"Tout ce que vous avez à faire, c'est de décider de partir et le plus dur est fait" Virginie & Guy & Izzie (le toutou) et notre camping-car !
Premières étapes de Bitche aux Pyrénées : voyage en camping-car par Virginie & Guy
Août 2012
23 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Naviguer dans notre voyage :

de Moselle aux Pyrénées | les Pyrénées | pays Basque | Gironde | de la Gironde à la Bourgogne | nous connaitre |

• • •

Nous ne connaissons absolument pas la région du Sud-ouest de la France, premier voyage dans cette région. A noël nous avions été près de Carcassonne, cette fois à nous le Sud-Ouest ..

2

Jeudi 09 août fin du travail, nous sommes en vacances. Départ Bitche 16h30 nous commençons notre périple. A Vesoul, nous trouvons un parking près d’un lac, il est déjà 20h30 un bon petit repas et au lit

3

10 août. Nous passons de loin par St-Flour, voyons le Lac d'Alleuze. Nous atteignons le premier point planifié par Guy, le viaduc de GARABIT construit en 1884, en plein cœur du Cantal. Cet édifice dessiné par Eiffel, doté d’une arche monumentale, a été le plus grand ouvrage métallique du monde. Il fut aussi, et surtout, un véritable laboratoire pour la construction de la Tour Eiffel.

Puis le viaduc de Millau. Le viaduc de tous les records ; Record mondial de hauteur, à 343 mètres (plus haut que la Tour Eiffel), long de 2 460 mètres, le Viaduc effleure la vallée du Tarn en 9 points seulement. Il s’inscrit parfaitement dans un paysage naturel grandiose, le tout reposant sur 7 piles, très élancées.

ville de Millau à droite

Quelques heures plus tard nous atteignons ROQUEFORT. Arrêt sur un aire de Camping car gratuit, avec tout confort et vue superbe. Il a fait une chaleur et un soleil de plomb toute la journée. Petit repas et rafraîchissement. Nous gardons la visite pour demain.

4

11 AOUT- La journée commence par une fuite d’eau provenant de la douche et qui coule dans le coffre trempant une bonne partie de nos affaires. Guy essaie de colmater la fuite avec les moyens du bord. Nous enfourchons nos vélos pour visiter la cave des Roquefort Papillon, situé à environ un petit kilomètre. Visite gratuite avec un guide et dégustation.

Le tout est bien intéressant mais nous ne sommes pas en saison de production ou de stockage puisque celle-ci se fait de décembre au mois de juin ; les caves sont donc vides. Le reste de l’année, les brebis se reposent, se reproduisent. Après la dégustation passage obligé par la case boutique où nous nous laissons tenter cela va de soi.

Il me tarde d’être midi pour le déguster avec du beurre et une baguette bien croustillante. Pour info : Roquefort s'étire sur 2 km, elle est adossée aux flancs du Combalou. Les caves naturelles, creusées dans la roche et aménagées par les hommes forment d’immenses cavités souterraines. Le fromage de Roquefort, AOC depuis 1925 ne peut être fabriqué que sur le site de Roquefort.

Direction l’abbaye de Sylvanès d’où se dégage une ambiance très particulière, enfin pour moi, Guy lui ne ressent rien. En effet Dans un cadre naturel et patrimonial d’exception, l’ancienne abbaye de Sylvanès est aujourd’hui un haut lieu de Culture, d’Art et de Spiritualité qui offre neuf mois par an des actions de formation dans le domaine de l’art vocal mais aussi de nombreuses rencontres culturelles et spirituelles. Ainsi en passant devant une porte entrouverte, je vois un jeune homme chanter et à faire des gammes au piano, puis en passant sous une fenêtre d’une premier étage, c’est un superbe duo qui s’offre à nos oreilles, sans oublier l’organiste qui s'entrainement dans le lieu de prière. Je me sens bien dans ce lieu de plein de vie. J’y passerais bien plus de temps mais le ventre à Guy gronde, et puis ça ne lui parle pas vraiment……………..

Retour au camping car stationné dans une prairie pas très loin, repas sur le pouce mais sans Roquefort, c’est que ça s’apprécie ce genre de chose, ça se déguste tranquillement. Nous voulons visiter une chapelle Russe Orthodoxe pas très loin, qui à notre grande déception n’ouvre qu’en milieu d’après midi, nous ferons le tour et quelques photos.

transporté de Kirov Russie par la SNCF 
5

Nous passons à coté de Camarès , la terre est rouge dans la campagne qui entoure la ville.

