Nous résidons à Bitche en Moselle, depuis un peu plus de 10 ans Nous voyageons en camping-car depuis 2010 ! Merci pour vos commentaires ... vos conseils .... Virginie & Guy et Izzie (le toutou)

Circuit au soleil d'hiver Portugal/Espagne

fév
Pour fêter ma retraite quoique plus agréable que de profiter de la douceur du Sud surtout quand on réside en Lorraine ! Direction pays basque en Espagne puis le Portugal et enfin l'Andalousie
Janvier 2018
Publié le 26 décembre 2017

Mon copilote Izzie, est de la partie, mais elle ne participe pas beaucoup aux préparatifs. Les guides sont prêts, les cartes routières aussi, il me reste à préparer le camping car, ces derniers jours de 2017 tranquillement !

Cartes et guides
Cartes et guides
circuit du voyage Espagne / Portugal
circuit du voyage Espagne / Portugal
Notre CC
Notre CC
Cartes, guides, parcours ...
Publié le 30 décembre 2017

La date de départ est fixée au jeudi 04 ou vendredi 05 janvier.

Le camping-car est équipé d'une bouteille de GPL en aluminium, ce qui permet de la recharger (indispensable pour un long voyage en hier à l'étranger. Je dispose aussi des adaptateurs spécifiques à chaque pays. J'ai une bouteille de propane pleine en secours.

tableau de bord et caméra à l'arrière

Sur le tableau de bord un écran pour afficher les caméras, 2 à l'arrière (1 de près et une qui me sert de rétroviseur en Wifi), une à droite et une à gauche.

J'emmène cette fois ci, 2 GPS : l'ancien et le nouveau. Mon ancien TomTom commence à fatiguer surtout pour les recalcules d'itinéraire et notamment en ville. Par contre je ne maîtrise pas encore le nouveau Garmin 770, son approche est bien différente du TomTom. Alors les 2 seront du voyage ! Les points GPS sont chargés dans les deux.

Le coffre commence à se remplir, avec le vélo électrique pliant et pas mal de boites de conserves ce qui me permettra de tenir quelques semaines (jours !!). Il faut que j'optimise encore le rangement ....

2018

Tous nos vœux de bonheur, de santé, de prospérité à tous ceux qui me suivent et aux autres qui seront amener à visualiser le périple.

Espérons que je trouve des connexions internet pour mettre à jour ce blog le plus souvent possible.

Publié le 4 janvier 2018

Mauvaise surprise ce matin en partant, la tempête de la nuit a couché des arbres du jardin. Sacrée Eleanore ...

Brienne le Chateau

Arrêt sur l'aire de service devant la gare où je passerais la nuit.

Petite visite en ville avec Izzie, mais la pluie nous a fait rentrer dans le CC. La route a été d'enfer, bourrasques de pluie, de vent ...

Bonaparte a fait ses études à Brienne le Chateau ...

Demain arrêt à Limoges ...

janv

Superbe soirée chez le beau-frère et la belle sœur à Limoges. Direction Aubeterre

Aubeterre sur Dronne

Je me gares sur le parking CC à coté du camping, Belle vue sur le village que je grimpe avec Izzie.

J'y retourne après le repas sans le chien pour visiter l'église, entrée photo à gauche. Prix 6€, gratuit le premier samedi du mois, ça tombe bien ! audio-guide fourni pour les explications !

vite de l'église creusée dans la roche et dire qu'il ne reste qu'une toute petite partie. Visite de la crypte découverte accidentellement il y a peu de temps.

Biscarrosse-Plage

Biscarosse plage

Publié le 7 janvier 2018

Izzie était bien fatiguée, elle s'est défoulée sur la plage. Dodo en bord de mer (possible qu'en basse saison), il a plut toute la nuit.

Publié le 7 janvier 2018

Toujours la pluie ce dimanche matin 7 janvier, direction Dunes du Pilat

brouillard sur la dune du Pilat

Montée de la dune sans escalier, ils sont retirés l'hiver. deux pas en avant, un en arrière. Izzie me tire heureusement mais pas toujours dans le bon sens !

Aller la descente, Izzie tire j'ai failli m'étaler de tout mon long, elle court, j'essaie de la suivre.

Bon midi, je vais stationner sur le parking d'un Leclerc à quelques kilomètres, j'ai repéré que j'avais du 4G pour mettre à jour le blog

cette après midi promenade sur la plage, demain direction Biarritz.

