"Tout ce que vous avez à faire, c'est de décider de partir et le plus dur est fait" Virginie & Guy & Izzie (le toutou) et notre camping-car !
Circuit : Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Serbie, Bulgarie, Turquie, Grèce, Albanie, Monténégro, Croatie, Slovénie, Autriche, Allemagne en solo en camping-car
Du 12 au 24 octobre 2018
13 jours
Partager ce carnet de voyage
1
juil

Ce voyage s’intègre dans le Roadtrip de 4 mois "des Balkans vers l'orient" (cliquez ICI)

Naviguer : Début-voyage | Serbie | Bulgarie | Turquie | Grèce | Albanie | Monténégro | Croatie | Slovénie | Autriche/Allemagne |

12
oct

Je passe la frontière albanaise ce matin sans problèmes. Tiens je reviens à la même heure que vous. Je prends la route d'Antigone, site antique.

Antigone

La route est extrêmement étroite. Au bout de 10km sur 16km, je décide dans le nième la et de tenter de faire demi tour. Réussi non sans mal, je redescend. Ce site n'est pas accessible en CC.

Gjirokastra

Direction le Kalaja de Gjirokastra.

Dans la ville ça monte partout. Au bon moment avant de caler je prends une rue à droite. Un restaurateur fort gentil m'aide à faire demi tour. Ouf ! Je me gare. C'est parti à pied. La forteresse esr à 336m d'altitude et 600m de long pour 70m de large. Les montagnes autour sont à 1800m d'altitude.

Je me balade un peu en ville, il y a de belles maisons...

Je reviens au CC et après avoir manger je vais changer de l'argent (leke) et décide me me faire couper les cheveux



BlueEyes

Encore une nationale sur la carte mais la route est étroite et tortueuse. Les deux derniers km se feront sur un chemin de terre pour arriver à un lac artificiel (entrée payante 150 CC et 50 par personne). Il s'agit d'une résurgence de couleur bleue au pied d'un rocher

Ce site était réservé aux membres du partie communiste. Je décide de rester là pour ce soir, la première journée en Albanie a été stressante.

13
oct

Je me lève une heure plus tard que d'habitude à cause du changement d'horaires.

Le monastère à Mesoptam est en rénovation des ouvriers y travaillent, approche impossible des panneaux partout.

Saranda / Kasmil

Je passe ses villes sans m'arrêter car c'est des stations balnéaires sans grand intérêt, du tout béton :, dommage !

Butrint

Je prends le ferry pour traverser (10€) aller. Je part à pied visiter le Castel Venezia Triangle

Puis promenade dans les marais à la recherche d'un château que je ne trou erais jamais mais j'ai fait de belles photos.

Drôle de pêche : le monsieur plonge et remonte de la boue il la trie et en extrait les crevettes

Butrint le site (700 leke)

C'est le site le plus important d'Albanie ça a commencé 4s av JC par les fortifications puis 228 ac JC sous la domination romaine, puis ottomane.

Butrint : le château et le musée

extérieur 
14
oct
14
oct

Je suis arrivé hier soir sur la plage de Borsh. D'autre cc sont déjà là !

Ce dimanche matin je traîne au petit déjeuner, le soleil caresse le CC, tout est calme et serein hormis quelques corbeaux. De baignades à la chaise longue, un dimanche à ranger le cc pour reprendre la route : c'était ma journée de repos.

15
oct

Je poursuis ma route après un dimanche de repos le long de la côte albanaise si sauvage par moment, bétonnée à d'autres moments.


Porto Palermo

Ce port était un port militaire du temps de l'époque communiste et plus exactement de sous-marin

Himare

Autre port mignon, les criques se succèdent les unes après les autres

Il faut préciser que faire le Blog avec le tél c'est que je prends toutes les photos en doubles tél +appareil photo. C'est long d'écrire du texte sur un tel mais je peux l'écrire sans internet et me connecter ensuite.

La route de Himare à Orikum monte au niveau du parc nationale Liogara a plus de 1000m de dénivelé.

