"Tout ce que vous avez à faire, c'est de décider de partir et le plus dur est fait" Virginie & Guy & Izzie (le toutou) et notre camping-car !
Carnet de voyage

Gironde 2024 avec Izzie

14 étapes
74 commentaires
Vacances en camping-car, en Juin 2024 dans un camping en Gironde. Je suis Izzie, la chienne de 11 ans de la famille. Voyage sans aucune prétention, juste le soleil et la plage et du repos !
Juin 2024
24 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Je m'appelle Izzie et c'est moi la chienne de la famille, qui raconte cette sortie en camping-car. C'est une première, ce voyage dans un camping pour 3 semaines. L'objectif est très simple pour Virginie : plage et piscine, pour Guy : vélo, plage et pour moi : Guy emmènera peut-être faire des ballades en vélo dans ma charrette (cool !!)

Dites voir ! La gironde c'est où ?

La Gironde : c'est un département à 1000 km de chez nous, connu pour l'estuaire de la Garonne, (Long de 75 kilomètres et large de 12 kilomètres à son embouchure), les vins de Bordeaux, les forêts des Landes (elle couvre la moitié ouest du département). La Gironde fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle est limitrophe des départements des Landes, du Lot-et-Garonne, de la Dordogne et de la Charente-Maritime.

Plus vraisemblablement, "Gironde" est une déformation de "Garonne" influencée par la langue d'oïl qui aime moins les "g" durs que la langue d'oc. Ce qui est logique puisque l'estuaire a bien une rive droite qui flirte avec la Charente-Maritime et là, on est vraiment au nord.

L'occitan est la langue traditionnelle de presque toute la Gironde.

Le littoral girondin s'est ouvert au tourisme balnéaire, notamment autour du bassin d'Arcachon. Les principales stations balnéaires sont du nord au sud Soulac ; Montalivet ; Hourtin ; Carcans ; Lacanau ; Le Porge ; Andernos-les-Bains ; Lège-Cap-Ferret ; Arcachon ; Pyla-sur-Mer.

notre parcours 

Tout d'abord, il nous faut franchir les 1001 km (c'est précis) de chez nous jusqu'en bord de mer. Nous espérons que la météo se prêtera à ce voyage, assez chaud pour se baigner, pas trop chaud pour moi !

2

Izzie : Bon moi j'attends ! Cela fait trois jours que je vois Guy faire des aller-retour de la maison au camping-car. C'est pour aujourd'hui ou pour demain. Raz le bol de monter la garde, je fatigue !


Guy : Izzie c'est pour aujourd'hui le départ, le chargement est prêt, on prendra la route pour 9h15.

Izzie : alors cette fois c'est la bonne, J'en ai marre de suivre Guy ... en route


C'est vrai on roule. Virginie et Guy sont en train de passer en revue tout le chargement. C'est pas possible, ils ont oublié le déambulateur de Virginie et son coussin pour le dos. On ne refait pas marche arrière car cela fait déjà une heure que l'on roule. On fera un bref arrêt chez Leclerc, ils ont oublié le sucre en poudre pour les fraises !

Les champs sont très verts, l'orge pousse et apporte de la couleur. Guy voulait faire un arrêt à Chaumont, mais il se rend compte qu'il y a été déjà deux fois ...

Ah les vieux ! L'arrêt ne sera donc pas à Chaumont comme prévu mais à Chatillon sue Seine, que nous allons découvrir.



Nous passons à Villers le sec un aéronef dans un rond point, original ! nous ne savons pas pourquoi !

Nous passons à Brion sur Ource, petite commune qui a du caractère mais nous ne nous arrêterons pas ! Certaines maisons sont en ruine très avancées, dommage ..


Chatillon sur Seine

Nous arrivons sur un parking vu dans Park4night. Des ouvriers sont en train d'installer de grandes tentes pour une manifestation, on espère ne pas être chassé cette nuit.. Guy raconte sa balade en ville ...


Guy : A quelques mètres du parking, une porte d'entrée de la ville. Je marche vers l'égllise St Jean Baptiste, que je vois au loin. Comme à mes habitudes, je marche sans plans, juste l'appareil photo en bandoulière .





Au loin j'apercois le château et l'église Saint Vorles sur les hauteurs de la ville

Je traverse un parc avec une bien jolie gloriette et des platanes immenses.

