"Tout ce que vous avez à faire, c'est de décider de partir et le plus dur est fait" Virginie & Guy & Izzie (le toutou) et notre camping-car !

Circuit destination Cap Nord en camping-car

Circuit en camping-car de Jean-Luc et Guy vers le Cap Nord en passant par la Pologne, les Pays Baltes, Finlande, Norvège, Suède et Danemark
Publié le 10 février 2019

Chers amis, lecteurs, Bonjour.

Pas de voyage en solo cette année, je pars avec Jean-Luc (cliquez ICI pour voir son site MyAtlas) le 28 mai 2019 pur un périple vers le Grand Nord en camping-car. Jean-Luc était un lecteur lors de mon voyage 2018 en Espagne (cliquez ICIpour version Guy et cliquez ICI pour version Jean-Luc, rencontre à Sévérac le Château) Dès son retour nous nous sommes rencontrés, il réside à 50 km de moi à peine.

Pour ne pas pas perdre vos commentaires, j'ai découpé le voyage par pays, Merci de vous y abonner, pays par pays ou à mon blog dans sa globalité.

Nous sommes en plein préparatif du circuit, mais il est prévu de chez nous en Alsace, de passer en Allemagne, Pologne du Sud, Pays Baltes, Finlande, Norvège, Suède et Danemark puis retour par l'Allemagne.

Naviguer : Début | Pologne | Baltes | Finlande | Norvège | Suède | Danemark | Allemagne

Publié le 24 février 2019

Pour re-situer les pays du circuit, l'ordre du circuit sera l'Allemagne, Pologne, puis les Pays Baltes dont la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie, puis la Finlande, Suède, Norvège, Suède, Danemark puis retour en Allemagne. Nous ferons ainsi une boucle.

avr
avr
Publié le 24 avril 2019

Nous voici dans la dernière ligne droite, à un mois avant notre voyage, départ prévu le lundi 27 mai prochain. Le parcours définitif avec tous les détours (options) fait au maximum 20500 km (si on ne se perd pas !) Nous sommes plongés dans les check-list.

Le camping-car :

La révision reste à faire, mais j'ai déjà fait un décalaminage du moteur à l'hydrogène. Cela devrait réduire la pollution, consommer moins et redonner de la pêche au moteur. On verra ... Le nettoyage du toit est fait, cela évite les coulures noires venant du toit. J'ai passé un polish spécial, baie en acrylique, le résultat est remarquable, plus de trace de rayures ...

Les courses :

La vie dans le Nord étant chère, nous avons fait le plein de courses, stockées dans des cagettes en plastique. Il reste les produits frais à acquérir, juste quelques jours avant le départ ...

Jean-Luc :

Il s'est fait une cure de mise en forme ce mois d'avril, avant de partir avec son CC quelques jours début mai.

Moi :

Révision faite chez le dentiste, médicaments en stock pour la durée du voyage, commande de la Carte Européenne d'Assurance Maladie. J'ai repris la marche intensive pour me préparer ma condition physique.

L'impatience commence à me gagner à chaque jour qui passe ... vivement le départ !

mai

Petit rappel pour ceux qui ne m'ont pas suivi lors du voyage au Portugal et en Espagne. Jean-Luc s'était abonné à mon blog car il allait faire là quelques choses prêt le même voyage que moi. Nous nous sommes rencontrés alors qu'il partait et moi je rentrais à Sévérac le Château (cliquez ICI pour lire).

Jean-Luc et son épouse Béatrice réside à 50 km de chez nous, près de Haguenau. Nous nous sommes revus à leurs retours et avons décidé de partir (entre hommes) vers le CAP Nord.

Voilà la brève histoire de notre rencontre .... merci MyAtlas !

Vous pouvez suivre Jean-Luc et Béatrice en Meuse sur son blog MyAtlas, actuellement (cliquez ICI)

Jean-Luc a deux grandes responsabilités lors de ce voyage, il les prend très à cœur et s'entraîne dans son jardin.

1) Épuisette d'une main, canne à pêche de l'autre, il essaye d'attraper le canard dans la bassine. Espérons que le saumon en mer du Nord sera plus docile ... Jean-Luc, je compte sur toi pour manger du poisson !!

2) Quand le pêcheur se repose dans sa chaise longue, il ne perd pas un instant pour réviser ses cours d'anglais qui lui paraissent bien loin (eux aussi !!)

Récupéré du fichier Nomade19.pdf et pour infos en Norvège :

On prend facilement en mer (de préférence à la marée montante) :

 des lieus (ou colins) noirs ou jaunes (taille minimale autorisée=32 cm)

 des cabillauds (ou morues) (taille mini=47 cm au nord du 64°N et 40 cm au sud)

 des maquereaux

Lieus noirs de 35 cm       Cabillaud de 50 cm     Maquereau de 41 cm

PS : il faut avoir une carte de pêche pour pêcher en lac ou en rivière en Norvège, par contre la pêche en mer est libre. En Finlande, pour les personnes entre 18 et 64 ans, le droit général de pêche est gratuit pour la pêche à la ligne, pour la pêche au trou et pour la pêche du hareng au rig. Jean-Luc pour le saumon la réglementation est : soit 2 saumons par jour et par personne – 50 cm minimum !!!

La pêche est gratuite en Suède sur les cinq plus grands lacs du pays (Vänern, Vättern, Hjälmaren, Mälaren et Storsjön). Pêcher en mer ou le long des côtes suédoises est également libre, sinon carte de pêche locale. Attention aux tailles minimales des poissons, encore faut-il reconnaître ce que l'on pêche !!!

Dans tous les cas, consultez le site https://travelersandfish.com/reglementations-pays/ puis précisez le pays en pointant sur la carte.

Allez Jean-Luc bon entrainement !

mai

Une bien triste nouvelle, voilà une semaine, Jean-Luc de voyage dans les Ardennes avec son CC, a été admis d'urgence à l'hôpital de Libramont (Belgique), suite au déclenchement du 112 par son épouse.

Le diagnostic est tombé comme un couperet : Infarctus et pose de stents sur l'aorte principal. Rentré chez lui au bout d'une semaine, il n'est pas question de partir avec moi en Scandinavie. Je l'ai rencontré ce matin, il est bien abattu. Jean-Luc repose toi, d'autres voyages t'attendent. Il m'a demandé d'effacer son portrait sur les couverture de ce voyage. Bon rétablissement Jean-Luc.