Bonjour à tous, ✈️
Adrien m'a gentiment déposé à l'aéroport en ce jeudi 24 janvier.
Direction le Vanuatu sur l'île d'Éfaté ! 🇻🇺
Jeudi :
🚘 A peine posé le pieds la bas, les galères commencent ! Deux chauffeurs de taxi pour moi qui ne savent pas où habite Pakoa, l'habitant chez qui je suis censé aller. À côté de l'école française du Vanuatu.
Tant bien que mal j'y suis arrivé, grâce à Google Map et en disant au co pilote droite ou gauche afin qu'il traduise au pilote où aller.
🛏 Une fois arrivé, super accueil, petit tour au super marché pour le soir puis une bonne douche et un bon dodo.
Remarques :
- Tous parlent le bichlamar, un mixte de francais et d'anglais. C'est rigolo, "Thank you so much" --> "tank yu tumas".
- La papaye est super bonne ici. Au goûté c'est du thé avec du lait et une demi baguette bien beurrée.
- "Le feu c'est la vie", tout le monde à une cabane pour faire du feu chez soit.
- Étant quasiment la seule blanche, tout le monde me souris, me regarde, j'en rigole.
Vendredi :
🍌 Je suis partie me promener au marché de port vila, j'ai goûté au "tuluk". Il faut vraiment manger le tuluk comme un sandwich en ôtant petit à petit la feuille de bananier. Il est composé de manioc râpé, farci de viande cuisinée au lait de coco, cuit entérré sous des pierres chaudes à la feuille de banane.
🚤 Pendant la dégustation, rencontre inattendue avec le copilote du taxi de la veille (Philippe) ! On discute puis on finit par aller ensemble prendre le bateau pour visiter l'îlot Iririki. J'ai goûté une natte à pois, c'est comme une cacahuète.
Visite du musée de port vila, du parlement puis du grand nakamal, celui des chefs.
🔥 Arrivé au soir, direction Mele pour voir des danses du feu, puis direction au kava d'à côté en attendant la navette. C'est le cousin de Philippe qui pilote (William).
Remarques :
- La chaleure est vraiment épuisante, il fait 32 degré tous les jours, ressenti 38...
- Mele est le plus gros village d'Éfaté.
- Les papillons sont énormes, aussi gros que les sauterelles de Calédonie.
- On m'a demandé au moins 50 fois si j'étais marié, ici ce sont beaucoup de mariages arrangés pour les terres.
Samedi :
Journée avec Phillipe et William.
🎶 8h, Ekasup Village.
On rentre dans un village pour mieux comprendre les traditions des vanuatais. Explications sur le mode de vie, chasse, pêche... Dégustations de patates douces et de bananes cuites au feu et un liquide à base de plantes à boire contre les maladies que peuvent transmettrent les moustiques ! Danse et chant pour finir.
🦈 11h, Turtle Bay.
On c'est arrêté sur la route car il y a des sortes de stands faits à la rache qui cuisent et vendent sur le bord de la route de la nourriture, là c'était du maïs. Délicieux !
Observation requins et des tortues, de 7 semaines, 3mois et 8mois. J'ai pu donner à manger aux tortues plus âgées (dont une qui a environ 160 ans) et me baigner avec. C'était génial.
💦 13h, Blue Lagoon.
Comme Tarzan, des lianes pour sauter dans une eau d'un bleu crystallin. On c'est bien éclaté !
🥥 15h, Rentapao.
Cascades magnifiques et fruits au goûté (oui maman j'ai goûté la coco et je n'ai pas détester ! ).
🥩 16h, Bar à kava.
William nous dépose, j'ai goûté à du cœur de veau... Pas trop mon truc ! Un homme m'a fait de la magie, impressionnant.
Dimanche :
⛪ 9h30, go to the church. Allons prier avec Pakoa et Yunis (sa femme). Elle m'a prêtée une robe pour l'église. Repas avec le gouvernement et la famille.
🏞️ 13h30, Cascade de Mele avec les nièces de Pakoa (Rovina et Natasha) et les petits poissons qui grignottes les pieds. Au retour, café chez Rovina.
🍴 Le soir nous sommes rentrer chez Pakoa, dîné ensemble, j'ai goûté au "lap lap" ! Ce n'est pas mauvais !! Il s’agit du plat national du Vanuatu, composé d’une papillote renfermant des strates de tubercules râpés, une farce à la viande et des feuilles de patate douce.
Lundi :
🖋️ Début de matinée repos, j'en profite pour aider la famille et commencer à rédiger mon blog.
Direction l'université avec Natacha et Stéphanie (sa copine) pour voir si Natacha continue dans la même école afin de faire médecine en Chine plus tard.
🍦 Nous sommes passé devant l'école nationale puis on c'est arrêté pour mangé des "ice Block", c'est comme du jus glacé.
🥥 Puis avons été à Ekasur, dans le village des parents de Pakoa, nous avons mangé la bas. J'ai bu du jus de coco frais et mangé l'intérieur !
🙏🏿 Une fois rentré, Pakoa a parlé de mon projet en bichlamar à la famille. Distribution de bracelets (ma maman a fait des bracelets "SEPossible" avant de partir afin que je les distribus le long de mon voyage, le sachet diminue ! ). Il a ensuite fait une prière (en bichlamar donc je n'ai pas tout compris) pour mon projet.
Tank yu tumas Pakoa's family !
Mardi :
🚢 9h30, William me propose de venir avec lui faire la tournée du bus dans la ville et me faire visiter. J'ai vu le port, Honeymoon beach (plage magnifique), l'hôpital...
Il m'a aussi emmené dans son village, on a mangé de l'ananas, des bananes...
Tank yu tumas William.
🍏 J'ai goûté à un fruit : "naus", c'est un peu comme une pomme, ils mangent ça avec du sel.
🍟 Le soir Pakoa à préparé un bon repas pour me remercier d'être venu. La famille a prier pour mon voyage encore une fois et pour ma maman.
Je suis rentrée dans l'hôpital du Vanuatu, la maman de Stéphanie était partie voir un patient, quand elle a su que j'étais là elle a voulu me voir, elle parle français !!
Après avec tous les jeunes, Stéphanie, Natasha, Rovina et les gars nous sommes partis boire un verre et commander des frites. Je mange énormément chez eux... Pakoa à dit "si tu restes ici 1 mois, tu deviens énorme". Je n'en doute pas !
Mercredi :
🎁 Stéphanie est repassée me voir avant de partir, elle m'a offert un collier et un porte clé... Tank yu tumas Stéphanie !!
C'est l'heure du départ, je fais mon sac et direction l'aéroport pour la Thaïlande ! C'est William qui m'emmène. Je pars le seul jour où il pleut, si c'est pas beau ça ! 🛫
Voilà mon séjour au Vanuatu, ils me disent tous à la prochaine et qu'au Vanuatu on a vite une famille ! 🙏🏿