Ce carnet portera sur mon séjour en Chine uniquement et fait suite à mon voyage "De l'Europe aux portes de l'Asie". Voici le lien: https://www.myatlas.com/bringmethereben/voyage-autour-du-monde-part-1
Du 14 juillet au 31 août 2017
7 semaines
Partager ce carnet de voyage
14
juil

你好中国!

Me voilà arriver à Pékin ! Et quelle aventure dès les 1ères heures ! Je devais retrouver Alexiane à la gare d’arrivée de nos trains : La gare de l’Ouest. Alexiane est arrivée à 11h30 comme prévu mais à la gare centrale de Pékin. Elle est alors partie en métro pour me retrouver à la gare de l’Ouest à midi. Mon train est arrivé comme prévu à 11h30 sauf qu’en sortant de la gare je me rend compte que ça ne ressemble pas à ce qu’on m’avait décrit et quand je demande où je me trouve on me répond que je me trouve à la gare centrale… Alexiane et moi sommes donc tous les 2 arrivés à la mauvaise gare sauf que, croyant que j’arrivais à la gare de l’ouest elle est allée là bas.

Lorsque j’ai compris que je n’étais pas au bon endroit, j’ai tenté de me connecter à un wifi gratuit mais impossible d’accéder à Wechat. En chine, Facebook et tous les services de Google sont interdit. A la place, il y a Wechat qui est une application chinoise qui regroupe énormément de service (message instantanée, portefeuille virtuel, réservation de billet de transport, d’hébergement, de restaurant…). En gros, en chine, si tu n’as pas Wechat tu ne peux rien faire. Je disais donc que même mon application Wechat ne fonctionnait pas et je n’arrivais pas à contacter Alexiane… Je m’inquiétais au fur et à mesure que le temps passait et j’ai décidé de me lancer à la recherche d’un moyen de rejoindre la gare de l’ouest où d’aller à l’auberge que j’avais réservé. Malheureusement je ne pouvais pas prendre de transport car je n’avais pas de cash sur moi. J’ai donc commencé à marcher le long de la ligne de métro. J’en pouvais plus, une chaleur de plus de 30°C lié à l’humidité importante me tuait et quand je suis tombé sur un Novotel je m’y suis précipité pour la clim et trouver de l’aide. La réception de cet hôtel à été génial ! Je n’étais même pas client mais ils m’ont aidé à me connecter et à contacter Alexiane. Le staff a été super ! Après l’avoir contacté, Alexiane m’a rejoint 3 heures après l’heure prévu et elle était avec une femme enceinte chinoise qu’elle avait rencontrée sur le chemin. Fiou ça faisait tellement de bien de l’avoir retrouvé ! J’étais sauvé ! Apparemment cette femme enceinte qu’elle a rencontrée vient du nord de la chine et à quitté son domicile car son mari la battait…. Histoire bien étrange car elle est partie sans papier et sans argent… Soit elle avait aidé Alexiane alors on l’a emmenée avec nous à notre auberge. Cette femme avait une énergie incroyable ! Nous étions tout 2 très fatigués par la chaleur et la fatigue mais elle était super en forme alors qu’elle était enceinte de 8 mois ! En arrivant près de notre auberge on s’est trompé d’endroit et on est rentré dans une autre auberge. Je fus alors très surpris de découvrir que certaines auberges n’ont pas le droit d’héberger des étrangers ; surement pour forcer les étrangers à aller dans des endroits plus cher. Quoi qu’il en soit nous sommes enfin arrivés dans notre auberge et avons investit la chambre pour nous reposer. On a tous pris une bonne douche puis nous sommes allés dîner dans un restaurant avec un intérieur de style ancien qui se trouvait juste derrière l’auberge.

C’était super bon ! On a mangé des nouilles, du poulet caramélisé et des raviolis de Pékin : vraiment délicieux ! Déjà ce qu’il faut savoir c’est qu’en chine on ne commande pas chacun un plat pour soit, on commande pour la table entière et les plats sont partagés entre tous les convives. Honnêtement quand on voit la taille des plats, on est sûr que ce n’est pas pour 1 personnes mais au moins 2 ou 3. On a payé le tout à peu près 12€ pour 3 ce qui revient à 4€ par personne ce qui n'est pas cher. Mais Pékin est apparemment très cher par rapport au reste de la Chine ce qui est assez impressionnant vu le prix qu’on a payé. Par la suite, cette femme enceinte nous a laissé pour, j’espère, résoudre ses problèmes et nous sommes allés à pied au Beihai parc puis à la place Tian en men pour la voir éclairé le soir. Le chemin était assez facile et j’étais très content de voir que l’auberge était très bien situé et pas loin du centre ville.

Après avoir visité la place rapidement nous sommes rentrés à l’auberge pour dormir. Le lendemain on a fait la grasse matinée. C’était bon ça aussi ! Après avoir passés 23 jours dans les steppes mongols à me lever entre 6 et 8h tous les matins, j’étais bien content de pouvoir dormir au moins jusqu’à 10h. Le truc c’est qu’il fait tellement chaud et humide en été en Chine que les gens restent peu dehors. Ce jour là on a donc décidé d’aller à des temples bouddhiste et confucianiste.

Sur le chemin on a trouvé enfin un distributeur pour me permettre de retirer de l’argent et on a acheté la carte de transport de la ville !

Après nous sommes rentré de nouveau à l’auberge puis on a réservé un tour guidé pour aller à la grande muraille le lendemain. Le tour n’étais pas très cher et incluait un repas le midi et la montée à la grande muraille en téléphérique, du moins c’est ce que nous pensions car le lendemain matin, après moult péripétie à échanger nos bus avec d’autres touristes qui allaient à d’autres endroit, nous avons découvert que nous n’avions ni repas ni téléphérique inclut sachant que la montée en téléphérique valait aussi cher que le repas de la veille pour 3 personnes.

Malgré tout, après un arrêt pipi à un endroit où il y avait un arc de triomphe, nous sommes arrivés à Sumatai, le village d’eau qui se trouve au pied de la grande muraille en 2 heures.

Ce village est une station balnéaire où les chinois viennent se promener dans une cité au style ancien pour aller au spa, manger et boire. Le village de Sumatai est très joli et l’architecture de l’ancien temps est vraiment magnifique !

Par la suite on est monté à la grande muraille en téléphérique et on a finit à pied sur une dernière portion assez difficile. Une fois en haut la vue est incroyable !

Des montagnes et des forêts à perte de vue avec des grosses taches grises qui représentes les villes en constructions autour ! Plus bas on avait la vue sur tous le village. Après beaucoup de photos en tout genre, on est redescendu par un chemin à pied jusqu’au village. Ce qui était impressionnant c’est qu’Alexiane parlait facilement avec les chinois. Certes elle a le contact facile mais les chinois sont très sympas et très ouvert à la communication, il y en a plein qui nous ont demandé de nous prendre en photo 😊.

Au village, on a mangé un bon curry puis nous sommes rentrés à l’auberge. Lors du tour on a fait la connaissance de Konrad, un allemand qui vit à Berlin et qui fait le tour du monde aussi sans un plan bien précis. Il partait en Mongolie après la Chine alors je lui ai raconté tous ce que je savais. Le soir nous avons bu ensemble une bonne bière au bar de l’auberge. Ce qui est super c’est que les bières ne sont pas très alcoolisées. En effet, les asiatiques ont une tolérance moindre que les occidentaux en ce qui concerne l’alcool. En tous cas, la chine semble être un pays où je peux boire de la bière. Dans cette soirée, un indien nous a rejoint, extrêmement sympa, on a beaucoup rigolé, on a testé des sorte de biscuit apéro sous forme de vermicelle et après quelques bières, il m’a invité dans l’auberge qu’il tient en Inde et gratuitement 😛 !

Ce qui est impressionnant c’est la taille des bâtiments ! Tout en Chine est immense ! Les temples, les bâtiments, les HLM, tout ! Et le pire avec les HLM c’est qu’il n’y en a pas 2 ou 3, ils sont construit par paquet de 10 et tous le même modèle.

Le lendemain, nous sommes partis avec Alexiane visiter le palais d’été situé légèrement à l’extérieur de la ville. Le palais est très beau et se trouve dans un endroit assez préserver de l’élargissement de la ville. On peut voir autour du palais beaucoup de verdure et l’architecture est magnifique. En tant que photographes on a pris plein de bonnes photos 😊.

L'après midi, nous avons fait un tour de la ville guidé à pied avec un super guide qui nous as beaucoup appris sur la ville. Pourquoi elle est la capitale de la Chine (merci Khubilaï Khan), les différents quartiers qui existaient dont le quartier de l'opium et le quartiers des eunuques; ces hommes qui travaillaient à la cité interdite et à qui on avait coupé les parties intimes pour qu'ils évitent de devenir trop proche des concubines de l'empereur.

Le soir on est partis avec notre nouvel ami allemand et un italien nommé Valerio pour aller à un marché de nourriture et en l’occurrence là où on peut trouver des insectes. Malheureusement il s’est mit à pleuvoir à torrent quand nous sommes arrivés sur place à tel point que l’eau nous arrivait aux chevilles. On a juste pris une bière et on est rentré, les insectes ce sera donc pour une autre fois 😊.

Arrivés à l’auberge on a encore continué à boire et à discuter de tous et rien avec nos nouveaux amis allemand et italien. J’adore ce genre de moment où, autour d’une bonne bouteille on parle et on refait le monde, je pense qu’on ne trouve ça qu’avec des européen car on a tous des cultures très différentes et pourtant on se sent proche les uns des autres.

Après une bonne grasse mat, nous avons déjeuné tous ensemble avant d’aller à un temple taoïste. C’était une sacré aventure pour arriver là bas, heureusement qu’Alexiane était avec nous (que ferions nous sans elle ahah). Encore une fois la chaleur nous a limité dans nos déplacements et après le temple nous sommes rentré à l’auberge pour dire aurevoir à Valerio qui partait au japon avant de rentrer en Italie. J’adore ce mec ! On a tellement bien plaisanté tous les 2, j’espère vraiment le revoir peu importe où !

Le lendemain on est aller à Tian En Men puis on a décidé d’aller visiter la cité interdite et en 2 mots : C’est grand ! Ça porte vraiment bien son nom de cité car le palais est vraiment immense.

Aujourd’hui il est considéré entièrement comme un musée et on peut y trouver une exposition sur des objets appartenant à l’empereur et des œuvres d’art représentant la vie dans la cité.

Le soir de notre visite Konrad devait partir prendre un train pour Datong où il devait retrouver 2 hollandais qu’on avait croisé à notre excursion à Sumatai. Sur le moment j’admirais sa liberté de mouvement bien qu’il n’ait que 30 jours comme moi. Après la Chine il part en Mongolie puis normalement en Corée du Sud mais on devrait peut être se revoir en Chine. Le même soir Alexiane m’a dit qu’elle voulait continuer seule le voyage de son côté et donc, le lendemain, Alexiane est partie et Songkai, la personne qui m’a remplacé à mon travail est arrivée. Je n’ai connu Songkai que 2 mois au travail et je l’ai formé du mieux que je pouvais pour qu’il reprenne mon travail et j’étais très content qu’il me propose de me retrouver en Chine pour me présenter sa famille quand je serai en Chine. Songkai n’habite pas à Pékin mais a Shijiazhuang pas très loin de Pékin. Vu qu’il n’avait pas visité Pékin dans tous les sens, on a visité le palais du paradis puis on a dîné dans un restaurant japonais avec ses amis du lycée.

C’était une super journée. Le lendemain on est donc parti pour Shijiazhuang en partant par la gare de l’Ouest ! La fameuse où j’étais censé arriver une semaine plus tôt ahah, c’était plutôt comique. Je dis donc aurevoir à l’immense Pékin pour aller chez la famille de Songkai.

21
juil

你好中国! et 你好 la famille de Songkai !

Bien que Shijiazhuang soit une ville de ‘banlieu’ par rapport à Pékin la taille de la gare affiche tout de suite la couleur !

La gare est immense et a 24 quais. Là encore beaucoup de building construit sur le même modèle par paquet de 10 et beaucoup de brouillard de pollution.

