你好中国!
Me voilà arriver à Pékin ! Et quelle aventure dès les 1ères heures ! Je devais retrouver Alexiane à la gare d’arrivée de nos trains : La gare de l’Ouest. Alexiane est arrivée à 11h30 comme prévu mais à la gare centrale de Pékin. Elle est alors partie en métro pour me retrouver à la gare de l’Ouest à midi. Mon train est arrivé comme prévu à 11h30 sauf qu’en sortant de la gare je me rend compte que ça ne ressemble pas à ce qu’on m’avait décrit et quand je demande où je me trouve on me répond que je me trouve à la gare centrale… Alexiane et moi sommes donc tous les 2 arrivés à la mauvaise gare sauf que, croyant que j’arrivais à la gare de l’ouest elle est allée là bas.
Lorsque j’ai compris que je n’étais pas au bon endroit, j’ai tenté de me connecter à un wifi gratuit mais impossible d’accéder à Wechat. En chine, Facebook et tous les services de Google sont interdit. A la place, il y a Wechat qui est une application chinoise qui regroupe énormément de service (message instantanée, portefeuille virtuel, réservation de billet de transport, d’hébergement, de restaurant…). En gros, en chine, si tu n’as pas Wechat tu ne peux rien faire. Je disais donc que même mon application Wechat ne fonctionnait pas et je n’arrivais pas à contacter Alexiane… Je m’inquiétais au fur et à mesure que le temps passait et j’ai décidé de me lancer à la recherche d’un moyen de rejoindre la gare de l’ouest où d’aller à l’auberge que j’avais réservé. Malheureusement je ne pouvais pas prendre de transport car je n’avais pas de cash sur moi. J’ai donc commencé à marcher le long de la ligne de métro. J’en pouvais plus, une chaleur de plus de 30°C lié à l’humidité importante me tuait et quand je suis tombé sur un Novotel je m’y suis précipité pour la clim et trouver de l’aide. La réception de cet hôtel à été génial ! Je n’étais même pas client mais ils m’ont aidé à me connecter et à contacter Alexiane. Le staff a été super ! Après l’avoir contacté, Alexiane m’a rejoint 3 heures après l’heure prévu et elle était avec une femme enceinte chinoise qu’elle avait rencontrée sur le chemin. Fiou ça faisait tellement de bien de l’avoir retrouvé ! J’étais sauvé ! Apparemment cette femme enceinte qu’elle a rencontrée vient du nord de la chine et à quitté son domicile car son mari la battait…. Histoire bien étrange car elle est partie sans papier et sans argent… Soit elle avait aidé Alexiane alors on l’a emmenée avec nous à notre auberge. Cette femme avait une énergie incroyable ! Nous étions tout 2 très fatigués par la chaleur et la fatigue mais elle était super en forme alors qu’elle était enceinte de 8 mois ! En arrivant près de notre auberge on s’est trompé d’endroit et on est rentré dans une autre auberge. Je fus alors très surpris de découvrir que certaines auberges n’ont pas le droit d’héberger des étrangers ; surement pour forcer les étrangers à aller dans des endroits plus cher. Quoi qu’il en soit nous sommes enfin arrivés dans notre auberge et avons investit la chambre pour nous reposer. On a tous pris une bonne douche puis nous sommes allés dîner dans un restaurant avec un intérieur de style ancien qui se trouvait juste derrière l’auberge.
C’était super bon ! On a mangé des nouilles, du poulet caramélisé et des raviolis de Pékin : vraiment délicieux ! Déjà ce qu’il faut savoir c’est qu’en chine on ne commande pas chacun un plat pour soit, on commande pour la table entière et les plats sont partagés entre tous les convives. Honnêtement quand on voit la taille des plats, on est sûr que ce n’est pas pour 1 personnes mais au moins 2 ou 3. On a payé le tout à peu près 12€ pour 3 ce qui revient à 4€ par personne ce qui n'est pas cher. Mais Pékin est apparemment très cher par rapport au reste de la Chine ce qui est assez impressionnant vu le prix qu’on a payé. Par la suite, cette femme enceinte nous a laissé pour, j’espère, résoudre ses problèmes et nous sommes allés à pied au Beihai parc puis à la place Tian en men pour la voir éclairé le soir. Le chemin était assez facile et j’étais très content de voir que l’auberge était très bien situé et pas loin du centre ville.
