"Tout ce que vous avez à faire, c'est de décider de partir et le plus dur est fait" Virginie & Guy & Izzie (le toutou) et notre camping-car !
Voyage en camping car depuis la Moselle par Virginie & Guy
Août 2015
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
N'hésitez pas à nous demander les POI (points d’intérêt) par Mail

pour mieux nous connaitre : cliquez ICI | pour voir tous les voyages de Virginie & Guy : cliquez ICI

2

Mercredi 29 juillet 2015


Guy arrive tout est prêt on démarre 16h30 nous avons trois heures de route devant nous pour arriver au château de HEIDELBERG ce fut long nous y arrivons pour 19h30, parking prévu pour étape nuitée, temps nuageux petit repas sur le pouce promenade pour se relaxer et bonne nuit.

3

Izzie notre toutou adoré grrrrrrr! saute sur les lits depuis 4h30 du matin, léchouilles, impossible de dormir. Nous abandonnons après toutes les réprimandes possibles et imaginables, serait t’elle heureuse de partir en vacances ? Nous sommes réveillés Guy nous prépare un bon petit déjeuner il n’est que 6h, soit ! Nous prenons notre temps et démarrons pour 8h le temps est nuageux il fait 16 degrés. Nous avons quelques kilomètres à faire avant d’arriver à DINKELSBÜHL, il y a une aire pour camping pas très loin de la ville, il y a largement de la place pour stationner. Située sur la route romantique, elle est entourée de remparts, de onze tours de défenses, parfaitement conservés. Dans les enceintes de nombreuses maisons moyenâgeuses seul reproche beaucoup de circulation pas un seul endroit piétonnier.

Balade à pied au sein de la ville
4

Retour au CC pour un repas sur le pouce. Nous continuons pour WEIKERSHEIM, tout mignon, une grande place …et son château, à priori superbe autant à l’intérieur que son parc à l’extérieur, nous ne prenons pas le temps de le visiter, une bonne glace sur une terrasse.

Retour au CC nous faisons à nouveau beaucoup de kilomètre pour arriver à BAMBERG,

5
de très belles maisons dans la périphérie du centre ville

Nous stationnons près d’un parking P+R ; à côté de celui réservé pour les campings cars complet. Finalement nous traversons toute la ville huppée avant d’arriver au centre ville, c’est long c’est loin, mon genoux me fait mal, la ville est superbe, retour CC 19h une bonne boite de raviolis fera l’affaire. Bonne nuit.

6
terrain très légèrement vallonné

Vendredi 31 juillet

Malgré l’immensité du parking nous avons bien dormi, il fait super beau. Izzie nous a laissé dormir heureusement, il est 8h30 il fait 19 degrés nous avons environ 240 kilomètres à parcourir pour atteindre le point suivant WEIMAR. Nous y arrivons pour 11h3O ville de poètes, il fait beau une pizza en terrasse en pression dans une zone piétonne, c’est bon…Nous continuons la visite, finalement ce n’est pas très grand. Retour au CC garé dans une ruelle pas très loin du centre ville.

7

Pas loin de là nous continuons par le camp de concentration de BUCHENWALD, stationnement interdit, visite gratuite, nous y consacrons une bonne heure sans tout visiter.

les restes du camp de concentration
8

Nous voilà repartis pour à nouveau 240 kilomètre soit à nouveau trois heures de route pour les rochers de BASTEI , falaises de grès très touristiques, déçus, une partie est payante, un hôtel attend ses clients à côté. Nous restons pour la nuit sur le parking payant du site, bonne nuit.

les rochers de Bastei


garés sur le parking de l'hôtel très surprenant contraste de deux générations de voitures

9

Samedi 01 août


Nous nous réveillons n’avons entendu aucune voiture partir il était plein lorsque nous nous sommes couchés, un concert, et nous voici au milieu d’un parking vide, pas un chat, rien…très bonne nuit. Payons 11 euros en sortant, il est 9h et la fraîcheur matinale est agréable 17 degrés du beau temps.

Départ 9h via la forteresse KONIGSTEIN pas prévue dans notre circuit, recommandée par le guide Michelin ; nous trouvons facilement, un parking pour CC, déception lorsque nous nous arrivons à la billetterie, en plus du parking, l’entrée est à 17 euros par personne, pour profiter des festivités, ce n’est pas dans le budget prévu !

10
très belle vue depuis un pont

Nous repartons pour BAUTZEN très belle ville dommage que ce ne ce soit pas piétonnier, nous sommes à la frontière de la POLOGNE, il est midi est les restos proposent des repas avec spécialités de BUDAPEST, nous résistons nous ne sommes qu’au début des vacances, un jour nous irons en POLOGNE pour les déguster… Tout au long de la route les panneaux sont en deux langues.