Après 1 semaine à Pékin ma gorge me grattait un peu et je commençais à cracher tout le temps. Je comprends maintenant pourquoi les chinois crachent partout eux qui sont 24/24 dans cette pollution. Le père de Songkai est venu nous chercher pour nous ramener à la maison familiale. En chine, les familles vivent ensemble parents et enfants jusqu’à ce que ceux-ci se marient même si des fois même les nouveaux membres viennent vivre avec la famille ou belle famille. Une fois chez eux je rencontre sa mère, une femme très gentille et qui cuisine très bien les raviolis chinois (vous comprendrez pourquoi plus loin). Le soir nous sommes partis manger au restaurant et j’ai découvert une autre pratique culturelle chinoise. Au restaurant, chacun n’a pas son plat, on commande pour tout le monde différent plat et on partage tout tous ensemble. J’ai aussi pu faire la connaissance de la sœur de Songkai, Hine et de son mari Jinhui.

Toute la famille est très gentille et ils m’ont accueillit et traité avec beaucoup de sympathie. Sa sœur et son mari parlent un peu d’anglais donc nous pouvions communiquer légèrement mais Songkai restait mon interprète la plupart du temps. Il est vrai que les langues font parti de la culture d’un pays et peuvent donner un petit ‘je ne sais quoi’ d’attirant mais c’est tellement dommage quand ça devient une barrière qui empêche les gens de partager leur cultures et opinions. Nous étions vendredi et Songkai devait partir avec son père le lundi suivant pour le sud du pays pour le travail de son père. Après un repas très copieux où on s’est bien remplit le ventre, le père de Songkai nous as amené à ‘’ l’appartement de Songkai ‘’ oui je met ça entre guillemets car c’est un autre point culture de la Chine. Puisque une famille vit tous ensemble à quoi bon avoir plusieurs appartements. Et bien je vous avais dit que les enfants partaient lorsqu’ils se mariaient et bien c’est un peu plus compliqué que ça et c’est un guide à Pékin qui nous l’a expliqué. Aujourd’hui, pour se marier en Chine, il convient au garçon d’avoir une situation stable. Une situation stable veut dire qu’il possède son propre appartement ou maison et une voiture. Oui, oui vous avez bien compris, pas de maison et de voiture, pas de mariage. Malgré le nombre de constructions effarantes qui apparaissent partout dans les villes, un appartement reste quand même une chose assez cher et les salaires n’étant pas forcément conséquent, ce sont souvent les parents du marié qui achète pour lui un appartement et/ou voiture. L’appartement de Songkai appartient donc à la famille et c’est son père qui l’utilise la plupart du temps mais selon moi c’est bien son appartement de mariage. Et quel appartement ! Il se trouve au 16ème étage d’un immeuble et il possède aussi le toit de l’immeuble car oui le toit est aussi un bien que l’on peut acheter. Son appartement est juste incroyable, du grand luxe pour moi. Songkai n’aime pas vivre dans un appartement et préfère être plus prêt du sol et de la nature mais pour moi, ça me convient parfaitement ahah. Nous sommes partis voir le toit et il a été aménagé à la perfection par son père. De plus le toit offre une vue assez impressionnante sur la ville.

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons pris un petit déjeuner typiquement chinois juste en bas de chez lui puis nous sommes repartis le lendemain pour l’appartement familiale car nous allions tous ensemble rendre visite aux grands parents de Songkai qui vivent dans son village natale. Ils ont eux aussi un appartement en ville mais préfère vivre au village surtout l’été et je les comprends, le coin est très joli et très calme.

On a pu voir l’école primaire de Songkai qui est devenu une crèche dû à la désertification des jeunes.

Ses grands parents sont aussi très gentils et ils ont l’air encore très en forme pour des gens de presque 80ans. On est partis déjeuné tous ensemble et là encore ce fut un repas très copieux avec beaucoup de très bons plats. J’avoue qu’au début, la nourriture était ce qui m’inquiétait le plus en Chine mais là je suis devenu fan et j’adore les raviolis ! Lors de ce repas on a mangé du mouton mais c’était une préparation qu’on ne trouve que dans ce restaurant et je n’avais jamais mangé un mouton aussi bon et pourtant j’en ai eu du mouton en Mongolie ahah. La viande était tendre et croustillante servit avec des épices à part pour tremper la viande dedans c’était délicieux ! Songkai n’est pas un buveur et son père boit pour le travail mais son grand père lui à l’ancienneté de l’alcool ahah.

On a bu ensemble de la bière et on a trinqué à une prochaine fois avec une bière d’Europe qui est bien plus forte que la bière chinoise qui plafonne à 5% d’alcool. Moi la bière chinoise me va très bien car je ne suis pas fan de la bière mais ici je peux en boire tranquillement. Après mangé nous sommes partis nous promener dans le parc en face de chez eux. L’état à investit plusieurs millions de yuan pour construire ce parc.

Il est immense et très moderne. On peut facilement penser qu’il est là pour préparer l’arrivé de futures tours d’habitations ce qui est un peu triste quand on voit ce quartier rénové bien sympathique. Son grand père est vraiment quelqu’un d’amusant et courageux. Bien qu’il ait très mal aux genoux ils voulaient me montrer plusieurs coins du parc quitte à s’éloigner du groupe familial. Son grand père à beaucoup voyagé à pied dans sa région qui est quand même immense comparé à la France. La région fait 1/4 de la surperficie de la France et compte une population plus importante que la France entière. La province de Hebei compte 71 millions d'habitants pour 67 millions sur la France entière.

Après cette visite du parc qui fut une bonne balade digestive, on a mangé quelques fruits à la maison puis on est repartis pour la ville. Mon ventre était encore bien plein quand on s’est arrêté …. Pour manger… Honnêtement je ne sais pas où ils mettent tout ça. Songkai m’a dit qu’a chaque fois qu’il venait en Chine il prenait 3 ou 4 kg et bien ça ne m’étonne pas du tout vu comment on mange bien avec sa famille 😀. Songkai et moi sommes repartis après pour passer la soirée à un karaoke dans le centre ville avec ses amis. Ça faisait bien longtemps que je n’étais pas allé dans un karaoke asiatique. Un karaoke asiatique à la différence des occidentaux se passent dans des salles privés où un groupe d’amis peut passer jusqu’à toute la nuit dedans avec, des fois, boissons et nourriture à volonté.

Ce soir nous sommes restés 2h et avons bu quelques bières, c’était une super soirée ! Ca m’a fait du bien de chanter de nouveau. Son ami nous a ramené chez ses parents et on a dormis là bas. Le lendemain, nous sommes sortis chercher quelque chose à manger pour le petit déjeuner et on a trouvé une vendeuse de sorte de sandwich chaud dans la rue. On en a pris 2 et on les a mangé c’était bon. Cependant quand on est rentré, sa mère nous as dit qu’elle allait nous préparer des raviolis pour le déjeuné. Personnellement j’étais très heureux de pouvoir manger des raviolis fait maison mais vu qu’on venait de manger on n’avait pas faim du tout. On est donc partis pour aller au quartier électronique de la ville. A la façon d’Akihabara à Tokyo, ce quartier regroupe beaucoup de petits vendeurs d’électronique.

Nous cherchions pour moi une carte SIM chinoise car ça pouvait me servir pour survivre en cas de problème. Ce quartier est très sympa et on a vu plein d’électronique, pc, smartphone, console, j’étais comme un petit enfant dans un magasin de jouets ahah. Après ce moment difficile à luter pour rien n’acheter on est parti pour le centre ville pour aller au musée de la région. Ce musée est très grand et retrace l’histoire de la région, des pays qui s’y sont succéder et des guerres qu’il y a eu entre eux. On a aussi découvert qu’un certains roi Zizi avait gouverné vers l’an 300 av JC ahah.

Après une longue visite pleine de découverte sur des artefacts de la Chine antique on est rentré pour manger des raviolis ! Lorsqu’on est rentré les raviolis restant étaient trop froid alors sa mère en à fait de nouveau mais cette fois on a aidé, un petit peu 😊 1ère fois que je m’essaye à la cuisine chinoise et à la cuisine tout court… oui je l’avoue, je suis très mauvais en cuisine mais là c’était très amusant 😊

Mes raviolis étaient un peu raté mais j’étais très fier de les manger 😊 et ils étaient tout aussi bons que les autres ahah. Après ce bon repas, j’ai enfin réussit à avoir une carte SIM avec l’aide du beau frère de Songkai ! J’étais content. On a aussi réservé mon billet de train pour Xi’An le lendemain. Ensuite, on est repartis pour l’appartement de Songkai pour préparer le sac. Et oui c’est déjà la fin de mon séjour avec eux… Le soir on est sorti pour manger dans des petits stands dans la rue qui faisait plein de bonnes choses ! J’ai goûté à plein de choses, des fruits de mer, des mollusques, des pâtes. On a mangé une glace qui était préparer de la même façon qu’a Varsovie mais en moins stylé je dirais. C’était tout de même bon et on a aussi mangé une gaufre avec de la glace. Là c’était nouveau et très bon ! Voilà une chose à ramener chez nous !

Après une photo en mode ‘china style’, c’est-à-dire le ventre découvert, nous sommes rentrés pour manger notre glace sur le toit du bâtiment. Encore une fois ce fut un moment fort sympathique où on a beaucoup discuté. Il ne nous manquait que les bières ahah.

Le lendemain j’ai préparé mon sac pour partir. Je voulais offrir quelque chose à sa famille mais Songkai a marqué un point en me disant qu’est ce que j’aurais pu leur offrir de Chine… C’est pas faux… Cependant ils ont été géniaux, tous et j’ai été traité comme un prince, je me sentais un peu mal de ne rien leur offrir et de ne pas avoir pu leur exprimer ma gratitude que par des ‘’Xie Xie’’ (merci en chinois). En plus en retournant à l’appartement familial, sa mère m’a préparé des raviolis pour le voyage en train… On a mangé ensemble une dernière fois dans un restaurant qui fait des plats de la région natale de Songkai.

Nous sommes partis tous ensemble pour l’aéroport pour déposer Songkai. C’était un employé de son père qui nous a amené là bas puis qui m’a ensuite emmené à la gare. Il m’a aussi aidé à obtenir mon billet car on l’avait commandé sur internet mais il fallait quand même que je me rende à un guichet pour le retirer à la gare. Ils ont tous été super aimables et très serviable. Je ne suis pas prêt d’oublier ces moments avec eux. J’espère pouvoir leur rendre l’appareil un jour en France ou ailleurs. Et me voilà dans le train pour Xi’An, prochaine destination où je vais découvrir l’armée en terre cuite. J’espère pouvoir me débrouiller seul à partir de maintenant mais n’est ce pas tous le but de ce voyage, expérimenter ce genre de difficultés d’être seul dans un pays totalement différent du mien et de découvrir une nouvelle culture. Je vous répondrai peut être à la fin de mon séjour en chine en Septembre. D’ici là, c’est partis pour les bons raviolis 😊 en attendant Xi’An.

24
juil

你好中国!

Me voilà de nouveau seul dans mon voyage et voilà que j’arrive à Xi'an, une autre grande ville de chine très connus pour la fameuse armée en terre cuite de l’empereur Qin découvert il y a 60ans. Je suis arrivé avec mon train pris à la dernière minute a 21h. Le ticket m’a coûté 410 yuan (à peu près 50€) mais j’ai très bien voyagé et c’était super rapide. Ça faisait longtemps que j’avais pas dû me débrouiller par moi-même et je pense que je m’avait encroûté... Me voilà donc repartit sur de bonnes base, plein d’énergie, prêt à partir à l’aventure et ce dès le lendemain ! J’avais réservé que 4 jours au Hantan house hostel (très sympa) et je voulais voir un maximum de choses. Dans ma chambre j’ai parlé rapidement avec les étrangers qui étaient là. Il y avait 3 chinois aussi. L’un d’eux m’a expliqué qu’ils viennent là pour étudier ou pour les vacances. Pour les étrangers il y avait un couple d’anglais et un jeune suisse. Il m’a dit qu’il partait le lendemain pour le mont hua (huashan en chinois) et je me suis dit aller je saute sur l’occasion d’aller avec lui. Il m’a accepté comme fardeau ahah et nous nous sommes levés le lendemain à 6h pour arriver là bas le plus tôt possible.

Quand on est arrivé près de la gare centrale, une femme nous a alpagué pour nous proposer d’aller là bas et on a accepté. On a payé 80 yuans pour un aller-retour en bus. Ce qu’on ne savait pas c’est que le bus partait à 8h et qu’il y avait une pause déjeuner pour les touristes chinois… On est arrivé en bas de la montagne à 13h… J’avais un peu les nerfs car on s’était pas assez bien préparé. Quoi qu’il en soit on a décidé de monté à pied car il y avait aussi le téléphérique pour monter.