Publié le 8 janvier 2018
vue depuis le CC

Je retourne dimanche le 07 au bord de la mer. Je promène Izzie qui fait la folle dans l'eau. Que de sable dans le camping-car !

Lundi le 08 janvier direction Biarritz.

première bonne nouvelle, le soleil se lève au dessus des pins, c'est la première fois depuis le départ que je vois le soleil
L'Espagne au loin dans la brume ... destination demain
Biarritz et son fameux rocher de la Vierge et sa passerelle Eiffel
on se baigne ?
la grande plage et son phare

je suis tee-shirt mais pas assez courageux pour me baigner, pourtant ....

pour voir Biarritz au soleil lors de notre voyage en 2012 : cliquez ICI

Publié le 8 janvier 2018

Passage par le train à crémaillère de la Rhune (fermé en ce moment) : cliquez ICI(notre voyage de 2012)

somment de la Rhune

Puis descente vers le village de Sare où je profite de leur aire de camping cars pour vidanger les eaux grises et faire le plein d'eau avant d'aller en Espagne. Nous étions déjà venu au en 2012 : cliquez ICI

les Pyrénées au loin

nous avions déjà visité l'église, mais j'ai refait des photos car elle est très originale ...

demain direction l'Espagne ...

janv

Pour améliorer les performances du blog, j'ai découpé ce blog en plusieurs parties.

Si vous souhaitez visualiser la partie Espagne Atlantique, cliquez ICI avant de rentrer au Portugal

Voir ma visite de St Jacques de Compostelle : cliquez ICI

Entrée au Portugal

Si vous souhaitez visualiser la partie Portugal, cliquez ICI avant de rentrer Au Portugal

Publié le 7 février 2018

Chers abonnés ... il y a deux jours de blanc car je n'avais plus de batterie à mon PC ...

El Portil Andalousie

le pont pour passer en Espagne
tiens l'Espagne, voilà les serres en plastique
El Portil station balnéaire
plage de El Portil
bar de plage à coté du parking
station balnéaire vide en cette saison ..

Je me gare sur la plage, à coté d'un camping car allemand du Nord très sympathique, avec qui je bavarde un peu et ça se termine en apéro ....

le port de Huelva
les trois copies de goélette
 le matin se lève sur Huelva ...

j'arrive pour l'ouverture 9h30 au musée Muelle de las Sarabelas à Paraje de la Rabida ... on peut s'y garer pour la nuit en CC, c'est immense le parking !

la Pinta
la chambre de Christophe Colomb
la Santa Maria : vaisseau amiral de Christophe Colomb
la Nina

La copie de ces navires est intéressante et montre au combien ses embarcations étaient frêles et combien ce voyage était périlleux. Visite intéressante, j'étais l'unique visiteur, dommage que le diaporama ne fonctionnait pas, mais il n'était qu'en Espagnol !

Minas de Riotinto

La mine de Rio Tinto est une mine à ciel ouvert de cuivre située dans la municipalité de la Minas de Riotinto en Andalousie. Elle est la mine historique de l'entreprise Rio Tinto. Elle a fermé le 20 septembre 1994. Elle est depuis partiellement remplie d'eau. Il semble qu'environ 3000 ans av. J.-C., les Ibères et Tartessiens avaient déjà commencé à exploiter ce site, suivie par les Phéniciens, les Grecs, Romains, Wisigoths, et Maures. Après une période d'abandon, ces mines ont été redécouvertes en 1556, puis appropriées par le roi d’Espagne en 17241, année de l'abdication de Philippe V d'Espagne en faveur de son fils aîné Louis Ier.

J'ai commencé par visité le musée Minier combiné avec le train minier, avec l'étrange wagon du maharadja construit à Birmingham pour la reine Victoria et transféré ici pour une visite du roi Alphonse XIII.