11

Nous nous arrêtons à COTTBUS pour visiter le château BRANITZ, 6, 50 euros l’entrée pour le parc c’est gratuit déçus pas entretenus il fait chaud 27 degrés

vues intérieures
vue du parc
12

Nous repartons pour LUBENAU visite des canaux en barques typiques de la ville cela à l’air très sympa et assez folklorique. Seulement nous arrivons et les parkings sont complets, les rues pleines de touriste…la folie.

Repartons pour POTSDAM près de Berlin, trouvons parking les CC sont autorisés on prend sans connaitre le prix un petit peu ras le bol de tourner en rond. Nous avons envie de nous poser, bonne nuit.

Dimanche 02 août

C’est par un temps déjà chaud, 9h et 20 degrés que nous partons à vélos découvrir le Palais Impérial, le château de SANS SOUCI et leur fabuleux parc. L’entrée du parc, qui est absolument gratuit, nous mène devant l’imposant PALAIS IMPERIAL.

Nous choisissons de ne pas le visiter, nous optons pour la visite du château. Comme il est agréable de se promener au dédale de tous ces chemins ombragés, et de se trouver d’un seul coup devant un jardin aménagée de statues, de jets d’eau, de fleurs, et puis repartir et se laisser surprendre à nouveau par un autre endroit si joliment entretenu. Nous flânons ainsi une bonne heure la visite du château ne se fait qu’a partir de 10h lorsque nous arrivons à la billetterie à l’ouverture nous avons un billet pour la visite de 10h30, les autres sont complètes. Très organisés ils ne laissent entrer qu’un certain nombre de personnes toutes les dix minutes environ. Nous payons 12 euros par personne, audio guide compris. L’intérieur est superbe style rococo, nous laisse bouche bée par la splendeur et les dorures, après il faut aimer…….. Il faut compter une petite heure pour en faire le tour.

Nous reprenons nos vélos, passons par d’autres monuments toujours dans le parc, le château chinois, l’orangeraie, le petit château de CHARLOTTENHOF nous sommes sous le charme.

Retour au CC aux alentours de midi, nous payons 20 euros de parking pour la nuit et la matinée, sans aucun service. Un petit tour dans la ville ne trouvons pas à stationner les parkings avoisinants sont tous souterrains et nous ne pouvons y entrer, dommage elle nous parait intéressante, nous n’en verrons que quelques imposantes maisons quelques photos prisent à la va vite du camping car.

Postdam
13

Prochaine étape à environ une heure d’ici, moins agréable, le camp de concentration SACHSENHAUSEN, Guy le visitera seul, il faut tellement chaud que nous ne pouvons pas laisser Izzie notre chien dans le CC. Nous l’attendons gentiment à l’ombre.

14

Encore une heure de route pour atteindre l’abbaye de CHORIN construite par les moines cisterciens en 1273 elle tomba lentement en ruine elle fut sauvegardé par le roi de Prusse. L’ensemble passe pour un des plus beaux exemples d’architecture en brique d’Allemagne du Nord. Nous trouvons une place dans un parking ombragé pas très loin, il y a un concert, c’est sympa très touristique. Retour dans notre petit chez nous 17h30 et 34 degrés. Ne nous plaignons pas il fait beau, à demain !

15

Réveil avec un très beau temps 9h et 20 degrés. C’est parti pour une bonne heure de route et 70 kilomètres à parcourir pour la visite de schloss REINSBERG nous trouvons une place à l’ombre où nous pouvons laisser Izzie pendant la virée. Le parc située au bord d’un étang quelques statues ça lui donne un petit charme, quand au château il est fermé pas de possibilité de le visiter c’est une femme de ménage qui nous renseigne la billetterie est fermée, pas de panneau à l’entrée ni à la sortie donnant le jour de fermeture ; nous ne nous laissons pas démonter et allons prendre une bonne pression sur une terrasse pas très loin de là. Retour au CC c’est l’heure du repas 13h, un petit plat froid fera l’affaire il fait 32 degrés.

16

A 30 kilomètres se trouve la région des lacs, nous décidons d’en profiter pour faire une bonne pause avec baignade. Nous cherchons pendant trois heures un camping, soit ils sont complets, soit ils n’acceptent pas les chiens, pas même un place pour stationner même dans un chemin pour, se baigner Il est 16h nous tentons un dernier camping au bord d’un des plus grands lacs d’Allemagne, à GOTTHUN, il lui reste encore de la place et accepte les chiens, nous ne demandons pas le prix, et nous installons rapidement pour se rafraîchir dans le lac de Müritz enfin de l’eau.

