"Tout ce que vous avez à faire, c'est de décider de partir et le plus dur est fait" Virginie & Guy & Izzie (le toutou) et notre camping-car !
Moi Izzie, le chien de la famille, vous emmène cette fois-ci, dans les Alpes du coté des cols et des stations de ski mythiques en camping-car. Merci de me suivre !
Du 2 au 18 juin 2022
17 jours
Partager ce carnet de voyage
29
mai

Je vois bien que Guy fait à nouveau des allers-retours vers le camping-car. Il se prépare quelque chose. Je reste sur mes gardes au cas où il m'oublierais !

Chaussures de marche, on ne va pas à la mer, je sens que çà grimpera .. bon je profite de la moquette du CC !


Guy n'étant pas skieur, il ne connait absolument pas les stations des Alpes. Le parcours sera via ces stations et les cols mythiques du Tour de France ... Départ le 02 juin !

le circuit en prévision  

Nos autres voyages dans les Alpes : Savoie 2006 | Savoie 2021 | Vercors (cliquez) | liste de nos voyages

2
juin


Lever ce matin très tôt, nous partons vers 5h45, il fait jour tout de même. Direction les Alpes en passant par la Suisse. Nous longeons les Vosges par l'autoroute gratuite, avec une vue sur le château de Haut-Koenigsbourg au loin.


izzie

C'est vrai je continue de dormir, même avec le museau au soleil sur la banquette comme ci-contre. Nous passons par Bâle direction Genève pour rejoindre Rumilly, petite ville où Guy est invité dans la soirée chez Joelle et Raymond (rencontre en Suède et en Espagne cet hiver)

Il fait 27°C dans le CC, il n'y a pas d'air. Vivement qu'on arrive pour que je puisse dégourdir mes pattes ...

Bon à part la sieste, il n'y a rien à raconter, je ne vais quand même pas vous raconter mes rêves ...

3
juin

Hier soir, nous sommes arrivés chez nos amis. (rencontrer en Suède, puis en Espagne cet hiver). Ils sont camping-caristes mais aussi très motos de route, ils bourlinguent beaucoup en Europe !

Je suis resté dans le camping-car car ils ont un chat. Guy a pris l'apéro avec eux et ils sont venus me chercher pour une promenade en ville.

Rumilly est une ville très active mais conserve dans son coeur de ville, les traces de son passé. Rumilly est associé à Tefal (SEB aujourd'hui) qui conserve une usine de production.

Le cœur de la ville es du style médiéval

mairie
arcades
fontaine à cols de cygne
église Ste Agathe avec sa façade de style toscan
halle aux blés

La place de l'hôtel de ville, sa fontaine, les vestiges de ses remparts, sa halle aux blés (1869) et son église Ste Agathe (1837).

De retour au CC, je commence ma nuit, alors de Guy va dîner, une tartiflette au programme de la soirée, entre autres.

• • •

Aix les Bains

Guy Prend le petit déjeuner aux ses amis, ils sont très matinaux comme lui. Guy m'a fait une tartine beurrée comme d'habitude, tout de même. Juste 30 km jusqu'à l'arrivée dans l'aire de CC au bord du lac. Nous étions déjà là l'année dernier avec Virginie : Savoie 2021 Clique ici pour revoir la ville.

Cette année la météo est peu clémente, entre deux nuages, le soleil fait son apparition et des gouttes de pluie aussi

Je pars en promenade avec Guy. On longe le lac, les écoles de voile où des enfants apprennent à piloter leur embarcation. Une rangée de platanes bordent l'esplanade du lac.

Aix les Bains c'est aussi les vestiges romains, les thermes et ses cures, le casino. Après quelques gouttes en début d'après-midi, le grand soleil est revenu. Guy a fait le choix de se promener le long du lac.

Les plus courageux se baignent, les moins se dorent au soleil. Le front de mer à Aix est occupé par de beaux immeubles avec de petits ports au pied !

A AIX comme dans beaucoup de villes, il n'est pas possible de se garer pour quelques heures sans y dormir. Les parking voitures sont vides, mais les CC cherchent ! Ce n'est pas normal de devoir aller dans un camping ou sur une aire pour se baigner quelques minutes.

