Carnet de voyage

Guatemala 2019

6 étapes
12 commentaires
12 abonnés
Dernière étape postée il y a 2 jours
Entre lac , volcan et cités maya oubliées ....
Novembre 2019
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 6 novembre 2019

Après une arrivée dans la soirée à Guatemala city et une bonne nuit de sommeil nous voilà repartis à l'aéroport pour chercher notre voiture , après 1h de négociation ils nous laisserons finalement partir avec le 4x4 !

Nous partons pour le bout du monde direction Semuc Champey pour ses célèbres cascades azul ! 260 km ... parcourus en un peu moins de 10h ... non non vous ne revez pas... les routes sont bonnes ... sauf quand il y a des glissements de terrains ... et que les bus et camion des années 60 roulent devant ... nous finirons par 25km de pistes parcourus en 2h 😥 mais le bout du monde ça se mérite .... arrivés juste avant la tombée de la nuit nous n'avons aucune idée de la vue mais on est arrivés !!!!

Notre 1ère maison guatémaltèque 😍 Edgar le.pilote tout terrain ! Et pause Déjeuner !
2
2
Publié le 6 novembre 2019

Ça y est les vacances commencent ... Ici du wifi que en haut de l'hôtel , pas d'eau chaude et le chant des singes et des oiseaux en fond sonore ... On y est !

Après une petite marche de 2km dans la jungle nous voilà aux fameuses cascades de Semuc Champey ! Une curiosité naturelle comme.on aime ! En effet ici le fleuve déchaîné passe sous terre et laisse apparaître des boyaux qui se remplissent d'eau turquoise ... le pied ! Malheureusement pour nous à cause des fortes pluies des jours précédents le Mirador où l'on peut faire THE PHOTO du site est fermé ... on se rattrapera en en trouvant un autre plus loin...

Le retour se ferra en " Tubbing'' comprendre chambre à air gonflée en guise de bouée le long du fleuve pour rejoindre notre pension ... Découverte ... Mucho Frio !!!

Du petit déjeuner à la pension avec une vue imprenable ... à Semuc Champey ...
3
3
Publié le 6 novembre 2019

Après la découverte hier du site de Semuc Champey , aujourd'hui nous décidons de nous faire un jour Off ... sans réel programme nous partons à la découverte des champs de Cacao parsemé sur les collines environnantes ... Bien se dégourdir les jambes avec une bonne balade et une bonne suée avant demain de remettre en route le 4x4 pour monter plus au Nord ... !

Superbes paysages on vous laisse en juger par vous même ...

Sur le chemin pas de touristes.. des dindons du cacao et des locaux qui sont au champs de maïs ...
4
4

Il est 6h du matin , une longue route nous attends ... 260 km ! Ah oui ça vous fait rire ? Normalement il n'y a que les 25km de pistes parcourus à l'allée... m'enfin maps nous donne 7 h de route du coup on commence à douter ! Nous attaquons donc par notre partie de piste vraiment trempée .. il a plu toute la nuit ... m'enfin tout se passe sans accros ( enfin moi bien cramponnée au 4x4 et Edgar au volant !) je n'ai pas pris les portions dégueu en photos car vraiment on était concentrés sur : tu crois que ça passe? De toute façons pas le.choix .... au passage on fait taxis pour les locaux qui se rendent aux champs... Ça nous rassure .. en cas de pépin on a des bras pour pousser ... !! Après un peu moins de 2h30 de piste ( 25km) nous reprenons la route du nord , où là on décompresse...de courte durée car après 10km de belle route nous revoilà sur une piste Oo le.gps m'indique 40 km jusqu'à la prochaine bifurcation ! WTF !?! Les paysages sont superbes mais Edgar est plus concentré sur la route ... de grosses pierres, de la gadoue ... je lui valide son brevet tout terrain haut la main !! Tout se passera bien pas d'accros , encore taxis brousse la plupart du temps , les locaux sont heureux ! Quand on voit l'état du Collectivos qui passe et le nombre qu'ils sont dedans on comprend pourquoi .... ! Après avoir traversé toute la chaîne de montagne , pris un "Ferry" nous arriverons à El remate à 13h30 😀 Pas mal Maps pour la durée !!


On pose les sacs et hop direction Flores à 30 minutes de route pour aller se boire une bonne bière et flanner dans les rues ... on vous laisse apprécier en image ! 21h30 extinction des feux demain réveil à 6h pour aller à la rencontre de nos premiers temples Mayas ! Et puis d'autres rencontres ! ...

