Carnet de voyage

Guatemala 2019

13 étapes
23 commentaires
Entre lac , volcan et cités maya oubliées ....
Novembre 2019
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Après une arrivée dans la soirée à Guatemala city et une bonne nuit de sommeil nous voilà repartis à l'aéroport pour chercher notre voiture , après 1h de négociation ils nous laisserons finalement partir avec le 4x4 !

Nous partons pour le bout du monde direction Semuc Champey pour ses célèbres cascades azul ! 260 km ... parcourus en un peu moins de 10h ... non non vous ne revez pas... les routes sont bonnes ... sauf quand il y a des glissements de terrains ... et que les bus et camion des années 60 roulent devant ... nous finirons par 25km de pistes parcourus en 2h 😥 mais le bout du monde ça se mérite .... arrivés juste avant la tombée de la nuit nous n'avons aucune idée de la vue mais on est arrivés !!!!

Notre 1ère maison guatémaltèque 😍 Edgar le.pilote tout terrain ! Et pause Déjeuner !
2

Ça y est les vacances commencent ... Ici du wifi que en haut de l'hôtel , pas d'eau chaude et le chant des singes et des oiseaux en fond sonore ... On y est !

Après une petite marche de 2km dans la jungle nous voilà aux fameuses cascades de Semuc Champey ! Une curiosité naturelle comme.on aime ! En effet ici le fleuve déchaîné passe sous terre et laisse apparaître des boyaux qui se remplissent d'eau turquoise ... le pied ! Malheureusement pour nous à cause des fortes pluies des jours précédents le Mirador où l'on peut faire THE PHOTO du site est fermé ... on se rattrapera en en trouvant un autre plus loin...

Le retour se ferra en " Tubbing'' comprendre chambre à air gonflée en guise de bouée le long du fleuve pour rejoindre notre pension ... Découverte ... Mucho Frio !!!

Du petit déjeuner à la pension avec une vue imprenable ... à Semuc Champey ...
3

Après la découverte hier du site de Semuc Champey , aujourd'hui nous décidons de nous faire un jour Off ... sans réel programme nous partons à la découverte des champs de Cacao parsemé sur les collines environnantes ... Bien se dégourdir les jambes avec une bonne balade et une bonne suée avant demain de remettre en route le 4x4 pour monter plus au Nord ... !

Superbes paysages on vous laisse en juger par vous même ...

Sur le chemin pas de touristes.. des dindons du cacao et des locaux qui sont au champs de maïs ...
4

Il est 6h du matin , une longue route nous attends ... 260 km ! Ah oui ça vous fait rire ? Normalement il n'y a que les 25km de pistes parcourus à l'allée... m'enfin maps nous donne 7 h de route du coup on commence à douter ! Nous attaquons donc par notre partie de piste vraiment trempée .. il a plu toute la nuit ... m'enfin tout se passe sans accros ( enfin moi bien cramponnée au 4x4 et Edgar au volant !) je n'ai pas pris les portions dégueu en photos car vraiment on était concentrés sur : tu crois que ça passe? De toute façons pas le.choix .... au passage on fait taxis pour les locaux qui se rendent aux champs... Ça nous rassure .. en cas de pépin on a des bras pour pousser ... !! Après un peu moins de 2h30 de piste ( 25km) nous reprenons la route du nord , où là on décompresse...de courte durée car après 10km de belle route nous revoilà sur une piste Oo le.gps m'indique 40 km jusqu'à la prochaine bifurcation ! WTF !?! Les paysages sont superbes mais Edgar est plus concentré sur la route ... de grosses pierres, de la gadoue ... je lui valide son brevet tout terrain haut la main !! Tout se passera bien pas d'accros , encore taxis brousse la plupart du temps , les locaux sont heureux ! Quand on voit l'état du Collectivos qui passe et le nombre qu'ils sont dedans on comprend pourquoi .... ! Après avoir traversé toute la chaîne de montagne , pris un "Ferry" nous arriverons à El remate à 13h30 😀 Pas mal Maps pour la durée !!