Je me dirige vers la source de la Douix, une resurgence

Je continue vers le direction du château et de l'église St Vorles

maisons de ville 
face à l'église 

A coté de l'église St Vorles , les ruines du château et en son centre le cimetière

 les ruines du château

Vue sur la ville depuis le château

Je retourne vers le centre de la ville et plus précisément vers l'église St Nicolas et la rue St Nicolas et rue des avocats

un hôtel renaissance 

le quartier ...

de belles portes ...

Une église devenue tribunal à la révolution

Je dois songer à revenir au camping-car. Mais où est-il ? Je suis perdu ! Je téléphone à Virginie qui me donne l'adresse du parking que je retrouve grâce à Map.

Izzie : voilà Guy qui revient, il va devoir faire le blog, ils ont fait aujourd'hui plus de 80 photos. Voilà pour le jour 1, la suite demain .... Bonsoir

3

Izzie: Ce matin on prend le petit déjeuner sous la pluie. Nous avons hyper bien dormi sur ce parking qui ne paie pas de mine. Départ après 9h00 direction Chablis

 pas la peine d'esssayer de prendre des photos

Guy : on arrive à Chablis, parking à coté des aires de jeux. Je vais, sous la pluie, faire un petit tour sous la pluie en essayant de protéger au mieux l'appareil photo des gouttes de pluie

Je me dirige vers l'église pour m'abrier un peu aussi ...

Je continue ma visite, ruelle après ruelle sur du pavé glissant

cour d'un vigneron
belle cave 

Izzie : Guy revient un peu mouillé, moi j'au fait une petite balade avec Virginie, juste de quoi me salir les pattes. On continue direction Auxerre.

• • •

Auxerre

Petit parcours ce matin, moins de 100 km, sous la pluie toujours. Le parking, voitures et CC est en bord de l'Yonne avec un très beau point de vue sur Auxerre et ses églises. Une passerelle piéton permet de franchir l'Yonne. Le ciel est bien triste, la pluie a cessé.

cathédrale, églises et abbaye 

Izzie : après un repas frugal, Guy se prépare pour aller faire un petit tour en ville.

Guy : je découvre de très belles maisons à colombages de plusieurs couleurs.

Guy : je prends le pont piétons pour me rendre en ville et commence par la cathédrale, pas en très bon état

cathédrale 

J'admire les maisons à colombages, il y en a partout dans la ville historique

Je découvre la tour de l'horloge

je poursuis toujours ces maisons à colombages

la Poste
Cadet Roussel

Puis l'église Saint GERMAIN

de très beaux vitraux 
des immeubles remarquables  

puis je me dirige vers l'église St Etienne

Prochaine étape l'abbaye St Germain en passant par la chapelle du séminaire

St-Germain et l'école militaire aujourd'hui un lycée

Je ne visite pas l'abbaye transformée en musée, elle n'est pas ouverte et je ne veux pas attendre peur qu'il pleuve à nouveau. Direction le parking du CC

Retour par le pont piéton

Izzie : voilà que Guy revient avec plus de 9 km dans les pieds, j'allais dire les pattes, quel lapsus ! On restera sur ce parking cette nuit pour poursuivre la route demain.

4

Izzie : hier au soir, j'ai été me promener avec Virginie et Guy. Ils ont fait un arrêt apéro, moi : rien !

Nous sommes sur la passerelle er Guy en profite pour faire quelques photos

Du parking au centre 

Bellac

Izzie : on prend la route pour Bellac en passant par Vierzon. De longues lignes droites pour atteindre cette petite commune médiévale. On se gare sur le parking du théâtre. Il y a un village haut et un village bas. Un viaduc traverse la commune. Cette ville a 4000 habitants environ.

Le fléchage des curiosités est très bien fait

repères  

le viaduc de chemin de fer et une cascade en fond de vallée

le Vincou

l'église se voit de loin, elle cumine la veille ville

on descend au ponts de pierre puis on remonte vers la ville haute

médiathèque Jean Giraudoux

un très bon fléchage, hélas, la pluie commence a tombé, à nouveau. Guy me bouscule pour que je marche plus vite, il faut arriver au CC rapidement.

Guy : le blog de ce soir m'a pris 1h15, trie des photos et envoie, le réseau 4G est très faible ici. A demain dernière étape avant le camping.

