Сайн байна уу la mongolie !
Précédemment pour Bringmethereben….. bon ok j’arrête cette vanne de toute façon c’est le dernier articles de mes aventures en Mongolie.
16ème jour :
J’ai été levé tôt par mes camarades de yourtes mais j’ai bien dormis. Je suis partis vérifier si mes vêtements était prêt et pas encore. Je leur ai dit qu’on devait partir tôt.
Je prends un copieux petit déjeuner avec du bon lait de vache ! Ca faisait longtemps que je n’avais pas mangé des céréales avec du lait. J’aime le lait de vache ahah. Je retourne voir pour mes vêtements. Enfin prêt ! Je vais pouvoir repartir à neuf ! Au passage je fais la connaissance d’Eloïse, une française et de Sheena une canadienne qui vit à Tokyo. De fil en aiguille, je me mets à chanter et évidemment le charme opère ahah. Je plaisante, bien que Zula, qui était apparemment présente à ce moment là a appréciée ma performance.... Voyons n’ayez pas de pensés bizarres, elle est mariée et a un fils.
Mon lavage m’a coûter un peu cher 80000MT (30€) mais c’est le prix pour repartir à neuf.
J’ai rangé mes affaires et on a reprit la piste à 9h30 pour le désert de GOBI ! On arrive à la forêt de SAKSAOUL à 13h pour déjeuner en plein soleil… ☹ L’arbre SAKSAOUL contrairement aux humains survit dans les milieux arides en plongeant ses racines profondément dans le sol pour puiser de l’eau.
On a reprit la piste pour aller aux falaises rouges. C’était super géniale ! Les falaises sont magnifiques et permettent de faire des photos incroyables ! J’ai adoré les 2 heures passés là bas.
On est ensuite partis au pied des falaises pour camper une dernière fois. Enfin la dernière nuit de camping. Nous sommes remontés sur les falaises pour le coucher du soleil et j’ai pris des photos magnifiques. Vive la HDR sur mon appareil photo ahah.
17ème jour :
Aujourd’hui que de la piste de 8h30 à 16h avec une pause dans les montagnes du Gobi. Après l’attraction ‘’trouver le bouquetin qui se cache sur la montagne’’ on a reprit la piste jusqu’à un éleveur de chameau.
Enfin des chameaux ! 1ère fois de ma vie que je vais en faire. Ils sont mignons et apparemment les mongols ne tuent et ne mangent pas les chameaux car ils peuvent pleurer. On a pris un goûter chez l’éleveur puis je suis parti m’effondrer sur mon lit jusqu’à 19h. Avec cette chaleur le moindre effort demande beaucoup plus d’énergie, honnêtement je ne sais pas comment ils font pour vivre ici toute l’année. J’ai passé la soirée à admirer le couché de soleil sur les dunes de sables au loin où nous allons demain à dos de chameau !
18ème jour : le jour où j’ai faillit mourir.
On a prit les chameaux pour aller dans le désert mais on s’est arrêté à un camp de touriste plus haut car la chaleur était trop importante. C’était un super camp de touriste moderne où j’aurais préféré rester. On a déjeuné à ce camp puis nous sommes allé à la source d’eau d’une oasis pas loin.
La source est un tout petit jet d’eau qui sort de terre en faisant des bulles de sable. Apparemment la source réagit aux sifflements mais je n’ai pas vraiment vu de différence en sifflant. Par contre la verdure et la végétation qu’elle crée est immense ! Ça crée un décor où des troupeaux de chevaux et de vaches broutent tranquillement avec des montagnes de sables derrières eux.
On a grimpé une petite dune de sable pris quelques photos puis on est allé à la plus grande dune de cette bande de sable.
Il faisait chaud et je n’étais pas très frais à cause du déjeuné. J’ai fait un gros effort en voulant gravir la dune mais arrivé au 2/3 je me suis senti très mal. L’eau que je transportais était déjà chaude. Je n’étais pas bien du tout et je suis redescendu avec l’aide d’Anthony. Arrivé au van j’ai vomi les fameuses nouilles chinoises qu’on avait mangées à midi.
Résultat des courses, j’ai choppé insolation, déshydratation, coup de soleil et diarrhée. On est retourné rapidement au camp de tourisme pour me jeter sous une douche tiède. Tout le monde s’est occupé de moi et j’ai eu le droit à tous les traitements en allant du moderne au typique mongol avec des ‘’ventouses’’ et des bisous de guérison de la part de Zula et de la cuisinière ahah quel chanceux je suis 😊.
Le traitement ‘’ventouse’’ consiste a me placer des bocaux de cornichons sur mon dos en chauffant l’intérieur avant pour faire un effet ventouse. Je ne sais pas trop ce qui a fonctionné mais après avoir vomi plusieurs fois et un passage aux toilettes (des vrais) ça allait mieux et on est retourné à la famille. Je me sentais mieux mais c’était de courte durée car j’ai vomi une nouvelle fois puis je suis parti dormir. Je n’ai pas du tout dormi mais j’ai réussit à boire 2 bouteilles d’eau pour me réhydrater un peu.
