Une sage-femme sac à dos à Mayotte

1 commentaire
Jéjé bouéni, jéjé mogné ! Première grosse aventure de sage-femmerie à l'autre bout du monde ! Karibou à Mayotte et dans mon aventure ! 🦎🐬
Du 8 septembre 2021 au 15 septembre 2022

9 Septembre 2021.

Ca y est, jour de départ ! 🥳 Nous voilà parties avec Clara vers Paris (décollage à 14h00) pour prendre notre vol direction Dzaoudzi sur Petite Terre à Mayotte (décollage 23h00).

Moulte et moulte péripéties ce jour là, il n'y aurait pas de voyage sans imprévus 😛 .

• Pour commencer, une escale de 8h à Charles de Gaulle. On est arrivées à 15h30 pour un vol à 23h00 donc enregistrement ouvert qu'à partir de 19h. C'est parti pour trimballer 2 fois 23kilos de bagages chacune ! 😂
  • Arrive l'enregistrement, on a faim 🍔, l'hôtesse nous conseille de passer l'ensemble des contrôles pour être vers la porte d'embarquement, être tranquille, et en plus, je cite, "il y a bcp plus de resto là bas". Nous voilà donc au contrôle, aéroport désert 🤔, assez bizarre mais bon, on va pas se plaindre puisque ça a été très rapide ! On passe le dutyfree et là... rien. Magasins fermés, pas de personnel, personne, bref méga creepy !! On finit par apprendre que l'aile de l'aéroport dans laquelle on se trouve a été réouverte temporairement, qu'il n'y a que 2 vols : La Réunion et Mayotte, et que rien n'est ouvert du coup. Nous voilà à la recherche de bouffe...
  • Etape 2 dans notre recherche de bouffe, les mecs du dutyfree nous envoie au bout de l'aile car un resto est soit disant ouvert : échec. On retourne au dutyfree où on nous dit qu'il faut sortir pour trouver de la bouffe (il est déjà 20h) vers le hall B. On retourne au contrôle pour sortir et là on nous dit que c'est pas par là et qu'il faut aller porte 20 pour sortir et surtout pas aller au hall B mais au hall C. On va porte 20 (on repasse par le dutyfree du coup, les mecs se sont bien foutues de notre gueule 😂), on se perd, on trouve pas (entre temps on s'est posé pour jouer du piano, enfin, Clara a joué mdrr pas moi), donc on retourne au dutyfree (les mecs tjr autant hilares de nous voir galérer, bon en vrai ils étaient trop chouki... ils essayaient de nous aider).
  • Etape 3 dans notre recherche de bouffe, on se rabat sur les distributeurs automatiques qui ne proposaient que des kinder, chips, masques (pas très comestible ouais) et boissons. On prend un paquet de 6 minis saucissons pour 1€ (oui oui...) sauf que... le distributeur ne prend pas la carte : bon ok là c'est la dèche. Donc on retourne au dutyfree (encore un fois mdrr).

--> finalité, un repas constitué de pistache, kinder bueno et saucisson.

Tout ça alors qu'on avait même pas encore quitté la métropole 😂.

On a ensuite embarqué, vol vide : 66 personnes sur 400. Comment dire qu'on a tapé notre meilleure nuit puisqu'on a allongé toutes les banquettes et dormi allongées tout confort avec couette et oreiller.

Et hop, un petit dodo de 7h jusqu'à l'arrivée...

10 septembre 2021.

Débarquement à Mayotte ! Première vision depuis le hublot juste ouf ! C'est parti pour la nouvelle vie ici !

On a pris le taxi jusqu'à la barge puis la barge jusqu'à Grande Terre (toujours avec ces valises qui pesaient un âne mort, c'était vraiment une galère).

Delphine notre coloc est venue nous chercher avec sa super (vieille) twingo violette, on a réussi a tout faire rentrer dedans, va savoir comment 💪.

On a bu une bière et mangé au camion blanc (un des foodtruck proche de la barge, un futur QG) puis découverte de la coloc !

Une chouette maison T5 dans un bâtiment rouge, au 2ème étage. Petite terrasse cocooning avec hamac, beaucoup de plantes et canapé/palette. Ma chambre est celle du fond (la plus grande youhou, la négociation fut facile mdrr), climatisation (halleluja) et matelas qui me réserve des surprises... puisqu'il a la forme du corps de l'ancienne locataire donc pas du tout confort 😂

Programme de l'après midi : rangement des affaires, visite de la maternité, courses et dodo !!