La montée à pied nous a pris 3h30 a un rythme plutôt soutenu. Les chinois sur le chemin nous ont dit qu’il fallait 6h pour arriver au sommet mais ça c’est si vous vous arrêté à chaque station pour vous reposer.

Une fois arriver au sommet on a une vue magnifique ! Les montagnes sont super jolies avec la végétation qui pousse dessus.

Il y a 5 pics au sommet, le nord, le sud, l’est, l’ouest et le central. Nous sommes arrivés par le nord et j’ai tenté d’aller au central mais le temps m’a manqué… Léo, le suisse est redescendu 30min avant moi et il a pu monter dans le bus de retour. Moi ils ne m’ont pas attendu… Heureusement j’avais une carte sim chinoise grâce à Songkai.

J’ai pu contacter le guide pour lui dire de ne pas m’attendre car sur le chemin du retour j’ai croisé un Israélien qui m’a montré le chemin pour rentrer en train. Il me restait encore des raviolis de la mère de Songkai et ça a été mon repas du midi au sommet et du soir avec Ofir, l’Israélien, à la gare en attendant le train. En discutant avec lui j’ai appris que le passeport Israélien permet d’avoir un visa de 90 jours… Je commence à regretter d’avoir utilisé mon passeport français ahah. Avec un passeport Israélien pas besoin de visa pour la Russie et 90 jours pour la Chine maintenant je sais quel passeport utiliser quand je retournerai dans ces 2 pays. Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu ce genre de soucis qui n’arrivent que quand tu es tout seul et que tu dois te débrouiller pour trouver une solution ahah. Je suis rentré bien fatigué de ma journée grimpette vers 21h. Malheureusement le temps joue contre moi. Je veux voir plein de choses dont les montagnes arc en ciel qu’on trouve au nord de la chine mais le voyage là bas est long. J’ai pris la décision donc de voir l’armée en terre cuite et de visiter la ville le lendemain pour pouvoir partir le surlendemain et donc ne pas prolonger mon séjour à Xian.

Le lendemain je me suis levé vers 7h et je suis parti pour l’armée en terre cuite, c’est assez facile de s’y rendre et Léo m’avait donné des infos. Au même endroit où on nous a alpaguer pour le mont hua, il y a aussi les bus pour l’armée en terre cuite qui te dépose là bas en 1h/1h30 à peu près. En faite je ne suis pas monté dans le bus régulier, enfin c’est ce que je crois et sur tout le chemin, l’accompagnatrice du chauffeur (bizarrement dans ces bus c’est un conducteur et une accompagnatrice) n’arrêtait pas d’essayer de faire monter des gens dans son bus ce qui nous as considérablement ralenti.

Bref, une fois arrivé là bas, ce n’est pas super bien indiqué mais j’ai suivit le flot des gens.

L’entrée coûte 150 yuan (20€) un peu cher mais bon c’est une attraction internationale, je comprends qu’ils en profitent et honnêtement, la conservation, l’excavation et la remise en état des statues vaux bien ce prix là. Le site est séparés en 3 hangars, le 1er , le plus grand fait 4000m² et contient plusieurs centaines de statues. C’est l’image la plus connue je pense de l’armée en terre cuite. Les autres hangars sont moins imposant mais on en apprend plus sur comment ça a été découvert en 1960 et comment les statues ont été enterrés et conservés si bien avec le temps.

J’ai réussit à faire tout le tour en un peu plus de 2h.

Ensuite j’ai mangé un macdo et j'ai profité des alentours du site.

Après, je suis retourné en ville et une fois arrivé, j'ai pu admirer la porte de la ville et les alentours en me rendant au temple taoïste des 8 immortels.

Honnêtement c’est juste le nom qui m’a attiré ahah. Le temple ressemblait beaucoup à celui que j’avais vu à Pékin. J’ai continué mon chemin vers la pagode de la ville où j’ai été plus impressionné par le temple et les statues.

Il y avait une grande rue avec plein de statues qui menait à la pagode et elle continuait autour de la pagode et derrière.

Il y avait pas mal de statues en bronze aussi, celles qui font une pose. J’adore ces statues car je m’amuse à participer à leur pose.

Par contre je commençais à furieusement avoir mal aux pieds. J’avais mit mes super sandales mongoles car avec la chaleur c’est quand même mieux de sortir en sandales.

J’ai pris le métro pour aller à la porte sud de la ville qui est la plus impressionnante et le paysage moderne qu’on trouve autour fait un super contraste avec les anciennes murailles de 1500 ans. Par contre pour se rapprocher de la porte et monter sur la muraille c'est payant. Tout est payant en chine et ça devient agaçant au bout d’un moment.

C’est sûr beaucoup de choses ne sont pas cher mais un petit peu plus un petit peu plus un petit peu ça commence à faire beaucoup. Quoi qu’il en soit j’ai marché dans la ville jusqu’à la tour de la cloche. En faite dans toutes les villes chinoises il y a une tour de la cloche et une tour du tambour pour gérer l’ouverture et la fermeture des portes de la ville. La tour de la cloche fait office de monument pour un rond point immense. La tour est reliée à celle du tambour par une longue allée pleine de boutiques de vêtement de luxe (vuiton, armani, etc…) avec des restaurants chinois. La tour du tambour se trouve juste à l’entrée du quartier musulman. C’est assez drôle de voir des chinois avec des chapeaux musulmans et voilée. Par contre ils ne parlent pas arabes sauf pour la prière.

J’ai parcourus le souk à la chinoise où j’ai faillit me perdre dans ses petites ruelles. Je suis finalement arrivé à la grande mosquée, recommandée de visiter mais il était déjà tard et il faisait nuit. Impossible d’avoir de bonnes photo et ce qui m’a quand même embêter c’est que l’entrée coûte 25 yuans (3€)… c’est la 1ère fois que je tombe sur une mosquée payante. Je comprends qu’elle soit spéciale mais ici tout est payant. Bref je me répète.

J’ai profité du souk pour manger des choses un peu spécial puis je suis rentré. J’étais mort ! Je suis resté à me reposer dans mon lit. Malheureusement je n’avais encore rien décidé pour la suite de mon voyage… Aller aux montagnes arc en ciel ou pas et le train ou l’avion ? Que faire ? Après une bonne nuit de sommeil j’ai fait mon sac et j’ai réfléchit à la suite. J’ai décidé d’aller aux montagnes arc en ciel et de me débrouiller pour aller visiter le site. Par contre le seul train qui restait était un train de nuit d'une durée de 18h et il ne restait que des places assises. Et oui pas de couchette ! Il va falloir être fort pour dormir assis entouré par plein de chinois dont plein d’enfants qui font plein de bruits. Le plus effrayant c’est qu’en chine on vend aussi les places debout… oui oui on vend des places pour un train de nuit de 18h debout… et il y a des preneurs ! En faite les personnes qui prennent ce genre de place s’assoient sur leur valise ou espèrent qu’une place soit disponible à la dernière minute. Le souci c’est que quand c’est un train de nuit et qu’il y a trop de monde on peut tomber sur des chinois empilés les uns sur les autres, sur les sièges et au dessus des sièges, pliés en 4 pour dormir, j’ai vu une photo c’était effrayant, heureusement ce n’est pas mon cas pour l’instant. Par contre j’en ai un autre de 30h aussi assis après les montagnes pour redescendre à Chengdu… ca va être crevant je le sens mais bon c’est ça voyager, ce n’est pas toujours 5 étoiles et train couchette ahah.

Je vous laisse je vais essayer de dormir un peu. J’arrive demain à 11h, en espérant qu’il arrive à l’heure 😉 je vous dirai ça dans le prochain article !

28
juil

你好中国!

Alors je suppose que vous attendez tous avec impatience de savoir comment était ce fameux train.

Et bien c’était horrible ahah je n’ai pas réussit à dormir plus de 30min vu qu’il y avait un gars qui hurlait littéralement en secouant les gens à chaque fois que le train arrivait à une nouvelle station.

Cependant il n’y avait pas tant de monde que ça, les sièges étaient remplis mais pas de gens qui dorment partout et n’importe comment.

Lorsque je suis arrivé, j’ai pu facilement me rendre à mon auberge (You You Youth Hostel) c’était très facile pour s’y rendre vu que la ville est plus ‘petite’ que celle que j’ai fait. Petite est un euphémisme vu le gigantisme que je vous ai présenté dans mon articles sur Pékin. Quoi qu’il en soit, j’avais décidé de venir par moi-même dans cette ville pour la seule visite des montagnes arc en ciel.

Je fus surpris de découvrir qu’il y avait bien plus de choses à voir. Vu que j’avais déjà réservé mon train pour Chengdu, je n’avais pas beaucoup de temps pour visiter et j’ai donc fait certains choix pour voir un maximum de choses. En réalité, il y a 4 choses majeures à voir à Zhangye :

- Le temple du buddha allongé : Ce temple en plein centre ville est très beau. J’ai pu profiter de sa proximité avec l’auberge pour flâner dans la ville, regarder les endroits où manger et prendre quelques photos de la ville elle-même. Tout comme en France, lorsque les chinois voyagent et visite c’est toujours par bus de 40 personnes guidé par une personne avec un petit drapeau. Je pensais que les chinois voyageraient différemment dans leur pays mais non. L’entrée du temple coûte 41 yuan ce qui est très correcte pour ce qu’on peut visiter à l’intérieur. Le temple est très beau mais tout comme les églises orthodoxe en Russie, après en avoir vu une vingtaine, on finit par se lasser de cette beauté colorée. Une partie du temple, une énorme stuppa, était en travaux mais le temple en lui-même est superbe et ces travaux n’ont pas gâché ma visite. En plus d’être devenu fan des raviolis japonais, je suis aussi devenu fan des bracelets en perle que les moines bouddhiste portent comme chapelet, j’en ai actuellement 2 mais je pense que je vais m’arrêter là ahah.

- Le canyon du parc Pingshua : J’avais choisit d’aller à ce parc avec une agence d’excursion chinoise, tout comme mon séjour à Hua Shan à Xian. L’auberge m’a aidé pour réserver pour moi l’excursion et me donner le point de rendez-vous. Malheureusement à l’auberge ils ne parlent pas anglais et on s’est servit de traducteur sur smartphone pour communiquer. Je devais être à 7h non loin de l’auberge mais je n’avais aucun contact. Je devais être contacté par téléphone maintenant que j’ai une SIM chinoise mais pas d’appel. Je commençais à m’inquiéter et j’ai contacté l’auberge par téléphone car quand je suis partis il n’y avait personne. Malheureusement personne ne parle anglais et donc personne pour m’aider. J’ai eu la chance que la guide me trouve. L’excursion m’a coûté 188 yuan en tout, 100 pour l’entrée, 30 pour le bus de visite à l’intérieur du parc et 58 pour l’agence et le guide. Honnêtement ça n’a pas valut cette somme. Le parc est très beau mais en y allant j’ai vu que c’était très difficile d’accès et la route y menant était en construction tout comme une grande parti du parc lui-même. Il n’y a pas eu grand-chose à visiter, nous avons vu la vallée, nous sommes descendu dans le canyon puis sommes remontés par des chemins bien escarpés. C’était amusant et aventureux 😊 J’ai aussi rencontré un couple de chinois qui m’ont beaucoup pris en photo ahah, l’homme était très passionné par me prendre sous plusieurs angles. Par contre la guide n’a pas fait attention à moi et elle m’a oublié sur le chemin du retour. Elle aussi ne parlant pas anglais, elle n’a pas su me gérer et je me suis retrouvé à marcher , heureusement, sur la seule route du parc. Ils m’ont vite rattrapé avec le bus et j’ai pu rentrer sain et sauf.

- Le temple Mati : C’est le seul élément que je n’ai pas visité à cause du temps imparti mais aussi de la distance du temple par rapport à la ville ainsi que le prix de l’entrée. Je ne vais donc pas m’avancer sur l’importance de voir cet endroit ou pas mais bon on ne peut jamais tout faire.

- Les montagnes arc en ciel du parc Danxia : Evidemment c’était la raison de ma visite à Zhangye et j’ai vraiment été émerveillé par ce parc et la beauté de ces montagnes. Mon seul étonnement et aussi ma seule déception fut que le parc soit trop moderne. Le site est séparé en 4 spots qui vous permettent d’admirer le paysage des montagnes et des myriades de bus vous conduisent entre les différents spots pour seulement 20 yuans payés à l’entrée. Le souci de cette modernisation c’est que des chemins bien tracés limitent grandement l’aventure. On passe d’un site à l’autre et sur chaque site des chemins bétonné montre le chemin et où se mettre pour prendre des photos. L’intérêt de ce genre de parc pour moi est justement la liberté qu’on peut avoir dans un espace si vaste pour se balader dans les montagnes et ne pas suivre les sentiers indiqués justement. Quoi qu’il en soit j’ai pu prendre des photos magnifiques et admirer le couché de soleil sur les montagnes.

