Temps très nuageux, 14 degrés. Nous partons aux environs de 9h pour l’île de SKYE. Passons le pont et ça y est nous y sommes. Qui aurait pu dire en se levant se matin que nous allions avoir le soleil comme seule compagnie ? Le temps est superbe… Nous avons réservé le camping hier par téléphone comme nous ne sommes pas tout à fait sur de notre anglais et que nous passons devant à DUNVENGAN, nous préférons vérifier que notre réservation est bien faite
"Yes very good it’s a beautiful camp and the reservation is noted. "
Ils ont compris tout ce que nous leur avons demandé. En fait nous avons surtout besoin de courant pour recharger ordinateur, appareils photos, etc.… L’allume cigare ne suit plus tant il y a de la demande. Sans oublier les toilettes chimiques et le remplissage d’eau du camping-car. A la réception nous payons d’avance 14 livres sans courant, tous les emplacements qui en ont sont pris, néanmoins nous pouvons poser tout ce que nous avons à charger à la réception gratuitement,
Le gardien nous donne un panneau noté "reserved" que nous pouvons planter où nous voulons afin d’avoir notre place quand nous y retournerons en fin soirée. C’est parti pour la conquête de DUNVENGAN Castle. Entrée 19 livres pour le couple visite jardin et l’intérieur du château ses collections comprennent des tableaux de maîtres. Nous ne le découvrons qu’une fois devant l’entrée.
En bordure du loch Dunvegan, comparé à ce que nous avons vu je ne lui trouve pas trop de charme, ses murs sont cimentés, mais l’intérieur est intéressant, nous avons pour la première fois des fiches en français nous expliquant l’historique du château pour la première, et d’autres pour les différentes pièces, nous apprécions beaucoup.
Ainsi j’ai pu lire qu’une corne un des plus grands trésors du clan MacLeod, la corne de Dunvegan est à l’origine d’une tradition :pour prouver sa virilité chaque héritier masculin devait vider d’un trait une corne remplie de bordeaux. Elle contenait 2,27 litres ; le dernier héritier du clan s’est acquitté de cette coutume en 1956 en 1 minute et 57 secondes ; sans fléchir ni tomber comme le demande la tradition.
Un drapeau de soie tissé à Rhodes au VIIème siècle et rapporté des croisades par un MacLeod, datant d’il y a 1300 ans est exposé dans une des salles du château. La légende veut qu’une fée qui s’était éprise du chef du clan, lui aurai remis ce drapeau en cadeau d’adieu, en lui promettant qu’il assurerait sa protection et celle de son clan.
Nous prenons la direction de NEIST POINT il fait 20 degrés, une petite route avec les fameux passing place nous y amène. Là c’est l’apothéose, je n’ai pas assez de superlatifs pour décrire cet endroit. Un cap tout vert, dominé par un vertigineux promontoire. Il est le point le plus à l’ouest de l’île de Skye.
Du parking il faut compter un kilomètre pour atteindre le très beau phare qui domine l’océan. A mes yeux ce sera l’endroit le plus beau de toute l’île de Skye. Il faut pourtant penser à retourner au camping……… Pour la première fois nous sortons table et chaises de camping pour un repas avec une très belle vue sur la baie, il fait bon vivre.
Temps nuages, éclaircies au réveil, il fait 16 degrés. Départ 9h30 après une bonne douche à l’eau ultra chaude qu’on y tient à peine, un vrai sauna…….. Une queue incroyable à croire que les femmes aiment tant elles mettent de temps. Trois douches femmes pour tout le camping environ une quarantaine d’emplacements.
C’est le seul point négatif. Nous mettons le cap sur DUNTULM Castle, pas d’intérêt particulier, c’est vraiment une ruine ; sauf bien sur les petites légendes………. On y rendait justice autrefois en enfermant l’accusé dans un tonneau bardé de clous, ensuite on le faisait rouler du haut de la colline du château, s’il survivait il était innocent……….. .
Une autre légende raconte que le château est hanté par le fantôme d’un petit enfant qu’une nurse pas très adroite aurait laissé tomber de la fenêtre. Si ça vous tente d’y passer une nuit……….
des phoques en mer ...
Nous laissons les fantômes tranquilles, pour la cascade de Kilt ROCK qui du haut de la falaise se jette dans la mer, arrêt sur un parking touristique quelques photos et nous voici aux fameux OLD MAN of TORR, imposant rocher posé la comme un menhir sur le haut du piton rocheux. Il faut compter une heure trente aller-retour pour s’y rendre, la vue est superbe. Cependant rien à voir avec le côté sauvage de l’ouest de l’île, ici c’est l’un derrière l’autre que nous montons en laissant place à ceux qui descendent, beaucoup trop touristique à notre goût.