Nous allons faire la route des châteaux, le premier château de LOUDENNE, chartreuse du XVII siècle, sa couleur rose et sa collection de roses anciennes lui donnent le nom de PINK CHATEAU, nous ne ferons que parcourir son parc, l’heure d’ouverture ne correspond absolument pas à notre itinéraire. Sympa quand même que le parc soit accessible.
Ensuite Saint Estephe bien connu, pas d’arrêt, quelques photos, on continue la virée par le château CLOS D'ESTROUNEL alors celui-là attire particulièrement notre attention, et c’est vraiment avec que regret que nous ne pouvons pas le visiter, c’est sur réservation avec des mois d’attente. Il s’agit d’un grand cru classé et je ne peux résister à son histoire : LOUIS JOSEPH GASPARD LACOSTE DE MANIBAN MARQUIS D’ESTOUREL……
Rien que ça n’a eu soit disant qu’une seule passion LE CLOS. Ayant hérité de quelques vignes, il reconnait en 1811 la qualité de ces vins. Il décide de les vinifier à part. Le vin de CLOS D'ESTOURNEL devient un vint très prestigieux et s’exporte jusqu’aux Indes. Louis devint le Maharadjah de st Estèphe. Pour célébrer toutes ses conquêtes lointaines, il surmonta ses chais de pagodes exotiques. C’est aux plus grands de ce monde qu’il offrit de prestigieuses de COS, intitulées RETOUR DES INDES. Depuis l’an 2000 il appartient à Monsieur Michel Reybier qui suit l’œuvre avant-gardiste de Monsieur Gaspard d'Etournel.
La route nous surprend de belles surprises, les vignes et les châteaux s’offrent à nous ; tous différents, tous superbes. Château ROTHSCHILD fermé, quelques photos à travers les grilles, ça ne me plait pas trop.
Arrêt à Pauillac port à l’office de tourisme, qui nous confirme que les visites ne se font que sur réservations à certains jours bien précis de la semaine. Dans ce cas nous n’en visiterons aucun, ils ne correspondent pas à notre itinéraire, même en le changeant, les plus précieux sont de toute façon déjà complet.
Photos du château de PICHON LONGUEVILLE et son petit lac, fermé à la visite, puis château LATOUR vue de loin ; et le château de BEYCHEVELLE et son superbe parc. Succède le château LABERGOCE ; château Margaux et nous poursuivons la route au beau milieu des vignes. C’est vraiment une superbe ballade, les châteaux se suivent et ne se ressemblent pas, les vignes, les collines…