5

Izzie : La première étape ce matin est pour Confolens, pas pour la visite de la ville cette fois, mais pour faire le plein de courses et vidanger les eaux. Nous nous y arrêterons peut-être au retour

Notre objectif de ce matin est le village Lignières Sonneville en Charente.

le vignoble : cognac

Guy : Ce village est jumelé avec le village à coté de Bitche. Il y a une borne, pour l'eau et les vidanges. Guy n'arrive pas a connecté la prise de courant, car les deux cotés ont un couvercle. Pas grave il y a du soleil (un peu) les panneaux solaires rechargent les batteries et Guy utilise l'onduleur pour son PC.

Ci-contre le chemin a parcourir autour du château, l'église, le lavoir, le chemin des senteurs et le musée "Maison du Lin"

Ce sont les principales curiosités du village.

Il existe aussi des circuits pédestres ou à vélos pour découvrir le village et le vignoble.


L'aire de CC (30 places) est à coté du château du XVIIème siècle, entouré de douves et transformé en mairie du village.

douves
source d'eau

Guy : après le château et son parc (la Chamille), je me dirige vers le lavoir et je découvre le jardin des senteurs

le jardin des senteurs 
le lavoir 

L'église Notre-Dame du XIIème siècle entoure les maisons traditionnelles

Le village se compose de vielles bâtisses vigneronnes avec de haut murs et de lourds portails. Il y a quelques maisons de maîtres remarquables. Certaines maisons du village sont proches de la ruine, on dirait abandonnées par leur propriétaire.

vivons caché ! 
une maison de maître et son usine à coté

Izzie : Nous restons sur place, cette après-midi, j'ai pu gambader à ma guise dans l'herbe du parc. Demain petite étape et le CC va se reposer trois semaines. Guy aurait bien déguster le Cognac, mais pas un viticulteur propose une dégustation. Dommage !

6


Que c'est bon de retrouver ma couchette qui m'est réservée depuis plus de 10 ans ! Ce matin j'en profite de me laisser bercer pour la dernière fois avant le retour à la maison !

Guy voulait s'arrêter dans la ville médiévale de Pons, mais à notre arrivée, il y a une manifestation, les voitures sont garées dans un champ avant la ville. Nous n'insistons pas !

Direction Royan

Royan

un champ de coquelicots et des roses au château avant notre départ 

Le GPS nous fait passer par le front de mer en ce samedi matin, c'est pas génial ! Nous allons prendre le ferry pour traverser l'estuaire de la Garonne : Si mes maîtres avaient connus le tarif, ils auraient fait le tour par Bordeaux : 60 €. Çà refroidit pour 20 mn de traversée !

parking avant le ferry
2 ferry assurent l'aller/retour
cabanes de pêcheurs dans l' estuaire
Royan


Nous arrivons sans encombres au camping à Montalivet les Bains.

La première chose, une fois installé que nous faisons, c'est d'aller voir la mer. On prend les vélos pour aller à la plage.

La météo c'est nuageux, on nous promet du soleil pour les jours à venir.


La plage fait 12 km de long. De belles dunes de sable, vides de touristes ! Hélas ! Les dunes sont fragilles et protégées de l'érosion et des touristes !

Guy : comme nous l'avions annoncé, le blog va fonctionner en petite vitesse, car l'objectif principal est le repos. Nous sommes contents d'avoir retrouvés des habitués du site, cela nous fait plaisir.

A bientôt, Virginie, Guy et Izzie

PS : je vais commencer à écrire un blog "TRUCS&ASTUCES" pendant ces vacances, vous serez invité au moment de la parution ...

7

Izzie : Juste pour donner quelques nouvelles, leur bronzage s'annonce de bone augure, ils ne font pas grand chose de leur journée. Petit déjeuner après 9h00, Guy se promène un peu le matin. Virginie a fait quelques fois, une sieste après le repas. Çà se termine à la piscine et dans les transats.

Izzie : il y a eu tout de même une exception, leur balade à vélo jusqu'au marché, très peu achalandé en milieu de semaine. Il devrait y avoir plus d'afflueance le week-end.

Tous les déplacements se font à vélo, ils ont emmené ma charrette, peut-être qu'ils m'emmeront la prochaine fois.

Voilà les news. PS : première goutte de pluie ce matin, premier ciel voilé cette après-midi

Biz et léchouilles à tous .... Izzie

8

Izzie : Pourquoi marcher lorsqu'on peut être promenée !