Mardi 04 août

Enfin un réveil et un petit déjeuner sans stress. Un petit tour dans le lac dans une eau très fraîche comme je l’aime. Il n’y a rien de prévu à part une journée tranquille au camping à profiter du farniente. Il fait 26 degrés pour le repas de midi le temps c’est rafraîchit qu’est ce qu’on est bien. Après midi, sieste, quelques brasses dans le lac, lecture de quoi faire le plein d’énergie. Petit repas ce soir et malgré l’orage qui gronde nous passons une bonne nuit.

Mercredi 05 août

Nous profitons de prendre une bonne douche, un euro le jeton, avant de tout remballer. Nous payons 42 euros pour deux nuits, cela nous parait cher, d’un autre côté nous avons payé 20 euros à POTSDAM pour un parking goudronné avec rien. Il est 9h temps nuageux 16 degrés ; tout cela va s’arranger et se réchauffer nous atteignons les 32 degrés en fin de matinée.

17

Premier arrêt Waren centre touristique, nous continuons pour l’étape suivante, les paysages ne sont que champs de blés, ou maïs, à perte de vue, ce n’est pas très dépaysant. C’est un petit peu les paysages que nous avons chez nous en Alsace, depuis le départ, j’attends le bord de la mer avec impatience.

18

NEUBRANDENBOURG nous trouvons facilement un parking, pour admirer les remparts, il est midi et les terrasses nous font envies, nous craquons pour une Goulasch spécialité des pays de l’Est, nous sommes quasi à la frontière. Elle est bonne et bien servie, même plus de place pour une glace en dessert ; nous en avons pour 24 euros avec deux bières pressions, raisonnable. Nous rejoignons le CC sans oublier de prendre une barquette de fraises, chez un vendeur de rue, ici comme nous sommes plus au Nord c’est la pleine saison et à chaque vendeur en bordure de chemin nous en faisons le plein, elles sont délicieuses.

19

Nous parcourons une centaine de kilomètres pour atteindre l’île d’USEDOM, nous passons un petit pont, et nous y voilà, les paysages toujours très agricoles, seulement ici plus de prairies et de forêts. Nous atteignons notre première étape AHLBECK à côté de la frontière Polonaise. Ici se sont premières stations balnéaires, impossible de se garer, deuxième ville HERINGSDORF nous tournons tous les parkings sont complets et enfin BANSIN nous trouvons un parking à 1 euros les 40 minutes à un kilomètre de la plage, deux heures que nous tournons …nous prenons. Au pas de course seulement pour voir la mer…C’est la folie ici, tout ce que nous détestons. Essayons un camping quitte à payer tout est complet partout. Les particuliers n’hésitent pas à louer et remplir leur cour de campings caristes. Nous partons pour le point suivant, un parking situé en dehors de la route en bordure de forêt nous fera l’affaire ce n’est pas génial, mais je le trouve ombragé…Restons positif après tout nous sommes en vacances, bonne nuit !

20

Jeudi 06 août

bord de mer


Il fait beau nous démarrons à 9h il fait 19 degrés. Nous débutons avec une promenade sur la plage. À cet heure là nous trouvons un petit peu plus loin un parking pas très loin près de la mer avec pas grand monde. Le temps d’aller tremper nos pieds et d’apprécier l’air du large, une bonne demi heure, au retour le parking est quasi complet nous avons du mal à ressortir de notre emplacement. Plus sérieux nous visitons à PEENEMUNDE le centre historique des fusées V1, entrée 8 euros. Possibilité de stationner à côté de l’entrée. La ville n’a pas vraiment d’intérêt.

21

Nous préférons visiter STRALSUND et ses remparts, une bonne glace, 13h fait chaud.

22

Retour CC passons pont à WOLGAST pour atteindre l’île de RUGEN, environ cent kilomètres pour atteindre le Nationalpark Jasmund et voir le si connu rocher de STUBBENKAMMER plongeant à 117 mètres de haut dans la mer du nord. Ici tout est organisé un seul et immense parking à quelques kilomètres de là, une navette que nous payons 8,50 euros allée- retour nous amène au site, où nous payons 8,50 euros l’entrée, pour accéder à un promontoire avec vue sur ce fameux rocher. Une exposition avce projection de films tous en allemand ou anglais. Retour au parking avec l’impression de s’être fait légèrement gruger. Nous remarquons qu’un sentier de 3 kilomètres à pied mène au site mais pas indiqué à l’entrée du parking. Nous décidons de rester là pour y passer la nuit il fait bon, pas trop de monde, l’endroit nous plait. Bonne nuit.