Après avoir visité la place rapidement nous sommes rentrés à l’auberge pour dormir. Le lendemain on a fait la grasse matinée. C’était bon ça aussi ! Après avoir passés 23 jours dans les steppes mongols à me lever entre 6 et 8h tous les matins, j’étais bien content de pouvoir dormir au moins jusqu’à 10h. Le truc c’est qu’il fait tellement chaud et humide en été en Chine que les gens restent peu dehors. Ce jour là on a donc décidé d’aller à des temples bouddhiste et confucianiste.
Sur le chemin on a trouvé enfin un distributeur pour me permettre de retirer de l’argent et on a acheté la carte de transport de la ville !
Après nous sommes rentré de nouveau à l’auberge puis on a réservé un tour guidé pour aller à la grande muraille le lendemain. Le tour n’étais pas très cher et incluait un repas le midi et la montée à la grande muraille en téléphérique, du moins c’est ce que nous pensions car le lendemain matin, après moult péripétie à échanger nos bus avec d’autres touristes qui allaient à d’autres endroit, nous avons découvert que nous n’avions ni repas ni téléphérique inclut sachant que la montée en téléphérique valait aussi cher que le repas de la veille pour 3 personnes.
Malgré tout, après un arrêt pipi à un endroit où il y avait un arc de triomphe, nous sommes arrivés à Sumatai, le village d’eau qui se trouve au pied de la grande muraille en 2 heures.
Ce village est une station balnéaire où les chinois viennent se promener dans une cité au style ancien pour aller au spa, manger et boire. Le village de Sumatai est très joli et l’architecture de l’ancien temps est vraiment magnifique !
Par la suite on est monté à la grande muraille en téléphérique et on a finit à pied sur une dernière portion assez difficile. Une fois en haut la vue est incroyable !
Des montagnes et des forêts à perte de vue avec des grosses taches grises qui représentes les villes en constructions autour ! Plus bas on avait la vue sur tous le village. Après beaucoup de photos en tout genre, on est redescendu par un chemin à pied jusqu’au village. Ce qui était impressionnant c’est qu’Alexiane parlait facilement avec les chinois. Certes elle a le contact facile mais les chinois sont très sympas et très ouvert à la communication, il y en a plein qui nous ont demandé de nous prendre en photo 😊.
Au village, on a mangé un bon curry puis nous sommes rentrés à l’auberge. Lors du tour on a fait la connaissance de Konrad, un allemand qui vit à Berlin et qui fait le tour du monde aussi sans un plan bien précis. Il partait en Mongolie après la Chine alors je lui ai raconté tous ce que je savais. Le soir nous avons bu ensemble une bonne bière au bar de l’auberge. Ce qui est super c’est que les bières ne sont pas très alcoolisées. En effet, les asiatiques ont une tolérance moindre que les occidentaux en ce qui concerne l’alcool. En tous cas, la chine semble être un pays où je peux boire de la bière. Dans cette soirée, un indien nous a rejoint, extrêmement sympa, on a beaucoup rigolé, on a testé des sorte de biscuit apéro sous forme de vermicelle et après quelques bières, il m’a invité dans l’auberge qu’il tient en Inde et gratuitement 😛 !
Ce qui est impressionnant c’est la taille des bâtiments ! Tout en Chine est immense ! Les temples, les bâtiments, les HLM, tout ! Et le pire avec les HLM c’est qu’il n’y en a pas 2 ou 3, ils sont construit par paquet de 10 et tous le même modèle.
