Edimbourg est connue pour son grand nombre d'étudiants (37.000 environ). Il y a donc pas mal de bons plans et d'astuces à connaître!
Bons plans:
Pour ce qui est du transport, le Lothian Buses (compagnie de transports en commun) propose une carte de bus pour les étudiants, appelée la Ridacard. Elle est à 45£ (48£ la première fois) pour 4 semaines. Cette carte permet d'utiliser le bus, le tram et les bus permettant d'aller à l'aéroport en illimité. Sans la carte, le ticket de bus est à 1,60£ mais ne sert que pour un trajet (sans correspondance). Il est donc beaucoup plus avantageux de se procurer la carte, surtout si on fait plusieurs allers retours dans la journée. Pour avoir cette carte, il suffit de se rendre dans un Travelshop (il y en a plusieurs en ville) avec une pièce d'identité et la carte d'étudiant et le tour est joué en 5 minutes.
Pour plus d'informations sur la carte de bus, je vous envoie vers le lien suivant: https://lothianbuses.co.uk/tickets/ridacard/student-ridacards
Concernant les courses, il existe plusieurs enseignes de supermarchés à Edimbourg comme Sainsbury's, Tesco, The Co-Operative Food mais aussi Lidl et Aldi. Pour ma part, j'ai essayé Tesco et Sainsbury's, qui sont à peu près semblables à nos supermarchés français, avec des produits de marque et des produits de l'enseigne mais étant étudiante, je trouve que c'est un peu cher. C'est pourquoi je préfère faire mes courses chez Lidl, qui a exactement les mêmes produits qu'en France et qui est vraiment moins cher.
Il peut aussi y avoir un magasin, ou "store" en anglais dans la fac. Les prix y sont moins chers mais il n'y a pas tous les produits.
Les "Student Discounts"
Quand on est étudiant, la vie nocturne peut paraître relativement chère, c'est pourquoi certains pubs proposent des réductions pour les étudiants. Pour cela, il suffit de regarder à l'entrée du pub et s'il y a marqué "student discount", c'est le jackpot! Les réductions ne se font pas sur toutes les boissons vendues dans le pub, mais uniquement sur certaines (une ou deux sortes de bière, des cocktails... etc, tout dépend du pub en question). Voici quelques adresses:
- Le Three Sisters
- Le Frankenstein
- Le Biblos
- Le Brass Monkey
- Le Bar 50
- Le Finnegan's Wake
Il existe également des réductions étudiantes dans certains restaurants.
Pour ce qui est des boîtes, le Why Not Club et le Hive sont très peu chers et beaucoup d'étudiants s'y retrouvent pour faire la fête à petit prix. D'ailleurs, beaucoup d'universités organisent des soirées dans ces boîtes.
Le "Student Union"
Dans chaque université se trouve un "Student Union" ou association étudiante qui s'occupe de la vie sur le campus. A Heriot Watt, l'association est très présente et propose chaque semaine différents événements. Par exemple, tous les jeudi soirs, on a un Pub Quiz dans le pub de la fac ou encore des soirées selon la période de l'année.
La première semaine de chaque semestre est consacrée aux premières années, bien que tout le monde peut y participer. A Heriot Watt, elle s'appelle la "Freshers Week" (la semaine d'intégration). L'association organise des événements tout au long de la journée et cela pendant toute la semaine ainsi que des soirées chaque soir. C'est un très bon moyen de s'intégrer dans la fac et de rencontrer de nouvelles personnes.
A Edimbourg, il est impossible de s'ennuyer. Il y a toujours quelque chose à faire. La vie étudiante y est géniale, il est possible de rencontrer énormément de gens venant des quatre coins du monde et de faire la fête sans trop dépenser.