19ème jour :
Au matin mon ventre allait mieux mais j’avais un sacré mal de crâne. Surement encore la déshydratation. J’ai continué à boire beaucoup d’eau mais j’étais très fatigué et je n’arrivais pas à manger. Heureusement on retourne bientôt sur Ulan Bator. Nous avons pris la piste pour aller au canyon glacé. Il porte ce nom car on peu y trouvé de la glace toute l’année. C’était plutôt impressionnant car la température était quand même assez agréable. La sécheresse et le réchauffement climatique des chinois (merci Trump) ont eu raison de la glace du canyon. Cependant j’ai quand même pu en trouver un peu 😊. On a fait une longue marche dans ce canyon et ça m’a fait du bien.
L’après-midi on a repris le chemin pour dormir chez une famille qui habite près de la capitale de région. Leur campement est situé en hauteur et on a eu une vue incroyable sur toute la vallée ! J’ai recroisé les 2 filles que j’avais croisées au secret d’ONGI ! Elles avaient aussi pris un circuit avec Horseback mais sur 15 jours dans les régions du sud. Elles aussi sont tombés malade du coup c’est repos pour tout le monde et demain retour à la civilisation par avion !
20ème jour :
On s’est levé à 6h pour allé à l’aéroport. C’est la première fois dans mon tour que je vais prendre l’avion. On arrive à l’aéroport où on dit au revoir à notre cuisinière et nos chauffeurs. Ce fut une sacré expérience malgré tous ce qui m’est arrivé et j’ai pu faire et voir ce que je voulais faire et voir.
On est arrivé à Ulan Bator vers 10h et on est passé à une usine de cachemire d’Ulan Bator pour faire des petites emplettes avant de retourner à l’hôtel. Le cachemire c’est la fourrure de chèvre qu’on trouve autour de leur cou (poil plus soyeux). On retourne à l’hôtel où nous étions au début du séjour où on nous dit que ce soir le dîner est offert par l’agence. On est parti faire du shopping avec Anthony l’après-midi, j’ai acheté une écharpe Mongolie pour jouer le supporter au Nadaam. Retour à l’hôtel, bonne douche bien chaude et on sort pour le dîner. Là on arrive à l’hôtel 5* Shangri La où on a 3 bouteilles de vin offertes et buffet à volonté. Autant vous dire que je me suis remplit le ventre avec des sushis et des lasagnes ! C’était tellement bon de manger autre chose que du mouton ou des beignets de mouton. On est rentré en marchant avec Anthony pour digérer mais nos ventres étaient pas trop remis du désert de Gobi (lui aussi à eu des problèmes de digestion).
21ème jour :
J’avais raison, j’ai été levé par des douleurs au ventre à 5h30 et les mêmes symptômes que j’avais eu dans le Gobi. Engourdissement des membres et envie de vomir. Je me suis mit sous la douche et ça m’a fait du bien mais j’étais très inquiet. Je pars en Chine dans 2 jours et je n’ai pas envie d’être malade là bas. On est parti pour le Nadaam à 9h.
Alors qu’est ce que le Nadaam. C’est une très ancienne compétition mongole qui date de Ghengis Khan et qui regroupe 3 disciplines mongoles : Le tir à l’arc, la course de chevaux et la lutte mongol. Aujourd’hui nous devions voir la lutte mongole et le tir à l’arc. Le Nadaam est une fête pour les mongols. A Ulan Bator le spectacle est très important mais le Nadaam est célébré partout dans le pays jusque dans les tous petits villages. Ce n’est pas quelque chose qu’on ne trouve qu’à la capitale. Nous sommes allés à la place centrale de la ville d’où part le cortège des 9 drapeaux blanc représentant les différents clans qui vont s'affronter jusqu’au stade de la ville où se déroule la cérémonie d’ouverture.
Je suis très barbouillé donc j’essaye de pas trop forcer et de m’hydrater un maximum. La cérémonie d’ouverture est magnifique, très coloré et retrace l’histoire des mongols avec Attila le Hun contre César et Ghengis Khan et les époques chinoises et communistes.
Après la cérémonie c’est la pause déjeuné pendant que les éliminatoires de la lutte mongole commencent. Chaque année c’est en moyenne 512 participants qui s’affrontent en 9 tour jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un champion.
Les épreuves de tir à l’arc se déroulent dans une autre enceinte. Je suis reparti tout seul en début d’après-midi car j’avais trop mal au ventre et je me suis reposé l’après-midi. Le soir j’ai pris un bon burger king mongole et je me suis baladé en ville.