11 septembre 2021.

Premier jour de notre nouvelle vie, les colocs (Dom et Del, un couple d'infirmiers qui travaillent au CHM - centre hospitalier de Mamoudzou) ont organisé une sortie bateau.

Départ 8h et retour 16h avec Maxime, notre capitaine, Emeline une future collègue sage-femme (et future poto du turfu) et un groupe d'autres personne.

• Balade à la recherche de baleine. Seuls les dauphins ont été de sortie.
  • Petit déjeuné sur le bateau (crêpes, café et jus de fruit).
  • Premier snorkelling, c'était oufissime.
  • Apéro (planteuuuuur 🍹) et repas sur le bateau (bouffe locale avec mataba - feuille de manioc préparé - poulet et riz).
  • Deuxième snorkelling dans une piscine de tortue (y en avait qu'une malheureusement, mais j'ai vu dory donc ça compense).
  • Escale sur un petit îlot de sable et chilling.

12 septembre 2021.

Première sortie plage. ⛱

On est d'abord allé à Sakouli pour petit déj au O'lolo qui propose des brunch super sympa ! Sakouli c'est la plage la plus proche de Mamoudzou (25min).

Puis on a bougé à N'gouja dit "la plage aux tortues" dans le sud de l'île. Bref, j'ai nagé avec des tortues, c'était ouffissime. 🐢 J'ai fais du PMT (palme - masque - tube) jusqu'au tombant de la barrière de corail, c'est juste magnifique. 🤿

20 septembre 2021.

Aujourd'hui c'est Sakouli avec les copines ! Une belle brochette !

On avait prévu piscine a débordement à l'hotel qui surplombe Sakouli. Malheureusement il a plu comme une vache qui pisse.... 🐄☔

Ca a été l'occasion de tester notre fameux jeu toulousaine, le Poussez! Poussez! (Blanc manger coco version sage-femme).

Brunch à volonté le matin et petit resto le midi (chou coco, gambas et noix de saint jacques). 🦐

J'ai d'ailleurs programmé mon voyage à l'île de la réunion avec Axelle (une nouvelle poto qui vient de Metz) par la même occasion.. affaire à suivre 🤫

24 septembre 2021.

Première garde de notre vie ensemble. Toujours un suites de couches. Ce fut une nuit mouvementée et ambiancée de musique 🎶

25 septembre 2021.

Et une sortie pécheur ! Une ! 🐟

Avec des sages-femmes (Mallory, Gwen, Sirine et mes 2 toulousaines) et Samy (notre voisin du dessous) est allé jusqu'à un village pécheur dans le nord de l'île : M'tsahara (voir la dernière photo, vue du village depuis l'océan). Là nous attendait Saïd, un pécheur super chouette (ci joint la photo de lui et son bob).

Il nous a d'abord amené à l'ilôt choizil (qu'on avait déjà fait à la sortie bateau) où on a chillé (et grillé) au soleil. J'ai PMT jusqu'au tombant. 🤿

Puis on est allé à l'ilôt d'à côté : l'ilôt M'tsanboro où il n'y avait PERSONNE. L'eau était à 30°C, une baignoire le truc. On s'y est posé pour manger. Au menu : riz coco/pilao, rougail, poulpe en sauce et mataba (feuilles de manioc préparées) tout ça fait maison, c'était une tuerie. 🍚

Bon faut dire qu'on avait archi la dalle parce que Saïd nous a déposé sur choizil vers 9h, s'est cassé pour aller chercher à manger (clairement il nous a laissé alone sur un ilot au milieu de nul part mdrr) et revenir qu'au bout de 3h.

Et à la fin de cette petite journée, Saïd nous a donné des poissons qu'il avait lui-même péché. Donc repas du soir : poisson frais au four avec des bananes plantains bouillies. 🍌

Pour l'anecdote, j'ai acheté les bananes le matin à une bouéni (madame en shimaoré) en bord de route. C'était les petites jaunes donc je pensais que c'était des normales. J'en prends une pour le petit dej, je croque à pleines dents : DEGUELASSE. Ne jamais manger une banane plantain crue. Beurk. 🤢

26 septembre 2021.