Aucun parking est accessible  sur une dizaine de parkings

Autre coup de gueule :

Dans cette air Camping Park on paie 15.5€ / 24h. L'entrée est étroite et en pente et surtout la zone de vidange est sous l'eau dès qu'il pleut ! D'autre part les prises électriques sont branlantes. Depuis notre passage l'année dernière rien n'a été fait pour améliorer les choses !!!


Demain on attaque la montagne, direction Courchevel et Méribel ! Bonne soirée

4
juin

Nous quittons l'aire de CC après avoir fait le plein d'eau vers 7h15, direction Courchevel en longeant le lac.

Nous passons Chambéry, Albertville et grimpons vers Courchevel. Beaucoup de photos sont prises en roulant, il manque le copilote, Virginie, alors Guy se débrouille !

Courchevel

A proximité du parc de la Vanoise, plusieurs stations au nom de Courchevel : 1550 , 1650 et 1850. Créée en 1946, Courchevel a joué un rôle important dans la développement des "3 vallées". C'est le saut à ski que nous découvrons en premier, puis de très beaux chalets.

Nous montons jusqu'à l'altiport de Courchevel, en passant dans les différentes villages. De l'altiport on a une vue très dégagée à 360°.

Dommage pour les photos, le ciel est nuageux, la brume semble se lever doucement.


il reste tout de même de vraies fermes
toit en lauze
• • •

Méribel

Entre 1450 et 1800m, d'innombrables chalets parsèment la montagne.

Nous allons jusqu'au parking de l'étang de Tuéda, tout au fond de la vallée. C'est une petite promenade d'une heure (A/R). On peut montée vers des chalets d'alpages, compter une fois au lac, 2H Aller.

L'eau qui descend est toute bleue ... Et voilà le lac avec de nombreux pêcheurs

Les prairies sont multicolores de fleurs, c'est le printemps ici. Le soleil commence à bien chauffer. Des nuages noirs passent sans s'arrêter

• • •

Rosuel

Rosuel marque l'entrée du parc de la Vanoise au village de Peisey-Vallandry (Nancroix)

Une lectrice du blog, m'a conseillé de monter à Rosuel, le parking est gratuit et on peut se promener sans que cela ne monte de trop ! J'aimerais bien connaitre celle qui a dit çà, raz le bol des montée. Si Guy veut se promener, il faudra qu'il me tire ...

le cc sur le parking 

Des chutes d'eau tombent des flancs dans la vallée

chutes d'eau 
 des résidences secondaires

J'ai entendu Guy dire "allez on fait demi-tour"

Ah là ça va mieux, je retrouve ma jeunesse d'autrefois. Bon alors tu viens, on ne traîne pas, tu as le blog à faire !!

On est de retour au CC, demain Bourg Saint-Maurice et val d'Isère au programme. Guy a entendu une alerte météo aux orages, espérons que cela passe loin de chez vous et nous ...

5
juin

Nous avons passé une très agréable nuit à Rosuel. Les couleurs du soir donnent de belles photos

Nous redescendons vers Bourg Saint Maurice sans marquer d'arrêt, puis vers Sainte Foy-Tarentaise. Le guide Michelin indique "La Sassière" petit village très mignon après La Mazure. La route parait très étroite à Guy, il ne s'y aventure pas.

• • •

Tignes / Val d'Isère

Après Ste Fao, la montée est ardue, le CC peine a se mettre dans le rythme. Nous apercevons au loin la station de Tignes

Tignes accrochée au rocher
le lac au premier plan

Nous ne nous arrêtons pas à Val d'Isère, non plus. Tout est fermé comme toutes les stations de ski.

Val d'Isère vue de la montée de l'Iseran
• • •

Col de l'Iseran

Cette fois on monte sérieusement jusqu'à 2770m. De nombreux cyclises mais surtout beaucoup de motos parcourent cette montée mythique. C'est le passage entre la Tarentaise et la Maurienne. Le col n'a ouvert que depuis le 01 juin

en pleine montée par Val d'Isère 

Nous voilà au col de l'Iseran. Il y a une peu de monde, des voitures en rallye, des motos et des cyclistes.