Du haut on a une vue sur les constructions récentes sur la plage à Dhermi

Je m'arrête sur la page de Pasha liman, ancienne base militaire aussi pour me baigner. Je suis le seul sur la plage et dans l'eau.

A Orikum il y a un site archéologique mais il faut rentrer dans la base militaire, j'ai vu assez de sites et j'en verrais encore demain, je fais l'impasse.

Vlora

Une grande avenue longe le bord de mer, je m'y arrête pour me baigner, la mer est à bonne température pour moi. Puis je me dirige centre ville. La rue indiqué dans le guide le Petit Futé ne correspond pas à un centre ville mais fait très zone. Je tourne en rond une bonne heure. Vlora c'est 80000 habitants, une ville neuve avec des routes parfois très limites. J'abandonne !

Monastère de la Dormit ion Zvernec

Je quitte Vlora par le nord on longeant la mer dans une forêt de pins prêts à tomber sur la route.

Un pont en bois permet traverser la baie

Je reviens sur mes pas direction Vlora où j'avais repéré des restaurants de plage à cette époque fermés et je stationné là. Première chose mes baigner pour profiter encore et toujours de la chance que j'ai d'être là. J'espère trouver du WiFi pour vous envoyer le récit du jour !

16
oct

Je vais de mon parking plage St-Tropez de Vlora à Apollonia en passant par la ville de Fier. J'avais en traversant Fier l'impression d'être revenu des années en arrière : âne qui ne veut pas avancer, piétons partout... Heureusement je n'ai croisé que peu de camions...

Apollonia

Le musée

Je retraverse la ville de Fier, sans intérêt

Tepelene 

Je vais de Fier à Tepelene en passant par une départementale. La route est en très mauvais état, je n'ai jamais vu ça même en Bulgarie ou en Serbie.

Bref une moyenne de 20 km/h au plus. Je dois aller à Permet, comment sera la route.

D'autre par les stations essence refusent la CB et demandent du cash. 70 km une dizaine de stations, à Tepelene il accepte ma Visa. Ouf, j'en profite pour remplir mon jerrican de 20L.

Bon déstressé un peu, je continue

17
oct

Je fais un petit tour du village de Permet. La route jusqu'à là allait bien.

Les 25 km qui suivent ça se gâte. La route est très étroite et les Albanais sont surpris de voir un CC sur ses routes.

Je prends le temps avance en 2ème et 3ème doucement virage après virage. J'arrive au camping


C'est un fait un café de village avec un parking. J'arrête là pour la nuit et le patron du café est très sympa. Des monsieur jouent une partie acharné de dominos. Le café ne fait pas restaurant mais il me prépare u. Plat de pâtes avec du fromage local et du yaourt maison ! Direction dodo pour une très bonne nuit.


Pour aller à Korce il y a 80 km, on me dit qu'il faudra 4h00, mais je suis dans l'Albanie profonde.

Leskovik à 900m d'altitude

La route jusqu'à là était neuve ! Beau village de montagne.

Je prends la route pour Erseke. La première moitié du parcours est terrible je vais tout doux.

J'arrive enfin et dire que je ne suis qu'à moitié du parcours d'aujourd'hui. Je navigue toujours à 1000m d'altitude. À Erseke, à l'entrée de la ville il y a marché. J'essai de faire des photos discrètement.

Paris St Germain

Le jeune homme en bleu me demande "Where are you from?" France je lui répond. "yes Paris St Germain"

À environ 35km avant Korce la route est neuve Ouf !

Me voilà arrivé au village de Voskopoje situé à 1200m d'altitude, qui comprenait 40 000 habitants, il n'en reste plus que 500. Il y a plusieurs églises et monastères à visiter.

Je commence par St-Nicolas à l'extérieur du village


Le monastère est à 1.7km que belle montée aussi. Je découvre que les photos sont interdites

Ré-descente dans le village

Église Archangels

Je continue ma promenade dans le village, il y a de très belles maisons et hôtels

Église prophet Elidja

La nature est très belle en ce mois d'octobre.

Bonne soirée à vous. Je suis à Korce. À demain

18
oct

Je suis arrivé vers 15h30 en ville et je suis garé lo long d'un trottoir. Pratique pour visiter la ville demain, peut être pas pour dormir cette nuit.