6

Visite de BROUSSE LE CHATEAU, Les toits en lauzes et les façades de grès, de gneiss ou de schiste des maisons du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle, un pont gothique, et deux charmantes ruelles. Nous ne ferons pas la visite du château, avec la chaleur accablante environs 32 degrés, nous préférerons une terrasse avec coupe de glace.

Pour ce soir nous décidons d’aller jusqu'à l’air de camping car de CORDES sur Ciel nous y arrivons vers les 17h30 pas trop de monde, à l’ombre, on s’installe et au menu ce soir ? Notre fameux Roquefort acheté ce matin avec des pommes de terre en robe de chambre, du pain frais, et le petit vin rouge c’est exquis juste exquis

A demain

dégustation de Roquefort 
7

Visite de BROUSSE LE CHATEAU, Les toits en lauzes et les façades de grès, de gneiss ou de schiste des maisons du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle, un pont gothique, et deux charmantes ruelles. Nous ne ferons pas la visite du château, avec la chaleur accablante environs 32 degrés, nous préférerons une terrasse avec coupe de glace.

Pour ce soir nous décidons d’aller jusqu'à l’air de camping car de CORDES sur Ciel nous y arrivons vers les 17h30 pas trop de monde, à l’ombre, on s’installe et au menu ce soir ? Notre fameux Roquefort acheté ce matin avec des pommes de terre en robe de chambre, du pain frais, et le petit vin rouge c’est exquis juste exquis

A demain

dégustation de Roquefort 
8

12 AOUT . De bonne heure, 9h nous partons à l’assaut du petit bourg de Corde sur Ciel, il ne fait pas encore trop chaud et les touristes comme nous…….. N’ont eux pas encore pris les ruelles d’assaut. Nous nous approchons de Cordes sur Ciel par la route et le village s’élève peu à peu sous nos yeux, tout en haut sur son promontoire. L’ascension nous plonge dans l’ambiance médiévale : petits porches, remparts, façades sculptées, les anciennes demeures des riches marchands du XIII siècle sont des splendeurs d’architectures à qui sait les apprécier. Nous flânons une bonne partie de la matinée, assistions au réveil ma fois tardif des terrasses, boutiques, ateliers ... Le réveil d’une bourgade.

Toute rêveuse de ce petit village drôlement joli et avec une âme que je ne sais expliquer, nous allons sur ALBI quelle déception, honnêtement à part des rue piétonnes avec des boutiques à la mode, il n’y a que la cathédrale qui trône majestueusement au milieu de la place, nous n’y accorderons que peu de temps.

Rivière souterraine de LABOUICHE. Nous y arrivons pour 15h30. Guy me dit que c’est un endroit à visiter. Effectivement il n’est pas le seul à penser cela, nous passons une heure d’attente pour arriver à la caisse, on nous donne un numéro de barque, une heure d’attente avant d’être appelés, une bonne pression fera l’affaire dans le resto presque pas fait exprès juste à côté, et ensuite une demi heure après une petite marche qui vous mène à l’embarcadère devant la grille pour attendre la barque.

SI C EST VRAI … Finalement à 18h nous prendrons la dernière barque pour environ 1h30 d’une promenade fabuleuse qui nous a fait oublier tous nos petits tracas. C’est vrai que nous n’avons pas l’habitude de partir au mois d’août mais cette année les vacances sont imposées et nous ressentons une pression dont nous n’avons pas l’habitude et à la quelle il va falloir s’habituer

Nous voulons à FOIX, arrêt photo pour le château. Nous sommes indécis pour la suite du parcours, finalement comme à chaque fois que nous sommes fatigués, nous prenons des décisions nuls, on se retrouve sur un parking nul avec une trentaine de camping car autour de nous tout ce que nous détestons, un détour de 40 kilomètres à l’entrée d’Aix les Thermes,

En fait, nous pensions aller à ANDORRE, mais vu le monde sur la route et n’ayant rien de spécial à acheter, nous ne passerons que la nuit à Ax les Thermes, pour faire demi tour demain matin vers d’autres endroits plus intéressants. Repas chaud avec vu sur le camping car d’à côté une partie de yatzee et au lit. A demain

9