Des maquettes montrent l'évolution du travail minier, ainsi qu'une reconstitution d'une partie de la mine romaine d'après des plans historiques.

entrée de la reconstitution romaine

Le train minier circule sur une voie construite par les britanniques pour transporter le minerai jusqu'au port de Huelva. On découvre les différentes couches de terrain, dommage que l'explication soit en espagnole, le guide Michelin le précisait aussi en disant qu'il serait en anglais au retour : ben non !

paysages de toutes les couleurs
vue du wagon
Izzie ne manque rien
couches de terrain
oh une rivière verte !
oh une rivière rouge !
arrêt à la gare et demi tour
Izzie ne veut pas aller à l'eau
nivellement en palier pour limiter la pollution
les restes de wagons
les scories

L'exploitation pourrait reprendre, les chercheurs de l’université de Huelva ont estimé que près de 8000 t de fer, 1700 t de zinc et 1600 t de cuivre sont transférés annuellement dans les eaux du RIO TINTO ce qui représente 20% des flux annuels mondiaux de zinc et de cuivre. (source "L'eau à découvert" par Agathe Euzen)

Il parait effectivement que la pollution est encore pour des années !

couleur ravissante NON !!

le cratère de Pena de Hiero exploité pendant 120 ans et fermé en 1972 de 330 m de long, 85 m de profondeur en palier de 12 niveaux. Soyons positif, la NASA utilise le site pour des entraînements pour aller sur Mars, ça y ressemble parait-il !!

Je me suis installé depuis ce soir 06 févier dans un camping pour me reposer et bien préparer la suite de mon voyage. Combien de jour ? je ne sais pas, aujourd'hui j'ai fait de la lessive, elle a été arrosée car la pluie tombe, il ne fait pas chaud 11°C. Demain je travaille le nouveau parcours ...

bonne soirée merci de me suivre, merci pour vos commentaires !!

fév

Comme annoncé, je me suis arrêté dans un camping à Conil de la Frontera, c'est vrai que c'est loin de Séville, un gros détour mais au bord de la mer. La météo a été acceptable pour un mois de février et dire que les parisiens sont bloqués dans la neige et le verglas et moi qui hésite dans le choix du short ...

la piscine du camping
le camping pile et face
les 800 m du camping à la plage
zone très érodée par la mer
la plage de  Cala Del Aceite

cette après-midi j'ai emmené Izzie à Conil de la Frontera à 7 km du camping pour faire une petite course. Elle ne m'a pas dit si elle appréciait mais elle était couché tranquille dans sa remorque .... une vie de chien !!

j'ai réorganisé mon parcours en fonction de mon escapade au camping, voici la suite ...

Direction Cadix, Séville, Cordoue, .... pas tout demain bien sûr !

Vejer de la Frontera

Je pars du camping de bonne heure un peu inquiet car il faut slalomer entre les pins pour sortir mais tout se passe bien, et je prend la direction de ce village blanc perché sur cette colline ...

de loin le village ébloui  par sa blancheur
le moulin au-dessus de la ville

Je me promène avec Izzie dans les ruelles, ça monte comme d'habitude, mais c'est très beau dans son ensemble, les maisons prises individuellement ne paient pas de mines !

un parking se trouve à l'entrée de ville à coté de l'office de tourisme. impossible de circuler en ville, garez vous !

Playa de Bolonia

en y allant, je retrouve le taureau que j'ai déjà vue en Espagne  et un champ d'éoliennes ...
on arrive à Bolonia par un petit col avec une très belle vue
la baie de Bolonia avec sa plage
la plage superbe
un peu vallonné tout de même
site romain juste à coté de la plage
 la plage et le site romain

Nous sommes vendredi, veille de weekend pour ceux qui travaillent et pour moi arrêt faire des courses produits frais, remplir en GPL et en gasoil le camping-car, direction Cadix. Le parking est hyper cher 18€, je ne comprends pas, j'avais lu 3€ sur internet. Un camping-cariste m'explique : ce weekend c'est carnaval ici à Cadix, l'un des plus connu en Espagne. Cet allemand est spécialement venu pour ça !

Bon moi pas, savait pas, j'espère que je pourrais visiter la ville et pour me mettre en train, je vais goûter des fraises, d'Espagne bien sûr, 1.99€ les 500 gr, je ne me refuse rien !

bon weekend à tous, suite Cadix demain !

