Non je ne parle pas de changements d'humeur mais bien du programme de ma 3ème journée !
Matinée au Parc Mont-Royal
Le soleil étant au rendez-vous, j'en ai profité pour m'équiper chaudement (et oui, il faisait tout de même -13°C) pour me rendre au Parc Mont-Royal. Du haut de cette mini montagne, le calme règne. Les écureuils vivent leur meilleure vie et les oiseaux chantent alors que, depuis le belvédère, on aperçoit au loin la ville qui s'agite.
Est-ce que j'ai encore passé un quart d'heure à photographier et observer des écureuils ? Oui. On ne change pas une équipe qui gagne hein ! Mais pas que. Je me suis renseignée sur les petits oiseaux qui restent ici malgré le froid car ils trouvent encore de quoi se nourrir et j'ai également appris que 2 espèces de guêpes faisaient mourir les frênes. Je vous passe les détails et garde ça pour un reportage animalier 😉.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'ici, on prend le temps de se balader à pied, en vélo ou en skis de fond. Certains sentiers sont fermés pour l'hiver mais tout est bien indiqué. Le lac aux Castors qui est (bien évidement), lui aussi gelé, fait office de point d'information pour la location de patins, luges et skis.
Belvédère du parc Mont RoyalPremier restaurant québécois et exploration souterraine
Pour cette première immersion culinaire, j'ai opté pour La Banquise, spécialisée dans la poutine. Ventre sur pattes dans 3, 2, 1... Oui, mon plat est recouvert d'une grosse cuillère de crème fraîche mais le froid ça donne faim, pas vrai ? C'était tellement énorme, que j'aurais pu rouler jusqu'à ma prochaine destination.
Après avoir profité de la vue depuis le point culminant du Mont Royal (et pour ne pas m'endormir pendant ma phase de digestion), je me suis ensuite attaquée à la partie basse de la ville, à savoir, le Montréal souterrain.
Et non, ce n'est pas un mythe ! On peut arpenter plus de 30 kms dans ce qu'on appelle le "RESO". Les couloirs sont agrémentés d'oeuvres d'art ce qui permet de pontuer cette visite peu commune. Grâce à l'article de Mes Quartiers, j'ai pu traverser des centres commerciaux, le palais des congrès ainsi que le Centre de Commerce Mondial qui ressemble à une petite ville en pierre (mais sous terre) jusqu'à la Gare Centrale. Le tout, sans mettre le nez dehors et il faut dire que ça ne m'a pas dérangé.
1 et 3 : Centre de Commerce Mondial | 2 : pas besoin de légendeParlons peu, parlons des québecois :
L'environnement et le recyclage sont l'affaire de tous : le verre, le carton, le compost n'ont aucun secret. Tout le monde joue le jeu et la ville récolte le compost de chaque habitation. Il y a également une conscience en tant que consommateur, de nombreux cafés proposent aux québécois de servir leurs boissons à emporter dans leurs propres mugs/tasses, limitant ainsi l'utilisation de produits à usage unique.