Retour au camping-car, déjà midi, on redémarre il fait très chaud.
Direction Bayonne pas très loin ? nous y sommes pour midi trente une fois de plus les mêmes difficultés de stationnement interdit aux camping-car dans tous les parkings. Dans une ruelle nous trouvons une place à l’ombre s’il vous plait. Forcément une petite marche pour arriver à la vieille ville. Affamés nous nous ruons sur la première crêperie, une terrasse, le patron super sympa, le service correct et les crêpes délicieuses, le tout avec un bon cidre Basque.
Nous ne savions pas que cette région produisait du cidre. La vieille ville est très animée, pittoresque malgré les nombreuses boutiques. Nous sommes bien loin des petits villages pyrénéens. Une promenade le long de la Nive, avec ses anciennes bâtisses. Nous ne pourrons pas visiter la cathédrale elle n’ouvre qu’à 15h ; fermée aux heures de la sieste peut être……….
Au retour nous passons dans les petites ruelles ou s’installent quelques galeries, des ateliers artisanaux, tisseurs, luthier, là encore tout est fermé. Nous passons de la vieille ville piétonnière au boulevard bruyant pour retrouver notre camping-car.
Il est encore tôt, le temps est orageux, nous décidons de trouver une plage pour terminer l’après-midi. Là encore nous avons oublié que nous sommes au mois d’août, nous sommes abasourdis, des voitures garées partout sur des kilomètres et bien sûr interdiction de stationner pour les campings cars. Là nous commençons à stresser tous les deux, interdit de partout, dans les villages ça bouchonne, ce n’est pas notre vision des vacances.