Pont pour l'île de Rügen
23

Vendredi 07 août


Nous démarrons 8h30 il fait 26 degrés, beau temps, nous payons 12 euros pour le parking et 1 euros pour remplir le CC d’eau. Direction KAP ARKONA incroyable la route doit fait deux kilomètres de large et nous n’apercevons pas la mer ni d’un côté, ni de l’autre, des champs de blés à perte du vue et quelques endroits boisés, le guide parlait de falaises. Nous arrivons à quelques kilomètres du phare, un panneau indique dernier parking avant ARKONA. Déjà il faut payer 5 euros quelque soit le temps de stationnement, ce coup ci on ne se fait pas avoir nous décrochons les vélos pour une agréable promenade 9h30 il ne fait pas encore trop chaud. Arrivés au phare, un petit train touristique nous dépasse………. Et toujours pas la mer en vue. Nous prenons un petit sentier pour arriver une fois de plus à un point de vue, pas de falaises, de la forêt et des herbes jusqu’au bord de l’eau, une fois de plus un petit peu déçus. Retour au CC nous avons pris une heure pour faire le tour de ce soit disant superbe point de vue. Cherchons plage désespérément sur 6 kilomètres des voitures stationnées de partout dans les parkings, sur les bas côtés il n’est pas encore 11h.

24

Nous abandonnons et prenons le chemin qui nous ramène sur la terre ferme, repassons le pont de STRALSUND prenons la direction de PREROW, Guy dit qu’il y a un camping, nous arrivons, grosse station balnéaire, il est complet. Mais pour notre plus grand bonheur nous trouvons un stand de fraises notre dessert du soir depuis le début des vacances.

paysage rien d'exceptionnel
25

Nous reprenons la même route via ZINGST là le long de la côte quelques parkings avec des places libres tout près du bord de mer. Nous faisons une pause pour la première fois avec baignade, il y a beaucoup de monde seulement tellement heureux de se rafraîchir que nous apprécions. Le temps se fait très nuageux, nous ramassons serviettes de bains retour au CC, nous trouvons à quelques kilomètres un parking dans la verdure, il nous faut rien de plus nous nous arrêtons là. Guy a le temps de réparer le toit en effet l’eau pénètre à l’intérieur, il prend l’échelle qui mène au lit pour y monter, trouve la faille et met de la colle nous n’avons rien d’autre sous la main. OUF l’orage gronde il pleut des cordes. Vite une promenade pour Izzie et nous nous réfugions dans notre petite maison. Au menu ce soir omelette salade verte, et … fraises ! Bonne nuit.

26

Samedi 08 août

L’orage a grondé toute la nuit, avec des trombes d’eau. Pas trop dormi, réveil sous la pluie, après les grosses chaleurs ça fait du bien. Départ 9h30 et 19 degrés, le temps est encore à l’orage, moite, nuageux. Promenade dans la station balnéaire d’AHRSHOOP, maisons typiques, et plage. Nous y consacrons une petite heure.

27

Retour CC le GPS prévoit 1h30 pour 40 kilomètres, beaucoup de petits villages, et une circulation incroyable. Nous voici à ROSTOCK à priori vaut le détour, seulement voilà le long du port une immense fête est organisée, pas un seul parking de libre, nous les avons tous faits, une fête traditionnelle ça ne se loupe pas... Mais nous abandonnons après une bonne heure à chercher un emplacement.

28

Nous allons pour le port de pêche de WARDENMÜNDE là encore les parkings signalent complets alors que nous ne somme pas encore dans la ville ; nous stationnons sur un parking de supermarché et c’est parti pour quelques kilomètres à vélo sans stress. Un monde incroyable seulement celle-ci à une ambiance festive, des musiciens, des statuts vivantes, des vendeurs ambulants, avec toutes les spécialités du coin, nous mangeons un fisch and chips en cornet, il y en a tout le long du quai, c’est sympa, il y a de la vie ici ; et ça nous permet de voir au moins un port de pêche de la mer du nord…….. Retour au CC où nous redémarrons pour un petit arrêt à la cathédrale de BAD DOBERAN en dehors de la ville.

29

Retour au CC où nous redémarrons pour un petit arrêt à la cathédrale de BAD DOBERAN en dehors de la ville.

30

Nous continuons direction l’île de POEL un tout petit passage pour y arriver par BROSS STROMKENDORF. Nous trouvons un super parking à TIMMENDORF à 8 euros la nuit sans service certes, mais dans la nature loin les un des autres et tout près d’un petit port. Bonne nuit !