On pose les sacs et hop direction Flores à 30 minutes de route pour aller se boire une bonne bière et flanner dans les rues ... on vous laisse apprécier en image ! 21h30 extinction des feux demain réveil à 6h pour aller à la rencontre de nos premiers temples Mayas ! Et puis d'autres rencontres ! ...

Levé de soleil à Semuc Champey au Utopia EcoHostel et après midi à Flores
5

Ce matin levé 6h , direction El Arbol pour desayunar ! Un bon déjeuner ( sur lequel on a fait l'impasse plusieurs jours ) et nous voilà partis pour le site Archéologique de Yaxhà ! Ce nom ne vous dit rien ? Nous non plus c'est Rafael un guatémaltèque rencontré dans l'avion qui nous en a parlé et nous l'a vivement conseillé ! Effectivement cela vaut le coup d'oeil et c'est à 30km d'où on loge .. une mise en bouche avant le site de Tikal demain ... Après 30 min de route et 30 min de .... PISTE ! Encoreeee ! Lol heureusement qu'on a un 4x4 !!!

A peine arrivé que l'on entend des cris rauques .. Edgar me dit maisss y'a des félins ??! Oui le site est réputé pour encore avoir quelques jaguar ... M'enfin bon la probalité de les croiser est infime.. Malgré quelques panneaux qui indique leur présence on y crois pas . Nous garons le 4x4 et descendons et là les cris sont vraiment intenses c'est surréaliste ! On dirait vraiment des félins ! Je demande au garde qui est à côté de nous ( on est les premiers à signer le registre d'entrée il est 8h ..) et non il ne s'agit pas de Jaguar mais de singes Hurleurs ! Effectivement on les voit juste en face de nous ils sont bien 5 6 à hurler ! Le spectacle est fou ! Après cela nous prenons la direction du site , et là d'autres animaux nous attendent ... enfin insectes ... les moustiques !!! Les salauds ils commencent à nous dévorer ! Un pantalon enfilé et du 5 sur 5 aspergé nous voilà prêts à nous enfoncer dans la jungle de Yaxhà !

Pour l'histoire brève : Yaxhà signifie eau bleue vert et a atteint son apogée au 8ème siècle .. la cité comptait 20000 habitants et pas moins de 500 édifices !

Nous commencerons par le grand complexe astronomique qui partiellement découvert nous donnera une vision époustouflante sur la canopée et les 2 autres édifices principaux ... L'acropole Nord et le temple des Mains rouges culminant à 55 mètres de haut !

Après quelques averses de passage et l'observation de singe hurleurs et singes araignée nous partons de Yaxhà heureux !

Les singes hurleurs
Vue du grand complexe astronomique
L'acropole
Vue du temples aux mains rouges
Temple au mains rouges
Le site de Yaxhà

Après 4h de visite , nous repartons pour El Remate , un poulet grillé enfilé nous voilà repatis pour le Biotopo de Cerro Cahui ! Une belle balade dans la jungle pour observer la faune et la flore !!

Ce biotope à 1km de là où l'on dort est connu pour sa diversité d'oiseaux , de singes.et de tapirs... ! Malheureusement après 2h30 à arpenter les sentiers le Tapir reste tapis ! ( ^^) Clous de la visite deux super points de vue sur le lac de Peten Itza ! Les singes Hurleurs sont égalements présents ainsi que les singes araignées ! Un très jolie Pivert nous fera également sa visite ! Une bonne suée dans la jungle humide qui nous donnera bien le droit à une bonne bière locale avec un couché de soleil sur le lac !

