"Tout ce que vous avez à faire, c'est de décider de partir et le plus dur est fait" Virginie & Guy & Izzie (le toutou) et notre camping-car !
Circuit en camping-car de Guy vers le Cap Nord en passant par la Pologne, les Pays Baltes, Finlande, Norvège, Suède et Danemark
Du 19 au 31 août 2019
13 jours
Partager ce carnet de voyage
30
avr

==> voir la liste alphabétique de tous les voyages : cliquez ICI

Sur simple demande en précisant le type de GPS, par mail à [email protected] je vous envoie le fichier GPS de ce voyage

19
fév

Le Danemark est l'avant-dernier pays de notre circuit CAP NORD. Pour naviguer d'un pays à l'autre utiliser la barre de navigation ci-dessous.

Et n'oubliez pas de vous abonner !!


Naviguer : Début | Pologne | Baltes | Finlande | Norvège Nord| Norvège Sud | Suède| Danemark | Allemagne

28
avr

La capitale est Copenhague, le Danemark à une superficie de 2 220 093 km² pour 5.9 millions d'habitants soit une densité de 3 habitants au km².

Les principales villes du Danemark sont Copenhague, Aarhus, Aalborg, Odense ...


le Danemark est membre de l’Union européenne depuis 1973 et de l'Espace Schengen, mais il n'est néanmoins pas membre de la zone euro et continue d'utiliser sa propre monnaie, la couronne danoise.

la monnaie est la couronne danoise 1 DKK = 0.13 Euro, 1 Euro = 7.46 DKK

Les premières traces de l'Homme sur l'actuel Danemark remontent à l'Âge de pierre. La région connait une grande période de migration à partir du ve siècle à la suite de la chute de l'Empire romain et la montée en puissance des « royaumes barbares ». Le pays fut occupé pendant toute la Seconde Guerre mondiale. Pendant cette occupation, une résistance danoise se développa.

Europe : Le Danemark refuse aussi de participer à la Politique de sécurité et de défense commune mais demeure membre de l'espace Schengen.

19
août

Pour celles et ceux qui n'ont pas suivi le circuit, je viens de Suède (cliquez ICI pour aller sur le blog Suède)

Du soleil au Danemark, cela me change du tout au tout pour mon départ du parking gratuit pour le centre de Copenhague, le château de Christianborg est à 2.5km, la petite sirène à 1.5 km de plus.

Le parking se trouve près du bd "Artillerivej Syd", le vélo est la solution idéale dans cette ville, quoi qu'ils roulent très vite et silencieusement, ils m'on surpris plus d'une fois.

Jean-Luc, avait commandé des Nok (norvégien) pour avoir du liquide en monnaie locale. J'ai eu beaucoup de peine de les changer en Couronne suédoise et ce matin en Couronne Danoise. Les X-Change sont rares et les banques ordinaires ne font pas de change. Sachez que pour payer une glace, le commerçant ne prend pas de monnaie, il veut une carte bancaire.

Le château de Christianborg

Je suis trop tôt pour la visite et j'ai envie de profiter du soleil

le château 

Je me dirige vers l'ancien port Nyhavn, en passant à coté de l'église St-Nicolas

St-Nicolas 

Nyhavn : le nouveau port 

Le port a été creusé au 17ème siècle, c'est le quartier le plus connu de Copenhague. Les maisons en couleur, les vieux gréements à quai ...

 le port ancien

Il est encore tôt ce matin, le ciel est clément, je me sens en forme pour aller à pied voir la petite sirène à 1.5 km

 quelques façades d'immeubles sur le chemin

J'arrive au parc Churchill où se trouve l'église St-Alban, la fontaine Gefion, la citadelle et la petite sirène

Véritable symbole de la ville de Copenhague, elle fut offerte à la ville en 1913 par Carl Jacobsen, fils du fondateur des bières Carlsberg. S'approcher de la sirène est déjà presque un exploit ...

Je reprends mon chemin en longeant le port vers Nyhavn où j'ai l'intention de déjeuner.

Amalienborg est la résidence officielle de la famille royale, la reine y réside encore parfois.

La bière fait son effet, j'ai l'impression d'avoir des jambes en plomb. La remise en route est difficile pour moi cette après-midi

 de nombreuses rues piétonnes 

Je repasse au château pour reprendre des photos car l'éclairage est plus favorable et retourne en traînant la patte vers le camping-car après 18.5 km de promenade.

 immeuble recouvert de plantes

Demande je recommence, mais cette fois, un peu plus vers le centre ville (plus loin du port)

A demain ...

