Quiberon 2020

Quelques jours de détente à Quiberon pour profiter du studio refait à neuf. Encore quelques belles escapades et découvertes culinaires au programme. Marché, tour de l'île de Groix...
Juillet 2020
Publié le 24 juillet 2020

Après une petite nuit de sommeil, le réveil a sonné à 4h45. Après quelques derniers rangements et chargements, nous voilà sur la route à 5h40. Première étape petit déjeuner à Tain-l'Hermitage (26) pour tout le monde, la voiture comprise. Puis, nous avons ensuite avalé les 1270 km pour arriver à 20h00.

Enfin, pour terminer cette première journée de vacances, Claudine et Pierre nous ont prépares un bon repas. Au menu, melon et son petit pinot des Charentes, des langoustines, un petit taboulé et pour finir un far breton aux pruneaux. Allez, ce premier dîner a lancé les hostilités et augure encore de belles vacances à Kiberen!

Petit-déjeuner à Tain L'Hermitage
Dîner chez Claudine et Pierre
Oh les petites bêtes
Oh les petites bêtes
Publié le 24 juillet 2020

Après quelques courses matinales, nous nous sommes mis à table pour déguster crevettes grises, lasagnes aux poissons et pour finir une beurrée de chez Riguidel (kouin aman) bien-sûr. Après avoir englouti tout ça, nous sommes allés nous réfugier dans les bras de Morphée. Et enfin, pour finir cette journée, nous avons fait une balade de 10 km à la découverte du hameau de Sainte-Barbe et les plages gigantesques de Plouharnel. Belles découvertes tout au long de cette paisible randonnée. Nous avons croisé des petits lapins dans les prairies, nous avons vu des blockhaus ou encore des fontaines, un lavoir ou encore des menhirs et des belles maisons typiquement bretonnes. En résumé, une belle journée de vacances!!!

Petit chemin menant vers la plage de Plouharnel
Porte de l'eglise
Porte de l'eglise
Les menhirs
Les menhirs
Les churros pour finir la journée en beauté!
Les churros pour finir la journée en beauté!
Publié le 27 juillet 2020

Voilà, c'est fait, nous avons enfin pris le tire-bouchon, c'est à dire le train qui relaie Quiberon à Auray. Son nom vient du faire qu'il permet d'éviter les bouchons routiers. Après 45 minutes de voyage et la traversée de différents paysages, nous sommes arrivés à Auray. Nous avons fait un tour dans l'immense marché de la ville, acheté un joujou en bois pour les 1 an de Marceau dans une petite boutique (joli pois), nous sommes allés à Saint-Goustan pour le déjeuner. Nous avons mangé des galettes et crêpes sucrées dans la crêperie Saint-Sauveur. Une bonne adresse à retenir. L'endroit est assez intimiste par le nombre limité de tables à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Un personnel bien sympathique et surtout de bonnes crêpes! Après ce bon repas, nous avons enchaîné avec la balade des deux rivières de 12 km. Nous avons découvert des paysages très variés : rives de cours d'eau, champs avec des vaches, petits hameaux ou encore cimetière à bateau. Bref encore une belle journée.

Embarquement immédiat dans le tire-bouchon
Embarquement immédiat dans le tire-bouchon
Coucou depuis le tire-bouchon
Coucou depuis le tire-bouchon
Publié le 28 juillet 2020

Aujourd'hui, on est allé chez le petit producteur pour aller chercher des moules. Puis direction le déjeuner pour déguster des calamars ou encornets et en dessert, les savarins du roi Stanislas accompagné de sa pipette de rhum! Après une grosse sieste, direction Erdeven (environ 25 km de Quiberon) pour une petite balades à la découverte des mégalithes : menhirs, dolmens...une belle balade à travers les sous-bois d'environ 8 km. Et ce soir, des petites moules au Roquefort et pour finir des churros.

Publié le 28 juillet 2020

Aujourd'hui, c'est samedi et le samedi c'est...jour de marché à Quiberon. Alors ce matin direction la place Hoche à la recherche du repas du midi et autres petits plaisirs. Résultats des courses : 50 palourdes (pas une de moins, pas une de plus), des fraises, des tomates, du persil et une petite baguette de pain et aussi deux beaux filets de Saint-Pierre pour ce midi. Miam miam. L'après-midi étant pluvieuse, nous avons honoré nos quelques devoirs de vacances : peinture pour Nicolas et couture pour moi. Pour terminer en beauté, un petit dîner avec Claudine et Pierre. Au programme notamment, palourdes farcies, soupe de poisson, un essai de socca et de bonnes éclairs en dessert. Encore une bonne journée de vacances.

Petite nappe du marché
Petite seance peinture
Et on roule et on roule
Une bonne soupe de poisson
Palourdes avant passage au four
Tchin tchin
Palourdes après passage au four
Publié le 30 juillet 2020

Après avoir effectué 18 km la veille, nous avons décidé de s'offrir une journée plus light. Après un tour chez le poissonnier pour récupérer des palourdes et des langoustines pour le déjeuner, le caviste pour le vin, nous voilà en cuisine pour préparer le repas du midi. Au menu, pâtes aux palourdes et langoustines et sa persillade. Miam, miam, nous nous sommes tous bien régalés. Pendant l'après-midi, confection de quelques masques avec des petits homards. Le soir, nous avons goûté la bière de Quiberon : la Zéphyr. A goûter une fois.

Publié le 30 juillet 2020

Après les traditionnelles courses tu matin pour préparer le déjeuner (dorade et croûte à thé) petite balade dans les quartiers de Quiberon à la découverte de quelques belles maisons. Encore quelques kilomètres à pied...

Dorade
Croûte à thé
Jardin du Ragot
Publié le 31 juillet 2020

Direction les villages de La Vraie-Croix, de Questembert et de Rochefort-en-Terre. Ce dernier a été élu village préféré des français en 2016. Et bien on sait pourquoi après y avoir fait un tour. Le village est plein de belles maisons en pierre, datant pour certaines du XVI ème siècle. Il attire beaucoup de visiteurs mais ça vaut le détour. Le village de La Vraie-Croix est tout petit, moins fréquenté mais mérite vraiment que l'on s'y arrête. Au calme, on peut découvrir sa belle chapelle et la rue qui passe en-dessous, son église ou encore sa fontaine. Enfin, Questembert présente une magnifique halle démarche avec une impressionnante charpente en bois. De belles découvertes encore. La prochaine fois nous irons jusqu'à Redon et nous ferons un détour pour voir La Roche-Bernard. Et pour finir la journée en beauté, direction Le Vivier avec Claudine et Pierre pour manger de la soupe de poissons et des moules marinières.

7 ans après, nous revoilà à Belle-Ile! Au programme, 55 km à vélo (vélo électrique pour moi et traditionnel pour Nicolas). On a traversé de beaux paysages de bord de mer mais aussi dans les terres. On a rencontré des animaux : lapin, vaches, moutons, chèvres, chevaux et aussi un âne! Bref, encore une bonne journée pas vraiment sous le soleil mais nous n'avons pas eu de pluie. Maintenant, dodo!

Publié le 1er août 2020

Voilà, c'est la fin de l'édition 2020 des vacances à Quiberon. Aujourd'hui, c'était journée rangement et des derniers marche, courses, tour en ville, achats chez M. Bricolage, sardinade, far breton ou encore crêperie. Bref, de bonnes vacances qui se terminent pour mieux penser aux prochaines.

Restaurant Le Bigorneau à Saint-Pierre
Galette fermière
Galette à l'andouille de Guemené
Galette bigourmande : chocolat, caramel, bananes, chantilly et amandes