31

Dimanche 09 août


Ce matin nous prenons notre temps, départ 9h30 et 24 degrés. Visitons WISMAR, un parking pas loin de la vieille ville, incroyable de la place, il fait beau tout le monde doit être à la plage nous en sommes ravis. Petite ville agréable aux rues pavées,

32

Nous continuons pour SCHWERIN, avec son superbe château au bord du lac et sa vieille ville elle vaut le détour, une fois de plus parking à proximité de la vieille ville. Nous nous offrons un repas typique de la région, médaillons de porc sauce aux petits oignons confits, pomme de terre râpées grillées. Un pur délice de plus l’endroit située dans une petite ruelle avec de très jolies maisons, les serveuses sympathiques, et la gamelle d’eau pour Izzie super !

le château
33

Nous continuons notre promenade retour au CC qui nous mène à la prochaine visite RATZEBOURG, à part l’église, la ville n’a pas d’attrait particulier, le temps d’une pause glace et nous repartons pour trouver un emplacement pour la soirée.

34

Près des plages de LUBECK nous trouvons un parking avec une ou deux places de libres super la chance, nous nous dépêchons de nous y installer. Gratuit de 17h à 07H ; Comme toujours la mer est tout à côté, seulement cette fois ci ce sont quelques maisons qui la cache décidément à quand une route qui longe le bord de mer pour l’apercevoir autrement qu’en allant se pauser sur une plage ? Le parking à Priwall est calme c’est déjà une bonne chose. Bonne nuit.

Lundi 10 août

Réveil sous un temps nuageux, nous décidons de faire une journée plage. Le parking est à 4 euros nous payons et c’est parti pour le farniente sur le sable chaud, enfin un petit peu chaud, à peine frais………retour au CC pour un bon petit repas, sieste pour Guy, et en fin d’après midi retour plage où le vent s’est installé, il fait froid pas de baignade, une agréable sensation de brise, couchés sur nos serviettes de plages, à l’abri, c’est agréable. Ce soir nous passons une soirée lecture et repas léger. Bonne nuit.

35

Mardi 11 aout


L’orage a grondé toute la nuit, des trombes d’eau, le tonnerre, personnellement j’adore, même si nous n’avons pas beaucoup dormi…….. Au réveil temps nuageux, nous démarrons pour 9h30 il fait 20 degrés. Pas très loin, nous visitons LÜBECK et ses superbes portes, sa vieille ville, le temps se lève. Nous y consacrons deux bonnes heures, elle en mériterait plus seulement mon genoux fait défaut

36

Nous repartons pour longer la côte et quittons l’Allemagne de l’Est. A nouveau des plages bondées, où il est impossible de s’arrêter, néanmoins à HEILIGENHAFEN nous trouvons une place pour une petite promenade le long d’un port de pêche très sympa, beaucoup d’animation, il fait beau, 24 degrés.

37

Nous passons le FEHMARSUNDCBRÜCK pour nous retrouver sur l’île de FEHMARN. Nous trouvons une place loin de tout et près de la plage, pas trop autorisé, ni vraiment interdit. Bonne nuit.

38

Mercredi 12 août


Départ 9h30 et 20 degrés, le ciel est très nuageux, la nuit a été super calme. Nous retournons sur la terre ferme pour LABOE station balnéaire. Arrivée 11h30 pour une centaine de kilomètres parcourus. Nous trouvons un parking CC pas loin du musée et du fameux sous marin exposé. J’imagine qu’il ne fallait pas être claustrophobe dans un endroit aussi réduit pour 30 personnes, nous visitons pour 9 euros à nous deux, un petit peu exagéré. Ensuite nous longeons le bord de mer, très agréable piétonnier, avec sa plage, particularité toutes ses sièges corbeilles pour se protéger du vent, des boutiques, des petits snacks fisch scheeps, et les incontournables glaciers. Nous craquerons pour calamars frites, sauce rémoulade, vue sur la plage et la mer, nous continuons la promenade, jusqu’au port, le dessert un cornet de glace au retour,

39

Nous rejoignons le CC environ 13h30, il fait beau pas trop chaud 24 degrés. ECKERDN FORDE nous trouvons enfin un emplacement pour vider les toilettes. Pour l’eau nous trouvons dans les stations services pour les eaux grises, il n’y a rien non plus, nous en profitons pour un nettoyage complet. Destination SCHLESWIG un parking CC à 16 euros tarif unique, une touriste essaie de nous vendre son ticket à moitié prix 8 euros, nous pensons y consacrer une ou deux heures refusons et trouverons une place parking voiture pas très loin des endroits à visiter. Très beau, son quartier pêcheur vaut le détour, très mignon avec ses petites maisons caractéristiques, nous apprécions et pas énormément de monde.