20
août

Aujourd’hui l'objectif est le château de Rosenborg, le quartier Latin et si je ne suis pas trop fatigué la quartier Christiania. Je reprends le même chemin qu'hier par le pont Langebro pour entrer dans le centre.

il y a du monde à la piscine,il est 7h00 

Je poursuis ma remontée vers le Nord et découvre de belle façades

Château de Rosenborg

Pavillon d'été de la résidence royale, créé en 1615, le roi Christian IV y apporta le confort moderne, salle de bains, eau courante. En 1710, il cessa d'être résidence royale car Frédéreic IV le jugea trop petit.

Je n'ai pas fait la visite, je profite du soleil. Il existe des billets combinés permettent de voir jusqu'à 6 musées sur le site.

 le château sous différents angles

Je suis au point nord de ma visite aujourd'hui, je rebrousse chemin par le jardin botanique et les rues piétonnes du quartier latin.

Jardin botanique

Tour Ronde


J'arrive à la tour ronde. Il y a un escalier en colimaçon, le roi lors de l'inauguration y est monté à cheval. Moi j'ai voulu y monter sans mon cheval, mais la queue devant la tour m'en a dissuadée.

J'en profite pour voir l'église Sainte Trinité qui est accolée à la Tour Ronde



A quelques pas de là, se trouve la cathédrale, Notre-Dame. Elle ne paie pas de mine à l'extérieur

Sankt Petri , son passage et son quartier

Je suis dans le quartier Latin, qui regorge de boutiques, restaurants, places. Il y fait bon flâner.

J'ai droit vers 11h30 à la fanfare en grande tenue ...

Je continue ma route vers le Sud, vers Christianshavn en passant par les églises Christians et Saint Sauveur pour aboutir à Christiania.

Christiania

C'est une forteresse alternative, autogérée, écologique d'après le guide (??) Certains auraient acheté le terrain à l'état danois ... une zone de non-droit sur folklore hippie ...

la frontière avec le quartier aux alentours est difficile à trouver, l'entrée aussi. Des boutiques, des commerces ...

La zone où vous ne pouvez pas prendre de photos est un grand marché de la drogue à ciel ouvert où vous trouvez de tout. Cela me met un peu mal à l'aise quand je voie des jeunes garçons et filles acheter à ces stands ...

Le touriste comme moi, peut prendre cela comme un spectacle, mais beaucoup de jeunes peuvent franchir ici trop facilement le premier pas ...

On y voit aussi des zombis (je n'ai pas pris de photos) qui donnent l'impression de flotter dans un autre monde ...

Je me promène au hasard dans les rues, je ne photographie pas trop les habitations car je pense qu'il faut respecter la vie privée des ces gens. Moi j'aurais l'impression d'être au zoo, à voir défiler ces touristes. Il faut savoir qu'après le port, c'est le deuxième site le plus visité de Copenhague.

La vie à Copenhague semble hyper cool et donne l'impression qu'il n'y a pas de stress. Assez peu de voitures, un quantité de vélos sillonne la ville ... A midi on déjeune sur l'herbe ...

Demain je reprendrais la route au Danemark

21
août

A peine à une dizaine de km de Copenhague, Charlottenlund est un fort en bord de mer.

Juste à coté d'un camping (dans les douves) se trouve le fort. Ces canons de 1912 pointent vers la Suède

Niva

Le guide me promettait des merveilles, j'ai eu de la peine à trouver quelques maisons avec un toit de chaume ...

Kronborg

Le château de Kronborg est le point le plus près de la Suède, juste en face de Helsingborg. Kronborg est à moitié enterré avec un rempart de style citadelle de Vauban. C'est le plus célèbre château du Danemark, je me devais donc de le visiter (entrée chère à 145 DKK soit 19.5€)

Il fut choisi par Shakespeare, (il aurait vu le fantôme de son père depuis la terrasse du château) mais symbolise aussi la puissance maritime danoise.

enseintes 

On commence par visiter les appartements

Puis il faut monter 145 marches en colimaçon pour aller sur les toits

Puis visite des catacombes

On dit que Ogier le Danois hante les souterrains où il serait enterré. Puis visite de la chapelle, c'est le plus bel endroit du château ...

Les cuisines

Enfin par les tapisseries ...

Je me dirige ensuite vers la canons sur la plateforme

vue de la plateforme  
 personne en costume

Le parking est payant en plus de l'entrée

Hornbæk

Je continue ma route pour m'arrêter sur un parking

A demain pour la suite ...