A 20h un concert à commencé sur la grand place. J’ai réussit à me faufiler au plus près de la scène et c’était super, l’ambiance était très sympa, les familles mongoles faisaient dansé leurs enfants et les mongoles de la campagne, surement un peu bourré, dansaient sur de l’électro joué par le DJ c’était tellement drôle car les mongoles de la ville les filmait avec leur smartphone comme des bêtes curieuses. J’ai dansé un peu avec eux c’était très amusant. Les artistes mongoles ce sont enchaînés sur scène et à 23h le feu d’artifice est venu clôturer ma soirée. Demain c’est mon dernier jour en Mongolie avec l’épreuve de course de chevaux.
22ème jour :
Voilà, le périple mongole touche à sa fin. Ce matin je vais beaucoup mieux mais je compte faire attention pour la suite de mes aventures. Ce matin ce n’est pas Zula qui s’occupe de nous, elle est partis s’occuper d’une autre groupe de touriste qui démarre le même tour que nous. La pauvre repart pour les même péripéties une nouvelle fois. C’est Orgilmaa qui s’occupe de nous et on part ensemble pour la périphérie d’Ulan Bator où se déroule la course de chevaux. Déjà sur la route il y avait beaucoup d’embouteillages avec des camions de chevaux qui amenaient peut être les coureurs sur le lieu de la compétition. Une fois sur place c’était énorme !
Un parking à ciel ouvert sur des centaines de kilomètres, je crois que le Hellfest est battu à plate couture là. L’endroit sent la fête à plein nez et le camp est énorme. Beaucoup de boutiques qui vendent de tout et des restaurants qui vendent des beignets de mouton…. J’en peux vraiment plus de ces beignets mais j’ai finit par en manger un à la pause de midi en signe de réconciliation avec mon ventre ahah. On a aussi vu les retransmissions de la compétition de lutte qui continuait aujourd’hui au stade. Les courses de chevaux du Nadaam dépendent de l’âge du cheval mais le cavalier peut être très jeune, 8 ans au minimum. On a donc vu plein de mini cavalier sur des grands chevaux galopés comme des jockeys expérimentés. La course du Nadaam se fait sur 25km d’un point A à un point B et donc dépend du cheval. L’étalon parcours les 25km tandis que les poulain n’en font que les 5 derniers km sur le même parcours. Les gens ce sont amassés à l’arrivée pour voir les gagnants et on a pu assistés à certains arrivés dont un petits où des mongols on tapés sur son cheval pour le déséquilibré et l’effrayer. Surement ceux qui ont perdus des paris. Heureusement la police et les militaires quadrillaient le secteur à fond !
Oui, il y a un enfant qui a bravé le cordon de sécurité pour aller uriner au nez des policiers ahahahah Anthony rentrait aujourd’hui en France donc il est parti avant nous. La tempête s’est levé vers 16h30 et on à été recouvert de poussières. On a vite remballé pour rentré à Ulan Bator. J’ai fait des courses et en rentrant à l’hôtel, j’apprends que ma chambre n’est plus réservé pour moi car l’agence pensait que je partait en même temps qu’Anthony. Honnêtement c’est la goutte qui a fait déborder le vase. L’agence m’a trouvé un meilleur hôtel assez rapidement où j’ai pu enfin me reposer.
En conclusion, l’organisation de ce séjour à été vraiment bâclé et il y a eu plein de petites erreurs qui font que je ne recommande pas cette agence. Si vous voulez voyager en Mongolie essayé de voyager à petit groupe (6 maxi) ou seul mais dans un petit groupe. Au-delà, la gestion de tout le monde est trop difficile et beaucoup de petits soucis peuvent arriver. Aussi assurer vous du déroulement des prestations que vous avez payé : si vous camper ou pas, quel matériel, qualité des véhicules, équipements de secours en cas de besoin, qualité des hébergements, durée des différents trajets… Je pense que vous aurait compris avec tous ce que je vous ai écrit qu’on a eu droit à pas mal de problèmes qui auraient pu être évité en préparant mieux le tour à l’avance. Quoi qu’il en soit j’ai adoré les paysages que j’ai vus. Le tour que j’ai fait était très complet et Zula a été une super guide. J’ai personnellement beaucoup aimé le lac Khovsghol, le paysage y est magnifique. La vallée d’Orkhon avec les éleveurs c’était super et les dunes de sables, malgré mon insolation, m’a offert une chance de faire du chameau et de voir de beaux paysages désertiques.
Le lendemain j’ai prit le train à la gare d’Ulan Bator pour Pékin. C’est parti pour 30h de train à travers les steppes mongoles, le désert et les plaines chinoises pour retrouver Alexiane et Songkai pour de nouvelles aventures chinoises 😉
Aussi je voudrais vous dire que cet article clos ce carnet et cette première partie du voyage. J'ai compris qu'avoir un seul carnet pour tout mon voyage serait trop long et vous perdraient tous dans la recherche du dernier article. Je vais réfléchir au prochain carnet. Soit un carnet sur l'Asie, soit un carnet par pays. En tout cas, je vous remercie beaucoup de me suivre dans le début de ces aventures et je vous dit à très bientôt.