La visite de CHAMPLITTE se fait par un temps ensoleillé et une température agréable 24 degrés. Village sans prétention mis à part son superbe château. Il accueille le musée d’arts et traditions populaires d’Albert et Félicie Demart. Nous hésitons, pas de dépliant nous donnant des indications de la visite, nous ne savons pas trop si ça vaut le coup ou pas. Le tarif n’est pas donné ; il comprend la visite d’un deuxième musée situé plus haut dans le village.
FANTASTIQUE. les scénettes de la vie à la campagne des Francs-Comtois se succèdent, nombreuses et toutes avec détails.. Des meubles, de faux personnages habillés de costumes de l’époque. C’est immense ... des donations de particuliers permettent de rendre toutes ces scène encore plus réelles. Nous repartons plus que satisfaits.
Nous remontons le village pour la visite du deuxième musée, celui d’Art et Technique, il évoque plutôt la vie des Haut Saunois au début du 20ème siècle. C’est le début des tracteurs qui remplacent les chevaux, un atelier de sabotier, un autre pour le cordonnier, et puis celui des vitraux…
Chaque métier a son espace avec des outils d’époque et une vidéo avec un artisan expliquant et pratiquant encore le métier, nous y passons beaucoup de temps ; de plus nous sommes seuls, personnes ne nous presse pour voir la vidéo suivante.
Très bonne après- midi, vraiment. Une bonne pression sur une terrasse pour terminer l’après-midi agréablement face au château du village. Nous prenons un chemin forestier pour trouver un emplacement pour la nuit.
Lundi 3 SEPTEMBRE
Nous entamons le retour plus d’étape visite, nous avons encore quelques centaines de kilomètre devant nous. Arrivé à Bitche dans la soirée. Nous rêvons déjà à nos prochaines vacances