Après avoir fait quelques pas, nous débutons la descente en deuxième, frein moteur au mmaximum. Il est à mon avis plus difficile de descendre que de monter.

vélos, voitures, motos doivent se croiser
• • •

Bonneval sur Arc

Nous étions déjà venus à Bonneval sur Arc l'année dernière, mais Guy trouve le village tellement mignon qu'on y revient. Guy trouve ces maisons de pierres très belles. Le village se coupe en deux parties, en bas, le village d'origine, en haut plus neuf

Bonneval vue de la descente de l'Iseran

Mais c'est dans le village ancien, que Guy s'éternise le plus. Chaque maison mérite une photo. Il y a pleins de motards en ce lundi de Pentecôte

La météo se gâte, le ciel tourne à l'orage. Les motards filent au plus vite pour ne pas être pris sous la pluie. Guy prépare son repas de midi, puis il s'autorise une petite sieste, le temps que le ciel se déchaine.

• • •

Le Villaron

Nous faisons juste quelques kilomètres pour atterrir dans la commune de Bessans et le lieu dit "Le Villaron". C'est un hameau de quelques maisons, comme Bonneval tout en pierre. Un parking presque plat, devant le village nous accueille.

De l'autre coté de la nationale, une charmante petite chapelle "Notre Dame des Grâces"

des colliers de fleurs
des reste de neige
des champes de fleurs

Le temps pour Guy de faire le blog, nous restons sur ce parking pour la nuit.

Quelqu'un connait un truc pour chasser les mouches, avec l'orage, nous sommes littéralement envahi de mouche ?

A demain, Je chasse les moches, mais elles reviennent !

6
juin

Hier au soir sur le parking du Villaron, nous avons été envahis de mouches. Lorsque je l'ai raconté à Virginie, elle ne voulait pas me croire, la preuve :

le paysage dehors compense ... 

Guy a fait du courant d'air, moi j'ai essayé d'en gober. Guy a utilisé une serviette, à chaque coup des dizaines tombaient au sol : assommées. Nous avons tant bien que mal dormi, mais elles m'ont embêté toute la nuit ...

Aujourd'hui 4 cols au programme.

Lac et col du Mont Cenis

La montée est assez raide, à 8h00 il n'y a personne sur la route. Nous voilà à 2083m. J'entends pour la première fois des marmottes et en voilà une, deux, ... j'abois un peu pour le principe, elles filent à tout va.

Nous redescendons par la même route vers Modane.

Guy voulait visiter le fort Marie Thérèse, mais la saison ne démarre ici que la semaine prochaine. En passant en ville, Guy s'arrête pour acheter le pain.

• • •

Col du Télégraphe

La montée entre les sapins est très longue, Guy pense aux coureurs du Tour de France. Nous doublons de nombreux cyclistes qui grimpent jusqu'à 1566m, altitude de ce col. Ils enchainent Télégraphe, puis Galibier, puis enfin le Lautaret.

Valloire

Autre station de ski l'hiver et de loisirs l'été.

Valloire est aussi connu pour son église Notre-Dame de l'Assomption, du 17ème siècle. C'est une des églises les plus luxueuses de Savoie, avec un retable baroque en bois doré d'or.

Hélas, nous y sommes pour l'heure du déjeuner, l'égllise est fermée.

• • •

Route et col du Galibier

Le col du Galibier est à 2646m juste après l'Iseran 2764m. On se croirais presque au Tour de France tant il y a de cyclistes qui montent. Le Galibier c'est gravir un mythe.

 panorama superbe
il reste de plaques de neige 

Presque arrivé au sommet, vous avez le choix entre un tunnel de 300m de long qui traverse la montagne ou la route historique qui marque le vrai col.

Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir franchir le Galibier car demain et après demain, il est fermé pour travaux. Vérifiez bien son ouverture sur Internet, car il y a des courses cyclistes, la météo ...

A la descente du Galibier, vous arrivez au Col du Lautaret. Guy en parlera demain car nous bifurquons vars La Grave

• • •

La Grave

La descente vers La Grave est très courte mais comporte 2 tunnels dont un de 300m environ et deux camions ne peuvent pas se croiser. L'éclairage est médiocre, cela requiert beaucoup de vigilance.

Guy avait prévu un parking au téléphérique Est. Celui-ci permet de monter à 2300m d'altitude (Guy arrive trop tard) La Grave est un des ces villages pittoresques de Savoie.

l'église Notre-Dame de l'Assomption 

Voilà pour aujourd'hui. Guy espère que demain sera plus cool ... on verra !