Je redécouvre mon chariot de promenade où Guy pédale et moi me couche sur les coussins et me laisse promener sur les pistes cyclables à perte de vue

Nous allons à Montalivet les Bains, Samedi et Dimanche ce sont les jours de marché. Il parait que c'est le plus grand de la région. Des boutiques, des stands dans la rue qui va de l'office du tourisme jusqu'à la mer.

 en bord de mer ..
huitres

Planche de surf, huitres et vin blanc : voici ce qui a fait sa renommée.

forêt de pins
chemins vers la mer très balisés

Il y a très peu de monde sur la plage longue de 12 km direction Soulac. Les dunes protègent l'arrière pays, l'érosion gagne ! encore combien de temps ?


La météo n'est pas clémente, beaucoup de pluie qui nous cloitre dans le camping-car. Je ne sais pas s'il fait meilleur en Lorraine ? Pour l'instant, très peu de balades en vélo sue les pistes cyclables très bien indiquées.

9

Nous avons encore essayé une nuit d'orage, mais moins violente que la nuite précédente où Guy a du tenir le store de 1 H à 2H00 du matin sous la pluie

ciel d'orage 

Guy : je pars vers 8h00 ce matin sous un ciel très nuageux, en vélo électrique. Ne connaissant pas la durée de vie de la batterie, j'emmène cette de Virginie en plus au cas où !

Tout le trajet se fait sur des pistes cyclables soit environ 22 km aller et autant au retour.

J'aime beaucoup ces maisons en briques avec ce style très particulier. En voici quelques exemples ...

une rénovation en cours
premières maisons 
toutes les ruelles ont leur charme 
 la basilique Notre dame de la Fin des Terres

Au loin le phare de Cordouan ans la baie

Le front de mer

Les beaux pavillons s'enchînent, mais il va être l'heure de rentrer vers le camping

En arrivant sur Montalivet par la route de la Mer, la route est rétrécie à une voie, les voitures doivent se décaler sur les pistes cyclables ...


Une belle excursion ce matin. Si les mini-vélos sont pratiquent car pliants, ils ne se prêtent pa bien à la route. les 45 km d'aujourd'hui m'ont bien fatigués. Les vacances se terminent doucement, la météo est plus clémente aujourd'hui.

10

Guy : ma dernière balade à vélo dans les landes, météo ciel couvert. Je prends la direction cette fois vers le sud, première étape : Le Pin Sec

 plage de Le Pin Sec

On voit aux bunker, le recul des dunes.

la végétation reprend ses droits

En suite direction Hourtin Plage à 5 km du Pin Sec, qui ressemble à tout ce littoral de 12 km de long. Il n'y a personne sur la plage, il est 9h30

Je regagne l'intérieur des terres direction Hourtin jusqu'au village de Contaut. La piste cyclable est vallonée et un peu plus sportive. Les Landes ne sont pas toujours plates

.

lac à Contaut 

Je fais demi-tour, car je dois conservé de la batterie 🔋 pour le retour. Un peu plus de 45 km ce matin sur les pistes cyclables de la région. Je croise beaucoup de hollandais, d'allemands et très peu de français.

Demain est le dernier jour, ici !

11

Eh oui, ce n'est pas une étape en vélo, mais bien une étape avec le CC sur la route du retour !

Nous nous garons sur le parking de l'Intermarché, il y a une borne pour l'eau (2€/ 100L). Guy part faire un tour en ville, Virginie,, elle va au supermarché pour mettre à jour le frigo.

Guy : escente vers la ville, assez déçu par les premières habitations, beaucoup de maisons sont à vendre ...

 église St Barthélémy (fermée)
lavoir

Je découvre les premières maisons à colombages. C'est de la brique qui fait leur remplissage.

belles maisons de style 

Je descends jusqu'à la Vienne, en crue. Un beau pont en pierre permet de la traverser

le pont est uniquement vélos et piétons 

Je franchis le pont de pierre pour visiter l'église St Maxime sur l'autre rive

tableau de la Scene
ST Maxime 
manque beaucoup de restauration 
Résidence du Duc d'Epernon
aujourd'hui c'est une chambre d'hôtes 

Je prends la direction de l'église Sainte Catherine qui doit trôner sur une colline

tour de guet
donjon à droite

je retourne en ville, très peu animée hélas, quelques boutiques. Il manque un fléchage général qui permettrait de faire un tour des lieues à visiter.

