L'ALENTEJO est une région superbe avec ses collines, ses villes historiques fortifiées. L'ALENTEJO est un excellent endroit pour échapper aux foules de touristes.
Mars 2020

Nous avons pris l'avion à PARIS/BEAUVAIS le dimanche 1er mars pour arriver 1H30 plus tard à l'aéroport de LISBONNE. La température est très agréable.

Nous récupérons la voiture de location (GOLDCAR). Après les formalités, nous partons en direction de EVORA où nous avons loué une petite maison (ALOJAMENTO LOCAL A GIESTA). Nous avons choisi ce type d'hébergement car nous préférons être autonomes pour les heures et la confection des repas. Celle-ci est très bien équipée à l'intérieur et dotée d'une piscine à l'extérieur.

Après notre installation, nous sommes allés repérer le supermarché le plus proche pour y faire le premier ravitaillement.

Nous passons notre première nuit au Portugal avant de commencer nos visites le lendemain.

Nuageux avec une température clémente de 19°.

Pour ce 1er jour, nous avons choisi EVORA qui est une ville charmante avec des sites historiques fascinants et très animée avec une population d'étudiants qui fréquentent l'une des plus anciennes universités du monde.

LA PRACA DO GIRALDO

Un drôle de baroudeur!!!!!

La cathédrale où nous montons dans la tour pour y découvrir le paysage vu des toits.

Le Temple ROMANO

C'est un temple romain le mieux préservé de la péninsule ibérique.

Après avoir déambulé dans les rues piétonnes d'EVORA, nous reprenons la voiture en direction du circuit des mégalithes " LE CROMELECH DES ALMENDRS ".

Pour ce 2ème jour, nous partons pour CASTELO DE VIDE. Plus nous montons, plus le temps est menaçant. En effet quand nous arrivons au sommet, on est dans la brume et il pleut!!!! Tant pis!!!

Dommage, car la visite des vieilles ruelles sous le soleil devait être magnifique.

Nous repartons donc vers MARVAO qui se trouve à 15 mn en voiture.

Village fortifié avec son château

Aujourd'hui, c'est encore un peu couvert mais nous prenons la route pour ELVAS. C'est un trésor caché du Portugal.

C'est une ville fortifiée avec plusieurs centaines de murailles et de remparts.

LA PLACA DA REPUBLICA

C'est le coeur d'Elvas et le lieu de résidence d'une vieille cathédrale.

Une superbe place et des vieilles ruelles qui sont agréables pour se promener. Les pots de fleurs accrochés aux murs sont très atypiques.

La grande muraille jaune te les remparts qui entourent la ville.

Le superbe aqueduc des AMOREIRAS qui traverse la vallée avant d'arriver dans la ville.

Le fort de GRACA avec ses fortifications

Nous reprenons la voiture en direction de BARDAJOZ.

ARCO DEL PESO

C'est une superbe place pavée en marbre où tous les petits restaurants autour sont très abordables et agréables.

Nous pouvons apprécier les différents monuments en flânant dans les rues et y découvrir la cathédrale.

Nous découvrons ensuite la GIRALDA qui est un édifice de style néo-mudéjar. Il se dresse aux abords de la place de la Solédad en plein coeur du centre historique.

Nous visitons ensuite l'ALCAZABA. C'est un palais fortifié construit en 1169 par les Almohades. Dans l'enceinte, aujourd'hui transformé en parc, le plais des ducs de Roca abrite le musée archéologique provincial.

Après une bonne journée de marche et de visites, nous regagnons notre petite maison pour un repos bien mérité.

Pour ce 5ème jour, nous partons pour VILA VICOSA une importante ville historique qui a été depuis le XVIème siècle le siège de la maison ducale, puis royale de Bragance.

PACO DUCAL, palais en marbre
 Sanctuary of our Lady of the Conception

Nous reprenons la voiture en direction de TERENA. La ville est intéressante pour son château et ses quelques ruelles.

La fontaine en marbre

Le soleil est enfin revenu, 20° mais le ressenti est de 28°.

Aujourd'hui, c'est une grande journée de visites et donc profitons de ce soleil. MONZARAS est un village médiéval avec ses maisons blanches. Situé au sommet d'une colline, c'est l'un des plus charmants villages du Portugal. Il faut prévoir 1 à 2 H pour visiter le village et le fort.

Le village de Monzaras est plutôt hors des sentiers battus près de la frontière est de l'Espagne. Il y a d'autres choses à voir tout près de Monzaras, mais la route entre Evora et Monzaras est assez répétitive (et superbe) : des kilomètres de champs avec des arbres espacés.

Nous repartons vers MOURA. C'est une petite station thermale dont les eaux sont utilisées dans le traitement des rhumatismes. Petite ballade dans les ruelles, pour repartir vers SERPA.

Ne pas oublier de visiter le château!!!!!

En redescendant, nous allons voir la cathédrale. C'est un édifice aussi spectaculaire à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Enfin, nous terminons cette journée par la visite du MUSEO DO RELOGIO. Dans un ancien couvent, une superbe collection de montres et d'horloges, toutes mécaniques, dont la plus ancienne est du XVIIème siècle.

Pour notre dernière journée, nous repartons à l'aéroport de Lisbonne pour rendre la voiture.

Ensuite direction, BE MY NEIGHBOUR, qui est notre location indépendante avec jardin. Nous nous y rendons à pied. Après possession des lieux, nous faisons une petite visite de Lisbonne car nous y avons déjà séjourné lors d'un autre voyage. Mais c'est toujours agréable d'y retourner, surtout sous le soleil.

Lisbonne est la capitale du Portugal avec ses nombreux monuments, son fameux tram jaune et ses fameux régals culinaires : le poulpe et les pastéis de nata.

Nous sommes le 8 mars et notre voyage est terminé. Nous reprenons l'avion à 6H45 pour PARIS/BEAUVAIS en direction de notre Normandie.

Nous connaissions le Portugal du Nord avec la vallée du Douro, mais nous voulions voir cette région qui est très rurale.

La température a été clémente pour cette période de l'année.

C'est une région très typique, peu peuplée avec beaucoup de sites historiques et villages médiévaux. Nous pensons que pour visiter l'ALENTEJO, il ne faut pas avoir peur de faires kilomètres car les sites et villes sont très éloignés les uns des autres.

Les portugais sons des gens charmants, accueillants et parlent facilement le français. Pour ce qui est de la gastronomie, nous avons été très satisfaits par leurs spécialités et surtout les pâtisseries locales. Vous pouvez vous restaurer pour un petit budget avec des assiettes très remplies.

En bref, un séjour agréable pour des personnes qui aiment l'histoire et qui n'ont pas peur de marcher.