Nous stationnons sur un parking, un autre camping-car s’installe près du nôtre, et puis les anciens voiliers, deux voir trois mâts, qui datent d’une centaine d’années sont tous habités, je me sens en sécurité.
On marche longtemps pour trouver un resto. Je voudrais manger une spécialité du pays, poissons frits, mais ici tout est si cher, finalement on se retrouve dans un resto mexicain……
et puis retour au parking de camping car avec des rêves pleins de fleurs, de couleurs, de parfums ...
mercredi 21 avril, nous nous réveillons a MONNICKENDAM, il fait beau mais froid, nous partons pour visiter le village de MARKEN que je nommerais le village aux maisons de poupées
un peu touristique quand même, le parking est à dix euros que nous y passons la nuit, on que nous visitons le village pour une petite heure, on rebrousse chemin et garons la camping-car a un kilomètre de là,
nous ferons la visite à vélo, trop mignon avec ces maisons typiques presque toutes peintes en verts et toujours cette propreté, et les habitants qui vous croisent a vélo qui vous saluent gentiment.
Nous y consacrerons peu de temps, il n’y a pas de boutique, pas de terrasse ouvertes, mais nous avons avec nos vélos fait le tour de toutes les ruelles accessibles.
Guy prend le volant je fait le copilote et nous partons pour VOLENDAM ancien village de pêcheurs, et puis on reprend la route, c’est amusant, il y a des canaux dans les prairies, et les prairies sont envahies de canards avec leurs canetons, et d’oies sauvages avec toute une mêlée de petits qui suivent leur mère a la queue leu-leu, des moutons avec leurs agneaux, c’est la saison des naissances, et de la renaissance de la nature.
Guy dit qu'on a fait 929 kilomètres depuis le départ, il veut absolument que je le note, c’est fait, quel romantisme ces hommes.
Visite de VOLENDAM a vélo, petit tour dans les ruelles commerçantes du port, nous sommes obligés de circuler à pied panneau oblige, j’en profite pour acheter deux anguilles fumés
on continue à vélo pour visiter EDAM à 2 kilomètres de là, un peu déçus comparé a GOUDA,
Edam Nous nous laissons tenter par un morceau d’edam aux noix, retour au camping car, cela nous a tout de même pris toute la matinée, nous mangeons une fois de plus sur le pouce dans le camping car bien stationné face à un moulin, ca tombe bien à peine installé pour le repas, on a droit à une petite averse, en dessert des chouquettes à la crème que je viens d’acheter trop bon.
Le soleil refait son apparition, Guy reprend le volant via ENKHUIZEN, nous le visitons en une heure, c’est super beau, mais on commence à trouver que tous les villages, se ressemblent, on fait moins de photos, mais plus de pause à 10H30, terrasse cappuccino, on se réchauffe, aujourd’hui il fait froid.
Petit arrêt sur la digue d’AFSLUIDIJK qui fait 30 kilomètres de long elle date de 1932. D’un côté la mer de WADDEN et de l’autre sur l’IJSSELMEER, mer fermée, en Hollande beaucoup de digues on été construites suites aux nombreuses inondations, entre autres celle de 1953 qui a détruit de nombreux villages.
Nous visitons MAKKUM à pied tout petit village mignon. Nous dormons ce soir dans un camping à 18 euros, il faut absolument vidanger le camping car des toilettes et de la cuisine nous ne l’avons pas fait depuis le départ,
l’endroit est loin de tout dans les marais au calme, le soleil joue à cache-cache avec les nuages il fait froid, nous mangeons des pâtes à la sauce tomates bien au chaud, vite au lit.