"Tout ce que vous avez à faire, c'est de décider de partir et le plus dur est fait" Virginie & Guy & Izzie (le toutou) et notre camping-car !
J'ai rejoint Virginie en cure à Amélie les Bains pour passer un weekend à Amélie les Bains, découverte des Pyrénées Orientales
Juin 2009
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

==> voir la liste alphabétique de tous les voyages : cliquez ICI

Sur simple demande en précisant le type de GPS, par mail à g.schlegel@orange.fr je vous envoie le fichier GPS de ce voyage

• • •

La route et la nuit au volant ont été bien longs avec Uska (notre bouvier-bernois) pour arriver à Amélie où Virginie est en cure pour ses genoux et son dos. Elle habite dans une belle résidence à proximité du lieu de cure

 vue de l'appartement

Amélie les Bains est adossée aux Pyrénées Orientales. Nous allons nous promener en voiture dans des gorges impressionnantes au-dessus d'Amélie, la vallée du Mondony .

vallée du Mondony

La route pour y aller est très étroite et très sinueuse depuis la sortie d'Amélie les Bains, priez pour ne pas rencontrer de voiture venant en face, les parkings sont assez rares !

Ce fort est un ancien château d’origine médiévale dont la construction remonterait à 1240. Epoque où le territoire appartenait encore à l’Espagne (NB : 1659 Traité des Pyrénées). Il trône alors à cet emplacement une simple tour de surveillance la « Torre Real », renforcée par la suite elle devient la « Sala del Banys », pour être finalement remaniée au XVII en 1670 par l’ingénieur français Saint Hilaire puis par le marquis Sébastien Vauban lors de sa tournée en Roussillon. Le Fort les Bains a depuis lors gardé l’aspect qu’on lui connait aujourd’hui.

2

L'objectif de la journée est d'aller au pieuré de Serrabona. Pour l'atteindre les routes sont sinueuses, nous sommes bien dans les Pyrénées.

Nous passons devant la chapelle San Marti à Corsavy

 très belle vue jusqu'à la mer

L'abbaye Saint-Michel de Cuxa est splendide, petite promenade aux alentours, Fondée au IXe siècle, l'abbaye Saint-Michel de Cuxa est de nos jours occupée par une communauté bénédictine dépendant de Montserrat.

Prats de Mollo la Preste

Nous ne faisons que traverser le village, mais il faudra revenir ...

le soleil  se décide à pointer son nez 

Les Pyrénées au soleil : c'est beau !

Prieuré de Serrabona

Très isolé, le Prieuré de Serrabona à Boule d'Amont, surgit au dernier moment caché dans la verdure

Depuis le Xe siècle, Sainte-Marie de Serrabona, à la fois église paroissiale et prieuré d’une communauté de chanoises augustins, veille sur la vallée du Boulès du haut de la « bonne montagne », en catalan la « serra bona »

Nous prenons la route du retour vers Amélie les Bains

Castelnou

Arrêt dans ce village très mignon et retour vers Amélie les Bains, journée très bien remplie.

3

Pour ce dernier jour, direction la mer du coté d'Argelès sur Mer, en y arrivant par Collioure, mais il y a trop de monde, les parkings sont pleins, on abandonne pour l'instant Collioure

Nous allons déjeuner au restaurant, il n'y a que l'embarras du choix, les boutiques longuent la plage à perte de vue

moi au dessert 

Nous décidons de prendre le bateau pour visiter Collioure, beaucoup plus pratique que la voiture et super rapide

Cet après-midi c'est balade dans les ruelles, shopping

Nous allons visiter l'église Notre dames des Anges sur le port

Nous continuons de flâner jusqu'au départ du bateau-taxi qui nous ramènera à Argelès sur Mer

Le retour à Argelès sur Mer

Voilà le long weekend se termine, Virginie reprend sa cure et moi l'autoroute avec Uska pour rentrer à la maison


Ce blog a été écrit pendant le confinement décembre 2020. Guy