7
juin

L'orage prévu hier au soir est passé sans pluie. Nos moches sont moins présentent, Guy fait un maximum de courant d'air pour les chasser. Mais certaines persistent.

Guy serait volontiers monté par le téléphérique jusqu'à 3200m, mais il n'était ouvert que pour le week-end de la Pentecôte et rouvre jeudi seulement. Dommage randonnée prévue qui ne peut se faire !

Col du Lautaret

Nous sommes partis de La Grave ce matin, pour remonter au Col du Lautaret.

les nuages se lèvent tout doucement 

Pas de problèmes pour trouver de la place pour se garer à 8h30. Des camping-caristes ont dormi la nuit sur les des trois parkings

le CC et les deux parkings
 le soleil fait son apparition 

Guy me laisse dans le CC, il raconte :

L'objectif est la visite du jardin botanique au col du Lautaret (6€). En attendant son ouverture à 10h00, je vais boire un café et bavarde avec un autre camping-cariste solitaire.

J'aurais pu prendre des centaines de photos, voici une sélection. Ne me demander pas ce que c'est ? Photos au feeling ... 'cliquez sur la photo pour l'agrandir, recliquez pour la réduire)

Photos juste pour le plaisir de l'oeil et des sens ...

• • •

Le Monêtier-les-Bains

Ce petit village dans la vallée de Serre Chevalier, déjà connu du temps de Romains grâce aux sources chaudes à 44°C.


L'aire de CC, unique moyen de se garer à Le Monêtier-les-Bains, tous les parkings sont interdits. 15€/34h avec elec et vidange + 2€ eau 100L.



Une fois n'est pas coutume, Guy s'est laissé tenté par les termes. Baptisé des Grands Bains, au cœur du village, à l'entrée des remontées mécaniques, face à la montagne, on y retrouve les classiques des termes, y compris hammam, le frigidarium, tepidarium, caldarium, une grotte musicale, un bassin extérieur avec tous les jets. Je ne peux pas vous monter des photos, l'appareil et le téléphone sont interdits dans l'enceinte.

Guy revient deux heures plus tard, je crois que ce soir on ne fera plus rien .... à Demain

8
juin

On est bien reposé, moins de mouches dans le CC. Le courant d'air elle n'aime pas ! Vers 7h0 direction Névache, dans la vallée de la Clarée !

Névache

La vallée de la Clarée est particulièrement préservée. Deux communes Val des Prés et Névache. Les routes en début de vallée sont très étroites, à tel point qu'un feu tricolore gère l'alternance. Névache se situe entre 1482 et 1594m. On distingue la ville haute et ville basse.

Il y a un parking dans la veille haute, mais interdit de nuit. Il y a une aire de CC dans la ville basse, prés du cours d'eau.

a

La ville haute est plus typique, on peut continuer la route vers l'Italie par le col de L'Echelle.

Nous retournons vers Briançon par la même route, mais on peut aussi passer par l'Italie.

• • •

Briançon

La ville de Briançon est connue par ses citadelles construite par Vauban. Je reste pour cette visite dans le CC, Guy raconte.

Les citadelles se voient de loin. On se gare au parking du champ de Mars.

Je fais un tour par la ville haute, pour chercher l'office de tourisme, et recevoir un plan de la ville.

Les rues sont très étroites, zone piétonne pour la plupart. Peut on aller sur le rempart ? La citadelle la plus haute est en rénovation, donc inaccessible.

vue des remparts vers l'Italie
la ville
vue depuis les remparts 

Pas de fléchage, je tourne un peu en rond. Je reviens au parking et décide d'aller faire des courses. C'est la première fois depuis que nous sommes partis.

• • •

Col d'Izoard / Queyras

Nous roulons vers le col d'Izoard qui relie Briançon à la vallée du Queyras.


Pour la première fois la pluie nous accompagne. Guy ne compte plus les lacets pour y accéder. C'est le deuxième plus haut col des Alpes après le Galibier.


Guy s'arrête au col juste pour prendre cette photo commémorative du Col. Il pleut fort et le vent fouette le col.