Biotopo / couché de soleil
6

Aujourd'hui nous partons à la découverte de Tikal ( lieu des Échos) . Ce gigantesque site archéologique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979 et c'est sans doute le plus étendu et impressionnant site d'Amérique centrale !!! Il reste encore beaucoup de travail aux archéologues ! Le site n'a vraiment commencé à être fouillé dans les années 60 ! Pourtant il est mondialement connu ! Et oui le monde perdu de Sir Arthur connan doyle ( le papa de sherlock holmes) s'inspire grandement d'une partie du site ! L'auteur de Jurassic Park s'est également inspiré de Tikal pour écrire son roman qui sera adapté par Spielberg au cinéma !!! Enfin Georges Lucas en 1977 dans le quatrième épisode de Star Wars filma le temple 4 comme base secrète des rebelles !

C'est donc en nous prenant à moitié pour Indiana Jones pensant croiser des dinosaures et des Jedi que nous passons la journée dans ce décor de rêve ... Singes à profusion , Toucans, Caotis seront de la partie pour notre plus grand bonheur !!

Quelques 14 km (parcourus sous l'humidité mais avec du Soleil et pas de pluie !) pour voir l'ensemble du site , nous aurons bien mérité notre baignade/bière sur notre ponton fétiche accompagnés de concours de saut de guatémaltèques!

Bon je vous laisse profiter de la vue...


Tikal
7

Après un bon petit déjeuner accompagné de nos amis les colibris sisi ! Nous prenons la route vers la ville de Rio Dulce au bord du lac Izabal et à l'embourchure des Caraïbes ! À peine 4h de route sans bouchons et sans piste le pied ! On a juste croisé des voitures qui n'ont pas la norme handicapée mais à quoi bon ? Mamie dans la benne ? Ça passe !! Cf photos.


Une fois à Rio Dulce où nous mangerons juste un bout avant de reprendre une Lancha ( bateau ) pour aller nous perdre au milieu du fleuve , ici pas d'internet , pas d'autres hôtel que nous ! La finca Tatin où un petit endroit de bonheur perdu dans la jungle au bord du fleuve ! Ici la vie est paisible et on prend le temps de vivre , on ba même jusqu'a trainer au lit jusqu'à 8h ! Les repas du soirs sont pris en commun à 19h et plat unique ! Ça nous rappelle un peu l'esprit refuge ...

Petit déjeuner à El remate et arrivée à Rio Dulce
8

Le lendemain de notre arrivée nous partons en bateau découvrir la côte caraïbe , au programme les " Cascades de los siete Altares" , La playa Blanca et Livingstone où vivent les garifundas le seule peuple affro américain du Guatemala ! Cette petite ville fait débat car malheureusement les garifundas ne sont pas vraiment appréciés des guatémaltèques et inversement ... c'est plutôt une ville un peu décrepite où la pauvreté est omniprésente malgré un poil de touristes qui font un stop ici avant de repartir . Il y règne cependant vraiment un air des îles Caraïbes ! On est bien content de loger où l'on est plutôt qu'ici !

Le chemin en bateau pour aller à Livinsgtone est par contre époustouflant ... à découvrir par la suite !

Livingstone
Las siete altares
Livingstone
Playa Blanca
De las siete altares à playa Blanca
9

Après nous être fait trimbaler en bateau , nous avions envie de parcourir ce majestueux endroit en Kayak ! Il n'y aura pas beaucoup de photo car on est partis léger et puis ramer c'est fatiguant alors prendre des photos en plus .... elles sont dans nos têtes !

Bon on est sympa on a quand même pris la go pro avec nous ... !!

Pour la petite histoire, car je suis bavarde ce soir , le Rio Dulce est quand même classé à l'Unesco et on comprend pourquoi. .. un nombre impressionnant d'oiseaux y sont présents tel que les cormorans, les aigretes, les pélicans, les toucans... mais aussi des iguanes qu'ils faut chercher dans les arbres , sans parler des serpents et autres animaux sympathiques ... ! Rassurez vous il n'y a pas de croco ! Oui c'était un peu notre peur car au lac de Peten à El Remate ils y sont !

Le Rio Dulce c'est aussi le lieu de tournage de certains film mythiques tel que le premier Tarzan ( on était pas nés d'ailleurs !) Et puis c'etait enfin un repère de Pirates ! Pas de chance on a pas trouvé leur coffre ! Par contre c'est également le repère des lamentins que les pirates prenaient d'ailleurs pour les sirènes !! Pas de lamentins pour nous mais on se consolera avec les dauphins que nous avons croisés dans la baie !