Au cours de ma visite des montagnes, j’ai fait la connaissance de Jason (c’est son nom anglais) un chinois qui était de la région et qui ne l’avais jamais visité. Il a décidé il y a un mois de quitter son boulot et de voyager en Chine. C’est vrai que le pays est tellement grand que plusieurs mois ne suffisent pas à tout voir mais je fut étonné de voir aussi des chinois en mode aventurier dans leur propre pays. La France n’est pas aussi grande que la Chine mais il y a aussi plein de belles choses à voir. Peut être qu’après avoir vu le monde j’essaierai de découvrir un peu mieux mon pays. On a passé une super journée aux montagnes avec Jason et le soir nous sommes allés au marché nocturne de la ville.

Tout comme à Shijiazhuang avec Songkai, il y a un marché nocturne à Zhangye où on vend plein de bonnes choses à manger. J’ai pu manger mon plat préféré, des takoyakis (petites boules de pâtes remplit de légume et d’un morceau de poulpe) et leur équivalent avec de la crevette. Ce qui est amusant avec le modèle crevette c’est qu’en chinois le mot du modèle à la crevette se traduit en anglais par ‘bullshit’ ou ‘merde’ en français. On a aussi mangé de la cuisine locale très sucré. Après une bonne bière et un bon plat de nouilles nous sommes rentrés. Je devais déjà repartir le lendemain pour Chengdu.

Bullshit! 

Le lendemain Jason est parti et j’ai fait la grasse mat en vu de préparer mes 30 heures de train. Je suis allé tranquillement à la gare où là aussi j’ai fait la connaissance de Jack (là aussi son nom anglais). Il montait aussi dans mon train et dans le même wagon mais il descendait avant moi. Ce jeune étudiant d’anglais en dernière année d’université m’a aidé à trouver mon train à la gare et on a beaucoup discuté. Enfin je dirais plutôt qu’il m’a posé beaucoup de questions ahah. C’est amusant de voir à quel point les chinois sont intéressés par notre point de vue sur leur pays. J’ai eu beaucoup de question comme ‘quel est ton point de vue sur la chine ?’ ‘comment décrirais tu la chine en un mot ?’ ‘quel image ont les étrangers de le chine ?’ ou ‘qu’est ce que tu aime en chine ?’ Les chinois et les asiatiques en générale sont très attachés à l’apparence des choses. Si vous êtes intéressés par mes réponses je lui ai dit que pour moi le mot qui convient à la chine c’est ‘secret’. C’est un très beau pays et il y énormément de choses à voir mais j’ai l’impression que même aux chinois, on ne montre pas assez cette beauté et on n’encourage pas les populations à s’ouvrir. C’est un pays très secret et obtenir le visa n’est que la moitié du travail pour en apprendre plus. L’autre moitié est bien d’apprendre le chinois car la langue est une barrière très importante ici. Honnêtement, beaucoup de gens m’ont regardé comme une bête curieuse, avec dédain ou avec amusement mais avec tous les chinois avec qui j’ai pu discuter jusque là, ils sont tous amicaux et sociable.

J’ai aussi eu le droit au couplet de ‘les français sont tellement romantiques’. En creusant un peu j’ai découvert que c’est seulement notre courtoisie envers les femmes qui nous rend si romantique. Tout comme avec Jason, on a beaucoup parlé de la situation de couple et de l’amour pour les chinois. Pour Jason qui avait déjà 30 ans, il m’a avoué qu’il était harcelé par sa famille et ses amis pour lui présenter des ‘femmes potentiels’. Pour Jack il a une copine depuis 2 ans mais c’est le même discours et c’est bien dommage. L’amour n’a pas vraiment de place en chine, tout porte sur l’apparence et l’apport financier qu’apporte l’autre partie. J’avoue en avoir parlé avec Alexiane à Pékin et il est vrai que partout dans le monde on veut tous épousé quelqu’un qui a une bonne situation et qu’on n’ait pas à entretenir mais en Chine ça prend une plus grande importance que l’attirance pour la personne et la pression exercée par la famille et les proches est si importante que ça rend la chose très difficile à contrer. Songkai m’a avoué que ça changeait beaucoup ces derniers temps et que beaucoup de jeunes n’hésitez plus à défier leur famille au nom de l’amour. Mais peut être que j’ai une vision trop édulcoré dû à mon optimisme et peut être que tout le monde ne pense qu’aux apparences et au qu’en dira-t-on et qu’on veut uniquement se marier avec quelqu’un qui pourra nous tirer vers le haut mais j’ose penser que ça ne se limite pas qu’à l’aspect professionnel ou financier mais à bien d’autres aspects comme la pensée ou l’esprit.

Bon sang, je n’arrive pas à croire que j’écris ça. Je suis un pragmatique, un scientifique et un rationaliste convaincu. Evidemment que les gens cherchent à s’élever par tous les moyens et qu’ils s’inquiètent d’avoir un fils plutôt qu’une fille ou de la situation financière de leur époux(se) mais ma visite dans certains endroits et différentes conversations m’ont fait penser que le choix des sentiments ne nous offre pas toujours ce que l’on espère. Comme on dit l’amour est aveugle.

Je me suis écarté du sujet principal mais il est déjà temps de vous dire aurevoir. Mon train pour Chengdu est assez long et j’ai le droit a des gens pas très ‘propre’ autour de moi. Et j’ai bien le droit aux gens qui dorment n’importent comment et n’importe où. Je vais donc tenter de survivre à 30 heures de train et je vous dit à bientôt à Chengdu.

1
août

你好中国!

Voilà j’ai survécu aux 30 heures de train et j’avoue que j’ai eu ma dose de train pour longtemps. Ce voyage a été très long et plutôt ragoutant ahah. Je suis arrivé vers 21h à l’auberge CloudAtlas et j’ai eu un peu de mal à trouver vu qu’elle est cachée derrière un autre hôtel.

J’étais venu à Chengdu pour aller à Jiuzhaigou, c’est une ville un peu plus au nord où se trouve un parc naturel qui offre des paysages magnifique. Malheureusement, la météo n’était pas au rendez vous alors j’ai abandonné cette idée.

Tout comme à Pékin, il y a 3 choses à faire à Chengdu : Manger la nourriture locale qui est très diversifié et aussi très épicé, aller voir les pandas et regarder le théâtre Sichuan avec le fameux changement de visage.

J’ai commencé mon séjour à Chengdu par visiter le monastère Wenshu qui se trouvait non loin de mon auberge. Le monastère est très beau et il est entouré par un jardin magnifique avec plein de tortues toutes mignonnes qui ont leur propre petit parc à elle 😊

J’ai continué ma visite l’après midi par le temple Wu Hou. C’est un temple dédié à Liu Bei, le seigneur qui a fondé le royaume Shu au 3ème siècle, l’un des 3 grands royaumes chinois. A cette époque Chengdu était la capitale du royaume Shu. L’époque des 3 royaumes est très appréciée en Chine, il y a beaucoup, voir presque que, des téléfilms sur cette époque. Les autres téléfilms sont sur la période d’invasion japonaise et sur de l’héroïque-fantaisie. Le temple est très beau et il y a même des statues qui date du 17ème siècle de personnages important de l’époque de Liu Bei.

Le temple est adjacent à la rue Jinli, la plus ancienne rue de la ville qui affichent encore pas mal de vieux bâtiments rénovés avec plein de boutiques de vêtements, de nourriture, d’article de fabrication artisanale. C’est très sympa et il faut y aller la nuit bien sûr pour pouvoir profiter de l’atmosphère, des lumières et de la nourriture. Oui la nourriture de Chengdu est très variée et très épicée. Cette rue est superbe car il y a plein de stands qui propose de tout. C’est sûr que tout seul je n’ai pas pu goûter à tout car sinon je serai tombé malade mais n’hésitez pas à y aller à plusieurs et partager vos plats (à la façon chinoise ).

Ensuite un matin je me suis levé tôt pour aller voir l’attraction phare de la ville : Les pandas ! Ces boules de poils blanche et noir sont chouchoutés dans un espace rien que pour eux et vous pouvez y entrer et les voir manger, jouer, grimper. On peut voir les bébés pandas qui viennent de naître. Et le parc n’est pas seulement pour les pandas noir et blanc, il y a aussi un espace pour les pandas roux qui sont tout aussi mignon et dont on peut tout voir et tout apprendre aussi. Le parc ouvre à 8h et il y avait déjà un monde fou quand je suis arrivé. J’ai pu prendre de superbes photos et j’ai fait le tour du parc en à peu près 2h30/3h. Je suis tombé sur un paon bien curieux qui était très proche des gens avant de sortir du parc, il était très amusant.

Vu que j’avais la soirée de libre, j’ai demandé à mon auberge de me réserver une place pour le spectacle de théâtre de Sichuan. C’est aussi un spectacle très typique de la région et qui offre le spectacle de changement de visage. Dans ce spectacle, un personnage qui porte un masque représentant un visage fait changer ce visage le plus rapidement possible sans que le publique ne voit le changement. C’est très impressionnant, le spectacle était super et j’ai filmé sont intégralité en plusieurs parties, vous pouvez voir ça sur ma chaîne Youtube.

D’un point de vue nourriture encore j’ai découvert une petite échoppe avec le petit dèj ultime ! Un mélange de fruits fraîchement coupé (pastèque, pêche, melon, litchi), céréales et yaourt glacé. J’ai été tellement heureux de découvrir ça que j’en ai pris presque tous les matins.

Voilà, c’est déjà tout pour mon séjour à Chengdu et pourtant il y a vraiment énormément de chose à voir dans la région. Le plus grand buddha assis du monde à Leshan, une prouesse architecturale d’irrigation à Dujiangyan, le mont Qingcheng et le mont Emei. J’aurais aimé avoir plus de temps pour voir tous ça mais mon temps est imparti en Chine et j’ai les montagnes du film Avatar à aller voir à Zhangjiajie !

Je vous laisse il est temps de prendre l’avion pour la 1ère fois en Chine pour aller à Zhangjiajie !

4
août

30th stop : Zhengjiajie – Les singes d’Avatar

你好中国!

Bon bah pour une 1ère fois l’avion c’était galère ! J’espère que ce sera la dernière. Tout va bien, on monte dans l’avion et là… bah on ne part pas. On reste dans l’avion pendant presque 2 heures. En clair on est partis quand on était censé arriver. Heureusement c’était un vol direct.

Bon j’avoue cette fois c’est grand luxe et j’avais un chauffeur qui m’attendait à l’aéroport pour m’amener à l’hôtel mais j’ai eu raison car avec les 2 heures de retard plus les 2 heures pour arriver à l’hôtel, je suis arrivé vers 19h au lieu de 15h et je n’avais pas mangé pensant que j’aurais eu le temps de manger en arrivant. L’hôtel Yangjiajie MINI INN était très bien. Il est tenu par une famille et c’est Lucas qui sert d’interprète pour tout le monde. La mère gère la cuisine et le ménage avec de l’aide bien sûr et le père aide un peu partout et cultive des légumes qu’il sert pour le dîner. Evidemment j’ai tout de suite profité d’un bon repas avant de m’attaquer à la gestion de mon séjour.

Lucas parle très bien anglais et il m’a bien conseillé par rapport à mon séjour pour visiter le parc naturel. Ce parc est vraiment immense et 2 jours m’ont permis de juste faire ce qu’il fallait faire. Je voulais aussi faire le fameux plus grand pont en verre du monde malheureusement il se trouve dans un autre parc plus loin et il faut réserver 5 jours à l’avance pour traverser le pont tellement il y a de monde… Du coup, aller voir un pont sans pouvoir le traverser perd tout son sens. En tout cas, je pense qu’une semaine serait bien pour tout faire à Zhengjiajie de façon calme. Pour preuve qu’il faut plusieurs jours pour le parc, ils ne vendent que des tickets de 4 jours 😊. Sur 2 jours, j’ai d’abord fait la partie nord puis la partie sud. Le 1er jour Lucas m’a conseillé d’y aller tôt le matin et d’aller le plus vite possible aux montagnes avatar car il y a vraiment beaucoup de monde et il avait raison ! Je me suis levé tôt, je me suis chargé en eau et en gâteaux et je suis parti à l’assaut des montagnes.