Le col est désertique, il ne reste que peu d'arbres. On est dans une grande zone d'éboulis. La pluie a cessé. Nous entrons dans le massif su Queyras.

Après le château du Queyras (que Guy visitera plus tard), nous montons vers Saint-Véran, village le plus haut d'Europe). La visite c'est pour demain ... Bonne soirée

9
juin

Saint-Véran

Après avoir écrit le blog, Guy m'emmène en promenade sur le haut de St-Véran où nous avons vu et entendu nos premières marmottes. C'est le village le plus haut d'Europe 2040m.

 les marmottes

Pendant qu'une marmotte siffle le danger, les autres curieuses comme des pies, regarde l'intrus. Deux patous gardent le troupeau de brebis et d'ânes.


Nous revenons au CC sur l'aire à 6€ la nuit + eau en option à 2€. Un contrôleur passe voir les étiquettes à apposer sur le pare-brise. De grandes photos sont apposées sur les maisons pour montrer la vie d'autrefois.

Il y a aussi de beaux cadrans solaires

De belles fontaines en bois

Des croix de mission :

L'habitat de la région en ossature bois

 ossature bois
empilage de bois

Les paysages autour de Saint-Véran sont grandioses

• • •

Château de Queyras

Nous redescendons au fond de la vallée de Queyras ou le château est positionné à un endroit idéal.


A l'endroit du château la vallée est bien étroite, deux voitures ne se croisent pas, encore moins avec un camion ou un CC. Il faut espérer ne pas devoir faire marche arrière ...

Pour le château, il n'ouvre que le 16 juin ... Dommage !

• • •

Ceillac

Il faut prendre perpendiculairement à la vallée du Queyras pour monter à Ceillac, pas moins de 19 lacets. La route est heureusement de bonne qualité.

Un village est blotti dans cette vallée qui porte le même nom. Quelques petits commerces ...

transhumance en hiver

Après une petite promenade, nous allons descendre vers la vallée du Queyras

• • •

Vallée du Queyras

Pour rejoindre Guillestre c'est la seule route et encore, je n'ai pas pris de photos dans les tunnels, ni dans certains virages où l'on ne se croisent pas. Vous êtes sur une nationale !

• • •

Risol / plan de Phazy

Guy décide de contourner la ville de Guillestre pour aller tout de suite vers les sources chaudes du plan de Phazy. C'est un endroit connu depuis la nuit des temps, il y a 4 bassins d'eau chaude, ces installations datent de 1824.

la rotonde est inaccessible  

Nous resterons là pour cette nuit car il fait 31°C dans le CC qui est en plein soleil. Un petit vent rafraichit parfois. A demain

10
juin

Mont Dauphin

Suite aux infos échangées entre camping-caristes, Guy n'avait pas prévu d'aller au Mont Dauphin, il parait que le guide vaut le détour ! Changement de planning, direction la place forte. Sur le parking, vous pouvez sans problème vous garer pour la nuit (sans services)

cascade

Une cascade tombe du plateau de Guillestre, ça n'a rien de naturel, c'est le trop plein de l'irrigation des agriculteurs

Vauban a utilisé le plateau naturel à 90 m d'altitude par rapport à la vallée du Guil. La direction à l'Est était vulnérable, et c'est celle qui fut fortifiée, les autres la falaise s'en charge.

Guy a réservé son billet sur internet, conseillée en haute saison où il peut avoir jusqu'à 3 jours d'attente. En basse saison, il y a deux visites guidées, une à 10h00 et l'autre à 14h30. En haute saison, il y 3 visites (voir le site internet http://www.place-forte-montdauphin.fr/ ) prix 6€


Je suis resté dans le CC prolongée ma nuit. Guy Raconte :

J'étais le seul touriste avec le guide ce matin. débuter à 10h00, la visite se termina à midi. Il est possible de visiter seul la place forte en se contendant de l'extérieur. Avec le guide, on va dans le fort et dans chaque bâtiment.