Et hop, un petit maki qui graille sa mangue. 🐒

28 septembre 2021.

Après une garde de nuit très très chargée, programme du repos de nuit plutôt sympa :

• un petit déjeuné avec les collègues de la nuit à la barge au camion blanc, au menu : mini crêpes, grand café et jus frais. 🥞
  • une sieste (oui parce qu'il faut dormir un jour mdrr). 😴
  • un café à la maison avec les copines l'après-midi. ☕
  • une escapade à majicavo koropa (10min en scooter de la maison, première longue escapade pour mon 50 🛵 et moi !) avec vue sur lagon.
  • une crêpe salée au saumon le soir à kawéni (entre la maison et majicavo) au fameux barakili, le QG des sages-femmes.

29 septembre 2021.

Tout va bien ! Elle est vivante ✨

Après une probable indigestion miskinette était au plus mal alors qu'elle était de garde de nuit. Une fois rentrée du taff, j'ai été faire mes courses au CHM pour récupérer cathéter, compresses, médicaments IV et solutés. Une vraie kleptomane (photo à l'appuie), j'étais absolument pas sereine 😂

Clara perfusée : Clara réparée. 👷‍♀️

Au passage on dit bonjour au nouvel arrivant depuis hier, Clément, le copain de Clara (futur interne en médecin générale) qui est là pour 15 jours. ☀

Publié le 5 octobre 2021

1er octobre 2021.

Petit déj avec les colocs sur notre terrasse ensoleillée et fleurie (Clara en pleine action d'ouverture de noix de coco 🥥) puis départ pour N'gouja la plage aux tortues 🐢 (again 😋) avec Estelle (une SF diplomée de l'année dernière de l'école de Toulouse, une bonne copine!) et Julie sa meilleure pote, en vacance ici pour 15j.

Sur le trajet, petit arrêt à un point de vue : vue imprenable sur le lagon.

Petit imprévu du jour : on devait aller manger à la citronnelle (apparemment resto au top du top), mais c'était fermé le vendredi... dommage.. on remet ça bientôt! Du coup on a mangé à N'gouja aux jardins mahoré. Au menu : salade créole et bissap. 🥗

Et ensuite le classique : PMT 🤿 jusqu'au tombant et bronzette. Cette fois pas de photos du tombant mais on a quand même vu 7 tortues, c'était ouf, elles étaient tellement énormes!

Dernière photo : moi avec une fleur de frangipanier. 🌺

2 octobre 2021.

Et premier samedi du mois! On a donc été au marché de Coconi avec Clément et les colocs (Clara était de garde). C'était un peu le rdv de toute l'île puisque ce marché a lieu qu'une fois par mois. Il se situe a Coconi, à l'ouest de l'île. ☀ Pas de photos à l'appui (promis le mois prochain).. mais c'était super sympa ! Ils proposaient pleins de choses :

• Plantes, fleurs
  • Tissus, panier tressé en feuille de bananier, objets en bois
  • Produits cosmétiques, baume, huile de coco, savons solides artisanaux
  • Légumes, fruits et jus frais
  • Samoussas sucrés et salé, mataba, épices et autres préparations

J'avais envie de tout acheter mais on a pas anticipé le fait qu'ils prennent que du liquide et la panne du seul distributeur de billet du coin... heureusement les copains étaient là... 💸

Du coup on a gouté le jus frais ananas/papaye et gingembre/citron (bcp trop de gingembre c'était un calvaire à boire). On a pris du mataba (les feuilles de manioc) pour préparer des lasagnes (à la crème de coco, qui étaient une tuerie au passage) et des samossas 🥟 pour manger sur la plage : goût aubergine, crevette, légumes (bon c'était juste de la carotte rapé, pas top 🥕), fromage, noix de coco (mes prefs 😍) et banane.

Et ensuite on est allé à la plage de Sohoa (rejoindre les sage-femmes), il faisait pas très beau... quelques gouttes de pluie ☔ (sympa le ciel noir, on était pas serein, ici quand ça tombe ça rigole pas), on s'est pas baigné et on est vite rentré parce que Delphine travaillait et moi j'étais de garde de nuit ! 😴

Publié le 5 octobre 2021

4 octobre 2021.