Nous commençons notre journée à la découverte des Agua Caliente , source d'eau chaude au souffre qui sont à même la rivière. .! Nous avons bien barbotés dedans car la douche chaude se fait très rare depuis le début du voyage ... voir quasi pas là ?! 🤘

Ensuite nous redescendrons le Rio quasi jusqu'à Livingstone , au bout de 2h de pagayage on a fait demi tour car il faut le remonter !!

Nous arriverons vers 16h à la finca, un peu trempé et rincé ! 15km de kayak et bah c'est dur ! Heureusement à l'arrivée Tuki notre ami le Toucan était là ! ...


Balade sur le Rio Dulce
10

Ça y est fini notre havre de paix au milieux de la jungle ! Nous reprenons la route en direction d'antigua ! Au sud du Guatemala ! Cap sur la région des volcans !!

Après un trajet plus que long 9h ! Pour quelques 300km , ponctués d'énormes bouchons à cause de travaux sur la route et un sens de gestion de la circulation plus que douteuse .. 3h pour traverser la Capitale Guatemala city de nuit .. nous voilà enfinnn à Antigua !

Ici changement de cadre , les rues sont pavés de partout ,il fait bon de flaner dans les ruelles même le soir !

Antigua ( "L'ancienne") est sans conteste la plus belle ville du Guatemala voir d'Amérique centrale ! En effet cette ville perchée à 1500 mètres d'altitude est classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 1979 ! C'est un charme fou où les facades colorés laissent place à des ruines d'églises parsemée à tous les coins de rue et puis Antigua c'est aussi un cadre... au détour d'un coin de rue on peut apercevoir le volcan Agua et également le Fuego ( encore en activité , la dernière éruption date de 2018 ) puis également l'acatenango ... retenez bien ce dernier...

Cette ville vit donc au travers de son fort passé colonial et des catastrophes naturelles fréquentes qui n'ont pas réussi à la tuer ! On a vraiment BEAUCOUP aimé sans compter que nous avons été hébergé par Jose Luis Domingo un Guatémaltèque muyyyy simpatico avec le coeur sur la main !


Antigua

Après une bonne journée à flaner dans les rue nous partons faire notre premier Volcan ! Le Pacaya ! Située à 1h30 d'antigua il fait partie des 4 volcans actifs du Guatemala ! C'est le plus accessible et le.plus facile parfait pour une mise en bouche ! Nous n'avons pas été déçus , nous sommes arrivés les 1ers après un réveil matinal qui pique mais quel panorama , depuis le Pacaya on aperçoit l'agua , le fuego et l'aquetanengo au loin , le ciel est bleu conditions parfaites! La carte postale ! Au sommet nous avons pu voir le volcan cracher des pierres c'est impressionnant !! Et puis faire cuire nos chamalow et même Edgar s'est accordé une pause pizza cuite à la lave .. ! Le pied !

Volcan Pacaya
11

Après la visite d'Antigua, nous prenons la route direction Panajachel et le fameux lac d'Atiltan ! Nous ne ferons pas la route seuls cette fois ci ! Un couple de Français rencontrés à Rio dulce nous accompagne 😀

La route d'Antigua à Pana se fait facilement sans encombre .. hormis quelques petits détours dans les pistes signés Maps!

Nous arrivons donc à Pana en fin d'après-midi. Ici changement d'ambiance , c'est très festif ! Un petit air de villes touristiques asiatiques..

Ici il fait bon vivre et contemplant le majestueux Lac qui est surplombé de volcan . Nous ferons le tour du lac en Lancha afin de visiter les nombreux villages environnant et découvrir leur artisanat .. Ici chaque village à un peu son lot de touriste qui lui colle à la peau . . Ainsi si vous voulez faire une retraite spirituelle il faudra aller à San Marco , si vous voulez faire la fête allez plutôt à San Pedro...