22
août

Hier soir j'ai apprécié la quiétude qui régnait sur la plage, seul les promeneurs de chiens circulaient.

Ce matin direction le château de Frederiksborg à Hillerød

Hillerød

Le château tout en briques de Christian IV est un bel exemple de l'art hollandais. Je fais le tour du château, n'ayant point l'intention de le visiter, il ouvre à 10h00, il est 8h00

Roskilde 

Au fond d'un long fjord, Roskilde fut l'ancienne capitale du Danemark. Le but de la visite est la cathédrale, j'accepte de payer 40 Dkk (senior, 5.5€) car elle a 3* au guide. Dans le prix est inclus un livret en français très bien documenté. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

C'est dans cette église que furent enterrés les rois et reines du pays. J'ai fait quelques photos de cercueil, mais comme vous n'êtes pas spécialiste de la royauté danoise ...

La cathédrale extérieure

L'intérieur de la cathédrale

Là je devrais vous recopier le guide de 44 pages ...

entrée éblouissante 
chapelle des rois mages
chapelle Frederik V 
 le chœur des chanoines
 famille Glückburg

Chapelle Christian IV

 maquette du toit

Il y a une coursive tout au tour et un musée

Il y a 8 chapelles, une crypte ... à voir mérite vraiment le détour ...

Stevns Klint

Sur les conseils de Raymond et Joëlle (si vous n'avez pas suivi, cliquez ICI pour les découvrir) qui m'ont conseillés de voir les falaises de craie de Stevns.

parking jour 40 DKK et 20 DKK de nuit 

V

oici la chapelle Hojerup Gamle Kirke, malgré la légende qui dit que le soir de Noel l'église se déplace vers l'intérieur des terres, le choeur s’abîma en 1928 dans le flots.

Aujourd'hui de gros rochers ont été mis au pied de la falaise de craie pour protéger l'église.


 filon de silex dans la craie


Rødvig

Toujours sur les conseils de Raymond et Joelle, un emplacement pas encore trop interdit. L'aire CC est à 300m, mais il n'y a pas de panneaux d'interdiction.

Face à la mer, je termine ce blog pour ce soir.

A demain !

23
août

Que c'est agréable de regarder le levé du soleil à son petit déjeuner. J'en ai bien profité ce matin avant de partir pour une heure de route.


Møns Klint

Møns Klint est la plus haute falaise de craie à 128 m par rapport au niveau de la mer soit 430 marches pour la descente direct depuis le parking, puis après environ 1 km à longer la plage, puis 580 marches de montée ...

eh oui car le point de remontée il y a la falaise et une colline en prime.


Une surprise de taille m'attendait sur la plage juste à la descente des escaliers ...

une otarie 

Après la descente, il faut remonter les escaliers, c'est plus dure que la descente ...

 eau transparente 

Klintholm 

J'avais envie de rejoindre une plage pour profiter un peu du soleil ...

Ulvshale

Je me dirige vers une plage au nord où le vent du sud est moins présent ...

Juste à quelques km de Nyord, je suis garé sur un parking de plage (pas d'interdiction). Ce sera mon arrêt pour la nuit. A demain

24
août

Pas en grande forme ce matin au réveil, pourtant le parking de plage était hyper calme ... Il y a des jours comme cela ! Direction Nyborg à un peu plus d'une centaine de kilomètres et arrêt course produits frais pour le weekend !

Nyborg 

péage 50 € 

Petite promenade en ville, tout est bien propre ...


Kerteminde 

Juste un peu plus au nord de Nybord, le village de Kerteminde sous un soleil radieux, 23°C ce matin. Au bord de la mer, je me gare au port à coté d'autres CC et juste à coté d'un robinet d'eau, ce qui va me permettre de faire le plein d'eau.

Le port est en pleine activité ludique par les plaisanciers, nous sommes le weekend ! Sur le port, une brocante, j'y flâne un peu ...

Odense

Je cherche une solution alternative sur Park4Night à un parking en ville. Je trouve devant une aire de jeux pour enfants à 2.2 km du centre, je vais même pourvoir y dormir.

Le centre ville est en plein travaux et il y a un concert, les rues sont barrées. Que j'ai bien fait de me garer avant le centre. Une très belle rue piétonne, que de monde !

Les deux églises sont en travaux, il est difficile de circuler sur la place à pied. Cela doit être beau avec la mairie en arrière plan ...