Un tunnel conduit de la place forte jusqu'à la lunette d' Arçon, sur le plateau appelé glacis, long de 160m.

le tunnel et l'intérieur 

On retourne par les fossés

une des deux portes d'entrée (billetterie)
l'aqueduc pour amener l'eau vers des citernes
l'entrée et les fossés 
la poudrière et ses différents niveau 
l'arsenal
l'arsenal
maquette du site
l'église comme elle aurait du être
laissée en l'état par Vauban faute de crédit
maquette toit d'un bâtiment annexe
l'arsenal et l'église 
charpente de ce bâtiment annexe 

La garnison avait aussi ses bâtiments, l'armée en conserve un : une colonie de vacances. Il y a 175 habitants à Montant Dauphin, Vauban a toujours souhaité ce mélange militaires et civils.

On y trouve restaurants, boutiques d'art. Le guide est né au Mont Dauphin. C'est une commune à part entière avec sa mairie.

vue des artisans 

Après avoir déjeuner sur le parking en plein soleil, direction Guillestre.

• • •

Guillestre

Je suis déjà venu dans cette ville deux fois il y a 45 ans environ. Elle n'a pas changé, petites routes, maisons du centre, circulation impossible ... J'ai fait tous les parking de Park4night, impossible de garer un 7m.

centre
chapelle des pénitents
église Dame d'Aquilon
• • •

Montée Col de Vars

Le col de Vars était la frontière entre le Royaume de France de louis 14 et la Savoie, d'où l'importance du Mont Dauphin qui barrait la route.

Le col de Vars permet d'accéder à l'Ubaye direction vers Barcelonnette. La montée du col n'est pas très difficile en CC (par rapport aux autres cols). Guy avait prévu de se garer au parking du col, mais il est en travaux.

• • •

Vallée de l'Ubaye

 au col de Vars

On essaie de se garer pour la nuit dans la vallée de l'Ubaye et on trouve après St Paul de l'Ubaye en bord de route, mais le Traffic n'est pas important.

Nous sommes garé à coté d'une redoute ci-dessus.

A demain dans la vallée de l'Ubaye. Bonne soirée à tous, bbon weekend et merci pour vos commentaires.


11
juin

Ce matin Guy ne veut pas se lever, il traîne au lit ... moi aussi ! Pas très envie de rouler ce matin, ça doit être la fatigue accumulée ces derniers jours. On ne part qu'à 9h00 direction Jausiers dans la vallée de l'Ubaye.

Jausiers 

A l'entrée du village un premier carrefour m'indique le Col de la Bonette à 23 km avec la route la plus haute d'Europe à 2802m. Nous sommes au point le plus au sud de notre parcours, Nice n'est qu'à 143 k, nous prenons la direction d'Embrun.

Ce weekend à Jausiers c'est la fête de la transhumance. Les organisateurs posent les barrières, c'est un peu la débandade.

On commence à parquer les moutons et les brebis, ils partent dans toutes les directions dans la parking voiture. Les vergers les reprennent en main .

Aujourd'hui les locaux montent des tentes, le vrai départ c'est pour demain.

• • •

Barcelonnette

Nous nous garons loin du centre ville dans une rue pavillonnaire. Guy part seul en ville car d'après le guide, il y a peu de chose à voir !

la route vers Barcelonnette 
musée

De hautes clôtures protègent les villas, assez mal entretenues hélas.

Un marché occupe le centre ville, il n'y a pas grand chose à voir. Les rues qui devraient nous mener sue la contournante sont toutes bloquées à cause du marché. Je suis contraint avec l'aide des passants à prendre une rue en sens interdit pour sortir du centre ville.


• • •

Le Lauzet Ubaye

Joelle et Raymond (voir début du blog) m'avaient conseillés un parking au Lauzet. Nous sommes weekend et quand j'arrive tout est plein. Heuresement un camping-cariste vient me voir pour me dire qu'il s'en va.

lac à proximité du parking
rue très étroite du village

Je vais avec Guy voir un pont romain à 15mn delà. Il fait plus de 30°C, on dégouline.

 le pont romain très impressionnant 

De retour vers midi, Guy me laisse seule dans le CC au chaud. Je découvre qu'il est parti déjeuner au restaurant en face du parking. De retour, ,il fait une sieste puis on part ce promener autour du lac, au frais.