Publié le 10 février 2018

Cadix

Nuit très difficile au rythme de la techno qui a bercée tout le parking du port. C'est parti pour la visite à pied de la ville, direction la cathédrale, je laisse Izzie dans le CC.

la brume se lève, il est tôt sur pour les Espagnols et ceux qui ont fait carnavl
couloir d'entrée d'un immeuble
après le port, de beaux immeubles
vue de la cathédrale par tous les côtés

la cathédrale est fermée, je demande aux commerçants de la place de la cathédrale et j'obtiens tout type de réponse. En fait un restaurateur me dit qu'elle n'ouvre pas à cause du carnaval ! tant pis pour moi !

place de la cathédrale à 9h00
Eglise de Santiago Apostol sur la place de la cathédrale
Eglise de Santiago Apostol sur la place de la cathédrale
collège public Campo  del SVR
Casa de IBEROAMERICA (musée gratuit)
Antigo Hospital
place de la Marie
aperçu du théâtre romain (ce qu'il en reste)
vue de la ville
fruits tout en couleur
fraises, cerises
au fil de ma promenade
Usine national de tabacs
entrée d'une église : non d'un hôtel
cloître transformé en hôtel
cloître transformé en hôtel
la promenade se poursuit ...
Fort San Sébastien
Fort fermé hélas
Castelllo Santa Catalina vue depuis San Sébastien
Castillo Santa Catalina
entrée
musée dont ici histoire de la police espagnole
la chapelle du Castillo
porc de compagnie en promenade dans la rue sans laisse
les forts ...
je longe la mer pour revenir au port en passe dans un superbe jardin avec de très beaux arbres

Retour après 12.8 km au CC où le repas fut amplement mérité. Direction "yeguada de la cartuja Carretera" à El Portal

c'est une manade, hélas fermé ne r'ouvre quand mars 2018

Jerez de la Frontera

repas en musique
Plaza Plateros
on mange dehors, il est 16h00
l'ambiance du centre ville est très agréable

comme je n'ai pas encore beaucoup marché, le parking CC est à 1.7 km du centre. Cette fois Izzie est de la partie.

la cathédrale
l'Alcazar encore fermé à 14h30 le samedi, dommage
société Sandeman pour le Xérès
au gré de ma visite

me voilà garé sur ce parking au milieu d'immeubles, entouré d'autre CC

Rigolo un oranger en vue de dessous, il y en a dans toutes les rues. C'est une ville très agréable, animée ! A recommander !!

fév

Départ ce matin à 8h00 pour Sanlùcar. Je me gare facilement dans un grand boulevard sans aller sur le parking au bord de la mer. Je suis tout de suite impressionné par la beauté des maisons et la propreté de la ville.

de très belles maisons

je me dirige vers les hauteurs par de petites ruelles

Auditorio de la Merced
Parroqia de Nuestra Senora de la O
détail du clocher
un hôtel
explication de la photo de gauche
en montant je découvre des maisons de plus en plus belles
la façade à gauche ne paie pas de mine, la porte est ouverte, je vois l'intérieur à droite !
l'explication à droite de cette photo
castillo de santiago
remarquer les tonneaux sur le dessus
les ruelles sont très étroites, difficiles de faire des photos
de la pub pour visite et dégustation dans une bodegas
c'est d'ici que Magellan a pris la mer pour sont tour du monde

vous constatez par le nombre de photos que cette ville m'a bien plu. Quand on descend vers le front de mer, c'est beaucoup plus moderne mais pas choquant comme j'ai pu le voir parfois. Je conseille la visite, j'aurais du y consacrer encore plus de temps peut-être ... mais direction Séville à une centaine de km ...

Séville

Place d'Espagne
la cathédrale et son minaret
l'entrée de l'Alcazar

en vélo j'ai survolé une partie de l'ancienne ville, demain je vais approfondir tout cela, en espérant avoir moins de monde sur le photos, aujourd'hui c'était infernal, il a fait grand beau temps, en ce moment 20°C à 17h00, mais un petit vent qui fait porter à ces espagnoles la doudoune ... moi je reste en petit pull comme un gars du Nord ... patience à demain soir chers abonnés !

Publié le 12 février 2018

Place d'Espagne

Hier après midi, j'ai enfourché mon vélo, Iphone en main j'utilise l'application Plans pour me repérer. Super facile, j'y arrive sans me tromper à moins de 2 km de l'arrêt camping-car

près de la ville, Autocaravan Park n°=3 est pratique, avec tous les services
j'arrive dans la parc autour de place d'Espagne
la place, l'eau, les jets d'eau
les sièges pour les 24 régions , superbe
une danseuse de flamenco

Je me promène ensuite au gré des rues pour découvrir la ville sans but précis mais je récupère à l'office du tourisme 'entre la cathédrale et la sortie de l'Alcazar) un plan de la ville, ainsi que la liste de ce qu'il y a à visiter en français.