A coté de la cathédrale, un ancien monastère

La ville d'Odense est la ville d'Andersen, connu pour ses comtes

Je continue en ville encore un peu ... mais c'est la place principale qui est l'attraction

Je n'ai pas pour habitude de prendre les gens en photos, j'évite d'ailleurs soigneusement de les avoir de face sur une photo. Mais cette je n'ai pas pu résister au look de cette ville, de la culture manga qui déambulait dans une rue piétonne.


Voilà pour aujourd'hui, je suis garé sur une aire d'autoroute et me pose la question si je vais à la ville suivante ou si je reste là .... A demain

25
août

Je quitte ce matin l'île de Odensee pour cette fois le continent.

J'ai dormi hier soir sur un parking d'autoroute, le mur anti-bruit à bien fait son effet, j'ai passé une bonne nuit. J'aurais pu aller jusqu'à Fredericia car au port il y a pleins de places pour se garer.


Fredericia  

Fredericia dort encore à mon arrivée (et à mon départ) C'est une petite ville qui vit par son port industriel. Quelques beaux bâtiments, sans plus ...

Kolding

Le parking que nous avions défini est bien et pas bien. Je m'explique. Ce parking au château permet d'être directement au château, mais il y a très peu de places de parking et encore moins pour un CC de 7m. L'arrivée à ce parking ce fait par le centre ville semi-piétonnier, à 9h ça va, en fin de matinée circuler devient impossible. Préférez donc un parking plus à l'extérieur.

le château 

Je n'ai pas cherché un parking plus à l’extérieur du centre ville. Je n'ai donc vue que l'hyper centre de la ville. Difficile pour mois de porter un jugement ...

Aarhus

Je remonte d'une petite centaine de kilomètres vers le nord, pour arriver à Aarhus, plus de 260 000 habitants, grand port pour ferrys.

Le parking que nous avions choisi convient pour des petites voitures et est trop loin du centre ville. Je n'ai pas préparé de solutions de secours, et j'ai tourné 45 mn pour trouver une speudo aire de camping-car (gratuite) sur le port. Conclusion : préparé un plan B.

Je me dirige vers la cathédrale que je trouve fermée (normal c'est dimanche), puis vais vers l'église Notre Dame (fermée)

Je me promène dans le quartier latin, très dynamique, des restaurants, des bars ...

Den Gamle By

C'est un quartier veille ville, transformé en écomusée (135 DKK par personne) qui se trouve à environ 1 km de la cathédrale. La transition entre les deux est moche, bâtiment sale ...

l'entrée se fait par le NOuest 

Certaines mauvaises langues dirons "il n'ai jamais été à l’écomusée en Alsace et il va au Danemark..." Oui c'est ça le voyage. Tous les métiers y sont représentés, parfois avec des figurants. Je n'ai pris que quelques photos ...

On y découvre aussi l'automobile avec les premiers garages Ford? Mais aussi Volvo dans une rue ... et les conteurs en chaire et en os ...

Munissez vous de bonnes chaussures, les routes des centres villes, des châteaux et de l'écomusée sont en pavés, difficile de marcher.

Mais le musée a souhaité exposé des objets plus récent dans un secteur ...

Je reste sur le parking dédié camping-car ce soir ... A demain, bonne semaine à ceux qui travaillent et bonne semaine à ceux qui ne font rien ...

27
août

Grenaa Strand

Comme vous avez pu le constater, hier il n'y a pas eu de blog car l'opérateur s'est baigné, reposé. Il a rangé un peu le CC qui en avait bien besoin. J'étais au sud de Grenaa Strand, une route longe la plage avec douche et wc.

Château de Gammel Estrup

Sur la route vers Aalborg, le Gammel Estrup à Auning, incorpore une partie d'un château du 15ème siècle. Il inclut un musée des manoirs avec une importante collections de mobilier et aussi un musée danois de l'agriculture.A l'heure matinale de mon passage, il était fermé.

Aalborg

Cité connue par Aquavit (eau de vie), 4ème ville danoise de plus de 110 000 habitants, Aalborg est une ville résolument moderne. Je me gare avec Park4Night à 1.4 km du centre.

 façades d'immeubles et fontaine

Je trouve que la cathédrale St Boutulfe est très belle, elle fut construite en 1400

C'est vrai que je parle peu des couleurs des maisons pour ne pas me répéter, mais les centres villes au Danemark se ressemblent un peu tous ...