Le parc est bien aménager avec des services de bus entre les points principaux du parc inclut dans le prix du ticket bien sûr. Le temps d’arriver aux montagnes avatar, l’endroit grouillait déjà de plein de chinois, venus par groupe de 50 avec leur guide qui avançaient comme des moutons d’un point à un autre en se battant pour prendre des photos. J’avoue que l’impolitesse et l’irrespect des chinois commence à me fatigué sérieusement. Je n’ai rien contre certains mais je me rends compte que seuls ceux qui ont une culture internationale ont du respect pour autrui.

Un autre souci c’est l’apport d’information. C’est toujours très flou quand un chinois vous explique ce qu’il faut faire ou où il faut aller. A chaque fois j’ai finit par devoir me débrouiller seul pour atteindre ma destination alors que des fois j’étais même allé à leur demander de pointer sur la carte où se trouve ma destination. En clair ils sont enclins à vous aider mais pas du mieux qu’ils peuvent. Je crois que tous ça est dû à un manque d’autonomie. On en avait parlé avec Songkai et les chinois manquent d’autonomie, de créativité et de prise d’initiative. Ils font ce qu’on leur demande et c’est tout.

Enfin assez de médisance sur les chinois qui, je le rappel, ne sont pas tous exécrables 😝. Ce 1er jour fut très long. J’ai commencé la journée avec un bon plat de raviolis (et oui je suis devenu fan maintenant 😝) et j’ai enchaîné l’émerveillement avec des vues incroyables sur les montagnes et des rizières aux sommets. Atteindre les rizières était compliqué car il n’y avait ni bus ni chemin aménagé et c’était assez excentré mais j’ai eu la chance de tomber sur 2 hongkongais qui m’ont ramené sur le sentier en voiture.

Les gens de hong kong semblent vraiment plus ouvert et sympathique que les chinois mais bon je n’y suis pas encore. Pour l’instant j’essaye de profiter au maximum de la chine et de sa nourriture 😊. Après les rizières je suis parti tout au nord pour voir d’autres coins à pied, c’était super et j’ai trouvé d’autres chemins qui n’étaient pas indiqués sur la carte de Lucas mais malheureusement il m’aurait fallut plus de temps pour tout faire.

J’ai fini la journée en descendant la montagne à pied, il y a un chemin surtout qui nous amène au manoir de Tianbo et derrière ce manoir on peut atteindre un sommet qui offre une superbe vue des montagnes. J’y étais pour le coucher de soleil et une légère pluie venait refroidir l’atmosphère c’était très agréable.

Je suis parti le matin à 7h et je suis rentré le soir à 21h. J’étais détruit, mes pieds étaient détruits et je devais recommencer le lendemain car je n’avais fait que la moitié du parc. J’ai pris un dîner avec des raviolis et j’ai discuté avec une famille de français qui venait d’arriver.

Après une bonne nuit de sommeil c’était reparti pour une journée de marche. Dans la partie sud, tout l’aller peut être fait à pied et le retour en bus. L’intérêt était d'aller de l’ouest à l’est du parc puis de monter au village Huangshizai avant de redescendre jusqu’à un monastère puis retour à l’hôtel.

Le chemin, le village et le monastère n’avaient rien de spécial car j’avais déjà été émerveillé le jour précédent mais j’ai eu l’amusement de tomber sur des singes à plusieurs endroits ! La 1ère fois c’était près d’une rivière où ils s’amusaient à monter sur les arbres et plonger. Ils avaient bien raison car il faisait très chaud et j’aurais bien fait pareil.

Par contre j’avais fait 8h de marche et mes pieds étaient de nouveau détruits ☹. Cette fois je suis rentré bien plus tôt et j’ai pu me reposer et préparer mon sac car je reprenais l’avion le lendemain à 7h30 et vu qu’il faut 2 heures pour aller à l’aéroport je me suis levé à 3H30. Le soir j’ai encore profité de bons raviolis et j’ai discuté avec un couple de néerlandais. Durant ce court séjour j’ai beaucoup apprécié de pouvoir parler avec la famille française et ce couple car les chinois ne parlent pas anglais ou peu et les étrangers que j’ai croisé étaient tous en groupe et ne semblait pas ouvert à d’autres rencontres. C’est un compromis très difficile à faire entre la solitude et la sociabilité.

Et me voilà à l’aéroport à 7h prêt à monter dans mon avion qui a une escale… En faite il n’y a pas d’escales en Chine mais que des vols directs donc lorsque vous allez à une ville B en passant par une ville A, il faut récupérer votre bagage à la ville A et refaire l’enregistrement pour la ville B. Honnêtement tant qu’ils ne perdent pas mon sac ça me va. Ma destination finale c’est Sanya sur l’ile de Hainan dans le sud de la Chine où je vais profiter de la plage. Après ce long périple montagneux à monter et descendre, je crois qu’un peu de repos s’impose pour mes pauvres petits pieds.

7
août

你好中国!

Fiou ! Les avions et la chine ça fait 2, je comprends qu’ils doivent avoir un énorme trafic aérien interne mais on dirait que c’est la norme d’avoir 2 heures de retard ahah. Ce n’était pas le 1er avion mais le 2ème pour Sanya. Heureusement que ce n’était pas le 1er d’ailleurs car je n’avais que 2 heures d’escale. Me voilà à Sanya ! Enfin à moi les joies de la plage, du soleil et des filles en bikini 😝. Je vais être clair dès le début, je n’ai rien fait d’autre que du farniente et de la glandouille 😝. L’article ne va donc pas vous montrer grand-chose à part une superbe plage avec du wifi gratuit, un bar du feu de dieu et un peu de plongée quand même ahah.

Rien qu’en arrivant à l’aéroport on sent la chaleur des villes côtières qui n’est pas la même que dans les terres, c’est un peu plus agréable dû au vent apporter par la mer. J’ai pris le bus pour aller à mon auberge et quel joie de voir qu’il longe la plage et de voir le temps magnifique.

Encore une fois, très difficile de trouver l’auberge qui est caché dans une rue annexe et pas de panneau pour indiquer l’endroit. Je m’installe dans ma chambre et je suis déçu du résultat pour le prix que j’ai payé. J’ai payé à peu près la même chose qu’a Zhengjiajie sauf que là, la climatisation marche faiblement, je n’avais presque pas de papier toilette et la salle de bain est minuscule et extrêmement sale… Du moins quand tu trouve un cafard dedans, je pense qu’on atteint une certaine crasse.

Le staff n’est pas génial non plus, j’avais besoin de laver des affaires et je lui ai laissé mon sac de linge sale pour le retrouver le lendemain roulé en boule dans un panier et complètement mouillé…. Ce qu’il faut savoir c’est que dans les pays tropicaux, il est TRES important d’étendre son linge dès la sortie de la machine sinon une odeur de renfermé s’installe sur les vêtements et donc c’était bien le résultat. Le pire c’est que je n’ai même pas eu le droit à un désolé ou quoi que ce soit d’autres. Heureusement qu’on peut laisser des commentaires sur internet et franchement ils vont en prendre pour leur grade.

Quoi qu’il en soit à peine arrivé, j’ai jeté mon sac, pris mon maillot de bain et hop direction la plage !!! Super météo, super vue et super température ! Et quoi de mieux que du wifi gratuit pour mettre une grosse cerise sur ce beau gâteau.

J’ai aussi découvert une excursion de plongé qui est vendu sur la plage ! Evidemment c’est une attraction touristique et en chine on ne fait pas dans la dentelle, c’est du fordisme à l’état brut et toi tu es le petit boulon qui avance sur le tapis roulant. J’ai récupéré une combinaison, rangé mes affaire, pris une voiturette pour l’embarcadère où un bateau m’a amené sur une plateforme flottante au large où j’ai été équipé et jeté à l’eau. Vu que tout le monde ne parlait QUE chinois, je ne vous raconte pas la difficulté à faire comprendre que j’avais une certification de plongée et que je pouvais me débrouiller tout seul. Malgré ça, j’ai quand même pu observer des coraux et plein de beaux poissons ! En plus ils n’avaient pas peur de nous et nous tourné autour. Les touristes chinois sont maintenus par un plongeur qui les balade un peu partout. J’étais aussi surveillé mais avec un peu plus d’autonomie. De toute façon tout ce qui avait à voir ce trouvait à 10m de profondeur donc pas trop profond et sur certaines zone même le masque et le tuba suffisent pour tout voir. C’était quand même sympa 😊

Et enfin parlons de la vie nocturne ! Lorsque je suis arrivé, je me suis mit à chercher une banque ICBC (Industrial & Commercial Bank of China) la seule banque qui me permet de retirer de l’argent avec ma ‘’black card’’ 😝. Alors que je marche je passe devant une zone pleine de bar et un en particulier attire mon attention, le DOLPHIN. En effet sur la devanture il y a une affiche OPEN MIC tout les lundis. Ayant fait une soirée OPEN MIC à Prague, je sais que ça signifiait qu’un groupe qui joue sur scène permet à des gens de monter et de ‘’faire un bœuf’’ avec eux. Vu qu’on était lundi, je ne pouvais pas ignorer cette invitation à chanter 😝. J’y suis donc allé et j’ai pris une bière en attendant que le groupe commence à jouer et quel groupe ! 5 membres : un batteur, un guitariste, un pianiste, un guitariste et un super bassiste qui s’appel Melo. Par chance il joue surtout du rock, j’ai pu chanter pas mal de chanson même des peu connus, j’étais super content ! Evidemment vous vous doutez bien que j’y suis retourné le lendemain et tous les soirs de mon séjour là bas. Ce bar est vraiment super, la nourriture est bonne, la musique est parfaite et les gens sont cool.

D’ailleurs les gens, et bien j’ai vite compris que Sanya était une destination phare pour les russes ! Des affiches traduit en russe partout, des chinois qui parlent russes, et des russes partout ahah. Un bout de Russie en Chine en quelque sorte. Je ne vais pas vous mentir, aller sur une plage remplit de russEs est un régale pour les yeux 😝. Les chinois eux sont toujours fidèle à eux même et les russes aussi d’ailleurs 😝 j’en ai croisé des très sympa au DOLPHIN dont Alexei, un sacré gars, très sympa et très drôle qui habite à Omsk. Je compte bien lui rendre visite un de ses 4. J’ai aussi décidé de me mettre plus sérieusement au russe, c’est une langue assez différente mais bon j’aime bien et la Russie me plait bien aussi 😊.

Voilà c’est tout pour Sanya ! Sachez qu’il y a quelques parcs et statues à voir ici mais c’est avant tout une station balnéaire. Je ne suis pas partie explorer ni la ville ni l’île mais il doit surement y avoir pas mal de choses à voir. Je vous laisse c’est le moment d’aller faire la fête une dernière fois puis d’aller à l’aéroport pour partir à Hong Kong via Guilin 😉.

12
août

你好中国! Ou plutôt 你好香港! (ni hao Hong Kong)

Pour beaucoup de gens de Hong Kong, il ne se considère pas chinois et même si Hong Kong est une île, le territoire s’étend aussi sur une péninsule à l’Est et au Nord. Pour les gens vivant sur l’île, il considère la péninsule comme le ‘côté obscure’ du territoire de Hong Kong 😛.

Pour la petite histoire, Hong Kong était un protectorat anglais depuis la seconde guerre mondiale. Les anglais ont loués le territoire aux chinois pendant 50 ans et en 1997, Hong Kong est redevenue officiellement territoire chinois. Cependant, la mentalité, la culture, l’éducation étaient déjà trop différentes pour faire une annexion si brutale. Le gouvernement chinois a alors décidé de donner encore 50 ans au territoire de Hong Kong. 50 ans où ils sont un territoire d’administration spécial sous contrôle du gouvernement chinois. Ils ont leur propre constitution, leur propre drapeau et leur propre monnaie, le dollar de Hong Kong. Le taux de change n’est pas très différent du yuan ce qui est plutôt bien pour moi et il y a une chose à savoir à Hong Kong : Tout objet électronique est beaucoup moins cher ! Et pour un geek comme moi ça fait plaisir 😊 Mon téléphone fatigue et je prends beaucoup de photos avec comme vous pouvez le voir. C’est donc un outil important pour moi.