Ce matin l'objectif c'est Alcazar à 9h30 à l'ouverture et à 11h00 l'ouverture de la cathédrale. C'est parti en vélo, ça roule super bien, piste cyclable jusqu'au centre ville

Real Alcazar

ce ne sont pas des pierres, c'est des briques recouvertes
 l'entrée, la queue est bien longue avant l'ouverture
un jardin après une autre en cours intérieure ou extérieure
pleins de fontaines
 mes yeux sont émerveillés par la beauté des lieues
détail du plafond
détail d'un mur en relief
détail de la mosaïque
de grandes et belles salles
que dire des jardins même en cette saison ...
la sortie ...
tout est dans les détails ...

La cathédrale

impressionnante de l'extérieur avec son minaret (noter la foule qui attend pour y entrer)

l’ouverture est à 11h00 ce lundi, mais la queue fait presque le tour de l’église, je prend mon mal en patience, presque 45 mn de queue

détails et finesse de sculpture
tout n'est que raffinement, je n'avais jamais vu quelque chose d'aussi grandiose
le mausolée de Christophe Colomb
 le trésor n'est que richesse ...

Je sors émerveillé par la splendeur et allégé de 9€. Je visite la quartier de Santa Cruz (quartier juif) en autre ... Les ruelles sont très étroites, des cafés et restaurant partout. A Séville on mange à toute heure

difficiles de faire des photos, on manque de recul
Plaza de Toros
Tore del Oro Museo Naval
muséo Arqueologico
musée des arts populaies
Pabellon Real
conservatoire de la danse
Metropole parasol
quelques photos mais il y a tellement de belles choses  à voir

Séville est une ville très dynamique, j'ai beaucoup aimé, pour ce qui me connaisse que j'y reste deux jours, c'est un exploit ... Je repars demain matin pour Cordoue (Cordoba) ... à suivre !

Publié le 13 février 2018

Levé de bonne heure, je quitte l'aire de camping-car en faisant le plein d'eau et les vidanges. Le site n'est pas clean, mais pour 15€ / jour eau / électricité / rejets à moins de 2 km du centre de Séville ça va !

Direction Carmona, petite ville très sympathique sur le trajet Séville à Cordoue (autoroute gratuite) mais qui n'a pas prévu de parking au centre, encore moins pour les CC.

au centre un impressionnant rempart entour la ville et le minaret de l'église point son nez
entrée de la veille ville
transformé en marché avec des boutiques
place principale très grande avec des toutes petites ruelles pour y accéder
entrée de maison
prête pour une danse
ruelles

N'essayer pas de vous garer dans la veille ville, c'est impossible !

photo prise en roulant !!

Je poursuis ma route vers Cordoue. On appelle cette région La Campina, c'est très vert, des champs à perte de vue ! Ca change de l'Espagne que j'avais vu jusqu'à présent ! Je me gare sur l'aire de CC du site historique à 1 km du centre ville. L'entrée est un peut difficile et en travaux actuellement et le terrain est en pente, je mets des cales !

Cordoue - Cordoba

Alcazar
suite de 3 bassins en cascade
mosaïque au mur
jardin intérieur d'orangers
rempart
L'Alcazar n'a rien à voir avec Séville, intérêt limité  ...
le minaret de la cathédrale au loin
c'était les portes d'entrée
le mélange de style musulman / catholique m'impressionne ...
voir un Christ dans le style musulman ... combien de poteaux ? je ne sais pas !
le coeur
le plafond
grandiose, j'y passe un long moment à arpenter cet  immense espace

Le trésor est lui aussi époustouflant ...

je quitte à regret cette Mosquée-Cathédrale ...

des planches en bois qui servaient de décoration jadis
l'enceinte extérieure
le minaret transformé
de très belles ruelles très soignées
le pont romain
le centre d'équitation
le centre vue depuis l'Alcazar
exposition dans le centre

Encore une journée bien remplie. Le tri des photos a été compliqué tellement j'en ai prise ... bonne soirée à vous abonnés à demain pour la suite ...

Publié le 14 février 2018

Ce départ de bonne heure ce matin, je quitte Cordoue pour Baeza qui vaut le détour d'après le guide Michelin

place centrale

j'ai visité cette ville au pif car en rentrant à l'office du tourisme on m'a jeté à cause de la présence d'Izzie. Quelques belles façades ... mais pour moi cela fait quelques 130 km de Cordoue ... c'est loin

En visitant la ville, ma gorge fut prise d'une odeur très désagréable, je compris pourquoi en partant !!!