Deuxième sortie bateau et cette fois dans le sud ! Départ 8h du ponton avec Naut'île et son capitaine Clément. ⚓ La team sur le bateau était juste trop top : bonne humeur, rire et musique. 🥰

On a été jusqu'à la passe en S. La passe en S c'est ce qui permet aux gros bateaux d'atteindre l'île en évitant la barrière de corail (qui fait tout le tour de Mayotte et qui fait que Mayotte est dans un lagon géant). Cette zone est plus profonde car avant que Mayotte s'effondre sous son propre poids, c'était une rivière sur terre et avec l'eau douce les coraux n'ont pas pu se former. Apparemment la vue sur la passe depuis un ULM est dingue (next step !) 🛩

On s'est posé à cet endroit et on a petit déjeuné (brioche maison, café, thé, jus frais, confiture, nutella et caramel beurre salé pour les gourmands, vraiment c'était royal). On a un peu PMT et après on a été jusqu'à un ilôt (Camille contente sur son îlot, cf photo). Sur le trajet on a eu le droit a des bancs de dauphins 🐬 toujours aussi impressionnant. Et cette fois, le bateau était suffisamment bas pour qu'on mette la gopro dans l'eau.. attention les yeux...

Et ensuite on s'est posé sur une plage de sable noir. On a pris l'apéro (planteur/pina colada, pop corn salé et petits toast de rillette de poisson) et repas tout aussi royal que le petit dej (brochette de poulet mariné/courgette, salade de pate/féta/tomate séchée, salade de chou/crudité et crème dessert vanille/pistache/coulis framboise) 🤩

Sur le retour on est passé par la mangrove ("poumon de Mayotte"), c'est un ensemble d'arbres qui poussent dans l'océan juste au bord de la terre. C'était magnifique, on se serait cru dans la jungle. 🌱🌿Et on a été jusqu'à un tombant où on a vu une tortue (et où j'ai failli perdre au fin fond de l'océan mon masque et mon tuba). 🙄 Un grand merci à Julie qui a plongé sans réfléchir pour me récupérer tout ça mdrr qu'elle grosse quiche je suis. 😅

Publié le 13 octobre 2021

5 octobre 2021.

Petite soirée gaufres salée improvisée avec Clara et Clément. 🧇

8 octobre 2021.

Alors cette sortie, la folie ! Mon premier catamaran ! ⚓ Impressionnant. C'est là que tu te dis que jamais de ta vie tu pensais vivre ça, et c'est encore plus ouf. 😍 Une 20aine de collègues, sur un catamaran, en sortant de garde de nuit, y a pire comme repos 😂

Du coup on a été au ponton pour 8h, départ avec le cata dans le sud de l'île.

- Petit déj sur place, apéro et repas du midi. 🙏

- Musique, bonne humeur et snorkelling 🤿 au passage, une des meilleures sessions PMT que j'ai pu faire 🐟 et le plus incroyable : j'ai vu une raie !! Difficile à apercevoir vu qu'elle avait la même couleur que le sable mais elle était énorme ! et ça va vite ce truc mama pour la suivre c'était chaud chaud 😱

9 et 10 octobre 2021.

Après la journée catamaran, on enchaine avec le bivouac (ouais ça chaume pas ici, fast life 😎).

C'est tipar pour camper avec les copines sur un ilot dans l'ouest : l'ilot karoni. ⛵

Avec le recul, je pense que c'est la meilleure expérience que j'ai pu faire sur l'île ! Juste magique 🦄

Donc on était 12 : Shaya/Vivi/Mymy, (les voisines de pallier) et Eliott (le copain de vivi), Marion et Chayanne (un couple de Lille, Marion est SF en dispensaire à Kahani), Sophie/Pauline/Justine/Soizic (des copines du CHM) et Arthur (un prof toulousaiiiing). En bonne petite colonie de vacances, on est arrivé sur l'ilot vers 16h. Et là, début koh lanta mais version chill quand même mdrr :

• monter le camps 🏕
  • visite de la plage 🏖
  • épreuve de koh lanta (course de relais et jeu de danse, photos ci-joint, et je vous épargne les photos de la course 😂)
  • apéro sur paddle dans l'eau : un régal 😍
  • coucher de soleil ☀
  • repas bbq 🥩
  • soirée dans le sable, danse et musique 🎉 et belle étoile (un ciel comme j'ai jamais vu d'ailleurs) ⭐
  • petit déj dans le sable et retour sur grande terre 🥥

Le bivouac est organisé par 4 mecs hyper sympas, dont un gars qui travaille au CHM (dans les cuisines), c'est lui qui nous a fait la bouffe (qui était juste incroyable, il y avait de tout, des fruits frais : coco, ananas, mangue, orange, de la viande/poisson/poulet grillé, du poulpe en sauce 🦑, du riz, du manioc/fruit à pain/banane plantain frit, de la salade de papaye verte, bref un festin !).

