"Tout ce que vous avez à faire, c'est de décider de partir et le plus dur est fait" Virginie & Guy & Izzie (le toutou) et notre camping-car !
Circuit : Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Serbie, Bulgarie, Turquie, Grèce, Albanie, Monténégro, Croatie, Slovénie, Autriche, Allemagne en solo en camping-car
Du 28 octobre au 7 novembre 2018
11 jours
Partager ce carnet de voyage
1
juil

Ce voyage s’intègre dans le Roadtrip de 4 mois "des Balkans vers l'orient" (cliquez ICI)

Naviguer : Début-voyage | Serbie | Bulgarie | Turquie | Grèce | Albanie | Monténégro | Croatie | Slovénie | Autriche/Allemagne |

28
oct

Depuis le camping Solitudo, je prends le bus n°=6 pour 15 Kunas qui me conduit vers la veille ville.

Je décide cette fois, de faire le tour de la ville par les remparts (150 Kunas)

Dubrovnik par les remparts

remparts 

Dubrovnik un tour en ville

Evidemment je n'ai pas dit qu'il y a beaucoup de monde même en cette saison ...

>> voir la baie de Kotor et Dubrovnik en 2011 >> cliquez ICI

Je suis revenu au CC à pied depuis la veille ville, 3.7 km d'escalier et de rues en pentes. J'vais prévu initialement de faire le site et de repartir pour la tombée de la nuit, pour refaire des photos. Il pleut et vente....Vais-je avoir le courage de ressortir ?

Dubrovnik de nuit sous la pluie

j'ai eu le courage de faire l'aller retour en bus sous la pluie et le vent qui souffle en tempête

 remparts 
entée nord 
la pluie donne de beaux reflets 

Deuxième nuit dans le camping, assez bien bien protégé du vent qui souffle en rafales

A demain pour la suite, cela dépendra du temps, bien sûr !

29
oct

Je quitte le camping Solitudo où j'étais bien, pour aller à mon magasin préféré L..L faire des courses pour remplir le frigo. je dois faire 11 km en marche arrière vers l'Albanie pour trouver le magasin, mais j'en profite pour faire une photo de la veille ville

Mali Ston

A une cinquantaine de km au nord de Dubrovnik, les villes de Mali Ston et Ston

Sans faire plus attention, je rentre dans le parking à l'entrée de la ville. Aussitôt une cerbère m'agresse en me disant "qu'il faut payer", moi j'étais pleins de bonne volonté et "que je dois payer 2 places car je dépasse". C'est la première fois qu'on me fait cette réflexion en plus de 100 000km de CC et en plus sur un parking quasiment vide. Ah la dame en question fait aussi dame pipi .... Un allemand voyant le ridicule, me donne son ticket, il lui reste du temps, la cerbère retourne à sa niche ...

De retour au CC, je vois un parking gratuit de l'autre coté de la nationale. Je m'y précipite et décide de rester là pour la nuit. Je pars à pied à Ston, distante d'un km environ.

Stone

des restaurants, des bus à touristes, des maisons en pierre ... cela peut justifier un détour de 3 km de la nationale Split-Dubrovnik

Depuis mon retour de Stone, il tombe des troubles d'eau, c'est fou et c'est parti pour durer ... bonne nuit !

30
oct

La tempête a bien soufflé cette nuit, des trombes sont tombées sur le Camping-car. Je me suis blotti sous la couette. Ce matin direction Split en longeant la cote par Makarska.

 le soleil pointe le bout de son nez

Makarska

J'arrive dans la ville de Makarska, qui est une station balnéaire comme il se doit, toute propre ...

Split

J'arrive par la cote à Split, c'est plus beau que l'autoroute. Je me gare suivant les informations de Park4Night, près d'un port à moins de 2 km du palais de la veille ville qui est mon objectif.

plan de ville 

j'arrive au palais

Je rejoins le CC, il est 16h30 le soleil se couche sur le port déjà ! il va bientôt faire nuit ! A demain, merci pour vos commentaires !

31
oct

Hier j'ai oublié quelques photos que j'avais prise au marche de Split

Solin (Solona)

A moins de 10 km de Split le site antique de Solin adossé à la montagne. Garé dans la ville nouvelle en bas, (parking payant, n'oubliez pas l'horodateur, contrôle continuel). Ce site est libre d'accès et assez bien documenté par des panneaux.