Bien maintenant parlons de mon séjour à Hong Kong, assez court mais vraiment vivifiant ! Après 30 jours en Chine à proprement parlé, lorsque je suis arrivé à Hong Kong j’ai tout de suite senti une différence dans l’éducation et la mentalité des gens. La population est bien plus accueillante, respectueuse et civilisé. Evidemment a Hong Kong on a l’habitude de voir des étrangers alors personne ne vous dévisage d’un air bizarre. J’ai retrouvé à Hong Kong, Marie Ange, une jeune française qui a voulut faire une première expérience en Chine et qui cherchait quelqu’un pour l’accompagner. Je vois certains d’entre vous venir et vous pouvez vous calmer, je l’ai accompagné en tant que parfait gentleman que je suis et elle pourra le confirmer 😝.

Vidéo montage de Marie-Ange 

Nous avons pris une auberge assez sympathique, bien plus propre que ce que j’avais à Sanya, l’auberge Hi INN. Très bien située, on avait accès à pas mal de chose et le staff était super sympa ! C’était un peu cher cela dit mais comparé à la chine je pense que beaucoup de chose sont cher. D’ailleurs les Hongkongai sont vus par les chinois comme des gens très riche et lorsqu’ils voyagent en Chine, ils sont aussi la cible d’arnaque comme les touristes. Marie Ange a été plutôt active sur couchsurfing et comme elle était arrivée avant moi, elle avait déjà vu pas mal de locaux. Moi j’avais fait la connaissance de Martin à Ulan Baator et il voulait me faire visiter Hong Kong. Evidemment comme a mon habitude en avion, je suis arrivé avec 2 heures de retard et j’ai foncé à l’auberge pour pouvoir me reposer. Je n’avais pas beaucoup dormi et j’avais besoin de sommeil mais le lendemain nous avons retrouvé Martin à 9h pour aller à un ‘’yumcha’’ c’est très populaire parmi les vieux ahah. C’est une sorte de grand restaurant communautaire. On se choisit une table et on commande sa nourriture. En général, les gens âgés se mettent à discuter entre eux et entre différentes tables, c’est ce qui rend la chose très communautaire. Yumcha veut dire salon de thé même si on y mange comme un restaurant mais d’après Martin, vu que la nourriture est très huileuse a Hong Kong, on va au Yumcha pour prendre des choses plus sec et boire du thé pour changer un peu les habitudes alimentaires.

Après un bon Yumcha le matin avec Martin et Marie où on a mangé des pieds de poulets, nous sommes partis visiter le centre ville qui est le centre d’affaire et du gouvernement.

Nous est allés voir la place où la révolte pacifique des parapluies avait commencé en 2004.

Martin y avait participé et il nous a expliqué l’histoire de Hong Kong, la volonté d’indépendance de l’île et la répression du gouvernement chinois pour empêcher toute possibilité d’indépendance. La révolte des parapluies fut appeler comme ça car quand la police se mit à jeter des bombes lacrymogène, la population a utilisé des parapluies pour se protéger. Après 70 jours de manifestation, le mouvement s’est essoufflé et les gens sont repartis travailler petit à petit. Aujourd’hui la place est protégée par des grilles pour empêcher que ça se reproduise. La sécurité a aussi été renforcée.

Après ça nous sommes allés à Stanley. C’est une petite ville au sud de l’île où il y a la plage des des coins très nature. C’est très sympa, on a pu profiter de l’air marin et j’ai pu acheter un pins de Hong Kong 😊.

Après Stanley, nous sommes retournés dans le centre ville pour aller à Time Square 😝. Alors ce n’est pas le même Time Square qu’à New York, c’est un centre commercial qui porte ce nom. Comme je vous l’avais dit, j’avais besoin de changer mon téléphone et Martin m’a amené dans pas mal de boutique pour essayer de trouver ce qui me convenait le mieux. Après 4 boutiques, je me suis décidé pour un HUAWEI Nova 2 plus. Très bon téléphone, parfait pour la photo. Il vient de sortir, il a une mémoire interne de 128Go et j’ai eu une carte SD de 64Go et une batterie externe en plus pour à peu près 400€ ce qui m’aurait couté à peu près le double en Europe. Le jour où je dois acheter l’électroménager chez moi, je viendrai à Hong Kong 😝.

Enfin le soir nous sommes partis au Peak, c’est un sommet pas très loin de la ville qui permet d’avoir une vue magnifique sur la ville pour le couché du soleil. Il y a un centre commercial au sommet et dans ce centre commercial, il y a une boutique BUBBA GUMP ! Alors bien sûr Martin et Marie ne connaissaient pas le film Forest Gump mais j’espère que parmi mes lecteurs il y en a qui connaissent parce que BUBBA GUMP mesdames et messieurs. Il y a une boutique et un restaurant ! C’est super j’avais les yeux qui brillaient, j’adore le film Forest Gump ! J’ai même posé avec la crevette BUBBA GUMP !

Enfin pour le couché du soleil nous sommes montés au sommet Peak et on a eu une vue magnifique. Je remercie beaucoup Martin pour ses efforts car il a la peur des hauteurs.

Après le super couché de soleil et la vue sur la ville, nous sommes redescendu difficilement. En effet, comme Martin le dit souvent, a Hong Kong on fait la queu pour tout tellement il y a de gens. On a eu beaucoup de mal a redescendre du Peak mais on a réussit grâce à cousin Uber puis on est allés boire un verre dans un quartier de bar très sympa.

Des filles qui revenaient d'un mariage indien à Hong Kong 

Le lendemain, c’était à Marie Ange de nous fournir un guide local, Roméo. Un gars très sympa aussi qui aime les légos et qui fait souvent visiter Hong Kong aux étrangers. On a visité le temple des 10000 buddahs et on en a appris plus sur le bouddhisme comme le fait de brûler des objets en papier pour souhaiter avoir cet objet donc on trouve des smartphone, des maisons, des voitures, des vêtements en papier pour les brûler.

On a aussi visité le musée de Bruce Lee (gratuit jusqu’à la fin de l’année je précise) ! C’était très sympa.

On a mangé japonais et on a finit au Nam Lian Garden un très beau jardin dans le style japonais avec une touche chinoise. Vraiment magnifique.

Enfin Roméo nous a accompagné dans le centre pour nous montrer le marché aux poissons rouges et il n’y en a pas que des rouges, c’était très mignon.

On s’est quitté et on a continué vers le Ladie’s market. Un autre marché très important où on peut trouver tout ce qu’on veut, vêtement, accessoire de téléphone, bijoux, jouets, nourriture, jouets coquins… de tout.

J’ai pu profiter à fond de Hong Kong pour me racheter de nouvelles choses, téléphone, casquette, ceinture. Le lendemain nous devions déjà retourner en Chine car mon visa arrive à expiration. Marie a trouvé une famille chinoise à Shenzhen qui pouvait nous loger en échange d’aide dans une école de langue que la mère dirige. Shenzhen est juste à côté de Hong Kong, on peut s’y rendre en métro mais il faut s’arrêter pour traverser officiellement la frontière. Tout s’est passé sans encombre et nous voilà de nouveau en Chine. Cette échappée à Hong Kong m’a fait beaucoup de bien et j’espère que mon 2ème séjour en Chine se passera bien.

Mais vous le saurez bien assez tôt avec l’article sur Shenzhen 😉.

16
août


你好中国! Une nouvelle fois!

Me revoilà pour vous jouer des mauvais tours ! On a traversé la frontière sans encombres avec Marie et on a finit par rejoindre la famille d’accueil qui devait nous héberger. En faite nous devions être volontaires dans une école d’anglais. Dans la famille en question, la mère, Tracy, gère l’établissement qu’elle a ouvert depuis 4 ans. Tracy recevait déjà des volontaires alors elle a demandé à son amie Annie de s’occuper de nous. Annie a été super ! Elle a 2 filles, Charlotte et Sunny. Evidemment tous les prénoms ne sont pas leurs vrais prénoms. Je ne connais pas leurs prénoms en chinois. Annie ne parlait pas beaucoup anglais mais elle a fait beaucoup d’efforts pour parler avec nous. Vous savez, c’est pas comme les gens qui lorsqu’il y a un blanc ne disent rien et attendent que vous parliez, non elle a cherché a nous montrer des choses, nous apprendre des choses sur sa culture, son histoire et sa vie. C’était super enrichissant ! Comme mon séjour avec la famille de Songkai ! Charlotte et Sunny parlent un peu plus anglais. Elles ont 7 et 13 ans et sont des bêtes de travails ahah. Toujours des devoirs à faire en informatique ou autre. Des cours de piano pour l’une et d’art pour l’autre. Sunny nous a rejoints plus tard car elle était en séjour de découverte de l’art à Paris. Elle a bien aimé son séjour et notre cuisine évidemment 😊. Elle m’a montré des dessins qu’elle a faits et elle a du talent. Charlotte elle aime beaucoup Owl City le groupe de rock ahah. On a pas mal chanté ensemble. Elles sont très timide toutes les 2 mais elles font des efforts et c’est très bien.

On est restés une semaine chez Annie avec Marie et ça a été super ! Dès notre arrivée on a dîné dans un restaurant pour manger sushis ! La nourriture japonaise est assez prisée par les chinois car c’est assez luxueux. Evidemment tout comme avec la famille de Songkai, j’ai beaucoup mangé ! En chine on mange tout le temps ahah. Mais on ne mange que des bonnes choses ahah. Annie a pas mal cuisiné pour nous, elle nous a dit qu’elle aimait ça et bien NOUS AUSSI on a aimé ça 😊. J’ai aussi gagné une recette pour faire du tofu avec de la viande ! Je crois que je vais repartir de chine avec plein de recettes ahah. En même temps il fait une chaleur d’enfer ici. En moyenne 35°C avec des ressentis jusqu’à 50°C ! Il est très important de rester à l’ombre et de beaucoup s’hydrater et donc quand on bouge c’est soit pour sortir s’enfermer ailleurs soit pour aller manger ahah 😝.

On n’a pas eu beaucoup de dépenses, Annie a presque tout payé pour nous et c’était assez gênant au bout d’un moment. On a finit par quand même réussir à lui offrir un restaurant après moultes politesses.

Pour notre première visite, Annie nous a amené dans un parc de la ville qui nous donne une belle vue sur la ville. Ensuite on est partis manger ensemble dans un bon restaurant de fruits de mer et on passé à l'école de Tracy pour faire coucou et voir les enfants 😀.

Manger à la chinoise et petit passage à l'école de Tracy 

Un autre et on est allés à la plage sur une île pas loin de Shenzhen. C’était super ! On a pris un petit bateau pour aller sur l’île et on a pu profiter de la plage et de l’île car il n’y avait personne ! C’était fantastique de profiter de cette île !

Après on a visité un musée de porcelaine de la ville.

On a aussi bougé par nos propres moyens. Annie habite pas loin du métro qui quadrille plutôt bien la ville et nous somme allés visiter la promenade de Shenzhen où a beaucoup discuté et débattus sur la vie avec Marie ahah 😝

C’est vachement intéressant d’avoir le point de vue de nombreuses personnes sur la vie, la politique, l’amour etc… C’est une fille très bien même si elle veut faire de la finance ahah ! Cochonou (son surnom dû à sa superbe casquette a carreau rouge et blanche) est une vendue au capitalisme 😝. On peut discerner la maturité de la personne et ses convictions.

Au départ nous devions allés à Splendid China, c’est un parc d’attraction mêlé a une sorte de China miniature où on peut voir de nombreux monuments chinois en miniature. On y est arrivé trop tard alors on y est retourné le lendemain. On y a fait de la tyrolienne et découvert les différentes ethnies chinoises.

On a aussi vu tout plein de miniatures et je me suis bien amusé avec Freddie car c’était pile à sa taille ahah. Je vous laisse jouer à ‘’Où est Freddie ?’’ 😝.

Le parc est vraiment très chouette mais qu’est ce qu’il faisait chaud ! et il n’y avait pas de clim… nulle part, on était tout le temps en extérieur. On a finit la journée par le spectacle de clôture très sympa!

