh" nous nous y installons quand même. Il est à 3.5 km du centre ville. Guy par en visite ...

La description se fait dans le sens de la visite ...


Je suis tout de suite surpris en comparaison des autres villes de la République d'Irlande, ici on est moins cool, on klaxonne, on s'énerve... La tension est assez palpable et me surprend.

St Batholomew Church

L'université occupe une grande place dans ce quartier

Je poursuis ma descente en ville ...

On alterne souvent entre immeuble ancien et construction super-moderne, mais l'ensemble n'est pas choquant et se marie plutôt bien.

Je découvre l'hôtel de ville "city center"

Je n'ai pas réussi à savoir si le bâtiment se visite ou pas ... Je continue ma route. J'arrive à l'office de Tourisme. Je récupère une carte de la ville mais il n'y a parsonnes aux guichets pour me renseigner. Dommage !

Dès que l'on s'écarte des avenues, la ville est assez sale, détritus au sol ...

une église

Je découvre la cathédrale avec comme tour, un long aiguillon en inox ...

cathédrale  

Ma visite se poursuit, j'entame le chemin du retour

Je découvre ce que je venais chercher : le mur qui sépare les communautés et qui ici protège une église catholique.

la BBC

Ce qui est surprenant aussi, j'ai trouvé une église à vendre avec sa tour ...

 qui est preneur ?

Guy revient au CC après 8.8 km de marche. Que sera demain ? le programme n'est pas fait. On verra !

25
août

Guy ce matin souhaitais aller voir le Belfast coté guerre de religions, les murs, les peintures murales, la prison ... c'est à dire l'envers de la carte postale. La zone à visiter est trop large pour a faire à pied, ils décident de la faire en CC, Virginie fera les photos et Guy roulera le plus lentement possible. Moi, je reste sur mon canapé et j'observe.

  • la prison : 51-53 Crumlin Road
  • Quartier Ardoyne : protestant
  • Quartier Falls : catholique
  • Shankill Road
  • Nordthulberland
  • Falls Road : murs peints
  • ect ..

ce n'est que les rue que nous avons visité, il y en a d'autres même à l'extérieur de Belfast. Tout d'abord encore quelques photos d'immeubles :

 quelques maisons de ces quartiers

Des taxis se sont spécialisé dans la visite des rues de la séparation ou rues de la paix. Taxi noire londoniens au tarifs de £66 le taxi, max 4 à 6 personnes. Très vite nous apercevons les murs et les clôtures sur les murs. Jusqu' 7.5m de hauteur. Cela donne une sensation d'enfermement.

même les entrées d'entreprises

Dans certaines rues, toutes les maisons sont barricadées. Clôtures de 2m à 7.5m. De grands portails sont fermés à 18h00 pour sécuriser les zones. Est-ce une vie ?

Nous allons à la prison en passant devant le bâtiment, en face, un tribunal complètement caillasseé

Un grand parking se trouve dans la prison, l(entrée de celui-ci est gratuite et surveillée. A priori il y a des visites avec guide et des visites libres.

réception des prisonniers,

Le gris du bâtiment en étoile le rend assez lugubre

Un tunnel permettait de passer direction au tribunal sans avoir à quitter la prison

ancienne porte de cellule
couloir principal 
infirmerie
cellule
consultation enfant
cuisine
cellule de correction
cellule d'isolement
cellules 
peintures murales dans une cellule 


Dans la prison, il y avait un processus d'exécution très formel. La cellule spéciale où était amené le prisonnier, le dernier repas, la cambre d'exécution en présence du gouverneur et enfin la pendaison avec la trappe qui s'ouvrait sous les pieds du condamné.

Je n'ai pas fait de photos des cellules d'exécution, ni de la corde à prendre

C'est dans cette prison que mourut Bobby Sand suite à une grêve de la fin en 1981 alors qu'il venait d'être élu au parlement de Londres.

Voici quelques peintures murales pris à la volée en roulant, sans partie pris car nous ne comprenons pas toujours le message ...

peintures ou tags ? 
• • •

Killinchy

Nous poursuivons notre route après avoir fait le plein de GPL à Belfast au port.

Nous déjeunons face à la mer, le soleil est encore présent aujourd'hui.

• • •

Downpatrick


Nous nous arrêtons pour la nuit sur une aire de piquenique à Downpatrick toujours en Irlande du Nord au bord d'un marais où les canards pullulent. C'est un endroit charmant, il y a juste les promeneurs de toutous et les enfants qui viennent donner du pain aux canards

A demain. Vous recevez ce blog avec une demie-journée de retard car nous n'avions pas de réseau.

26
août

Nous quittons ce matin le parking de l'aire de piquenique pour notre dernier jour en Irlande du Nord. Direction Downpatrick pour aller faire des courses.

Virginie a eu des sueurs froides à la caisse car sa carte bancaire refusait le paiement. Celle de Guy non plus, heureusement il y avait un distributeur automatique qui a accepté sa carte bancaire pour retirer du liquide.

Guy part dans Downpatrick pour explorer un peu la ville. Guy raconte :

Je commence par monter à la cathédrale St-Patrick, saint vénéré en Irlande. Il aurait terminé ses jours ici.

 la cathédrale St Patrick
musée
dans la rue de la cathédrale 
toujours de peintures murales 

Il y aurait aussi un musée du chemin de fer ; fermé ce matin.

Castel Ward

C'est une immense propriété sur une hauteur dominant Strangford avec un Castel construit entre 1760 et 1775 par la famille Ward. Nous ne pourrons malheureusement pas visiter l'étage du ch^teau car il manque des bénévoles pour assurer la sécurité.

les écuries
Virginie sous la pluie
l'extérieur  
 l'intérieur 
l'ours Bercha

Virginie n'est pas très contente car on ne visite que la moitié pour le même tarif de £10 / personne. Guy fait quelques photos du jardin ...

jardin 
suite jardin 
la pluie 

Nous rejoignons le CC sous la pluie. Le jardin est immense, des promenades de différentes longeurs sont fléchées, il y a de quoi passer la journée ...

• • •

Rostrevor

dernière vue d'Irlande du Nord 

Nous arrivons à notre dernière étape Rostrevor; Monument en honneur du général Ros

Voilà nous reprenons la route, cette fois nous retournons en République d'Irlande pour 9 jours avant de reprendre le ferry le 05/09 à Dublin.

Bonne soirée à vous ...

27
août


L'Irlande du Nord c'est fini. Nous retournons en République d'Irlande, pour nous suivre, cliquez ICI

12
sept

La différence économique et touristique entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande est flagrante. Plus pauvre, plus sale aussi, l'Irlande du Nord par cette division entre les groupes religieux choque. Comment tolérer ces murs et clôtures entre communautés. Pourtant l'Irlande du Nord ne manque pas de charme. J'espère que ces barrières tomberont un jour ...

On sent aussi les Irlandais du Nord moins accueillants, oh ! c'est des toutes petites choses, plus agressifs au volant, moins cordiaux à nous renseigner. Les drapeaux anglais sont bien visibles en fonction des communautés

Il reste qu'il faut visiter aussi l'Irlande du Nord quand on vient en république d'Irlande.