Trogir

Je me gare assez loin de la ville, mais le parking est exorbitant 40 Kn / H car c'est un CC, on paie le même prix toute l'année, même si en ce moment les parkings sont vides. 2H de visite = 80 Kn soit 11€50, il ne faut pas s'étonner que les restaurateurs se plaignent, le camping cariste doit choisir pizza ou parking. Mais en fait pour Pizza, il faut un parking....

>> Trogir en 2011 >> Cliquez ICI pour visualiser

Trogir ressemble là encore au style que l'on retrouve en Dalmatie... mais je ne m'en lasse pas !

Je me dirige pars un des ports qui peut recevoir d'assez gros bateaux

De retour au CC, un orage s'abat sur Trogir. Je prends le risque d'aller un peu plus à l'intérieur du pays vers Krka à Stradim. On peut aller à Krka depuis Stradim en bateau ou à pied. (voir le bateau ci-dessous). Moi je choisis à pied soit 3.5 km aller.

>> Krka en 2011>> Cliquez ICI pour visualiser

vers les chutes à pied 
en été on peut se baigner à leurs pieds 

C'est la deuxième fois que je vois ces chutes mais c'est toujours aussi magique

que de bruit d'eau 

je me suis garé dans le camping de Krka, 100 Kunas, sans facture bien sûr, un peu à la tête du client. Mais j'ai du courant, de l'eau ...

Pour la suite je dois préparer le parcours ce soir ....

A demain ...

1
nov

Une pensée ce jour du premier novembre, à la disparition de mes parents et plus particulièrement à ma maman qui aurait aimée voyager. Je lui dédie ces fleurs du premier novembre à la mode croate, tout en couleur, ici il ne gèle pas.

Sibenik

Je quitte Stradim bien en retard sur mon planning habituel, j'ai fait le ménage du CC et les vidanges.


J'arrive à Sibenik dans la matinée, le ciel est gris, bien chargé. Je trouve un parking gratuit grâce à Park4Night.

Je m'engage dans la veille ville, escalier puis escalier ...

J'arrive à la cathédrale St-Jacques, j'ai trouvé les sculptures extérieures remarquables

Je reste impressionné par des détails ... Je continue dans la veille ville

cathédrale  

veille ville

suite vers le palais ducale 

Je trouve que Sibenik vaut vraiment le détour, le guide Michelin met une étoile, je pense que j'ai mettrais deux. Puis je prend la direction de Zadar pour visiter la citadelle, la veille ville. Arrivée vers 13h00, depuis il ne cesse de pleuvoir des cordes, impossible de mettre le nez hors du CC. Je reste sur ce parking gratuit pour la nuit.

2
nov

Hier après midi, c'était impossible d'aller se promener tellement il pleuvait. J'ai donc reporté la visite de Zadar à ce matin.


Si tout comme Sibenik, Trogir ou Dubrovnik les ruelles sont couvertes de ces pavés, Zadar n'est pas comparable à ces villes.

Un mélange d'ancien et de moderne trône dans cette ville. Il n'y a pas de vie dans le port.

Certes Zadar est une citadelle entourée d'eau, mais le charme n,'y est pas.


sculptures 
les quais sont déserts 

Je quitte Zadar un peu déçu. Sur le parking, je suis interpellé par des Franco-belge qui font un tour d'Europe sur 8 mois, ils ont prix un congé sabbatique. Nous avons l'occasion d'échanger de manière fort sympathique. Ce joint à nous un autre français et des suisses ...

Parc nationale de Paklenica

A moins de 50 km de Zadar, ce parc, joyaux des alpinistes et de randonneurs, recèle de gorges d'après le guide. L'entrée est de 40 Kn et je demande si je peux bien y aller avec le CC. Oui Oui aucun problème, le parking est à 1.5 km.

Il commence à pleuvoir, très très fort et la route est très étroite. Et ce qui devait arrivé, arriva dans un virage si étroit. L'autrichien blotti contre la falaise, moi avec le cc sur le parapet (vide 2m) et le cul de CC a touché l'arrière du bas de caisse. Moi ça m'a arraché le pare-choc arrière, mais surtout cassé les pattes de fixations. Donc j'ai du remonter au scotch.

J'ai du attendre dans la parc, impossible de faire demi-tour tellement il pleuvait. L'eau descendait par la rue, de la folie.