Úbeda

A quelques kilomètres à peine de Baeza, je fus agréablement surpris par cette ville et son centre historique. Elle dispose aussi d'une aire gratuite !

je jette un coup d’œil à l'intérieur, cela ressemble à une école, le patio est très beau
bonne signalisation
de beaux monuments
coeur
plafond
porte d'angle
orgue
je visite cette église privée qui possède de belles décorations (payant)
école de danse et son patio intérieur
voici comment font les espagnoles pour ne pas bronzer
quelques photos en vrac de la ville
vue du haut de la ville sur la plaine, des oliviers et des oliviers ....
neige à l'horizon
Oliviers
arrivée à Antequera
l'aire pas terrible mais gratuit avec de l'eau

200 km de Ubeada à Antequera dont 180 km d'oliviers à perte de vue avec au détour d'un virage de la neige, des collines. Demain visite d'Antequera et puis on verra .... fatigué par 350 km de route ... repos mérité bonsoir chers abonnés ...

fév

Du parking ce matin, on (Izzie et moi) part directement visiter la ville et bien sûr ça grimpe ... 1.3 km du parking

entrée de la veille ville rempart du château
dans la veille ville des ruelles comme d'habitude
la vue sur le rocher et la ville est très belle
château et au roc au loin
je suis agrablement surpris du soin des jardiniers de la ville, partout

El Torcal

ça grimpe bien à 10-12% sur 15 km pour aller à El Torcal, route sans issue, où le nombre de place de parking est compté, à midi n'y compter plus ... c'est l'érosion qui a façonné le paysage. C'est l'office du tourisme d'Antequera qui m'a dit qu'il y a deux sentiers possibles, le vert (court) et le jaune (Amarilla) de 2.750 m soit 2 heures. Le vert et le jaune sont communs au début et à la fin. On passe de caillou et caillou et Izzie excelle dans ce jeu, je dois la freiner !

la route d'accès grimpe vraiment mais des bus montent
un vrai dédale de cailloux , bien suivre le chemin qui est très bien fléché
on voit dans les fourrés une chèvre sauvage, miracle Izzie se tait et on observe au télé-objectif
un peu étroit
on se retourne, et on se dit que l'on vient de là
et on passe là !
des belles formes, tient un chien ...
un mouton ou un chameau ?

A force d'avoir le nez en l'air pour admirer le paysage, le coince ma chaussure gauche sous un caillou et passe par dessus. Ai ! Ai! me voilà avec une belle entorse ... je clopine jusqu'au camping-car, nous sommes presque à la fin !

El Caminito del Rey

On reprend le camping car pour voir où se trouve le site

très peu d'eau dans le barrage, impossible de s’arrêter au parking du restaurant , il n'y a aucune place de libre (en février)

voir le site internet en français, il faut réserver obligatoirement par internet d'avance. 600 personnes sont acceptées par jour et je pense que d'y aller seul c'est trop dangereux !

Ronda

On arrive à Ronda, on va se promener malgré la cheville, je n'y reviendrais peut-être plus !

de beaux paysages en cours de route très verdoyant
muraille autour de la veille ville
falaise impressionnante
comme d'habitude on circule dans les ruelles
vraiment très  très haut
pont du diable
comme d'habitude des boutiques

Voilà 12 km de marche aujourd'hui, espère que la pommade que j'ai mis sur la cheville va servir. Il faut que je trouve du 220V demain car ma batterie est vide ... bonne soirée

Publié le 18 février 2018

Depuis vendredi j'ai du rejoindre un camping car ma cheville était très douloureuse et ce n'aurait pas été raisonnable de continuer à visiter ainsi !

Je suis donc allé au bord de mer, 200 km de Ronda par l'autoroute, pas besoin de débrayer pour me mettre dans le premier camping trouvé. J'ai eu de la chance car j'ai pris la dernière place de disponible dans ce camping, tout est plein, les gens du Nord qui passent 3 mois au soleil dans le même camping avec leur camping-car !

Ils se connaissent, se retrouvent là chaque année, ont des prix spéciaux.

L'arrêt au camping Laguna Playa à moins de 200 m de la plage me permet de faire des lessives et de nettoyer le camping car. Je souffre un peu du syndrome "sardine" j'ai pas l'habitudes d'être ainsi. Hier je suis allé avec Izzie à la plage, serviette de bain en short et tee-shirt

j'ai pris le thermomètre en photo pour les septiques
température clémente, Izzie dans le sable noir  se cache du soleil dans les roseaux

Pour me remonter le moral, je suis allé hier soir au restaurant du camping, au menu frittes et coties, c'était bon un peu gras, mais je ne suis pas au régime.

