"Tout ce que vous avez à faire, c'est de décider de partir et le plus dur est fait" Virginie & Guy & Izzie (le toutou) et notre camping-car !
Aquitaine 5 : le retour par la Bourgogne en camping-car par Virginie & Guy
Août 2012
23 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Naviguer dans notre voyage :

de Moselle aux Pyrénées | les Pyrénées | pays Basque | Gironde | de la Gironde à la Bourgogne | nous connaitre |

route du retour vers la Moselle 
2

Mercredi 29 août : Au réveil, ça y est enfin ! je me sens mieux je prends de bon cœur le petit déjeuner préparé par Guy, nous resterions bien une journée dans ce camping, nous hésitons, c’est oui ? C’est non ? Nous faisons une réunion au sommet et décidons de continuer, nous sommes sur le chemin du retour et avons encore quelques points incontournables à visiter.

Quelques photos de paysages sur la route de MONPAZIER, que nous visitons, petit village médiévale très mignon, avec une très belle bastide. le temps est au beau seulement mais très orageux.

3

Ensuite visite de BELVES c’est encore un très beau village, très petit, tout se concentre autour de la place centrale, où nous nous poserons sur une terrasse pour un repas calamars, frites, mayonnaise ; ce n’est pas notre faute il est presque 13h et tous ces gens attablés attisent notre appétit, et j’adore les calamars frits……

4

Au détour des paysages nous photographions les châteaux de CAZENAC et de BEYNAC

Les EYSIES tout au bord de la route, maisons troglodytes, des boutiques partout, ça ne donne pas envie d’y passer du temps, retour rapide au parking

5

Nous visitons LA ROQUE SAINT CHRISTOPHE, site préhistorique très intéressant qui a été transformé par les habitants du moyen âge, nous y consacrons une bonne partie de l’après-midi .

6

Puis visite de ST LEON SUR VEZERE charmant village médiéval, avec ses maisons toutes construites de pierres de couleurs orangés, il faudrait la visiter au coucher du soleil pour vraiment apprécier ce petit village. Le château ne se visite pas, il est privé.

Nous passons la nuit à Montignac endroit sympa.

7

Jeudi 30 août : C’est l’anniversaire de Guy…….. en tout et pour tout comme cadeau…. Sa femme……….. et rien d’autre …….. en camping car c’est économie pour tout…… PTDR

Nous avons dormi à Montignac, dans un pré sur la route de Lascaux.

Réveil au calme, petit déjeuner, et nous remontons aux grottes de LASCAUX où nous voulions dormir hier soir, on trouve une place nous sommes prêts pour la première visite. Arrivés au guichet on nous dit que les billets s’achètent plus bas à la ville qu’il faut redescendre acheter nos billets et remonter, et sont étonnés que nous ne soyons pas au courant il y a des panneaux partout en ville. Nous étions tellement concentrés à chercher un endroit pour dormir que nous n’avons pas vraiment fait gaffe aux panneaux. Contrariés nous laissons les grottes de Lascaux derrière nous.

8

Nous prenons la direction de ST AMAND DE COLLY , ancienne abbaye dont ne subsiste que l’église.

9

Nous visitons ensuite TURENNE en Corrèze . Des vestiges, son château dominant le village avec leurs toits couverts de lauzes ou d’ardoise. Le temps nuageux ne nous permet pas d’apprécier la vue sur le plateau de cause.

10

Nous continuons pour le village de COLLONGES LA ROUGE. Alors là c’est un endroit à ne pas manquer sous aucun prétexte. C’est la première fois que je vois tout un village en grès rose, rouge ; pas une maison ne dénote c’est fabuleux. Nous y déambulons le long des ruelles c’est romantique à souhait…….. en faisant abstraction des autres touristes assez nombreux.

11

Nous pensions y passer la soirée pour l’anniversaire à Guy mais trop de monde pour nous une fois de plus. Nous nous arrêterons à ARGENTAT un village qui d’après d’autres camping cariste vaut le coup d’œil, nous ne lui trouvons rien de particulier, pardon aux habitants, mis à part les maisons le long des quais. C’est d’ailleurs là que nous dînerons ce soir. Pour la nuit nous nous stationnons dans un parking un petit peu plus haut dans le village.

12

Vendredi 31 août : La nuit a été disons assez calme malgré l’endroit, pas trop de circulation nocturne. Un bon petit déjeuner, pour la sortie matinale de Uska c’est plus dure, pas trop de touffes d’herbes dans un parking au centre d’un village……………………. nous prenons la direction de CHAMBON le temps est au soleil, il fait malgré tout 13 degrés ça sent l’automne

Guy remplace ses tongs par des tennis et socquettes. Finalement nous traçons via CLERMONT FERRANT les pneus du Camping-car sont vraiment trop usés et Guy ne roule plus avec quiétude. Nous passons dans un Norauto, ne font pas les camping- car, puis un First-Stop lui est fermé pendant la pause de midi. Nous nous posons là il n’est que midi et demi, un repas sur le pouce la situation nous stress un petit peu et nous n’avons pas vraiment faim. Ça y est, il est 14h il ouvre. Nous sommes pris de suite, et devront attendre encore pour récupérer le camping- car ; il est 16h l’après- midi est quasiment passée, la sécurité n’a pas de prix.