Les gardiens n'auraient jamais du me laisser monter, ni me laisser aller visiter le sites. Ils devaient bien savoir que la pluie était annoncée et de quelle intensité. Bon ben voilà les 2 cotés au scotch ... Ça me fait pas rire ...

3
nov

J'ai dormi hier soir à Starigrad sur un parking de magasin de souvenirs fermé en cette saison. Là j'ai scotché correctement les pares choc. Ce matin, j'ai pris la route de la cote vers le nord pour aller à Kuterevo. Par l'autoroute cela aurait court d'une heure mais pas aussi beau ..

Pour gagner Kuterevo depuis la cote, ça grime beaucoup, un lacet après l'autre, je m'enfonce à nouveau en montagne. C'est le couple franco-belge qui m'a donné le nom de ce site, à voir absolument


Le refuge des ours se trouve à Kuterevo, près de Otocac dans la région de Lika où vivent une grande partie du millier d' ours bruns présents en Croatie. Il a été créé à l'initiative d'un habitant du village,, Ivan, qui avait trouvé 2 oursons orphelins et les a élevés en compagnie de son chien Miso. Les oursons sans leur mère sont inaptes à retourner à la vie sauvage; en effet, dans la nature, l'ourson est élevé par sa mère pendant 2 ans avant d'être capable de se débrouiller seul dans la nature. Le refuge est géré par une association depuis 2002 et fonctionne grâce à des volontaires de tous pays qui viennent pour quelques semaines à plusieurs mois. Il accueille des oursons blessés ou orphelins qui passeront là le reste de leur vie. L'objectif est de reconstituer au mieux les conditions de vie des ours dans le massif environnant pour leur donner un cadre de vie au plus proche du cadre naturel .Le refuge comprend 2 parcs: 1 pour les jeunes ours et un autre pour les ours adultes et compte 9 pensionnaires en 2017 dont 3 jeunes de 5 à 7 ans. Les ours sont nourris 2 fois par jour avec une alimentation à base de fruits et légumes, de pain sec et de graines. En hiver ils hibernent sur place dans leurs tanières et restent donc invisibles, le refuge est fermé à cette période (texte recopié depuis le site "le-refuge-des-ours--kuterevo"

 ours

Ce soir je dîne à la ferme auberge, d'un plat unique .... A demain

4
nov

2376 est le nombre de visiteurs du blog le mois d'Octobre. Merci à tous !

Merci de vous être inquiété pour mon repas. Ça a commencé par un verre d'eau de vie prunes, je pense fait maison pour se mettre en condition

Suivi d'une soupe à volonté et ensuite le plat de résistance : pomme de terre en sauce avec cepavici (roulés de viande haché pour simplifié), côtelette de porc et escalope de dinde et salade. En dessert deux crêpes épaisses baignant d'une une confiture excellente (mélange de fruits rouges), le tout pour moins de 20€.

Senj

Ce matin je me suis levé un peu plus tard après le raps gargantuesque de la veille. Je suis retourné sur la cote par Otocac, route globalement plus roulante que celle que j'ai pris la veille. En plus à Otocac, il y a mon magasin préféré j'ai pu remplir mon frigo qui était bien vide.

château 

Le parking sous le château sur la contournante est très bien, et surtout gratuit. Vous pouvez rejoindre la ville en 15 mn. Nous étions déjà venu à Senj, avec Virginie en 2008 lors de notre séjour en Istrie avec une incursion pour aller aux chutes de Plitvice.

vue depuis le chateau 

Dommage, Senj mérite mieux, une impression de ville à l'abandon ...

port 

Je prends la direction de l'île de Krk, relié au continent par un pont à péage, en CC 40 Kn et ensuite la direction de la ville de KRK


>> voyage 2011 à KRK >> cliquez ICI


KRK

Autant le dire, la ville interdit les CC en théorie, parking payant à l'entrée. Moi j'arrive à me garer sur un parking de chantier à 600 m de la veille ville. Lors de ma promenade, je n'ai retrouvé en rien notre dernière visite de 2011. Est-ce le manque de soleil ? je ne sais pas ...

très peu de touristes, bars vides 

Voilà pour aujourd'hui, à demain amis lecteurs, je reste sur l'île de KRK ...