40

C’est reparti nous avons 30 kilomètres avant d’atteindre FRIEDRICHSTADT, nous cherchons à trouver un endroit pour passer la nuit, seulement des champs de blés, des chemins barrés. Ça y est le panneau est là, nous sommes en ville, nous tournons une fois de plus, un parking payant remplit de camping car complet nous rebroussons chemin. A côté d’une auberge de jeunesse s’offre à nous un parking calme et vide prés des canaux un autre CC est déjà stationné espérons ne pas déranger il n’y a personne. Bonne nuit

Jeudi 13 août

Départ pour la visite il est 9h30 et 20 degrés, le temps est au beau fixe. FRIEDRICHSTADT, va rapidement me charmer, ses petites maisons de briques rouges, ses petit ponts, tout est apaisant ici, et comme nous sommes tôt pas encore de touristes, un petit air de hollande, nous aimons.

41

Nous parcourons ensuite environ deux heures de route, pour faire un arrêt baignade sur la plage de SANKT PETERORDING. Nous nous trouvons dans des embouteillages à n’en plus finir, c’est également une station thermale. Il y a bien la solution de se garer en dehors et faire les kilomètres à vélo, seulement il commence à faire chaud, nous ne pouvons laisser IZZIE dans le camping car. Détour pour rien, un petit repas sur le pouce au premier parking non complet à des kilomètres.

42

Nous sortons carte, planning, guide et décidons de la suite. C’est parti pour 140 kilomètres et environ 2h30 de trajet c’est dommage il fait beau et chaud le temps se prêtait vraiment à la baignade. Nous passons une zone avec un nombre d’éoliennes incalculables, sur des hectares, c’est incroyable plus d’une centaine c’est sûre nous n’arrivons pas à les compter. Nous allons direction GLUCKSTADT pour prendre le ferry qui nous fera traverser l’ELBE. Une heure d’attente, 20 minutes de traversée, nous payons 15 euros qui nous semblent raisonnable, pour arriver à WISCHHAFEN. C’est parti pour le bord de mer une dernière fois pour cette année. CAPPEL camping plein, nul, pas d’ombre, les uns sur les autres, et la question est réglée, ils ne prennent pas les chiens. DORUM emplacement CC complet, nous trouvons un camping, caisse fermée, il n’y a pas d’endroit où se poser, finalement nous nous posons sur un parking classique qui mène au bord de mer, d’autres camping caristes nous rejoindrons.

Petite promenade en bordure de plage ici les marées sont remarquables, la mer est loin. Retour CC Guy propose un fisch and scheeps sauce rémoulade, une terrasse à côté de notre parking, il ne lui faut pas longtemps pour me convaincre. Le repas terminé, nous passons à la terrasse un petit peu plus loin pour une bonne coupe de glace encore au soleil. Retour CC bonne nuit.

43

Vendredi 14 août


Nous sommes matinaux, Guy a prévu de longs trajets entre les différentes villes. Départ 8h30 et 17 degrés. L’orage gronde il pleut des cordes. Nous arrivons à BREMEN une heure plus tard. Stationné loin de la vieille ville, mais la récompense est là et en plus il fait beau à ne louper sous aucun prétexte. « Je vais à BREME ou BRENEN pour m’y faire musicien, viens avec moi. Jouerai du luth et toi, tu sonneras les timbales » C’est ainsi que l’âne s’adresse au chien dans le conte des frères GRIMM c’est ce qui popularisa la ville de nombreuses statuts en témoignent. La place centrale est superbe.

44

Retour CC. Ensuite, petit arrêt à HANDELOH, d’après le guide michelin, à visiter. Nous avons l’impression d’être dans un village musée, avec des stands de produits soit disant locaux, et des calèches qui en font le tour. Nous y consacrons une demi-heure.

45

Pour atteindre LUNEBURG, environ 40 kilomètres, plus loin, nous passons toujours nos paysages de champs de blés, mais également des superbes villages qui rivalisent par leur beauté et les hortensias, pleins de couleurs qui les entourent, c’est superbe. Nous atteignons LUNEBURG, petite ville qui vaut le détour, belle place centrale et dans une rue transversale, ce qui fait son charme, absolument fabuleux, le quartier des anciens commerçants. Promenade d’environ deux heures, avec le petit arrêt glace. Nous choisissons d’atteindre le parking de WALSRODE quitte à un arrêt tardif encore quelques heures de route. Nous ne regrettons pas il est immense dans la verdure, d’autres camping caristes ont choisi l’endroit. L’orage gronde à nouveau il pleut, bonne nuit !

46

Samedi 15 août


Temps nuageux, nous pensions visiter le très beau parc seulement l’entrée est à 19 euros par personne, nous décidons de passer à l’étape suivant départ 9h30 et 23 degrés. Ville de CELLE SUBLIME maisons à colombages, ruelles pavées pareil vaut le détour. Très touristique, il fait hyper lourd temps à l’orage 26 degrés, sans un petit courant d’air ; 11h environ.