Demain sera encore une journée difficile pour circuler, on va voir le planning ...A demain

12
juin

Nous quittons le parking de Lauzet Ubaye (la nationale n'est pas dérangeante la nuit) au matin pour les Demoiselles coiffées de Thésus

Nous prenons la direction de Gap et après le Rousset,

le lac de Serre Ponçon 
le village de Rousset en fin de lac

une route étroite monte ver le village de Théus. La montée, notamment le passage du village est difficile en camping-car. Il y a deux virages à angle droit, qu'il faut négocier en plusieurs fois pour passer. En fourgon c'est plus facile quoi qu'il faille pouvoir se croiser. Ce n'est pas gagné !

 les demoiselles coiffées

Voici la descente filmée, temps réel sans trucage

• • •

Savines-le-Lac

Nous nous sommes installés dans le camping municipal de Savines-le-Lac, pour souffler, il fait une chaleur accablante.

Demain j'irais promener Guy, pour vous faire le tour du camping




Bonne soirée à vous, bon travail pour ceux qui ....

A demain . IZZIE

14
juin

Vous n'avez pas eu de nouvelles hier, c'est que tout simplement nous avons poursuivit notre pause dans le camping au lac de Serre-Ponçon d'une journée supplémentaire. Au planning pour Guy bain dans le lac, lecture, sieste et moi garder le camping-car, d'un œil seulement.

Au programme ce matin, la visite de Gap. Nous y arrivons à 8h00 au parking Park4Night. Tout est plein et Guy a eu la mauvaise idée de rentrer dans le parking, impossible de faire demi-tour, il ressort en marche arrière. Guy abandonne l'idée de la visite de Gap, il fait quelques courses et nous partons pour Orcières Merlette, la station de ski.

Orcières Merlette

 sur la route


Orcières est le village ancien, en contre bas. Il fait déjà très chaud. Guy pensait échapper à la canicule en allant en montagne, à peine quelques degrés de moins. On se gare sur un parking privé d'une résidence, complètement vide d'occupants et on part à pied visiter la station. On est au Cro Magnon 1860 m

La station est peine de bruit de marteau et d'outils divers, d'ouvriers qui font la rénovation et l'entretien des immeubles. Mais Guy aurait bien bu une bière pression : bon NON

Après le déjeuner et la sieste, Guy décide d'aller dans le village de Saint-Bonnet-en-Champsaur car il y a une aire de CC gratuite, à coté d'une piscine. En parlant avec des camping-caristes à Guy, ils annoncent pour demain des orages dans l'après-midi. Guy décide d'aller de suite dans le massif du Dévoluy.

• • •

La Joue du Loup - Dévoluy


Guy décide de monter ans le massif du Dévoluy par une route facile mais plus longue que celle prévu initialement par le col du Noyer.



 de très beaux paysages 

Nous arrivons dans la station, beaucoup de parkings, on n'a que l'embarras du choix pour se garer. La station est aussi en travaux, bulldozer, pelleteuse ...

notre CC
pas de trop grands immeubles 
 un bout du parking en premier plan et une superbe vue

Bonne soirée à toutes les lectrices et lecteurs.

15
juin
sur le parking
notre vue

Nous avons bien dormi à La Joue du Loup et les premiers rayons de soleil nous ont réveillé. Le ciel est moins clair qu'hier, la météo annonce des orages pour l'après-midi. Nous prenons la route vers Superdévoluy à quelques kilomètres seulement.

Superdévoluy 

Nous passons par le village de St-Etienne en Dévoluy blotti dans le cirque de Dévoluy.


Nous apercevons les constructions modernes de Superdévoluy, la station de ski la plus haute du massif. Nous arrivons face à un mur de construction, aussi appelé "paquebot des neiges". Cela date un peu maintenant. Les sommets aux alentours sont à 3000m d'altitude.

Heureusement des constructions plus jolies ont vues le jour.

Des parkings recouvert de panneaux photovoltaïques font office de parking

Je peux courir comme bon me semble, Guy n'a pas mis la laisse et j'ai obéi à ses rappels. Il est content de moi. Nous quittons Superdévoluy pour Corps, une vingtaine de kilomètres de route parfois assez étroite surtout en arrivant sur Corps.

