Сайн байна уу la mongolie !
Précédemment pour Bringmethereben….. je plaisante, je vais pas vous faire un récap des 5 premiers jours, il fallait suivre la série depuis le début non mais oh !
Je reprends donc mon récit au 6ème jour. En ce beau matin sur le bord du lac Khovsghol, nous prenons des chevaux mongols semi-sauvage et une charrette tirée par des yaks pour aller camper comme des mongols, dans des yourtes qu’on montera nous même plus loin au bord du lac. Le lac Khovsghol est le 2ème plus grand lac du monde après Baïkal et c’est aussi une source d’eau naturelle très importante pour la Mongolie. Le lac fait 160x80 km, on peut donc avoir plein de paysage différent tout autour.
On part donc à cheval à 10h, il fait beau et chaud et on trotte à travers les champs…. Mon allergie au pollen est vite revenue me rappeler que je ne suis qu’un gamin de la ville ahah. Lors d’une pause, j’ai tenté de descendre moi-même du cheval… quel erreur, je lui ai mit un coup de pied aux fesses en descendant et il s’est mit à galopé. J’ai faillit tomber mais j’ai pu descendre rapidement, par contre je crois que je me suis cassé le majeur gauche… On continue notre ballade et on arrive au coin du camping. La vue est superbe, on peut voir des nomades et leur troupeau autour du lac.
Par contre mon doigt à bien enflé… le souci c’est que l’agence n’a pas prévu d’emporter des trousses de secours en tout temps avec eux… je trouve ça irresponsable. On a coupé une branche et j’ai utilisé le foulard de Ghilène pour me faire une attèle. J’arrive à gérer mon doigt mais si ça avait été une jambe ou une fracture ouverte, on peut vite y laisser un membre. Il fait beau et chaud et je suis parti trempé mon doigt dans l’eau fraiche du lac pour l’anesthésier.
J’ai quand même participé au montage des yourtes puis nous sommes repartis à cheval voir un camp d’éleveurs de rênes.
Dans le nord de la Mongolie il y en a pas mal mais ils sont normalement plus dans le nord, cette famille est resté avec quelques rênes car elle sait qu’il y a des touristes qui viennent les voir. Le coin où s’est installé l’éleveur est magnifique, plus beau que le camp de touriste ou notre campement. La vue est à couper le souffle et je suis resté longtemps à observer le paysage, en trempant mon doigt dans l’eau bien sûr.
Vous vous dites surement qu’avec mon doigt je n’aurais pas dû continuer le cheval mais bon j’aime vivre dangereusement ahah. Et ce n’est pas finit ! On a repris les chevaux pour rentrer au campement et on a fait boire nos chevaux dans le lac 😊 Je lui en veux pas à mon cheval ce n’était pas de sa faute et il a été sympa le reste du temps.
La conclusion de cette journée c’est de l’allergie à fond, un doigt cassé et des coups de soleil sur les bras…. Je suis vite partis me coucher très fatigué de cette périlleuse journée.
7ème jour :
Je n’ai pas beaucoup dormis car dérangé par les bruits des troupeaux de vaches, des chiens de troupeaux et des chevaux. J’avais hâte de rentrer à notre camp pour me soigner correctement. On démonte les yourtes et on reprend notre randonnée à cheval jusqu’au camp.
Le retour s’est mieux passé et l'atèle a bien tenu mon doigt, il a désenflé dans la nuit donc je suppose que c’était moins grave que prévu. Arrivé au camp j’avais le dos, le cul, les genoux, le doigt, les jambes en vrac…. Mais je n’étais pas le seul. J’ai passé l’après-midi à me reposer dans ma yourte de luxe ahah puis on a assisté a un petit concert de violon à tête de cheval par un jeune de la région qui travail au camp.
Cet instrument typique mongol permet de reproduire des bruits de cheval comme son hennissement c’était plutôt bien fait. Au cours du dîner, un orage est arrivé sur le lac et du coup on est tous resté à se reposer au chaud.
8ème jour :
Pour une fois j’ai bien dormi et malheureusement on quitte déjà ce superbe endroit. Après un petit déjeuné buffet où j’ai repris des forces, on a pris la piste du retour pour descendre vers le sud. On a pris une autre piste en repartant et elle était moins chaotique. Plus loin dans le sud, nous nous sommes arrêtés aux stèles cervidés.
Ces stèles sont des tombes de guerriers de l’âge de bronze (-80 à -50 av JC) Sur ces tombes sont gravés des rênes principalement mais aussi d’autres symboles, le soleil, la lune, un arc, un visage humain… Ces stèles sont perdues au milieu de nulle part et elles sont protégées pour éviter que les troupeaux viennent les détruire.
Pour la 1ère fois j’ai vu un arc en ciel circulaire autour du soleil !
On a repris la route jusqu’à un autre lac pour camper mais on s’est perdu en chemin.
Les vans n’ont pas de GPS et on a été séparé … On a finit par arriver au bord du lac à côté d’un camp de touriste moderne pour faire du camping sauvage… Il s’est mis à pleuvoir, l’orage du lac Khovsghol nous avait surement suivit. On a monté nos tentes avec la tente messe sous la pluie. Honnêtement j’avais toujours mal au doigt et j’étais très fatigué, je suis vite parti me couché et j’avais l’impression d’avoir perdue cette journée.