47

Wienhausen

Nous pensions visiter le couvent de WOLFENBÛTTEL mais il ne nous attire pas plus que cela. 30 degrés nous avons l’impression qu’il en fait beaucoup plus l’air est étouffant. Il faudrait de l’eau pour le CC nous sommes à sec de chez sec. Nous tentons les airs de camping car il y n’y en a quasiment pas et tous sans eau, les stations services, les airs d’autoroutes, sur des kilomètres, pas une goutte d’eau.

48

Arrivons Goslar, à 14 kilomètres près d’un lac il y aurait un air pour CC serait ce le bon ? ouiiiiiii il y a tout à disposition, et encore une ou deux places. Superbe vue sur le barrage. Heureux, soulagés nous nous installons, une personne vient toquer à la porte pour le paiement de l’emplacement ici pas de barrière, ni de ticket,8 euros. Bonne nuit.

barrage

Dimanche 16 août

Nous démarrons tard, il doit être 10h et 20 degrés. Le temps de s’occuper du bien être de notre camping car, un petit tour de ménage, passons à la borne pour vider d’un côté et remplir de l’autre, c’est deux euros pour avoir de l’eau. Nous partons à la visite de GOSLAR, un parking tout à côté de la vieille ville, superbe à nouveau, même temps qu’hier, l’entrée du Palais Impérial 7,50 euros.

49

La pluie arrive ce sont des sceaux d’eau qu’on nous lance vite à l’abri et en partance pour EINBECK ses remparts et surtout ses maisons à colombages, nous aimons.

50

Ensuite ce sera à 68 kilomètres HANNOVERSH MUNDUN et ses 700 maisons à colombage. Tiens ? Un marché culinaire français sur une des places, nous y trouvons les spécialités de notre pays, et entre autre notre Alsace y est représentée oui oui. Nous consacrons une bonne heure à se promener ici.

51

Arrêt château à KASSEL, la pluie n’a cessé depuis ce matin, stationnons et abandonnons il est 17h il doit être fermé le parking est à 400 mètres, la pluie fait rage. Tant qu’à faire autant continuer pour la prochaine étape à 120 kilomètre ce sera ça de moins à faire demain. Nous roulons à 30 kilomètres à l’heure sur l’autoroute des trombes d’eau. Guy trouve que le camping car, ne tient pas bien la route, nous mettons sur le compte des conditions de circulation, la pluie cesse légèrement, le CC lui fait ce qu’il veut Guy n’arrive plus trop à le maîtriser, nous nous arrêtons sur un parking à la prochaine ville, que nous avons d’ailleurs prévu de visiter plutôt que de s’arrêter au milieu de nulle part. Ce sera MARBURG, nous trouvons un parking près de la piscine très bruyant mais heureux d’être arrivés à bon port. Ce nous nous n’avons pas faim, nous sommes inquiets quand à la suite de nos vacances. Il pleut toujours et encore. Bonne nuit.

Lundi 17 août

Réveil sous la pluie, elle n’a pas cessée de la nuit. Parking bruyant à déconseiller. 9h30 et 16 degrés. C’est parti pour la recherche d’un garage. Le Tomtom n’est pas sympa avec nous il nous emmène dans des endroits pas croyables centre vieille ville, ville moderne, un lotissement, il nous promène. Enfin nous trouvons un garage au bout de deux heures à tourner en rond. Le garagiste teste le CC en faisant un tour, il nous dit qu’il ne peut pas nous aider mais pense que ça vient de la direction, il nous indique un garage Fiat pas très loin. Arrivons ils s’occupent de nous rapidement à priori pas d’autres clients. Même chose nous faisons un tour avec un mécanicien au volant, très rapidement il retourne au garage et nous conseille de ne pas rouler, une pièce est cassée entre la roue et la direction. Nous patientions il cherche sur internet peut avoir la pièce pour demain matin, nous pouvons retourner à MARBURG ce n’est pas loin, pour visiter la ville, surtout pas plus loin. Heureusement nous pouvons occuper notre après midi, pour commencer nous nous offrons un resto sur la terrasse abritée, oui la pluie ne cesse pas depuis plusieurs jours, ça nous remonte le moral qui est très bas. Quoi de tel qu’une bonne spécialité culinaire et un bon verre de vin ! Nous montons jusqu’au château dommage la visite est fermé le lundi, nous déambulons à travers la vieille ville, très pittoresque, prenons notre temps, nous nous habituons à la pluie et aux k way. Ce n’est pas si loin de chez nous il faudra y retourner par beau temps un weekend prolongé. Nous stationnons sur un parking plus calme à MARBURG, la pluie ne cesse pas. Bonne nuit.