Le lendemain, nous sommes partis avec Alexiane visiter le palais d’été situé légèrement à l’extérieur de la ville. Le palais est très beau et se trouve dans un endroit assez préserver de l’élargissement de la ville. On peut voir autour du palais beaucoup de verdure et l’architecture est magnifique. En tant que photographes on a pris plein de bonnes photos 😊.
L'après midi, nous avons fait un tour de la ville guidé à pied avec un super guide qui nous as beaucoup appris sur la ville. Pourquoi elle est la capitale de la Chine (merci Khubilaï Khan), les différents quartiers qui existaient dont le quartier de l'opium et le quartiers des eunuques; ces hommes qui travaillaient à la cité interdite et à qui on avait coupé les parties intimes pour qu'ils évitent de devenir trop proche des concubines de l'empereur.
Le soir on est partis avec notre nouvel ami allemand et un italien nommé Valerio pour aller à un marché de nourriture et en l’occurrence là où on peut trouver des insectes. Malheureusement il s’est mit à pleuvoir à torrent quand nous sommes arrivés sur place à tel point que l’eau nous arrivait aux chevilles. On a juste pris une bière et on est rentré, les insectes ce sera donc pour une autre fois 😊.
Arrivés à l’auberge on a encore continué à boire et à discuter de tous et rien avec nos nouveaux amis allemand et italien. J’adore ce genre de moment où, autour d’une bonne bouteille on parle et on refait le monde, je pense qu’on ne trouve ça qu’avec des européen car on a tous des cultures très différentes et pourtant on se sent proche les uns des autres.
Après une bonne grasse mat, nous avons déjeuné tous ensemble avant d’aller à un temple taoïste. C’était une sacré aventure pour arriver là bas, heureusement qu’Alexiane était avec nous (que ferions nous sans elle ahah). Encore une fois la chaleur nous a limité dans nos déplacements et après le temple nous sommes rentré à l’auberge pour dire aurevoir à Valerio qui partait au japon avant de rentrer en Italie. J’adore ce mec ! On a tellement bien plaisanté tous les 2, j’espère vraiment le revoir peu importe où !
Le lendemain on est aller à Tian En Men puis on a décidé d’aller visiter la cité interdite et en 2 mots : C’est grand ! Ça porte vraiment bien son nom de cité car le palais est vraiment immense.
Aujourd’hui il est considéré entièrement comme un musée et on peut y trouver une exposition sur des objets appartenant à l’empereur et des œuvres d’art représentant la vie dans la cité.
Le soir de notre visite Konrad devait partir prendre un train pour Datong où il devait retrouver 2 hollandais qu’on avait croisé à notre excursion à Sumatai. Sur le moment j’admirais sa liberté de mouvement bien qu’il n’ait que 30 jours comme moi. Après la Chine il part en Mongolie puis normalement en Corée du Sud mais on devrait peut être se revoir en Chine. Le même soir Alexiane m’a dit qu’elle voulait continuer seule le voyage de son côté et donc, le lendemain, Alexiane est partie et Songkai, la personne qui m’a remplacé à mon travail est arrivée. Je n’ai connu Songkai que 2 mois au travail et je l’ai formé du mieux que je pouvais pour qu’il reprenne mon travail et j’étais très content qu’il me propose de me retrouver en Chine pour me présenter sa famille quand je serai en Chine. Songkai n’habite pas à Pékin mais a Shijiazhuang pas très loin de Pékin. Vu qu’il n’avait pas visité Pékin dans tous les sens, on a visité le palais du paradis puis on a dîné dans un restaurant japonais avec ses amis du lycée.
C’était une super journée. Le lendemain on est donc parti pour Shijiazhuang en partant par la gare de l’Ouest ! La fameuse où j’étais censé arriver une semaine plus tôt ahah, c’était plutôt comique. Je dis donc aurevoir à l’immense Pékin pour aller chez la famille de Songkai.