La semaine est vite passé et le dernier jour nous avons passés la matinée à la maison au frais. D’ailleurs sa maison est superbe ! Sur 2 étages. Tout comme la famille chinoise traditionnel, tout le monde vit ensemble, parents enfants et grand parents. Les parents de son mari sont décédés alors ce sont seulement les parents de Annie qui vivent avec eux. En général, les grands parents s’occupent de la maison et des petits enfants pendant que les parents travaillent. Vu que les filles étaient en vacances, les grands parents sont aussi partis et du coup on ne les a pas vu. Annie est en vacances elle aussi jusqu’à Septembre donc on a pu profiter du temps ensemble. L’après midi nous sommes allés à Ocean parc à Shekou ! C’est un quartier où les étrangers qui travaillent à Shenzhen habitent. Il y a beaucoup de restaurants occidents, de boutiques de mode et de meubles design. On a même pu voir une mannequin se faire prendre en photo pour une boutique de vêtement et il y a même Rochebobois 😊 Annie était très contente de dire que nous étions français quand nous sommes rentrés dans la boutique. Après ce lèche vitrine entre fille (+moi), on a mangé une bonne glace chez Haggen Daaz puis après un petit tour d’une heure avec spectacle d’eau on a remangé…. Quand je vous disais qu’on mangeait beaucoup ahah 😝.

Voilà le lendemain, on a fait la grasse mat, on a préparé nos affaires et nous sommes partis pour la gare en direction de Guangzhou !

J’ai aussi préparé la suite de mon séjour et ça change un peu ahah, après Shanghai je vais à Manille pour passer 10 jours avec Frederic, un ami de France qui vit à Cebu mais qui rentre en France et moi je poursuivrai en Corée du Sud.

20
août

你好中国!

Me voilà avec Marie à Guangzhou ou Canton en français. Et quel galère pour arriver ! Ce qu’il faut savoir avec les trains c’est qu’ils sont toujours très prisés sur les courtes distances car beaucoup moins cher que tout autre moyen de transport. A 11$ le billet de train pour une durée de 30 min ça vaut largement le coup même si vous êtes debout. Et donc il est important de réserver à l’avance ! On en a fait l’amère expérience avec Marie en découvrant en voulant prendre notre billet à la gare à 13h qu’il n’y avait plus de place dans le train avant 19h30…. On a donc poiroté 6h à la gare… c’était long mais bon à fini par arriver saint et sauf.

J’ai appris que tout comme Hong Kong était sous influence anglaise et Macao sous influence portugaise, Guangzhou était sous influence française. En effet dès lors qu’on était dans le métro pour aller à notre auberge, on est tombé sur une pub d’échange culturel sino-français.

On est arrivé facilement à notre auberge le LAZY GAGA HOSTEL ! ahah le nom nous avais bien amusé.

Une affiche dans l'auberge 

L’auberge est très bien et les dortoirs sont forcément séparés entre homme et femme, pas de dortoirs mixtes donc les couples vous êtes prévenus ahah. L’auberge est très bien, les lits sont larges et confortables et on est bien au frais parce que autant vous dire qu’en été il fait très chaud et très humide à Guangzhou ! C’est une ville à l’embouchure d’une multitude de fleuve qui se jette plus loin dans la mer de Chine là où se trouve Shenzhen. A notre arrivé, l’auberge nous a fournit une carte des choses à voir dans la ville fait à partir de leur expérience et de l’expérience des autres voyageurs et je dois dire que je n’ai pas été déçu. Bien sûr il n’y a pas grand-chose à voir mais il y a beaucoup de temples et ceux de toutes les religions ! Oui oui même une bonne cathédrale bien de chez nous et des églises ahah.

On a commencé notre balade par un bon Starbucks ahah puis un arrêt au central parc. Là bas plein de vieux chinois faisaient plein d’activités : Danse, chant, sport, ici les vieux se bougent même quand il fait très chaud dehors et ils ont une sacré résistance avec cette chaleur.

On a continué vers un temple bouddhiste.

Ensuite, le parc du mémorial de Sun Ya Tsen, c’est un médecin qui a eu un grand rôle lors de la révolution communiste. Puis on a continuer à travers le parc et la ville.

Pour la suite de notre balade dans la ville, on a donc découvert des temples bouddhistes, taoïstes, musulmans et chrétiens. Il y a pas mal de mosquée dont une près de notre auberge. Pas loin il y a aussi des restaurants et des bouchers hallal. On a mangé dans un restaurant c’était très bon ! De la cuisine chinoise avec de la viande hallal ahah.

Pour les chrétiens je vous présente la cathédrale du sacré cœur et l’église de notre dame de Lourdes. Autant vous dire que ce sont bien des français qui les ont construits ahah. Je dois avouer que ça m’a fait beaucoup de bien de voir cette cathédrale bien que je ne sois pas chrétien moi-même. C’est juste que l’architecture occidentale m’avais manqué et lorsqu’on voyage, on voit plein de choses extraordinaire mais après un certains temps je crois qu’on réapprend à aimer notre culture et notre environnement. Je sais que la France est belle mais je me la garde pour plus tard 😝.

Cathédrale du sacré cœur 

Quand on était à Notre Dame de Lourdes on a vu qu’il y avait une messe. Je sais que la mère de Songkai est catholique mais c’est assez intéressant de voir que même des chinois sont des catholiques pratiquant. Lors de mes précédents voyages au japon j’ai appris que les japonais aussi pouvait être catholique mais c’est uniquement pour profiter du mariage avec la belle robe blanche et de certaines coutumes. La religion est un sujet de discussion très vaste et qui est intéressant et je crois que beaucoup de gens n’imagine pas leur religion pratiqué dans d’autres pays comme la chine ou autre. Moi-même je suis vraiment étonné de voir des chinois musulmans et chrétien mais bon le monde est vaste et remplit de pleins de gens différents.

Après une journée bien remplit nous sommes rentrés manger des dumplings et on a goûté a une sorte de dessert au lait de coco, mangue et des petites boules fait à base de pâte de riz je crois. C’était très bon 😊. Le soir les choses ce sont un peu gâtés par contre. On a d’abord reçu un mail de la diplomatie français précisant que le typhon Hato nous fonçait dessus et qu’on devait rester en intérieur et écouter ce que disent les autorités chinoises. En effet quelques heures plus tard, la pluie et l’orage éclatait et c’était très impressionnant à voir. C’est comme si la nuit était tombé d’un coup et des trombes d’eau tombaient sans s’arrêter.

Un arbre s'est effondré sur la route pendant qu'on marchait 

Marie était déçue de ne pas avoir pu sortir faire du shopping … ah les femmes ahah. Moi je suis resté à travailler sur mes photos à écouter la pluie tomber. Le lendemain ce fut grasse mat et on a bien fait car la pluie n’a pas arrêté de la nuit et de la matinée. On est sortis en début d’après-midi pour voir les temples qu’ils nous restaient près de l’auberge et faire un peu de shopping. Mais arrivé au ¾ de notre journée, la pluie est devenue très forte, plusieurs fois on a eu la chance de pouvoir faire du shopping en attendant que ça se calme mais là ça ne s’arrêtait pas. On est donc rentré se mettre au sec.

Et voilà que c’est déjà la fin de ce court séjour à Guangzhou. Demain direction l’aéroport pour aller sur la côté Est à Hangzhou ! Ce qui m’inquiète c’est, est ce que mon vol va partir car le typhon peut être dérangeant. Déjà je tiens à vous préciser quelque chose sur les vols et les compagnies aériennes chinoises. Ne jamais passer par elle à moins que vous soyez vraiment obligés comme moi pour des vols internes. Sur un site de recherche de billets d’avion ils ont répertoriés la ponctualité des compagnies et les compagnies oscillent entre 50% et 90%... 50% veut dire qu’un avion sur 2 par en retard et pas un petit retard, 2h minimum via mon expérience personnel donc faites attention 😉.

Je vous tiendrez au courant de la réussite de mon départ de Guangzhou dans l’article de Hangzhou d’ici là, gros bisous à tous !

24
août

你好中国!

J’ai réussit à atteindre Hangzhou sans encombres ! Le temps était parfait, le vol est partie avec seulement 1 heure de retard 😝. La seule chose que j’ai perdue c’est une batterie externe que j’avais acheté en France…. Ce qu’il faut savoir c’est que ce genre d’appareil électronique est désormais interdit dans les bagages en soute… Aller savoir pourquoi… Heureusement que j’ai celle qu’on m’a offert pour l’achat de mon téléphone à Hong Kong 😊. Je suis donc arrivé à Hangzhou et je suis parti mon auberge.

Elle était dans un super coin très ancien où se trouve tout les jours un marché aux souvenirs et aussi une ‘food street’. Vous l’avez sûrement déjà vu plein de fois sur mes photos mais dans toutes les villes en Chine on trouve une ou plusieurs rue où il y a plein de petits stand qui vendent de la nourriture et ils vendent de tout : brochettes, riz, raviolis, nouilles, scorpions, serpents… évidemment que de la cuisine chinoise mais je vous assure c’est très très bon et pas cher du tout! On peut très bien manger pour 4€ maxi et il y a du choix, c’est vous qui faites votre menu 😉.

Dès que j’ai découvert ce marché, ça m’a séduit ! Je suis partit poser mon sac et je suis ressorti aussi sec pour déambuler dans le marché, prendre des photos des stands, des statues, des vidéos de joueurs de flutes… Il y avait plein de choses très sympas 😊

J’en ai profité pour bien manger aussi et je suis rentré me reposer et réfléchir à ce que j’allais faire.

A Hangzhou, l’attraction principale c’est le lac de l’Ouest. Un très grand lac situé donc à l’Ouest de la ville où ont été aménagés des parcs, des locations de bateau et divers monuments. A l’auberge j’ai aussi rencontré Calvin, un Taïwanais qui vit à Shanghai et il m’a conseillé d’aller au temple Jingyin qui se trouve au nord-ouest du lac. Après avoir pris le petit déjeuner dans un restaurant local avec Calvin, je me suis donc décidé pour marché jusqu’au temple par le sud du lac, faire un tour puis revenir à l’auberge par le nord du lac.

Lors de mon trajet à travers le lac, j’ai découvert une superbe vue de la ville et ça m’a fait penser à Chicago. Je n’y suis jamais vraiment allé mais ce que je connais de cette ville c’est sa vue de l’autre côté des lacs, un peu comme Hangzhou.

De même les gens semblent plus ouvert et plus sympathiques, on sent qu’on est un peu influencé par la communauté internationale ici. La marche a été longue et pleine de photos pour atteindre le temple.

Malheureusement une fois arrivé j’ai découvert que le temple se trouve dans une zone touristique qu’on peut visiter pour la somme de 45yuans et si vous voulez entrer dans le temple il faut encore payer 30yuans… Alors autant vous le dire tout de suite mais tout est payant en chine. Après mon intérêt à moi est de trouver des choses sympas et pas trop cher.

De ce que j’ai vu des photos de Calvin, la visite du temple vaut le prix mais j’étais arrivé assez tard au temple et je ne voulais pas payer 75 yuans pour seulement y jeter un coup d’œil. Le temple se trouve dans les montagnes et on peut grimper dans les montagnes c’est pour ça qu’on entre d’abord dans la zone touristique de visite des montagnes puis dans le temple. Quoi qu’il en soit, j’ai rebroussé chemin et je suis reparti vers le lac pour voir le couché de soleil.

Comme tout les jours il faisait très chaud mais là, à fur et à mesure que j’avançais vers le lac, le temps se couvrait. Lorsque je me suis arrêté pour prendre une petite collation et observé le couché de soleil, les nuages recouvraient le ciel et il s’est mit à pleuvoir en mode tempête. L’ouragan Hato m’avait rattrapé… ☹. Sur le chemin du retour à l’auberge, j’ai pu assister rapidement au show d’eau du lac qui se trouvait sur mon chemin 😊. Encore une fois la pluie et le nombre de personne avec leur parapluie m’ont empêché de profiter du spectacle entièrement et je suis rentré.

Calvin m’a aussi raconté qu’à Shanghai il y avait une grosse communauté Couchsurfing ! J’avoue avoir été étonné car en Chine, peu de gens parle anglais alors héberger gratuitement des étrangers qui ne parle pas votre langue peut être très problématique. Mais le lendemain matin je me suis mit à chercher des gens pour mon court passage à Shanghai. J’ai par la même occasion trouvé Takashi, qui pouvait m’héberger pour le reste de mon séjour à Hangzhou ! Elle a été super chouette et j’ai sauté sur l’occasion pour passer du temps avec un local. Je suis parti la retrouvé à la fin de son travail et on est allé chez sa famille. Ses parents étaient à un autre appartement alors elle a pu me fournir une chambre à moi tout seul 😊. Le soir on est ressorti pour manger et faire un tour de la ville. J’ai pu manger des ‘grayfish’ et découvrir le Hangzhou by night ahah !

