Marrakech surnommée la perle du sud est située au pied du Haut Atlas. Sa Médina, ses souks vous imprègnerons d'une atmosphère particulière. Un voyage enrichissant par les découvertes culturelles.
Octobre 2022
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après une nuit assez courte, nous voilà en route pour l'aéroport Paris/Beauvais où nous décollons à 6h45.

Notre arrivée à Marrakech fut surprise par la température (36°) sachant que l'on quittait la Normandie sous le brouillard. Une navette de l'hôtel "IBEROSTAR" situé dans la Palmeraie nous attendait.

Aéroport de Marrakech 
 Hôtel IBEROSTAR dans la Palmeraie
 Un aperçu du buffet

Après avoir pris possession de notre chambre, spacieuse, propre, balcon avec vue sur les jardins, nous décidons de nous reposer avant de descendre pour le dîner.

2

Pour notre 2ème journée, nous prenons la navette gratuite de l'hôtel qui nous dépose Place de la Liberté dans la ville nouvelle. De là, nous hèlons un taxi pour nous conduire place JEMAA EL FNA .Quelle surprise en voyant tous ces badauds, charmeurs de serpents, musiciens, porteurs d'eau.....Nous nous dirigeons vers les souks, visites indispensables.

Porteur d'eau typique 
 Place JEMAA EL FNA
 Les souks

Après cette belle balade matinale, une pause déjeûner s'impose. Nous nous arrêtons chez "BRAHIM" où nous avons déguster une pastilla au poulet et des bochettes kefta. C'était très bon et le décor intérieur du restaurant était surprenant par rapport à la devanture. Très bon rapport qualité/prix.

Restaurant "BRAHIM" 

Ensuite cette pause, direction le Jardin Secret, où nous avons apprécié la fraîcheur au milieu des cactus, citronniers, orangers, bougainvilliers....

 Le Jardin Secret et son architecture
Les tanneries 

Après cette visite très enrichissante, nous prenons le chemin du retour où nous découvrons la coopérative de l'artisanat en passant.

3

Pour notre 3ème journée, une visite le matin, quelques achats, un rafraichissement dans le Garden Paradise et un repas dans les souks nous ont bien occupé avant de repartir à l'hôtel pour nous relaxer au bord de la piscine.

En route pour la Synagogue 
La synagogue 

Nous partons ensuite visiter le palais de la Bahia

 Palais de la BAHIA
4

Autre lieu à voir obligatoirement c'est le jardin Majorelle. Le peintre Jacques Majorelle découvre le Maroc en 1917. Séduit par Marrakech, il décide de s'y installer en 1923 et achète une important palmeraie qui deviendra le jardin Majorelle. C'est en 1980 que Pierre Bergé et Yves St Laurent font l'acquisition du jardin pour le sauver d'un projet immobilier.

Après le décès d'Yves St Laurent en 2008, Pierre Bergé fait don du jardin à al Fondation Jardin Majorelle. En souvenir du couturier un mémorial a été érigé dans le jardin.

Jardin MAJORELLE 
 Mémorial du couturier Yves Saint Laurent

Après cette visite extraordinaire au milieu des cactus, des palmiers et autres espèces, nous sommes allés flâner autour de la mosquée KOUTOUBIA. La mosquée ne se visite pas et de plus nous sommes arrivés au moment de la prière.

 Autour de la KOUTOUBIA
5

Aujourd'hui dimanche, nous décidons d'aller voir les tombeaux saadiens. Une visite des Tombeaux est incontournable lors d'un passage dans la Médina. Ces Tombeaux datent de l'époque du Grand Sultan Ahmed-al-Mansur (1578-1603). Le mausolée abrite une soixante de corps saadiens. L'édifice est composée de 3 salles dont la plus prestigieuse est celle des 12 colonnes. Elle abrite la tombe du Sultan fils Ahmed El Mansur.

 Tombeaux Saadiens

Nous reprenons notre périple, direction le Palais El Badii. Celui-ci est en ruines, mais ce devait être un édifice remarquable.

 Palais EL BADII

Nous regagnons la Place JEMAA EL FNA par les souks où nous déjeûnons chez "DABACHI CHEZ CHERIF". Nous dégustons un panel de crudités et un couscous boeuf. Heureusement nous avons pris un plat pour deux, car c'était vraiment très copieux.

Pour digérer tout cela, nous allons marcher dans les jardins de la "MENARA". La Ménara est un vaste jardin plante d'oliviers à 45 mn à pied de la place Jemaa El Fna. Au coeur de ce jardin, un grand bassin sert de de réservoir d'eau pour irriguer les cultures. C'est un lieu privilégié pour les promenades loin du tumulte de la ville.

 La MENARA

Ce soir repas sur la place JEMAA EL FNA. L'atmosphère n'est pas la même que pendant la journée. A la place des badauds, charmeurs de serpents, les restos se sont installés.

6

Aujourd'hui, nous partons dans la cité des artisans. les menuisiers, ferronniers, couturiers, forgerons etc... Nous découvrons des conditions de travail précaires. Ces artisans travaillent dans des locaux réduits sans lumière ni fenêtre. Des travaux très difficiles. Le Maroc est reconnu dans le monde entier par son artisanat.

7

Après avoir passé une superbe semaine à Marrakech où nous avons découvert des lieux prestigieux avec une superbe architecture, voilà l'heure du départ.

Arrivée à l'aéroport de Paris/Beauvais