Château de Voergaard

Sortie n°=14 sur l'autoroute de Aalborg vers Saeby

Il est entouré de larges douves remplies d'eau. Il fut construit au 16ème siècle et restauré au 20ème. Le château recèle des oeuvres de peintres comme Goya, Rubens, Fagonard et Watteau.

Il est interdit d'y faire des photos, je n'ai pas visité ce château.

Skagen

J'arrive à la pointe Nord du Danemark. La ville de Skagen est tout au bout d'une lande de sable. Mai je longe la mer plein sud depuis l'entrée de la ville vers les plages du sud de la ville.

L'eau est à 19-20°C, donc presque bonne pour les nordistes. Je suis allé me baigner. Le seul problème que pour nager, il faut marcher plus de 100 m, j'ai toujours pied ... Il fait 26°C dans le camping-car à 16h30.

J'irais visiter Skagen demain matin. A demain ...

28
août

Skagen Sud

La plage où je me suis garé hier au soir est tout au sud de Skagen sur une route sans issue

Skagen, le village

Il a plu cette nuit, des pluies d'orage, mais cela s'arrêt quand je décolle pour visiter Skagen, village de pêcheur et station balnéaire depuis peu.


Skagen Gra Fyr (Grenen)

Grenen, est une zone où se trouve des bunkers, des tous des bombes en font une zone très vallonnées. On peu marcher jusqu'au bout de la pointe

Råbjerg Mile

C'est une dune blanche de 41m de haut qui avance doucement mais surement, la main de l'homme n'arrive pas à l’arrêter !

Lindholm Høje

Dans la commune de Norresundby se trouve le site funéraire le plus important du Danemark, on y compte environ 700 tombes. Le site a été fouillé de 1952 à 1958. Le site funéraire a été utilisé de 400 jusqu'à 1000 après JC. Les plus veilles tombes sont au sommet de la colline, les plus jeunes en bas.

Une distinction est faite suivant les sexes, pour les hommes pierres en triangles ou en bateaux, pour les femmes, ovales ou rondes. Le site à été recouvert de sable peu avant l'an 1000 après JC. Les chèvres entretiennent le terrain.

Un musée avec les objets trouvé sur le site (doc en français, mais affichage en Danois) 70 KCC / personne

Viborg

Si je vous dis, golf, parc de golf, lac, cathédrale ... bien sûr vous avez devinez il s'agit de Viborg, charmante petite ville avec ses rues piétonnes ...

 la cathédrale5 DKK (0.70€)

L'église luthérienne juste à coté

Je me promène dans les rues piétonnes, j'ai regardé les façades et des statue en bronze sculpté par Jen Galschiot en 2010

Je retourne au CC par le parc du golf

Bonne soirée à vous. A demain

29
août


Hier au soir je ne suis pas resté au bord du lac de Viborg (interdit de nuit et beaucoup de pente), je suis aller en bord de mer à une aire de camping-car (100 Dkk) avec de l'eau, de l'électricité mais pas de vidange.

En prime j'ai eu le droit à un super couché de soleil.

Mais surprise ce matin, au réveil, il pleut. Pas une pluie d'orage, une pluie persistante avec un ciel gris noir ... pas de bonne augure pour la journée !

Skive

Il me reste 20 petits kilomètres pour arriver aux églises de Skive (oui encore ...)

 l'église catholique est à coté de la luthérienne 

La ville n'a rien de spéciale ...

Hjerl Hede

Ce n'est vraiment pas la journée pour visiter un écomusée, il tombe des seaux d'eau, mais contrairement à l'autre jour, c'était des maisons de ville, aujourd'hui c'est des maisons de campagne.

Le musée qui porte son nom, Hjerl Hansen, était un paysan à l'origine, puis a exercé des fonctions politiques de premier plan, jusqu'à créer cet écomusée.

Avec une trentaine de maisons récupérées dans tout le Danemark, le site veut montrer la vie à la camping au siècle dernier et le mettre à l'honneur.

Avec mon chapeau de berger, à bord large, j'affronte la pluie.

Je déjeune dans le CC, la pluie s'arrête de tomber enfin ...

Sevel

Sondervig

En allant vers la mer, je longe des dunes à perte de vue.

j'arrive à Sondervig, je ne suis pas sûre car un panneau annonce encore 9 km pour Ringkøbing, la vie s'étant le long de la cote. C'est une station touristique où l'on rencontre beaucoup d'allemands.