9ème jour :
J’ai mal dormi et pas assez. Le camping sauvage commence à me fatiguer mentalement mais je me dis que ça me permet de m’endurcir pour la suite de mon voyage. Le matin le soleil était là mais les nuages pas loin. Je me suis baigner rapidement dans le lac mais il y avait beaucoup de mouches et elles étaient nombreuses ça faisait un bruit assourdissant.
On a vite démonté notre matériel pour reprendre la piste. Nous allons maintenant au lac blanc pour être hébergé par une famille. Sur le chemin on passe par les montagnes, on fait pas mal de pauses car la vue est magnifique.
Je me mets à l’avant du van pour pouvoir profiter un peu du paysage et avoir moins de secousses accessoirement ahah. On arrive dans un village pour traverser et à un moment il y a un pont très étroit pour passer un petit fossé. IDREE le passe sans problème et on continue d’avancer mais les autres ne nous suivent pas… On s’inquiète et on revient sur nos traces. On retrouve le camion qui est bloqué avant le pont tous le monde est descendu. MOGII le chauffeur de l’autre van les a envoyés dans le fossé car il était saoul. Tout le monde était un peu choqué car c’était très dangereux. L’autre groupe est vraiment excédé des conditions du séjour et commence à s’énerver… Zula à gérer la situation comme elle pouvait mais c’était la 1ère fois que ça lui arrivait. L’agence a remplacé le van et le chauffeur en 2h pendant que nous pique-niquions au village… Moi j’aime mon van, j’aime mon chauffeur, j’aime mon groupe et je ne veux pas les changer ahah.
Le nouveau chauffeur BOYANAA est sympa et il a un van un peu plus moderne que le précédent.
On range les affaires et on reprend la piste jusqu’au lac blanc. Je ne l’ai pas précisé mais à chaque fois qu’on prend la piste c’est minimum 2 à 4 heures de piste avec pas mal de secousses.
Une fois arrivé au lac et à la ‘’famille’’ il recommence à pleuvoir ahah surement encore et toujours le même orage qui nous suit dans le sud. Ce n’est pas plus mal car en journée il fait chaud alors ça rafraîchit l’atmosphère. Je dîne et je me mets au chaud dans ma yourte. J’ai mis famille entre ‘’ car j’ai eu plus l’impression qu’elle tenait un business qu’un vrai hébergement où elle partage son quotidien. L’électricité et la douche sont payants et en plus j’ai pris une douche froide alors qu’ils avaient soit disant chauffer l’eau… Encore une journée fatigante mentalement et je préserve mon doigt qui est toujours un peu douloureux.
10ème jour :
On se lève à 7h30 pour le petit déjeuné car on va faire une randonnée jusqu’à un volcan pas loin. 9h on part et le chemin est super ! La vue est superbe, le volcan est super ! Cette randonnée était superbe ! Après tout ce temps où j’avais le cul vissé sur le siège du van à longueur de journée j’étais bien content d’enfin me dégourdir les jambes.
Sur le chemin du volcan j’ai trouvé un os ahah qui est devenu mon partenaire de randonnée et une fois arrivé au sommet du volcan on a fait le tour du cratère et je l’ai jeté dedans tel mon précieux que je devais abandonner ahahahahah.
On a déjeuné au pied du volcan et on a repris la randonnée pour le retour aux yourtes. Il fait beau et le soleil brille. Certains endroits autour du lac sont sablonneux et on décide donc d’aller se baigner. Je marche jusqu’au spot tandis que les autres prennent le van…. Personnellement j’ai vraiment besoin de marcher. L’eau est tantôt froide, tantôt chaude, les courants sont assez étranges, il y a plein de petits poissons mais globalement la baignade est bonne.
J’en profite pour bronzer un peu mais l’orage (et oui toujours le même) était de retour pour nous jouer un mauvais tour… Et quel mauvais tour ! Des grêlons de la taille de petit pois. Le souci c’est que lorsque l’orage a dépassé le camp et est partis dans la montagne, la quantité d’eau à créer un torrent de boue qui a foncé sur notre camp. L’eau est montée rapidement. Les yourtes ont tenus le coup mais un peu d’eau s’est infiltré. On a été évacués dans les vans le temps que ça se calme….
Fiou quel aventure ! Le temps est redevenue ensoleillé le temps du dîner mais la pluie a repris dans la nuit. On a décidé de partir tôt le lendemain car tout le monde était exténué physiquement et mentalement et notre destination était les sources thermales.
Avant de quitter cette famille, la coutume veut qu’on leur laisse des ‘’cadeaux’’ (papier, stylo, cahier, jouets, etc…) pour les enfants ou les aider dans leur vie quotidienne mais honnêtement je n’avais pas très envie de leur laissé quoi que ce soit. Pas à cause de l’orage où de la tempête mais à cause de cette aspect business qui m’a trop sauté aux yeux en arrivant. J’espère que les autre familles seront plus traditionnelles.