Izzie : nous passerons la nuit sur le parking d'Intermarché, espérant dormir tranquillement. Demain on continue direction Bitche ... Bonne soirée

12

Bonne nuit passée sur le parking du supermarché de Confolens. Ce matin direction Saint Brisson, (à 5km de Gien) pour une étape de 280 km. L'objectif est de se garé sur l'aire gratuite et de visiter le château.

prieuré bénédictin du 15-16ème
village typique de la Loire 
maisons en briques 

Beaucoup de pistes cyclables, comme partout dans la vallée de la Loire

Le château à l'extérieur, 12€/personne

Descente dans le cellier  : vide de bonnes bouteilles
des biquettes gardent le parc
ouverture sud du château 

Histoire :

Motte féodale au 11ème siècle, en pierres au 12ème. Grandes modifications à la Renaissance. A la Révolution les murs Sud et sud-ouest sont abattus : conforme à l'existant. Le château fut légué en 1987 à la commune de St-Brisson par la dernière Marquise sans descendance. Les amis du château, bénévoles, entretiennent pendant 27 ans le château.

en 2015, une société "Tour au Château" gère le château et le restaure peu à peu.

Rez de Chaussée

le four à pain
le puit
cuisine 

1er étage 

petite salle à manger
salon
salon
trophées de chasse

Si le château est très bien meublé, ce n'est que rarement à l'original. La salle de billard fut créé en 2016

2ème étage

passe plat

Autre exemple la Grande salle qui fut à l'origine 3 chambres d'invités. Elle est meublée du souvenir des familles qui ont vécu là.

Grenier du château

parties de la domesticité, lingerie, chambres de bones, salon des domestiques

charpente de la Renaissance
salle cachée sans explication

Douves

Une très belle visite de ce château. Et même si des aménagement ont été faits au fil des ans, l'ensemble est resté dans son jus et c'est cela qui compte ...

13

Nous quittons un château pour 5 km en voir un autre, celui de Gien. Nous ne nous arrêterons pas !

Nous ne prenons pas les autoroutes, nous avons le temps, mais je me fait chahuter car les départementales sont parfois en mauvaises états. On arrive pour la troisième fois à Brienne. L'aire evant l'ancienne gare n'est pas terrible. On peut y faire les vidanges et le remplissage, sous conditions d'acheter des jetons. Compliquez !

Guy part après le repas faire un tour en ville.

Guy : je m'arrête à l'église St-Pierre et Paul

vue depuis le château

Le château domine la ville. C'est devenu un hôpital psychiatrique. Je n'ai pas photographié les bâtiments annexes de l'hôpital.

vue de l'arrière
grille de l'intérieure
grille vue de l'extérieure
le château  ne se visite pas
 le marché couvert

L'autre lieu à visiter c'est l'école militaire où Napoléon fut élève. C'est aujourd'hui un musée (fermé le lundi)

En ville subsiste de belles maisons de maîtres

dans un parc

Au regret de la dire, la ville ne respire pas d'un gran dynamisme. Beaucoup de maisons sont à vendre, des boutiques aussi. Demain pour nous dernière étape, >>Virginie a rendez vous chez un docteur à Sarreguemines, puis direction maison.

14

Nous sommes bien arrivés à la maison. J'ai eu un peu de peine à reconnaitre le jardin, complètement envahit par des herbes hautes. Guy a immédiatement mis en route le tracteur pour faire une première passe car le temps est bien sec, 32°C à notre arrivée

même la cour est envahit par les herbes
je dois couper les bambous qui nous envahissent
le tracteur tondeuse passe 

Guy : le CC va aller au garage pour faire un échange standard de la boite de vitesse, elle a 232 000 km et c'est montrée assez souvent, lors de notre retour, capricieuse : difficile de rétrograder par exemple. Ce changement était prévu avant ce séjour !

• • •

Impressions après trois semaines de camping

Guy : C'est la première fois que nous étions dans un camping sans bouger pendant trois semaines. Nous avons vu que nos voisins (camping-caristes) étaient beaucoup mieux installés et équipés. Auvent extérieur, cuisine extérieure, chariot porte-cassette ...

Rester statique nécessite un peu d'organisation spécifique, à mon avis. Le camping avait une rue commerçante bien achalandée. Grâce aux vélos électriques, Virginie a pu circuler dans le camping et Guy faire des balades extérieures. Les activités internes au camping commençaient à se mettre en place à notre départ.

Le camping-car est-il le mieux adapté à des vacances sédentaires ? Le bungalow ne se prête-t-il pas mieux ? Au point de vue du budget, l'emplacement CC est moitié prix (~) par rapport au bungalow.

Merci de me donner votre point de vue en me faisant des commentaires ?