5
nov

Heureusement que ce matin, je n'avais pas prévu de faire la grasse matinée. Les ouvriers sont venus chercher leurs machines dès 6H00. Je prends la direction de deux villages en bord de mer Baska et Vrbrink

Baška

Le front de mer ressemble à beaucoup de ces villages. Sans touristes c'est mieux pour prendre des photos. Je me promène au gré de mon intuition dans les ruelles.

 port

Mais que vois-je à l'horizon ? Deux naïades au bain de mer ! la température de l'air est de 19°C, l'eau je ne sait pas .... Elles nagent vraiment ! Il s'agit de deux globes-trotteuses, je les avais croisé dans les ruelles.

 Vrbnik

Je me gare sur le parking de bus et commet l'erreur de descendre à la mer. Or le village est sur un piton, c'est à dire que je vais tout remonter

Aussitôt que je quitte le bord de mer, pour sortir de l'ïle de KRK, voilà qu'il se met à pleuvoir. J'avais prévu d'aller à Opatija à coté de RIJEKA. Mais la sortie de la voie rapide est barrée, il pleut des cordes, la déviation me balade de boulevards en boulevards.

J'ai aussi une drôle de pression dans l’œil qui me dérange en conduisant. Tant pis pour la visite de l'Istrie, on a déjà fait en 2008, je me dirige vers le seul camping ACIS ouvert en Istrie à Vrsar en borde de mer, en face de l'Italie.

Camping Porto Sole

Grand camping avec appartements, bungalows, tentes, cafétéria et restaurant, piscine ; mais bien sûr tout est fermé en cette saison sauf l’accueil camping. Je vais m'y reposer un peu avant de monter en Slovaquie.

6
nov

Aujourd'hui journée tranquille au camping. Je pars me promener direction veille ville en cours de matinée

Nous avions été à Vrsar en 2008 : cela a-t-il changé ?

>> revoir Vrsar en 2008 >> cliquez ICI

J'ai l'impression que la ville a vieilli, les crépis sont abîmés, un ravalement serait nécessaire pour beaucoup de maisons. Peut-être que les fleurs l'été cachent partiellement cela ...


Camping

Cette après-midi, j'ai longé la plage, passé dans un autre camping et ainsi de suite ...

Soirée cool au camping, en cette saison il n'y a aucune activité ...

7
nov

Je quitte le camping à regret, il fait beau ce matin et je ne sais pas comment la météo évoluera les jours avenirs.

L'organisation de camping est remarquable, les installations nickel . Mérite le détour !

Je fais une 30 km vers le Sud pour aller à Rovinj

>> revoir Rovinj 2008 >> cliquez ICI

Comme à Vrsar hier, je trouve que les villes d'Istrie vieillissent assez mal. Un re-leefting me parait nécessaire

Porec

Faut-il encore et toujours pousser un coup de gueule pour le non-accès des CC aux parkings de proximité. 4 Parkings dont 1 fermé, 2 vides, 1 assez occupé : on met des CC le plus loin possible !!


Je fais quelques pas dans le village de Porec qui ressemble à Vrsar ...

Je suis allé me plaindre à l'office du tourisme, qui m'a donné un plan de ville e qui m'a indiqué un parking encore plus loin du centre pour les Bus et les CC, mais la nuit il faut aller dans un camping ! Je m'y suis garé comme deux autres CC, il y a même une borne de courant électrique qui fonctionne !!

7
nov

Je ne parlerais pas des routes cette fois qui sont du niveau européen. Le gasoil est un peu moins cher qu'en France. Voyageur en CC : on a l'obligation de passer les nuits dans un camping, sauf qu'en dehors de la période estivale peu de camping sont ouverts.

La langue française n'est pratiquée nulle part, l'allemand, l'italien et l'anglais. On avait dit il y a 10 ans lorsqu'on était en Istrie puis 8 ans en Dalmatie que les croates ne nous aimaient pas beaucoup, j'ai toujours ce ressenti (le résultat de la coupe du monde de football 2018 n'arrange pas notre cas !!!). Les commerces sont rarement souriant, un peu blasé 'la saison a peut-être été longue)

Par rapport aux autres pays des Balkans, la Croatie est très propre. Le niveau de vie est proche du notre (restaurant, cafés, visites ...) On paie en Kunas (7.3 kn = 1€)

La Croatie fait vraiment concurrence à la cote d'azur à tout niveau, sachant que l'Abanie à peine plus loin, la concurrence est nettement en terme de prix mais pas encore en terme de prestations.

Naviguer : Début-voyage | Serbie | Bulgarie | Turquie | Grèce | Albanie | Monténégro | Croatie | Slovénie | Autriche/Allemagne |