On est allés dans un bar où il y avait un groupe de musique live ! En discutant avec eux j’ai rencontré Rayssia, une fille du Rwanda venu étudier en Chine et qui avait monté un groupe rapidement avec des gens de son université pour remplacer le groupe du bar pendant leurs vacances. J’ai pu parler en français avec elle et le guitariste qui venait de Côte d’Ivoire. J’ai aussi pu chanter avec eux ahah mais ce n’était pas ma meilleure performance et il n'y a pas de vidéo désolé 😛.

Ça a été une super soirée et on est rentré vers 2h du matin. Le lendemain Takashi ne travaillait pas alors j’ai regardé sur une carte et près de l’auberge où j’étais il y a le mont de l’empereur de Jade. En cherchant rapidement sur internet j’ai pu voir que le coin permettait d’avoir de belles photos de la ville et du diagramme taoïste qui se trouve au pied. L’entrée ne coûte que 10 yuans donc ça vaut vraiment le coup ! On est partis vers midi, on a pris un brunch bien copieux et j’ai acheté mon ticket de train pour Shanghai.

Grâce à Takashi, on a pu s’y rendre facilement car si ce n’est pas en métro on à beaucoup de mal a se déplacer dans les villes sans l’aide de quelqu’un. Les bus desservent bien la ville mais difficile d’avoir une carte en anglais des bus et de savoir où ils passent. Aujourd’hui tout se trouve sur des applications chinoises incompréhensibles pour les étrangers. Une fois au mont, ça a été une petite grimpette tranquille jusqu’au temple et on a pu profiter d’une assez belle vue sur la ville 😊

On est redescendu vers le diagramme taoïste qui n’était pas très coloré et que je n’ai pas pu voir de haut mais qui sert de jardin pour des chinois qui viennent cultiver du riz et autres légumes, le coin est sympa 😊.

Enfin on est repartis vers le lac pour enfin pouvoir assister au couché de soleil. En effet la journée était radieuse et quand nous sommes arrivés sur place, on pouvait déjà profiter des rayons orange du soleil. On a d'abord assisté à des petites performances de rue des vieux du parc 😛.

On s’est arrêté à un coin parfait pour prendre de superbes photos et pour preuve un couple venait faire leur photo de mariage ici 😊 mais je vous laisse juger par vous-même.

Après avoir mitraillé dans tout les sens, on est parti dîner dans un restaurant pas loin et s’était encore très bon mais définitivement on mange trop et trop bien en Chine ahah. J’ai été un peu gêné car Takashi a tout payé tout le temps et j’ai dû insister pour payer une seule fois.

Je sais que je lui revaudrai ça en France ou en Scandinavie car ce qu’elle n’a cessé de répéter qu’elle en avait marre de la Chine et de sa surpopulation et qu’elle voulait une vie plus calme dans les pays nordique.

On est rentré le soir bien crevé de notre journée et on est partis se coucher car le lendemain elle travaillait. Elle se levait tôt mais elle m’a fait confiance et laissé dans l’appartement pour que je puisse partir à l’heure pour mon train de midi. Je lui souhaite que du bonheur et que son vœu d’aller en Scandinavie se réalise 😉. Pour moi je suis maintenant dans le train pour Shanghai, mon dernier stop en Chine. J’ai trouvé Jean sur Couchsurfing que je vais essayer de retrouver ce soir car on est lundi et tout le monde travail sauf moi 😝.

Je vous souhaite à tous une bonne journée de travail et je vous dis à bientôt 😉.

Pour ceux qui veulent voir par où je suis passé, voilà la carte 😉

28
août

你好中国!

Et voilà mon dernier stop en Chine ! La ville de Shanghai ! Entre Est et Ouest, entre tradition et modernité. Comme je l’avais dit précédemment, j’ai trouvé un Couchsurfing à Shanghai, un chinois qui se fait appeler Jean. Le souci c’est qu’il m’a proposé de m’héberger que la veille et je n’ai pas eu plus de contact avec lui… Lorsque je suis arrivé, je lui ai envoyé plusieurs messages et il a été très réactif. Il s’avère qu’il hébergeait en même temps que moi, une chinoise qui se fait appeler Sarah. C’est elle qui m’a retrouvé dans les méandres des métros de Shanghai qui je dois l’avouer est assez chaotique comparé au reste de la Chine.

On s’est retrouvé et on a pris un bon thé glacé avec une glace le temps que Jean finisse de travailler. Sarah cherchait un boulot depuis 1 mois, elle a fait des études de journalisme et est venue à Shanghai pour trouver un boulot bien payé (J’utilise le passé car au moment où je vous écris, j’ai appris qu’elle avait été contacté par une petite compagnie en communication qui vient de l’embaucher et j’en suis très heureux pour elle).

Le soir on est donc rentré à l’appartement où Jean nous attendais. Il devait repartir au travail pour quelques heures car il y avait eu des problèmes. Jean est technicien dans une société de métallurgie en Chine.

En tant qu’ingénieur, je le remercie beaucoup d’avoir mis de côté notre guerre ingénieur/technicien 😝 et je compatis vis-à-vis de ses heures de travail indécentes. Pendant ce temps là on en a profité avec Sarah pour aller manger. On a trouvé un bon petit resto qui faisait des raviolis ahah et oui encore et toujours des raviolis pour moi et je vous le dis tout de suite je suis retourné tous les jours dans ce resto pour manger des raviolis 😊. Après manger j’ai fait une chose que toute personne qui va en Chine doit faire et que je n’avais pas osé faire depuis mon arrivée…. Utiliser les vélos en libre service.

Alors que chez nous les offrent comme vélib sont assez restreintes, là bas ça a fleurit de partout ! En discutant avec Songkai il m’a dit qu’en 2 ans, sa ville à vu apparaître les vélos en libre service et maintenant tout le monde les utilise. Il y a bien 4/5 compagnies privés qui proposent ces vélos et chacun avec sa couleur ce qui donne un panaché assez intéressant dans les rues.

Photo prise à Hangzhou 

De plus ils fonctionnent tous de la même manière, un cadenas électronique bloque la roue arrière et ne peut être débloqué qu’en scannant un QR code sur le vélo pour payer via son application Wechat. Ça ne coûte que 1 yuan pour une durée qui semble assez longue. Mais la somme reste dérisoire et je trouve cette idée fantastique bien que la quantité importante de vélo finis par obstruer les trottoirs et les rues avec des vélos laisser au milieu de nulle part. On a donc fait du vélo jusqu’au quais pas loin de là où Jean habite. En se baladant, on ne voyait que des couples autour de nous et disons que l’atmosphère était à la romance… c’est alors qu’elle m’a rappelé que le lundi 28 août c’est la saint valentin chinoise ! Alors apparemment les chinois fêtent aussi notre saint valentin du 14 février mais ils ont une autre histoire qui fait qu’il y a aussi la fête des amoureux le 28 août. Alors, elle comme moi avons trouvé ça comique. Ce qui est surtout très sympa c’est qu’il y avait un vendeur de lanterne. Les lanternes asiatiques, comme celle dans le dessin animé Raiponce. Elles sont en forme de pavé ou de cylindre et on allume un feu au centre et la chaleur fait s’envoler la lanterne. Je voulais absolument en allumé une et c’est ce que j’ai fait !

Après ça, nous sommes rentrés à l’appartement et on est allés se coucher chacun de notre côté bien sûr 😝. Le lendemain, une longue journée s’annonçait. La veille, Jean m’avait conseillé quelques endroits et Sarah m’avais montré où prendre le bus et où descendre sauf que en consultant ma carte je me suis trompé et je ne suis pas descendu du bus ahah. J’ai quand même finit par retrouver le métro et atteindre le centre ville pour commencer ma visite avec ‘The Bund’.

Cette vue est ce qui représente la ville de Shanghai. Beaucoup de gens connaissent cette vue sur les tours du quartier financier de la ville. Ce qu’il y a d’intéressant sur ces quais ce sont les bâtiments construit par les anglais au 20ème siècle qui servent d’hôtels ou de bâtiments du gouvernement. On retrouve une architecture typiquement européenne.

Après avoir fait mon touriste, j’ai longé les quais puis je suis rentré dans le quartier des jardins Yu. Là l’atmosphère change du tout au tout. Finit les gras-de-ciel et les bâtiments victorien et place à l’architecture chinoise du 15/16ème siècle. Autour du jardin Yu a été construit un quartier chinois de l’époque où on retrouve boutiques de souvenirs, restaurants et boutiques de thé. D’ailleurs il y a un fameux passage : le pont des 9 zigzags qui passe au dessus d’un lac avec en son centre une boutique de thé.

Après ce quartier, j’ai beaucoup marché pour atteindre un autre quartier bien connus : le quartier de Xitiandi ou la concession française. Shanghai a en effet été influencé par les anglais et par les français et le quartier de la concession française regroupe bars, restaurants, bistrots et boutiques de vêtement de luxe, un vrai coin à la française 😝.

Après j’ai continué vers le quartier de Tian Zi Fang en passant par le parc Fu Xing. Un parc très relaxant où les gens viennent s’amuser ou se reposer. Le quartier de Tian Zi Fang est un peu comme celui de Xitiandi mais dans un style plus chinois. Les bâtiments sont tout aussi occidentaux mais ce sont cette fois des petites échoppes multicolores qui vendent de tout à un prix bon marché que l’on peut négocier. J’ai craqué et je me suis acheté un tampon chinois de signature. Ces petites stèles avec de belles gravures où on grave le sceau de la famille pour signer sur des documents.

Après mon achat, je suis retourné au jardin Yu et à The Bund pour apprécier les couleurs nocturnes car la nuit était tombée. La journée était moche mais la nuit, elle, est toujours noir 😊. Du moins pas vraiment à Shanghai, la nuit est blanche, bleue, rouge, verte. Les néons et écrans se trouvent sur tous les bâtiments, toutes les tours, tous les gras-de-ciel. On peut dire que la nuit est colorée à Shanghai 😊.

Mes pieds étaient détruits par la longue marche d’aujourd’hui et je suis vite rentré manger des raviolis, prendre une douche, montrer mes photos de la journée à Jean et dormir.

Le lendemain, c’était mon dernier jour en Chine ! L’aventure chinoise s’arrête mais je ne comptais pas ne rien faire ahah. Je suis parti vers 10h pour le pont Yangpu. Je l’avais remarqué la veille depuis le Bund. Un pont rouge similaire à celui du golden gate. Il m’intriguait. Une fois arrivé sur place, j’ai découvert un coin encore vide de touriste et en plein travaux justement pour aménagé le coin pour les touristes. Ils construisent le long de la rivière une promenade très sympa sur le thème de la marine et des bateaux et ça donne un résultat superbe.

Une fois arrivé au pont j’ai pris le ferry pour traverser au moins une fois la rivière en ferry. Je n’avais pas eu l’occasion de le faire à Hong Kong et là la traversée ne coûte que 2 yuans, un prix dérisoire.

Après mon petit tour en bateau, j’ai continué à marcher pour retrouver un métro. A Shanghai, le métro est toujours en pleine croissance. Il y a déjà 15 ou 16 lignes qui s’entrecroise dans la ville. Le souci c’est que beaucoup de stations ne sont pas connectées entre elles.

J’ai finit ma visite du jour dans le quartier financier avec ses tours pour les voir de plus près et avoir la vue sur le quai où j’étais le jour précédent.

Je ne pensais pas en faire autant et pourtant j’ai fini ma visite vers 18h. J’étais très fatigué et je suis tombé sur Jean en rentrant. J’ai pris une bonne douche et Jean m’a déposé en voiture là où on peut prendre un bus navette pour l’aéroport. Jean a été super bien qu’il travaillait il a pris du temps pour me montrer des choses et discuter.

Pour savoir où je suis allé voilà la carte 😉

Le yangpu bridge n'apparait pas, il est plus à l'Est sur la carte. 

Et me voilà dans mon avion pour les Philippines. Je dis adieu la Chine, se fut fort sympathique. Après 50 jours passé en Chine je peux vous dire que je suis content de partir mais sachez que la Chine est un très beau pays à visiter. Les paysages sont magnifiques, les villes différentes et la cuisine excellente! Je pense que pour mieux apprécier son voyage en Chine, il faut soit parler chinois soit voyager avec un local. Pour moi les instants les plus authentiques ont été avec les familles de Songkai et d'Annie. Les chinois ont une éducation très différentes de la nôtre même si les jeunes générations sont de plus en plus proches de nous par la culture d'internet. Si vous allez en Chine un jour, j’espère que mon expérience vous sera utile et que vous profiterez à fond de votre séjour. Moi je vous laisse et je vous dis à bientôt aux Philippines !