"Tout ce que vous avez à faire, c'est de décider de partir et le plus dur est fait" Virginie & Guy & Izzie (le toutou) et notre camping-car !
"Qui veut voyager loin, ménage sa monture" : c'est encore plus près dans la préparation d'un voyage en camping-car.
Partager cet article

Préparation d'un voyage en camping-car

Pour partir en voyage avec le camping-car, un minimum de préparation s'impose pour ne pas gâcher ses vacances par des pannes à répétition.

Check-list avant le départ :

  • 1) entretien mécanique
  • 2) entretien de la cellule
  • 3) Formalités administratives
  • 4) sécurité
  • 5) planifier votre itinéraire
  • 6) ne rien oublier !
  • 7) pensez aux passagers
  • 8) Vos animaux domestiques
  • 9) Pensez à faire les pleins
• • •

1) Entretien mécanique

L'entretien mécanique du porteur n'est pas à négliger en fonction du nombre de kilomètres que vous avez prévu de faire. Pour la caisse à outils, à chacun de voir ce qu'il emmène, si vous n'êtes pas bricoleur, ce n'est pas la peine de vous sur-charger.


2) Entretien de la cellule

Nous camping-caristes, on néglige souvent ce point,le camping-car est une véritable résidence secondaire qu'il faut entretenir comme telle. Pensez l'hiver à obturer les ouvrants du frigo et à l'inverse l'été de les enlever.

N'oubliez pas avant de faire hiberner le CC, de nettoyer les cuves d'eaux propre, grises et noires avec les bons produits.

3-4) Formalités administratives et sécurité

Les deux vont souvent de paire. Bien longtemps avant de partir, vérifiez la validité de vos documents et notamment du passeport. Vérifiez si vous avez besoin d'un visa.

Vérifiez sur le site du gouvernement (cliquez), les conseils de la diplomatie française. Ce site vous indique les risques industriels, terroristes, délinquance, cybercriminalité, naturels, liés aux transports, les zones de vigilance, les recommandations et les risques particuliers liés au pays. Je trouve qu'ils sont toujours très pessimistes, mais c'est la diplomatie. Vous y trouverez aussi les adresses utiles et numéros de téléphone.

Lors de mon dernier voyage en Serbie, Bulgarie, Turquie, Albanie j'ai doublé tous les documents. Dans le CC, je conserve une copie de tous les papiers (pensez à mettre à jour s'il y a des modifications) ainsi que chez moi.

Je fais une copie informatique sur mon PC et dans le nuage. (cloud) J'utilise pour se faire Dropbox (cliquez pour ouvir). C'est un coffre fort sécurisé qui est accessible sur PC, Phone et Androïde. Sur les téléphones, pensez aussi à les protéger par mots de passe. En cas de vols de vos papiers originaux, il sera plus facile de les faire refaire.

Argent :

N'oubliez pas de prévenir votre banque de votre voyage si vous allez à l'étranger. Les banquiers sont très réticentes lorsqu'ils voient l'utilisation de votre carte bancaire dans certains pays. Ils risquent de vous bloquer votre compte à votre insu.

J'utilise deux cartes bancaires, une Visa et une Mastercard, car dans certains pays ils adoptent plutôt l'une que l'autre. Une carte est sur moi, l'autre caché dans le CC.

On dit qu'il ne faut pas avoir beaucoup de liquidité sur soi, mais méfiez vous des frais bancaires ils sont parfois exorbitants.

Assurances

Vérifiez que vous êtes bien assuré pour le camping-car lors de votre voyage, sur la carte verte. La Turquie n'y est pas par défaut. Contactez votre assureur.

Certains pays demandent de justifier d'assurance de rapatriement et de prise en charge médicale. L'ambassade de France ne prend pas en charge les frais.

Un service Ariane, du ministère des affaires étrangères, vous permet de vous signaler auprès de l'ambassade du pays et de recevoir des informations si nécessaires. A mettre en place pour les pays à fort risques.

5) Planifier votre itinéraire

Vous pouvez lire l'article "planifier" (cliquez) que j'ai rédigé dans MyAtlas


6) Ne rien oublier !

check-list non exhaustive  

7) Pensez aussi aux passagers

Si vous partez à l'étrange, penser à commander vos carte d'assurance maladie pour l'étranger (valable en Europe), une par personne.

Je fais aussi une visite chez le dentiste (vaut mieux prévenir que guérir) ainsi que chez le médecin qui me prescrit mes médicaments pour la durée du voyage

8) Vos animaux domestiques

Si vos animaux sont du voyage, consultez les sites internet pour vérifier les vaccins obligatoires, les quarantaines parfois, les dates de contrôle chez le vétérinaire. Il y a parfois de vraies procédures à respecter

9) Pensez à faire les pleins

N'oubliez pas de faire le pleins de GPL si nécessaires ou d'avoir suffisamment de gaz pour le voyage. Avoir une bouteille de GPL avec des adaptateurs (5 en Europe) est idéal car on peu remplir à volonté.

Certains partent avec le plein d'eau, d'autres emportent le minimum d'eau pour ne pas se surcharger et consommer moins.

10) Bon voyage !

Pour tout ceux qui ont leur propre camping-car, il est la plus part du temps prêt à l'emploi, sauf à la première sortie de l'année.

Pour ceux qui loue un camping-car, suivez la check-list !

Au plaisir de vous croiser sur les routes d'Europe.

• • •

Navigation : Qui nous sommes ? | Nos voyages |

G
Guy et Claudette

Y'a pas à dire, c'est de la préparation et de l'organisation, bravo

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.