L'Italie, une découverte de plusieurs régions, plus belles les unes que les autres. 15 jours de soleil , de pur bonheur en culture, architecture et de "Dolce vita".
Juillet 2016
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous sommes partis de notre Normandie en direction de Modane. Après 830 kms, nous nous sommes arrêtes dans un hôtel pour nous reposer.

2

Après une bonne nuit de sommeil, nous prenons la direction de Turin. Nous passons par le tunnel de Fréjus, assez cher mais beaucoup plus direct. Enfin arrivés à Turin où il fait déjà chaud. C'est la capitale du Piémont, connue pour son architecture et sa gastronomie.

La Plazza San Carlo

Le musée de Palazzo Madama

Le Dome de la Mole

3

Le lac de Come se trouve en Lombardie. Il a la forme d'un Y renversé. A l'extrémité de la branche surd-ouest se trouve la ville de Come.

La cathédrale de Come

Après cette visite très instructive, nous partons pour Milan. C'est la métropole de la Lombardie au nord de l'Italie. C'est la capitale de la mode et du design. Ce centre financier est également connu pour ses boutiques et ses restaurants haut de gamme.

Piazza Del Duomo, elle abrite la plus grande cathédrale de la ville.

Galéria Vittorio Emmanuelle II

C'est une merveille de galerie ornée d'une verrière qui relie les places du Duomo et du Teatro all Scala et est bordée de cafés et de boutiques de luxe, comme Gucci, Vuitton et Prada.

La Cène de Léonard de Vinci. Cette église est surtout connue pour son monastère abritant la Cène.

Le château de Sfonza. Il ressemble plus à une forteresse dotée d'une grande cour. Il comprend une bibliothèque et plusieurs salles de musée avec des oeuvres de Miche Ange et Léonard de Vinci.

Le musée Léonard de Vinci est l'un des sites historiques le plus inspirant et enthousiasmant de Milan.

4

De passage à Alexandria,

Ponte Meier

nous avons été surpris par un drôle de défilé.

Après ce spectacle, nous rejoignons la ville de Gênes. C'est une ville portuaire et la capitale de la Ligurie. La cathédrale de San Lorenzo, la plus ancienne de la ville, construite en 1098, est un mélange de gothique, bysantine, romane et renaissance.

La Piazza de Ferrari, principale place de Gênes, est entourée de bâtiments du XIXème siècle. Le centre est occupé par une grande fontaine de style gothique.

5

Les Cinq Terres se composent d'une rangée de villages pluricentenaires. Dans chacun des villages, les maisons colorées et les vignobles s'accrochent à des terrasses escarpées. Les ports accueillent de nombreux bateaux de pêche.

6

Lucques est une ville toscane sur la rivière Serchio. Elle est connue pour ses murs d'enceinte renaissance qui entourent son centre historique.

La Piazza dell' Anfitéatro, est l'une des principales places de la ville. Elle a une forme ovale et construite sur les ruines de l'ancien amphithéâtre de la ville, mais vous devez trouvez l'une des 4 entrées.

Surnommée la ville aux 100 églises, Lucques à quelques belles à découvrir.

La cathédrale St Martino de Lucca 
 La Basilica de San Frédiano
 La Tour Guinigi et son jardin suspendu

Pour se promener, les rues sont étroites et pavées et souvent interdites aux voitures.

Après cette visite de Lucques, nous nous dirigeons vers Pise. Cette ville est surtout renommée par son emblèmatique tour. Déjà penchée à son achèvement en 1372, ce cylindre en marbre blanc de 56 m de haut est le campanile de la cathédrale romane en marbre.

7

Avant de nous rendre à Florence, nous faisons une halte à Empoli. C'est une petite ville métropolitaine de Florence.

Florence, capitale de la Toscane, est riche en de nombreux chefs d'oeuvres de l'art et de l'architecture de la renaissance.

 Le Dome de Florence
La chapelle de Saint Antonin
 La Basilique Santa Crocé
Le musée de San Marco qui était autrefois un couvent 
 Le Palais Pitti
 Le Ponte VECCHIO
 La Galéria d'Efliuffizi
 Le Palazzio Vecchio
8

C'est une ville en Toscane qui se caractérise par ses bâtiments médiévaux en briques.

 La Piazza del Campo
Le Duomo 

La route du Chianti, LA CHIANTIGIANA, est la route qui relie Florence à Sienne. Très agréable avec des dégustations dans les caves.

9

Afin de rejoindre Perugia, nous passons par Gubbio où nous découvrons le Palazzo dei Consoli datant de 1332/1346

L'ancien théâtre romain

Perugia est la capitale de l'Ombrie et est connue pour ses remparts qui entourent le centre historique.

10

Rome est la capitale de l'Italie. Ses ruines que celles du Forum romain et du Colisée évoquent la puissance de l'ancien empire romain.

La Rome antique est à la fois la ville de Rome et l'état qu'elle fonde dans l'Antiquité.

11

Le Vatican est le centre de la religion catholique. C'est un état indépendant gouverné par le Pape. Il couvre une superficie de 0,44 km2 ce qui fait de lui le plus petit état du monde. On le dénomme aussi le Saint Siège.

12

Cette ville a été submergée par les cendres de l'éruption du volcan, le Vésuve en 79 après Jésus Christ.

Après un voyage dans le temps passé, nous décidons de faire une halte à Naples. Cette ville est située au sud, sur la baie de Naples.

Le Castel Nuovo

L'internat national Vittorio Emanuelle II de Naples trouve ses origines à l'époque napoléonnienne (loi du 30/05/1807) et est situé dans un bâtiment monumental du centre historique.

Autres curiosités

13

Départ de Naples très tôt, direction Pescara pour un déjeûner au bord de l'eau. Nous longeons la côte pour nous arrêter à Jesi où nous dormirons afin de reprendre la route demain matin.

14

Le lever se fait très tôt de Jesi, après avoir traversé les régions des Marches, Emilie-Romagne et Piémont, nous arrivons à Asti. Nous avons un couchage à San Domiano d'Asti au milieu des vignes. Très rural mais agréable.

15

Nous repartons tôt le maton car 950 kms nous séparent de notre Normandie.