J'ai fini de rédiger le Blog puis je suis partie à la recherche de Wi-Fi. Je vais devenir alcoolo à force de devoir boire des bières pour envoyer le Blog et lire vos commentaires qui me vont droit au cœur.

Je continue ma promenade en centre ville ce matin. Cette nuit je pensais plus mal dormir étant garé en centre ville, mais les bistrots ont fermé vers 22h

J'entre dans le quartier du bazar

Pogradec

Je monte vers le nord direction Progradec et le lac d'Ohrid.

Je longe le lac direction nord vers Lin.

Lin

Je suis surpris dès mon arrivée par la pauvreté du village.

 beaucoup de personnes sans travail


En passant dans le village de Perrenjas, je vois des jets d'eau devant presque chaque maison. Les jeunes proposent un service de lavage de voitures, seule activité...

18
oct

Des mon arrivée dans cette ville, il y a un monde fou, pleins de voitures les gens sont stressés

Des boulevards infinis, des ronds points, pas de parking je trouve tout de même...

J'abandonne cette ville est tentaculaire, j'ai trouvé du WiFi mon blog est envoyé ! Je prend direction le monastère de Ardenica C'est la visite de demain matin. À côté un restaurant qui m'autorise à me garer pour la nuit. Je vais y dîner !

La vue sur la vallée depuis le restaurant est très belle. Bon repas.

Monastère de Ardenica

Comme d'habitude je suis en avance, le monastère est encore fermé

Berat

Nous sommes pourtant vendredi mais il y a un monde fou. J'ai vu qu'il y avait un parking cc au château : j'opte pour ce parking. Du bas de la ville la toute monte perpendiculairement à la colline. Je demande si je peux bien me garer en haut : on répond que oui pas de problèmes. 600m en 1ère je n'en vois pas le bout et je me retrouve devant l'entrée du château

 difficile la montée

On me dit de passer la porte mais le gardien refuse que je stationné là. Je bouche l'entrée, donc rétroviseurs fermés on me guide pour entrer faire demi tour et sortir : pas 5cm de rab. Je dois prendre un chemin de terre (voir photo) car la route est en travaux pour arriver dans un restaurant-parking cc

Visite du château 100 leks

Je retourne au CC pour le repas de midi et descendrais à pied visiter la ville basse

19
oct

Je prends mon repas au restaurant où je stationne, plat albanais et vin rouge albanais. Le patron m'offre le raki traditionnel


Après le château, je vais visiter la ville basse. Il fait 28C, très chaud. Je distinguerais deux zones La ville moderne n'a que peut d'intérêt sauf que Berat voit très grand

- la ville moderne

- les maisons byzantines dans plusieurs secteurs

Berat moderne

Maisons byzantines

Les hommes dans les rues pour la grande majorité sont très bien habillés : pantalon, chemise, souvent veste très élégante. Je dénote en short !

Bérat : Site médiéval

Dans le centre, il y a un site médiéval en cours de restauration. Le chef de chantier m'invite à visiter

La mosquée

Le site des dervish tourners

Ce site est financé par la Turquie pour la mosquée et par la Grèce pour la partie orthodoxe. La durée des travaux est d'un an.

Berat est une ville qui mérite le détour. En remontant de la ville basse vers le château, une petite rue à droite mène vers le musée ethnographique de Berat

Berat :musée ethnographique

Demain matin je quitte Berat pour la suite de mon parcours.

21
oct

Juste une petite photo de Berat vue du château

Je prends la direction de la deuxième plus grande ville du pays, Durres qui est un grand port industriel puis de la capital Tirana pour aller dans le seul garage Fiât d'Albanie. J'ai de nouveau le voyant injection allumé sur le tableau de bord.

Durres

Le 'petit Futé' avait raison beaucoup de béton et peu de choses à voir.

Tirana

Le guide 'Petit Futé' disait la circulation difficile à Tirana je confirme : impossible de circuler et encore moins de stationner. Je suis garé à 100m du garage sur un parking avec des bus et attend 8h00 demain matin pour voir s'ils pourront faire quelque chose.


