Le Portugal du Nord entre collines, plaines, vignobles et la superbe vallée du Douro est un réel plaisir pour les yeux.
Mai 2018
13 jours
Partager ce carnet de voyage
1

C'est le grand jour du départ pour notre voyage de 13 jours au Portugal du Nord.

Nous décollons de PARIS/BEAUVAIS à 10h35 et après 2h de vol, nous arrivons à l'aéroport de Porto. Il fait déjà une température de 33°. Nous allons ensuite récupérer notre voiture de location et c'est parti pour nos vacances. Arrivés à notre location et après avoir rangé nos affaires, direction le centre Leclerc le plus proche pour y faire nos premières courses.

2

Cette ville est située dans le district de Braga. C'est une ville historique qui a joué un rôle important dans la formation du Portugal.

Le Castelo construit au Xème siècle fut le lieu de naissance du roi Afonso Henrique. Seules les fortifications sont visibles de nos jours.

Le Praça de Sao Tiago et Largo da Oliveira sont deux places médiévales au coeur de la ville. Elles sont constituées par un grand nombre des plus vieux bâtiments de Guimaraes.

Le Paço dos Duque de Braganza, un important palais qui expose une fascinante collection de meubles et tapisseries du XVIIème siècle.

L'église de Nossa Senora est une église collégiale. Elle est classée comme monument national et protégée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

L'église de Sao Miguel de Castelo est de style roman.

3

A notre grand désespoir, c'est un jour de pluie et de brouillard. Nous restons à la maison et définissons nos prochaines visites.

4

C'est une ville connue pour son patrimoine et ses évènements religieux.

Arco da Porta Nova construite en 1512 pour relier la ville médiévale à l'extérieur des murailles au cours de l'expansion de Braga.

Igréga do Santa Cruz édifiée dans un style baroque au XVIIème siècle. Elle a dû être reconstruite 100 plus tard car elle risquait de s'effondrer.

Igréga de Saos Marcos, une institution catholique qui aide les pauvres et les malades.

Palacio do Raio, construit en 1755 a été connu suite à sa vente en 1853 au vicomte Miguel José Raio.

Casa dos Corvos, édifiée entre le XVIIème et XVIIIème siècles, c'est la seule maison de Braga à avoir une façade recouverte de persiennes.

Largo do Paço, entouré par l'ancien palais épiscopal, accueille aujourd'hui le rectorat de l'université de Minho avec au centre la belle fontaine des châteaux.

Santuario de Bom Jésus do Monte

Elu en 2019 comme Patrimoine Mondial de l'UNESCO, ce sanctuaire est un lieu où l'art et la nature se combinent parfaitement. Pour y accéder, vous avez le choix entre la voiture, les escaliers ou le funiculaire.

5

C'est une petite ville située sur la rive droite du Cavado dans une région verdoyante. Le coq est devenu l'emblème de la ville.

6

C'est le joyau du nord du Portugal. On y trouve des plages immaculées, des paysages naturels spectaculaires et une ville en histoire et culture portugaise.

Le sanctuaire de Santo Luzia

Ponte de Lima est caractérisé par son architecture médiévale et ses environs baignés par le fleuve Lima. C'est la plus ancienne ville du Portugal.

Le pont médiéval construit par les romains est le seul point de traversée sur la route de pèlerinage de Braga à Santiago de Compostela.

Le centre historique

7

En partance pour Vila Real, nous n'avons pas pu visiter car il y avait du brouillard et de la pluie. L'après midi, le soleil était revenu et nous somme arrivés à Lindoso.

Nous avons découvert le célèbre rassemblement de 50 greniers à grains en granit sur pilotis (les espigueiros) et surmontés d'une petite croix. Ils datent du XVIIème et XVIIIème siècles.

8

C'est le siège du diocèse de Lamégo.

Nous partons ensuite à la découverte de la vallée du Douro. Un itinéraire somptueux au milieu des vignobles avec le fleuve en contrebas.

9

C'est une ville fluviale, ancienne capitale du pays, qui abrite une vieille ville médiévale et une université historique.

Le monastère de la Sainte Croix avec une architecture romane et baroque.

Le musée national Machado de Castro

10

C'est une ville côtière réputée par ses ponts imposants et sa production de porto.

La cathédrale est une église forteresse du XIIème siècle dans le centre historique.

Le pont Dom Luis a été conçu par un élève de Gustave Eiffel.

Le centre historique est constitué de vieilles ruelles étroites.

Des maisons et bâtiments avec de la céramique bleue.

La Tour des Clercs sur la place de la Liberté est le clocher de l'église du même nom.

La Ribeira

La gare

11

Ville historique aux 2 visages, d'un côté la vieille ville avec des remparts et de l'autre la nouvelle ville avec des maisons urbaines blanchies à la chaux.

12

C'est la capitale du Portugal, dotée d'une situation côtière et de collines. Aux portes de Lisbonne s'enfile une série de plages d'Atlantique.

La Tour Belem

Le tram jaune

la Praço do Commercio

L'Arc de Triomphe

L'ascenseur Santa Justa

Nous conseillons de prendre l'autocar à impériale pour découvrir tous les aspects de Lisbonne, et surtout ne pas oublier de prendre le tram jaune pour monter dans la vieille ville.

13

Nous avons repris l'avion très tôt le matin et avons rendu la voiture à l'aéroport. Ce fût un séjour très agréable et avons découvert plusieurs aspects du Portugal Nord. Nous espérons maintenant pouvoir découvrir le Portugal sud.