52

Mardi 18 août


Nous sommes devant le garage à 8h il fait 14 degrés. La pièce commandée est là. Nous repartons satisfait il est 9h30 et la prochaine étape est à 250 kilomètres, le temps est nuageux et frais, nous troquons short et tee shirt pour pantalon et petite laine. Ce n’est pas le tout nous parcourons une centaine de km il faut faire le plein le voyant réserve s’allume. Nous nous arrêtons à là première station ET ???????????????????? Le camping car ne démarre plus devant la pompe PANNE DEMARREUR. C’est reparti pour un tour, seulement là il nous faut appeler une dépanneuse, heureusement nous ne sommes qu’a quelques kilomètres d’un garage Fiat, nous n’attendrons pas trop longtemps pour être remorqués. Là encore il faut attendre demain pour avoir un démarreur, seulement là nous sommes bloqués, il n’est pas midi, une promenade avec Izzie au centre commercial, avec une glace et l’après midi sera longue il n’y a rien d’autre dans le coin. Ils ont la gentillesse de nous offrir le courant comme nous devons dormir sur leur parking. Bonne nuit !

Mercredi 19 août

Le CC est prêt réparé. Départ à 10h et 19 degrés, le beau temps à l’air de vouloir s’installer.

53

Nous arrivons au château de VISCHERING entrée 2,50 euros par personne,

54

et ensuite à une quarantaine de kilomètres celui de LEMBECK meublé sobrement, visite guidée obligatoire et en allemand, 6 euros par personnes, une vingtaine de pièces, Guy fera l’interprète.

55

Nous parcourons encore 14O km environ pour atteindre le château d’AUGUSTUBURG, oui oui c’est une journée château, mais j’aime, les châteaux ça fait rêver…… nous cherchons une place pour dormir et le visiter demain, seulement nous tournons pour trouver un parking. Au bout de plus d’une heure nous stationnons sur celui de la gare, sale des détritus débordent des poubelles et cher en plus, nous partons pour celui du Fantasialand un endroit pour les CC, n’accepte pas les chiens, nous tournons depuis environ deux heures, le pot d’échappement fait un drôle de bruit, il faut nous arrêter. Nous finissons par trouver un parking, celui du pavillon de chasse du château de Vischering, à côté du parc, et personne, nous nous installons. Il est 20h30, une boîte de ravioli pour remonter le moral. Bonne nuit !

Réveil après une bonne nuit au calme. Petit déjeuner tranquille, et nous prenons nos vélos pour atteindre le château environ 3 kilomètres à travers un parc boisé et ombragé. Il est 9h et déjà 19 degrés. Nous l’atteignons avec une superbe vue sur sa face latérale, son parc fleuri, et ses jets d’eau. Visite superbe pour 8 euros par personne audio guide compris. Retour par le parc, avec détour à travers les bois, tellement agréable

56

Jeudi 20 août

.Retour CC 11h30, Izzie nous attend avec impatience, une bonne promenade pour sa patience, pendant que Guy réparer le pot d’échappement avec les moyens du bord. Petit repas et départ pour l’abbaye de MARIA LAACH situé à 70km de là.

Le parking et la visite comprise pour 5 euros. visite de MAYEN, ses remparts en pierre de lave, une belle place et quelques maisons à colombages sans plus. Retour CC destination pour un parking que nous avons relevé pas loin, il y a encore de la place, on s’y installe bonne nuit.

57

Vendredi 21 août


Départ après avoir vider les eaux grises, et rempli l’eau consommable. Il fait beau 9h30 et 20 degrés, un petit tour pour la visite des ruines du BURG SAYN

58

et ensuite la ville de KOBLENZ nous stationnons loin et une fois de plus les vélos nous sont bien utiles, une grand place au croisement du Rhin et de la Moselle, la ville pas très typique.

59

Nous continuons pour BAD EMS station thermale très luxueuse, une promenade s’y impose le long de la rivière, ici tout est fleuri, des bars et glaciers, agréable pause. Nous trouvons une pour la soirée une place sur le parking du cimetière de DIEZ, à nouveau le pot d’échappement fait défaut. Guy répare comme il peut ça devient stressant, nous songeons à rentrer. Une petit forêt longe le parking une petite promenade relaxante il fait encore chaud 18h30 et 27 degrés. Repas sur le pouce bonne nuit.

Chäteau d'Oranienstein
60

Samedi 22 août


Départ 9h30 et 16 degrés, il fait beau. Nous visitons en espérant que le pot d’échappement nous tienne encore LIMBURG AN DER LAHN absolument superbe avec de très belles maisons à colombages, nous y consacrons deux bonnes heures, encore une ville qui vaut le détour.

61

Un repas picnic et nous longeons le Rhin et ses vignobles un petit arrêt à RUDESHEIM petit village très mignon très touristique, temps superbe. Il est temps de rentrer pourtant.

Retour dans le Bitcherland. Bons souvenirs et des bonnes vacances.