Corps

nous dans le camping

Pourquoi Guy s'arrête à Corps au camping municipal ? Tout simplement il attend des copains, Kristina et François de Bitche comme nous qui partent en vacances vers les gorges du Verdon. Nos routes ce croisent. Corps est une charmante petite ville de l'Isère, où le mercredi tous les magasins sont fermés, me dit un passant. Juste une boucherie ouverte ...


quelques vues du village 
 sculpture sur les façades
la vue sur le barrage 

Voilà les copains qui arrivent ... A demain ...

16
juin

Hier après-midi, nos amis sont arrivés au camping municipal de Corps (collecte du paiement le soir, 1122€ eau+élec sauf vidange eau).

Ils n'avaient pas encore mangé, alors nous nous installons sur une des tables de piquenique . Après la pause déjeuner, nous allons faire un tour à Corps.

vue sur le lac du Sautet  et le massif de Grande Tête de l'Obiou

Repas en commun le soir jusqu'à ce que un orage nous arrose de quelques goutes, la soirée se termine ainsi.

Mens

Départ ce matin en douceur pour la ville de Mens dasn le massif de la Trières, facade avant du Vercors

en longeant le lac du Sautet 
MENS à droite 

Comme je n'ai pas dormi de l'après-midi d'hier, je suis fatiguée, je ne demande pas à aller avec guy faire la visite de la ville.

La circulation à Mens n'est pas facile, c'est dommage car cette bourgade es charmante. Les voitures et les camions doivent se laisser passer. Une route de contournement serait la bienvenue.

La ville a aménagé un parking de 150 places à deux pas d centre historique. Je pense que l'on doit pouvoir dormir là en CC la nuit en toute discrétion.

Bourras

Beaucoup de maisons sont équipés de chien-assis, avec une poulie qui permettait de monter le foin au grenier dans des "Bourras" (grand carré de toile voir photo à droite)

la halle pour les jours de marché 
le Temple
vue du temple


Guy prend la direction de La Mure en suivant les GPS et les panneaux routiers.

La limitation est en hauteur de 3.75m, pour les 3.5T, pour une longueur inférieure à 8m, interdit au bus et aux caravanes


Contrairement à la signalisation, ne prenez pas la route de La Mure par St Sébastien. Je me suis engagé dans un tunnel puis dans une série d'épingles à cheveux, le pente est en descente à plus de 10%. Les locaux fréquentent beaucoup cette route qui est la plus courte. Guy n'arrive pas à prendre la première épingle à cheveux en une seule fois. Il doit faire marche arrière et rebraquer. A la deuxième, un habitant du cru en estafette, interpelle Guy et lui conseille de faire demi-tour. Ce monsieur très gentil l'aide à faire la manœuvre dans une épingle à chevaux. Ouf fait, je remonte et prend la route non fléchée par St Jean d'Hérans.

Dans l'ensemble du massif, les routes départementales sont particulièrement étroite. Attention donc au camping-car.

• • •

La Mure

Guy décide de s'installer sur l'aire de camping-car, il fait particulièrement chaud cette après-midi. La commande du parking ne fonctionne pas, Guy appelle un numéro d'urgence et le monsieur qui arrive en 5 mn, nous laisse entrer sans payer (5€ de gagner)

Je suis couchée sur le plancher du CC et je cherche le frais ... en vain ! Guy était déjà à La Mure l'année dernière. Il fait un rapide tout de ville et revient au CC.

La Mure marque la fin de ce périple. Guy mettra le parcours à jour dès que nous serons rentrés à la maison. Vous pouvez demander pour n'importe quel parcours le ficher GPS sur simple demande par mail. Si vous ne recevez rien dans les jours suivants, relancer Guy, il a tendance à oublier ...

Demain le retour sur 2 jours par la Suisse comme à l'aller ...

17
juin
17
juin

Toutes les bonnes choses ont une fun et ce voyage aussi. 2174 km parcourus, et beaucoup de col et de routes mythiques du Tour de France. Oh bien sûr il y en a encore à faire, ce sera peut-être pour l'année prochaine.

Voilà le parcours sur un fond de plan TOMTOM et un autre sur Michelin pour les connaisseurs. Et maintenant ?


La prochaine destination sera l'Angleterre du Sud, le Pays de Galles et l'Irlande pour un départ le 12 juillet pour un voyage de deux mois. Virginie et Izzie seront du voyage.

Préparez vos vestes de pluie, vos bottes et vos pulls en shetland !

A bientôt .... signée Izzie