On était avec un autre petit groupe de personne et un autre bivouac (plus grand, de 40 personnes, dont d'autres SF et des médecins) partageait la plage avec nous. 🥳

Les photos sont dans l'ordre, de l'arrivée au départ ! La vue de puis le bateau de l'ilot --> le campement/la plage --> mymy et moi --> les épreuves de koh lanta --> l'apéro paddle (Camille hyper contente avec sa bière mdrr) --> le coucher de soleil --> le repas --> le petit dej --> la vue de grande terre sur le retour.

Et vous avez le droit à ma petite connerie de faire sécher mon short sur le bbq, mon cul sentait le poulet du coup mdrr 🍗

11 octobre 2021.

Petite garde de nuit en suites de couches avec Virginie, une voisine de palier.

12 octobre 2021.

Pour marquer le départ de Clément qui part demain (eh oui déjà!) et accessoirement passer un peu de temps avec Dom et Del qui partent le 24 octobre à Tahiti 😱 petite soirée à 5! Mais vraiment petite parce que cavou Camille à 21h30 mdrr

Cavou c'est l'expression d'ici pour dire "y a plus" ou "fini".

15 octobre 2021.

Garde de nuit mouvementée aux côtés d'Axelle (avec qui je pars à la réunion youhouuuu) : première photo.

Déjà, 3ème garde de nuit de la semaine (il m'en reste 2... breathin-breathout), garde très chargée (comme d'habitude j'ai envie de dire) et qu'est-ce qui m'arrive à 7h45 pendant que je fais ma relève et que je m'apprête à rentrer chez moi ? ah bah petit accouchement PAR LE SIEGE en chambre.. tout va bien 😂

Pour l'histoire :

• j'arrive à 19h, la SF que je relève me prévient qu'une patiente est dans une chambre à l'entrée de mon service mais qu'elle ne sait pas qui c'est, que ce n'est pas notre patiente mais celle des urgences et qu'on ne doit pas s'en occuper. 🤷‍♀️
  • je préviens quand même les urgences vers 20h pour m'assurer qu'ils sont au courant de la présence de cette patiente et que je n'aurais pas le temps de m'en occuper.
  • cette patiente est vue régulièrement pendant la nuit, a priori elle est là pour une pyélonéphrite, bref, elle est gérée, elle dort. 😴
  • vers 5h du matin, la SF des urgences, totalement sous l'eau, me demande d'aller lui donner du paracétamol, j'y vais, et je vois la patiente pas très bien, qui semble avoir des contractions ++ ce qui à mon avis n'étais pas le cas avant, je préviens donc la SF des urgences qui retourne la voir pour s'en occuper et à partir de là je n'entends plus parler de cette bouénie. 🙏
  • 7h45, pendant ma relève (au bout de ma life avec la garde de merde que j'ai eu 😂) une aide-soignante arrive dans mon bureau et me dit "elle a accouché", ni une ni 2, je cours dans la chambre suivie de ma collègue et l'aide soignant. Pour moi, "elle a accouché" c'est le gamin est là dehors! Bah non ahah trop facile autrement! Petite siège... fesse dehors et tête dedans! bah j'ai pas rigolé.. vraiment pas.. --> du coup petit accouchement par le siège, à 7h45, dans un brancard, en chambre en service de suites de couches ! et karibou mayotte 🤩

Je pense que je m'en suis tjr pas remise 😂Et ce bébé va bien 💪🥳

Et pour la deuxième anecdote aussi, j'ai eu Sylvie Tellier au téléphone mdrr oui oui la présidente de miss France. C'était il y a qq gardes maintenant mais il faut que j'en parle 😂

Les 3 autres photos c'était une autre garde, avec Yana, mais j'avais envie de les mettre là ahah