13

Nous nous offrons encore la visite de USSON, village aux pierres volcaniques ; autrefois dominé par un château, il fut pendant 19 ans l’abri de la reine Margot. Tout en haut du village un petit sentier mène aux orgues basaltiques. Promenade agréable avec une jolie vue, nous avons bien aimé.

Pour ce soir nous nous arrêtons près de lac d’Issoire. Qui a dit que le congélateur ne fonctionne pas dans un camping-car ? petit oublie de Guy ....

Soirée cool et au lit.

14

Samedi 01 septembre :

quelques photos prises du camping car de MONTPEYROUX et sa tour.

Nous démarrons pour la visite de PARAY LE MONIAL,

La visite de Paray le Monial est plutôt agréable malgré le temps nuageux. Nous ne stationnons pas très loin du centre-ville. Son sacré cœur est superbe, dommage nous visitons à l’heure du repas est tout est fermé à la visite, comme son cloître renommé. Petite promenade dans ses rues, la place centrale, son bel hôtel de Ville datant du XVIème siècle. C’est une toute petite ville qui vaut le détour.

15

Puis nous partons pour la visite de CHAROLLES, une rue nous amène à une tour avec vue sur la ville. C'est un petit village assez mignon.

16

Puis l’abbaye direction de CLUNY et son cloître ; 9,80 euros l’entrée. Grandiose tout simplement.

La visite vaut le coup, rien que les restes de l'abbaye nous font imaginer ce qu'elle fut dans sa période la plus prospère.

17

Nous continuons par un saut à TAIZE, situé en haut d’une colline, où l’on entend, de ci de là, des chants, de la guitare, c’est la communauté œcuménique internationale de la jeunesse, en fait il n’y a rien à visiter mais juste à participer. Guy fait quelques photos.

18

Nous continuons en cherchant un arrêt pour la nuit que nous trouverons au milieu des vignes tout près du village de SERCY. La journée a été bien remplie c’est un bon petit repas chaud, et un lit bien chaud qui nous attend.

19

Dimanche 02 septembre : Nous avons envie de visitez GIVRY en Bourgogne, le guide le conseil. Nous arrivons alors qu’une braderie s’installe. Dommage pour nous, c’est vrai que la visite aurait pu être intéressante, à refaire la prochaine que nous passerons dans la région. Un petit arrêt à NUIT SAINT GEORGES, très déçus, deux ruelles envahies de boutiques et de terrasses nous ne nous y attardons pas.

20

Nous préférons consacrer du temps à la visite du château du CLOS DE VOUGEOT, grand lieu historique et ethnologique, que nous visiterons avec un plan à la main, pas de visite guidée à ces horaires ci, et c’est Guy qui allumera les différentes télés pour avoir accès à des vidéos très instructives.

21

La visite de CHAMPLITTE se fait par un temps ensoleillé et une température agréable 24 degrés. Village sans prétention mis à part son superbe château. Il accueille le musée d’arts et traditions populaires d’Albert et Félicie Demart. Nous hésitons, pas de dépliant nous donnant des indications de la visite, nous ne savons pas trop si ça vaut le coup ou pas. Le tarif n’est pas donné ; il comprend la visite d’un deuxième musée situé plus haut dans le village.

FANTASTIQUE. les scénettes de la vie à la campagne des Francs-Comtois se succèdent, nombreuses et toutes avec détails.. Des meubles, de faux personnages habillés de costumes de l’époque. C’est immense ... des donations de particuliers permettent de rendre toutes ces scène encore plus réelles. Nous repartons plus que satisfaits.

Nous remontons le village pour la visite du deuxième musée, celui d’Art et Technique, il évoque plutôt la vie des Haut Saunois au début du 20ème siècle. C’est le début des tracteurs qui remplacent les chevaux, un atelier de sabotier, un autre pour le cordonnier, et puis celui des vitraux…

Chaque métier a son espace avec des outils d’époque et une vidéo avec un artisan expliquant et pratiquant encore le métier, nous y passons beaucoup de temps ; de plus nous sommes seuls, personnes ne nous presse pour voir la vidéo suivante.

Très bonne après- midi, vraiment. Une bonne pression sur une terrasse pour terminer l’après-midi agréablement face au château du village. Nous prenons un chemin forestier pour trouver un emplacement pour la nuit.

Lundi 3 SEPTEMBRE

Nous entamons le retour plus d’étape visite, nous avons encore quelques centaines de kilomètre devant nous. Arrivé à Bitche dans la soirée. Nous rêvons déjà à nos prochaines vacances