Je pense rester sur un parking, un peu en bord de route hélas, mais je ne voit pas de panneau interdit

• • •

L'année dernière, exactement à la même date, en Turquie, j'avais fait une super rencontre qui m'a marquée profondément : "Généreux par culture" Cliquer ICI pour voir cette rencontre.

A demain ....

30
août

J'ai couché hier soir à Sondervig, où se trouve de nombreux restaurant et parcs d'attractions et non à Ringkøbing comme je l'avais écrit et depuis corrigé. Ce matin direction Ringkøbing à 9 km dans les terres.

J'ai bien aimé à droite, le cours de chimie ou de botanique, où les élèves vont à la mer récupérer des sédiments qu'ils mettent dans des sacs pour les analyser ...

Hvide Sande

Un canal relie la mer et le lac intérieur à Hvide Sande. C'est impressionnant car on roule sur une digue pendant des dizaines de kilomètres avec la mer de chaque coté, parfois loin, parfois très près.

Houstrup 

Une très belle plage, mais impossible de s'y garer de nuit (sous peine de plus de 230€ d'amende : dissuasif)

Très de peu de monde sur la plage, une personne qui se baignait tous les jours, m'a dit de ne pas y aller, c'est dangereux aujourd'hui.

Janderup

Je passe à Janderup pour visiter les peintures remarquables de celle-ci. Mais elle est malheureusement fermée

Petit détour pour rien ...




Esbjerg

J'arrive droit dessus, à coté de l'aquarium, sont les 4 statues blanches

Je décide de me garer en ville pour éventuellement y aller dîner ce soir. Quelle galère pour trouver un parking, je tourne et retourne ... sans trouver de place pour le CC. Je me gare sur le port, à une endroit non autorisé mais non interdit, nous sommes vendredi soir, j'espère ne pas avoir de soucis ...

Je voudrait ce soir remercier pour 2 choses :

  • notre blog a été lu en août 2019 à plus de 6100 fois, c'est un nouveau record pour nous et je vous en remercie vivement
  • merci à tous ceux qui m'ont souhaité mon anniversaire et une année de plus ..

A demain ... bonne soirée et bon weekend à vous !

31
août

Sorti au restaurant hier soir à Esbjerg, pour changer un peu du quotidien et pour marquer le coup

Ce matin avec un an de plus, je fais 30 kilomètres pour aller à Ribe, il y a une belle aire de camping-car, à coté de le veille ville.

le point rouge c'est l'aire de CC

Ribe est une coquette ville médiévale, avec plus de 100 maisons classées et dominée par une cathédrale, où vous pouvez montée dans la tour (248 marches)

Ce samedi il y a foule en ville car il y a une exposition de viticulteurs, où vous achetez votre verre et vous sillonnez ensuite les stands.

Ballum

J'avais comme objectif d'aller à l'île de Romo, mais pour s'y range, le GPS m’annonçait plus de 10 km de bouchons. Eh oui, il fait beau, on est samedi, l'Allemagne n'est pas loin : tous les ingrédients.

Par défaut, je me suis arrêté à Ballum, un peu au sud;

C'est dans ce village que va s'arrêter mon voyage au Danemark. Je vais probablement passer la frontière pour me rendre en Allemagne. Pour suivre mon blog en Allemagne, cliquez ICI

N'oubliez pas de vous abonner à ce blog ....

31
août

Ce n'est pas pour rien qu'on dit que c'est au Danemark que les gens sont les plus heureux au monde.

Route et circulation

Rien à dire, pas un coup de klaxon, respectueux des piétons et des vélos, les danois sont des modèles de civilités. L'état des routes est bon, voir très bon. Ici cela ne choque personne de rouler à 80 km/h sur une nationale, on y trouve aussi du 90 et du 110-120 sur les autoroutes. On sait prendre son temps en voiture aussi.

Accueil

Je n'ai pas eu beaucoup de contact direct avec les danois sauf dans des magasins. Voisins des scandinaves, ils sont assez effacés et tout en retenue.

Coût de la vie

Un peu plus cher que'en France, mais à peine, le gazole est à 1.23€ environ soit moins qu'en France. Il me semble que ce qui nécessite du service est plus cher.

Camping-car

Le camping sauvage est interdit au Danemark et puni par une amende conséquente de plus de 230€. J'ai pratiqué presque tout le temps du sauvage, sauf quand c'était expressément écrit ! Budget exige ...

Météo

Presque rien à dire, du grand bleu, alors que certains lecteurs ont eu dans cette période que de la pluie ...

Bilan

Un pays à visiter et qui n'est pas si loin de la France ....