Promenade vers le centre de Tirana

22
oct

Pendant l'attente au garage, je vous conseille deux applications sur le portable lorsque vous n'avez pas d'internet pour vous diriger ou faire GPS :

- sur iPhone : maps. me

- sur Android : offline. maps

Dans tous les cas il faut charger les cartes nécessaires avant de partir. Chacune des applications à ses petits avantages et cela fait gps gratuit.

Voilà le message d'erreur du CC est enlevé, la route continue.

Prezes Kalaja

Avec une belle vue sur Tirana, pas aujourd'hui ciel couvert

Direction Kruje

Pareil un château dont il ne reste presque rien sur une hauteur autour de Tirana, mais site plus touristique

Shengjin

Station balnéaire complètement fermée. La mer est triste ce soir. Je roule le long de la plage jusqu'au bout de la baie

23
oct

Puisque vous avez aime' le cheval...

Je me dirige vers la région du Drin Noir à la frontière entre le Kosovo et la Macédoine. C'est une région très montagneuse.

Une autoroute payante (5€) y conduit.

J'arrive à Kukes, drôle d'impression, des boulevards immenses, le lac barrage dans la brume. Il fait froid, je suis en tee-shirt, les habitants en doudoune.

On voit aux bâtiments publics , les reste du communisme. La vue sur les montagnes tout autour doit être très belle par beau temps. Je ne continue pas de monter vers le nord dans ce que l'on appelle les Alpes Albanaises car la météo ne s'y prête pas, ni les routes.


Direction Shkoder par Pukes

Le GPS m'aurait fait reprendre l'autoroute mais j'ai décidé de prendre la route de montagne, 120 km..

Vau I Dejes

Je ne sais pas pourquoi j'ai marqué cet arrêt là !

C'est pas loin du lac que je couche cette nuit. Je ne peux pas envoyer le Blog faute de WiFi. Je le ferais demain..

24
oct

La route de Vau I Dejes à Shkodra est lamentable pour une nationale. Mais j'arrive tout de même au pont.

Mes Bridge

Direction centre de Shkodra

En ville...

Le château

vue de la ville

La mosquée de plomb

Le toit en plomb d'où le nom

Voilà je Quitte l'Albanie pour le Monténégro

24
oct

Faut-il parler de l'état des routes ?

Très bonnes à déplorable, voir non pratiquable avec un CC, réservé aux 4x4. En plus il n'y a pas de règles, cela peut être une nationale ou une départementale ! Mais cela enlevé une bonne partie du charme des très beaux paysages car on doit toujours se concentrer sur l'état de la route.

C'est vrai que la montagne est très belle et donne envie de randonner ! Ce pays à tout pour plaire, plages, montagnes. Mais on ne peut pas passer des heures sur la route moyenne 30km/h. Sur la route, les Albanais sont moins sauvages que les turcs, mais c'est vrai que la loi du plus fort prédomine au volant.

Une grande différence réside dans la manière de réparer ou refaire une route. Les Albanais recoller du goudrons par dessus alors qu'es les turcs, grecs refont le soubassement pour avoir u e route qui dure.

Les habitants sont forts serviables. La majorité est pauvre mais la voiture type est la Mercedes classe C ou le 4x4 Mercedes. Comment font-ils ? Il y a un fossé entre les riches et les pauvres et ça se voit partout.


Tout se paie en liquide et certains commerçants ont une fortune en poche qu'ils aiment bien montrer.

Il faut vraiment chercher la station essence qui accepte la Visa et pire la Mastercard. Le gazoil est aussi cher qu'en France. On trouve du Gpl partout.


La vie est difficile pour une majorité d'albanais car il n'y a pas de vrai travail beaucouo de petits boulots

Le tourisme est à ses débuts, malheureusement le bétonnage des côtes aussi !

Pour le téléphone coût d'un appel vers la France : Orange 2.7€/mn, Free 1.00€/mn

J'ai très envie d'y retourner prochainement ! À voir...

Naviguer : Début-voyage | Serbie | Bulgarie | Turquie | Grèce | Albanie | Monténégro | Croatie | Slovénie | Autriche/Allemagne |