Aujourd'hui dimanche, le soleil est encore caché, il fait gris. Je profite pour mettre à jour le circuit et vous donner des nouvelles. Ma cheville va mieux, glaçons et pommade servent bien ! demain je reprends la route, j'ai pas le choix, ma place dans le camping est prise (réservation) .

Bon dimanche à tous mes lecteurs !

Publié le 19 février 2018

Je quitte le camping ca matin le plus tôt possible, mon GPS pour aller à Gibraltar annonce 132 mn d'arrêt sur l'autoroute à 20 km de là. Je fais le maximum pour contourner par la route de la plage ce bouchon et arrive enfin sur l'autoroute payante (pour y aller plus rapidement). Suite mon entorse j'avais coupé quelques étapes, je reprends dans l'ordre ...

des nuages bas sur l'autoroute ce matin , mais ça se dégage doucement
village blanc au loin
des constructions neuves sur toutes les collines
le rocher à contre-jour

Je me gare sur un parking à moins d'un kilomètre de la frontière anglaise, parking camping-car et voiture (4€ / 24 h) et prend le vélo pour commencer la visite.

Ne rentrez pas en camping-car dans Gibraltar, il a peu de parking, les tunnels sont à 2.9 m de haut et les CC sont de toute façon interdit. Le vélo ou le taxi sont des bonnes solutions !

Mon objectif était de visiter les tunnels (plus de 52 km) creusés pendant la guerre et la grotte St Michel. Le point culminant est à 642 m, l'entrée de "Great SIEGE Tunnel" doit être à 1/3 (fait en vélo) et la grotte au 2/3 (fait à pied), soit pour moi plus de 8.5 km à pied .... super pour l'entorse

plan du rocher
stalactite dans les galeries creusées
lit au sol
vue par un trou creusé dans le rocher, la piste d'atterrissage
le sommet
la piste sur la mer la plus dangereuse au monde 1.6 km de long
quelques uns des 144 macaques
ça monte !!!
je chemine sur le rocher à pied, beaucoup prennent le taxi !!
éclairage type boite nuit, estrade, loin des grottes en France ... mais pourquoi pas !
la nature ...
il y a aussi un certain nombre de reconstitution ...
Main Street : tout est détaxé
piscine sur mer
belle cascade
le fort avec les tunnels à 2.9 m
on tutoie les paquebots
au bout de Gibraltar une mosquée avant le phare
le phare
coté méditerranée
en couleur
je fais le tour de Gibraltar en vélo

Passage de frontière à 17h30, les queues en forme de S. Dans un sens puis demi-tour dans l'autre sens. Contrôle à la douane pour les cigarettes l’alcool. On ne paie pas de taxe, mais je n'ai pas eu le temps de faire les boutiques !

Ma cheville a encore bien travaillé aujourd'hui mais ça va ou on fait aller ....

Ps : saviez vous que nos amis anglais roulent à droite à Gibraltar ? Comme quoi c’est possible !!!

fév

Je quitte le parking CC ce matin. Pas bien dormi j'ai pris froid hier entre la marche et le vélo, l'ombre et le soleil.

Lina de la Conception (aire CC) n'est pas reluisante, les immeubles en bord de route ont eu droit à de la peinture mais ne cache pas la dure réalité du secteur économique !

Je prends la direction de Marbella pour une visite. Tout au long de la route que des résidences de vacances ou des hôtels. C'est impressionnant et il y en a encore en construction. Chaque colline est squattée par des immeubles sur des kilomètres. Toute l'activité de la région "Costa del Sol" est orientée sur le tourisme.

Je rentre dans Marbella, une 4 voies traversent la ville , 4 voies entre des glissières de sécurité. Pour accéder aux immeubles il faut prendre des routes parallèles surchargées de voitures en stationnement. J'abandonne très rapidement l'idée de stationner, même si j'étais en voiture. Il existe une dizaine de parking dans le centre tous sous-terrains !

Le premier parking trouvé sur internet pour CC est à 13 km du centre, impossible de revenir en ville à vélo, car pas possible de rouler en vélo sur une 4 voies entre glissières de sécurité !

