16 AOUT. Agréable réveil avec le bruit du ruisseau et le soleil, nous déjeunons tranquillement, et prenons la direction de la Vallée D’Assau. Passons au col du Soulor1474 mères, superbe, quelle sérénité !
puis le col d’Aubisque 1709 mètres là encore un paysage fantastique s’offre à nos yeux. Allez arrêt sur une terrasse pour une bonne pression, il fait beau et déjà chaud. Les chevaux se sont appropriés le parking, ils sont superbes, nous en profitons pour leur donner tous nos restes de pain, impossible de le partager entre tous le premier ne me lâche plus et je lui vide tout mon sachet ……. En déguerpissant.
Puis barrage d’Artouste presque à sec, nous pic niquons et repartons pour la vallée d’Aspe. Nous admirons en déjeunant, le travail d'un berger et de son chien ...
Petite promenade dans le tout petit village de LESCUN, 900 mètres d’altitude et environ 200 habitants, l’attrait est le cirque qui porte le nom de village, cirque de LESCUN entouré de trois majestueux pics qui s’élèvent à 2000 mètres d’altitude. Le panorama est absolument splendide, j’en veux à mon genoux, une randonnée d’une journée pour les approcher me passionnerait.
Visite du village de BORCE, petit village très typique très bien rénové, la mairie maison forte, l’église, le lavoir, les maisons médiévales, promenade agréable sous la chaleur accablante. Heureusement une terrasse avec des bâtonnets de glace.
Près de St Engrace, les paysages deviennent plus verdoyants, et puis heureusement dans une descente pas trop hard, Guy m’annonce que nous n’avons plus de freins, zut, en rétrogradant et en prenant une petite montée dans un village nous arrivons à arrêter le véhicule. Plus de peur que de mal, nous les laissons refroidir, c’est vrai qu’avec la chaleur caniculaire et les nombreux cols, ils ont chaud.
Il est 19h, le temps d’un petit repas froid, nous redémarrons vers les 20h30, tout re-fonctionne, nous stationnons sur le parking des gorges de KAKAKUETTES comme je les surnomme, et au après toutes ces émotions nous nous offrons une bonne nuit.