Dimanche nous partons même marcher autour du lac afin de rallier 2 villages , le chemin est magnifique ponctué de point de vue, longeant des hôtels plus luxueux les uns que les autres ... On se croirait au lac de Come.. !

On vous laisse découvrir en image .. enfin ce qu'il nous reste car on a perdu mon téléphone dans la bataille... !! Ce qui explique un peu notre absence de publication cette semaine ..!


Lac Atiltan
12

Nous y voila ! Le fameux volcan Acatenango , point d'orgue de notre voyage ! C'est à 8h30 que nous partons pour cette ascension ! Après un point brief et équipement nous sommes équipé de notre package nourriture vêtements ! Et oui le camp de base est à 3600 mètres autant vous dire qu'il fait froid ! Après 4h de montée nous arriverons au camps vers 15h30 , ici une nuit en tente nous attends ! D'ici on peut apercevoir le Fuego en irruption ! Il crache toutes les 10 minutes c'est surréaliste !! Nous resterons à l'observer de nombreuses heures et avec le couché de soleil en prime ! Un instant magique qui nous fait sentir dans un reportage ! Après un repas spaghettis bolo accompagnées d'un verre de vin nous allons nous couché fatigués ! Le réveil se fera à 3h30 pour monter au sommet à 4000 !! La marche n'est pas très longue quelques 400 mètres de D+ à gravir dans un terrain pas facile car une espèce de grava qui glisse ... un pas en avant deux pas en arrière.. Et la en haut la vue est époustouflante... On voit tous les volcans environnant et évidement le Fuego qui crache encore .. !!! On arrive en haut heureux et émerveillés on en oublierai presque le froid .... pourtant bien présent! 6h30 il est l'heure de redescendre pour prendre un bon petit déjeuner et un thé chaud ! Edgar est gelé. . . Moi aussi .. difficile de refaire mes lacets tant mes doigts sont gelé ! Mais heureusement la redescente se fait un Courant et le soleil nous réchauffe ... Nous profitons de ces derniers instants magiques avant de prendre le chemin du retour... Nous arriverons en bas vers 10h .. une bonne bière n'est pas de refus ! On l'a fait ! Une expérience hors du commun... un beau cadeau pour les 30 ans de Edgar qui restera dans nos mémoires...

Acatenango
13

Après avoir gravit les volcans , nous partons sur la côte Pacifique afin de finir en douceur ...

A 2h de route ( oui oui c'est possible!! ) El Paredon est un petit coin simple et calme comme on les aimes .. Ici la culture des crevettes est omniprésente ainsi que les bananes ... la plage est immense et son sable noir hyper fin est magnétique...

La température entre 28 degrés et 35.. et l'océan affiche 29 !! Le pied !! Au programme lecture, baignade et surf !! Parfait pour finir en beauté... Nous reprendrons la route dimanche matin pour Guatemala Ciudad où nous devions décoller à 14h... finalement ça ne se passera pas comme prévu... Notre vol retardé à 2 reprises nous ferra arriver trop tard à Miami où nous passerons la nuit et repartirons le lendemain ... Nous sommes actuellement à l'aéroport quand j'écris ce post et nous attendons notre avion pour Londres ! Nous devrions arriver à Genève le 26 novembre.

Décidément on prolonge les vacances malgrés nous ! 😅😄😉


Voilà les vacances touchent à leur fin et nous ne serions pas capable de vous dire ce que nous avons préféré au Guatemala tant ce pays est varié et magnifique..

On retiendra la gentillesse des Guatemaltais en général !! Et un ❤❤ pour leur Papaye la meilleure du monde sans conteste !!

Merci de nous avoir suivi et à tout vite autour d'une bière pour les détails et anecdotes !!

Edgar ( Pilote de l'extrême ) & Camille ( Bavarde de l'extrême )


"Voyager c'est grandir , c'est la grande aventure, celle qui laisse des traces dans l'âme "


El paredon