Je me rends à Playa de Artola Cabopino.

pas de touristes sur la plage ce matin ... sauf promenade des toutous
la plage s'étire au loin

Le parking (pas celui qui est directement sur la plage) juste avant, rassemble quelques camping-cars. Sans aucun service mais le cadre est agréable ! je me promène avec Izzie et cette après-midi nous avons traînés sur la plage au soleil. Ça m'a fait du bien, je me sens tout revigoré ! Demain direction Malaga, je sens que çà va encore être compliqué !

fév

Direction ce matin pour Malaga en espérant pourvoir me garer cette fois !

comme vous le voyez, pas de place pour un camping-car, en ville, le premier parking que je trouve, est à 5 km du centre, trop loin pour l'intérêt de la ville. J'abandonne et je prends direction Alhama de Granada.

Alhama de Granada

le paysage est magnifique, toujours nos champs d'oliviers ...
les amandiers en fleurs et la neige de la Sierra Nevada
photos prises à plus de 1000 m d'atitude
je ne m'en lasse pas ....

J'arrive dans le village, juché à coté d'une faille très profonde, excursions possibles, parc national

maison de l'inquicision
ravalement à refaire

Balneario

A 2 à peine de Alhama de Granada, un hôtel caché dans les rochers. Il y a une piscine d'eau chaude à l'intérieur datant des arabes. L'hôtel est fermé et en travaux, mais une source d'eau chaude se déverse dans la rivière et fait la joie de baigneurs.

Guadix

village de Moraleda de Zafayona
 village blanc

La route est de nouveau très belle, avec des montagnes de la Sierra Nevada

la neige au loin ... il fait un peu plus frais
le ciel se couvre juste quelques minutes car le vent souffle
visite de la cathédrale payante (5€) avec son trésor
la ville a un intérêt limité

Je suis garé en face d'immeubles sur soi-disant une aire, elle est gratuite, il y a de l'eau, on peut vidanger. Tout ma bien, les CC s'alignent sagement .... demain Grenade

Bonne soirée à vous et merci pour les commentaires élogieux pour les photos

Publié le 22 février 2018

Il y a des lieux dont on rêve pour moi après Séville et Cordoue, Grenade et son Alhambra faisait partie de ces lieux

Dans la montée vers l’alhambra on arrive directement sur le P5 camping-car et bus à plus de 30€ les 24h et +50€ en pleine saison. C’est la première fois que je vois un prix affiché à la minute pour un parking de Cc.

Je descends vers l’alhambra en passant les 4 parkings auto. J’arrive aux guichets, tiens un pour carte bancaire exclusivement où on paie un surcoût carte! Bizarre ! Que 5 ou 6 personnes devant moi super ! On vient dire que pour la visite du palais c’est plein il reste les jardins à visiter. Je n’ai pas réservé tant pis pour moi. Allez pour les jardins!

La file dérange devant les caisses on la déplace à l’ombre où il fait bien froid ainsi que la file des personnes qui ont réservées. Cette file avance et va aux caisses la mienne non. Tous les 10 minutes on change de cerbère et au bout du troisième, elle nous dit on n’a qu’à prendre nos billets sur internet. Devant les caisses je me connecte sur un site à rallonge en espagnol et je commence à remplir ... jusqu’a Ce que l’on me demande le numéro de mes pièces d’identité ... pleins de gens errent autour de la billetterie ne sachant que faire ..

La cerbère de service nous dit en anglais qu’il faut se connecter via le même site et qu’à minuit ils libèrent quelques places !

J’en ai marre car pendant ce temps ma file compte une dizaine de personnes toutes médusées ... et personnes aux caisses ... je fais demi-tour très déçu car pendant tout ce temps je paie le parking !

Organisation Alhambra = 0

Pourquoi avant le parking ne pas afficher qu’il n’y a plus de places et laisser rentrer ainsi tout le monde (au prix du parking c’est jackpot!)

Pourquoi ne pas faire des files et une caisse par file ? Ainsi personne ne comprend rien ! Est ce fait pour réduire le nombre de touristes ? Pour les dégoûter ! À l’alcazar ça marche pas mal je n’ai rien dit d’attendre 45 mn alors que les réservations rentraient !

Tous ces km pour rien ! Dommage je suis très déçu !

De toute façon l’alambra s’en fiche, il y a déjà trop de monde. Mais un peu mieux géré cela ferait des heureux !

Amis abonnés prenez en note . La visite du palais n’était Pas possible sous une semaine ...