Après une bonne nuit de sommeil, c'est parti pour l'aventure et notre premier vrai jour sur place. Nous avions prévu de participer à un gospel à Harlem le dimanche matin. Il y a plein de sites sur Internet qui en parlent et qui proposent quelques églises dans Harlem, mais il faut savoir que beaucoup de touristes le font et ça commence à embêter les églises, entre les va-et-vient de chacun, c'est assez perturbant. Il y a donc des églises qui n'acceptent plus les touristes.
Le Gospel à Harlem
Nous avons donc demandé à notre hôte Airbnb si elle connaissait une église à Harlem où voir un bon gospel. Elle nous avait conseillé la First Corinthian Baptist Church (1912 7th Ave New York), mais une fois arrivées sur place - 1h avant la messe - il y avait déjà une file d'attente immense. On s'est donc baladées un peu plus loin dans la rue et sommes passées devant la Canaan Baptist Church of Christ (132 West 116th Street). Dans celle-là, la messe commence à 10h le dimanche, mais il faut aussi s'attendre à voir une sacrée longue file d'attente devant l'église. Les touristes sont emmenés sur le balcon de l'église, on a donc une vue directe sur le "Minister" (pasteur) et sur le groupe de gospel, mais pas sur les partisans.
Dans cette église, il y a un gospel adulte et un gospel enfant (c'est très très beau à voir et à écouter 😀). Il faut savoir qu'une messe dure environ 2h, et qu'il nous est interdit de quitter l'église (même de se déplacer) pendant que le pasteur ou une autre personne parle. Il est aussi interdit aux touristes de prendre des photos ou des vidéos (on en a fait quelques unes discrètement, donc chut, je n'ai pas envie d'avoir des ennuis ^^). La messe est très animée, il y a beaucoup de chants, beaucoup de danses, le pasteur fait participer ses partisans, mais aussi les touristes et a beaucoup d'humour. Nous y étions le jour de la fête des mères aux Etats-Unis, c'était donc une messe dédiée aux mamans et c'était très joli à voir !
La Canaan Baptist Church of Christ à Harlem
Visite de Central Park
Après le Gospel, nous avons marché jusqu'à Central Park pour assister à la "journée du Japon" qui était organisée là-bas. Comme j'étudie le japonais à la fac, je voulais faire un tour pour voir ce qu'il y avait.
Central Park est très grand (le tour fait 10 kms), mais nous avons eu l'occasion de courir le matin autour du Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir, que l'on peut voir dans beaucoup de films. Il s'agit de la plus grande étendue d'eau du parc et fait 2,5 kms. Il y a énormément de coureurs le matin, et on s'y sent vraiment à l'aise et en sécurité. En tout cas, la vue est spectaculaire.
Quelques photos dans Central Park (oui, il pleuvait malheureusement...)
Times Square & Broadway
C'est dans la continuité de Central Park que nous arrivons sur Times Square, avec ses écrans géants, ses publicités de partout et surtout la foule de touristes. Nous en avons profité également pour faire un petit tour au Rockefeller Center, immense building dans Manhattan. Il est possible d'y monter et d'admirer la vue sur toute la ville. Malheureusement, vu qu'il pleuvait, on s'est dit que ce serait dommage d'y monter pour n'en profiter qu'à moitié.
→ A savoir sur Times Square : c'est une très grande place, qui se trouve en plein milieu de Manhattan, sous Central Park, et qui est notamment à voir de nuit avec toutes ses lumières. Il y a en plein milieu de la place un escalier en verre (les marches du TKTS) où l'on peut monter et avoir une vue totale sur tout Times Square (idéal pour prendre des photos). Il y a toute sorte de magasins (M&M's, Levi's Store, Disney Store, American Eagle Outfitters, Forever 21 et j'en passe...) qui restent ouverts jusqu'à minuit !
Une des rues perpendiculaires à Times Square est Broadway, connue pour ses théâtres et comédies musicales (je vous conseille d'aller voir sur le site de TimeOut pour les shows à voir sur Broadway). En ce moment, il y a notamment la pièce de théâtre Harry Potter and The Cursed Child, Mean Girls, School of Rock, Waitress ou bien The Lion King. Nous n'avons malheureusement pas vu de show à Broadway, mais c'est bien sûr quelque chose à faire !
Où manger : notre adresse sur Broadway
Ellen's Stardust Diner et ses shows
Feeling général sur le quartier :