Levé de soleil à Semuc Champey au Utopia EcoHostel et après midi à Flores
5

Ce matin levé 6h , direction El Arbol pour desayunar ! Un bon déjeuner ( sur lequel on a fait l'impasse plusieurs jours ) et nous voilà partis pour le site Archéologique de Yaxhà ! Ce nom ne vous dit rien ? Nous non plus c'est Rafael un guatémaltèque rencontré dans l'avion qui nous en a parlé et nous l'a vivement conseillé ! Effectivement cela vaut le coup d'oeil et c'est à 30km d'où on loge .. une mise en bouche avant le site de Tikal demain ... Après 30 min de route et 30 min de .... PISTE ! Encoreeee ! Lol heureusement qu'on a un 4x4 !!!

A peine arrivé que l'on entend des cris rauques .. Edgar me dit maisss y'a des félins ??! Oui le site est réputé pour encore avoir quelques jaguar ... M'enfin bon la probalité de les croiser est infime.. Malgré quelques panneaux qui indique leur présence on y crois pas . Nous garons le 4x4 et descendons et là les cris sont vraiment intenses c'est surréaliste ! On dirait vraiment des félins ! Je demande au garde qui est à côté de nous ( on est les premiers à signer le registre d'entrée il est 8h ..) et non il ne s'agit pas de Jaguar mais de singes Hurleurs ! Effectivement on les voit juste en face de nous ils sont bien 5 6 à hurler ! Le spectacle est fou ! Après cela nous prenons la direction du site , et là d'autres animaux nous attendent ... enfin insectes ... les moustiques !!! Les salauds ils commencent à nous dévorer ! Un pantalon enfilé et du 5 sur 5 aspergé nous voilà prêts à nous enfoncer dans la jungle de Yaxhà !

Pour l'histoire brève : Yaxhà signifie eau bleue vert et a atteint son apogée au 8ème siècle .. la cité comptait 20000 habitants et pas moins de 500 édifices !

Nous commencerons par le grand complexe astronomique qui partiellement découvert nous donnera une vision époustouflante sur la canopée et les 2 autres édifices principaux ... L'acropole Nord et le temple des Mains rouges culminant à 55 mètres de haut !

Après quelques averses de passage et l'observation de singe hurleurs et singes araignée nous partons de Yaxhà heureux !

Les singes hurleurs
Vue du grand complexe astronomique
L'acropole
Vue du temples aux mains rouges
Temple au mains rouges
Le site de Yaxhà

Après 4h de visite , nous repartons pour El Remate , un poulet grillé enfilé nous voilà repatis pour le Biotopo de Cerro Cahui ! Une belle balade dans la jungle pour observer la faune et la flore !!

Ce biotope à 1km de là où l'on dort est connu pour sa diversité d'oiseaux , de singes.et de tapirs... ! Malheureusement après 2h30 à arpenter les sentiers le Tapir reste tapis ! ( ^^) Clous de la visite deux super points de vue sur le lac de Peten Itza ! Les singes Hurleurs sont égalements présents ainsi que les singes araignées ! Un très jolie Pivert nous fera également sa visite ! Une bonne suée dans la jungle humide qui nous donnera bien le droit à une bonne bière locale avec un couché de soleil sur le lac !

Biotopo / couché de soleil
6
6
Publié le 10 novembre 2019

Aujourd'hui nous partons à la découverte de Tikal ( lieu des Échos) . Ce gigantesque site archéologique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979 et c'est sans doute le plus étendu et impressionnant site d'Amérique centrale !!! Il reste encore beaucoup de travail aux archéologues ! Le site n'a vraiment commencé à être fouillé dans les années 60 ! Pourtant il est mondialement connu ! Et oui le monde perdu de Sir Arthur connan doyle ( le papa de sherlock holmes) s'inspire grandement d'une partie du site ! L'auteur de Jurassic Park s'est également inspiré de Tikal pour écrire son roman qui sera adapté par Spielberg au cinéma !!! Enfin Georges Lucas en 1977 dans le quatrième épisode de Star Wars filma le temple 4 comme base secrète des rebelles !

C'est donc en nous prenant à moitié pour Indiana Jones pensant croiser des dinosaures et des Jedi que nous passons la journée dans ce décor de rêve ... Singes à profusion , Toucans, Caotis seront de la partie pour notre plus grand bonheur !!

Quelques 14 km (parcourus sous l'humidité mais avec du Soleil et pas de pluie !) pour voir l'ensemble du site , nous aurons bien mérité notre baignade/bière sur notre ponton fétiche accompagnés de concours de saut de guatémaltèques!

Bon je vous laisse profiter de la vue...


Tikal