Carnet de voyage

DE FEU ET DE GLACE

17 étapes
47 commentaires
5
Périple islandais autour de l'île sur 14 jours. Visites, trails, expériences en tout genre qui vous seront racontés au fil des jours.
Du 27 juillet au 9 août 2017
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
J-6


> Carte détaillée de l'itinéraire

Jour 1 : 27/07 - 51 km - Aéroport de Keflavik > Reykjavik

Jour 2 : 28/07 Reykjavik

Jour 3 : 29/07 - 139 km - Reykjavik > Þingvellir > Öxarárfoss > faille Almannagja > lac Þingvallavatn > Volcan Kerið > Steinsholt

Jour 4 : 30/07 - 210 km - Steinsholt > Sigöldufoss (Leynir) > caldeira Ljötipollur > Landmannalaugar (rando + source d'eau chaude) > Landmannahellir > vestiges de la ferme viking Stöng > Hjálparfoss > Steinsholt

Jour 5 : 31/07 - 137 km - Steinsholt > source d'eau chaude Sólheimar > Geysir > Strokkur > Gullfoss > Hvitarvatn > Hveradalir > Kerlingarfjöll

Jour 6 : 01/08 - 328 km - Kerlingarfjöll > Hveravellir > Víðimýrarkirkja (église) > Reykjafoss > Varmahlid > Glaumbaer > Saudarkrokur > Akureyri

Jour 7 : 02/08 - 199 km - Akureyri > Laufás Museum > Goðafoss > lac Myvatn > Skútustaðir > Dimmuborgir > Hverfjall > Namafjall > Namaskarð > Víti > Krafla > Holasandur > Fosshóll

Jour 8 : 03/08 - 239 km - Fosshóll > Húsavik > Tjörnes > Hljóðaklettar > Rauðholar > Asbyrgi canyon > Fosshóll

Jour 9 : 04/08 - 327 km - Fosshóll > lac Myvatn > Reykjahlíð > désert Ódáðahraun > Dettifoss et Selfoss > Möðrudalur > Litlanesfoss et Hengifoss > forêt Hallormsstadur > Egilsstaðir

Jour 10 : 05/08 - 296 km - Egilsstaðir > Fáskrúðsfjörður (musée) > Breiðdalsvík > Hvalnes vid Austurhorn > col Almannaskarð > baie de Lónsvík > Höfn > glacier Vatnajökull > Hornafjörður

Jour 11 : 06/08 - 163 km - Hornafjörður > glacier Jökulsarlón > glacier Breiðamerkurjökull > Svartifoss, Hundafoss, Magnusarfoss et Þjófafoss > Foss á Siðu > Kirkjubæjarklaustur

Jour 12 : 07/08 - 119 km - Kirkjubæjarklaustur > canyon Fjaðrárgljúfur > monolithe Hjörleifshöfði > Vik > orgues basaltiques > Dyrhólaey Lighthouse > Dyrhólaey

Jour 13 : 08/08 - 265 km - Dyrhólaey > Eyjafjallajökull > Skógar musée) > Skogafoss > Kvernufoss > Seljavellir > Írárfoss > Seljalandsfoss et Gljúfurárfoss > vallée Fljótshlíð > Gluggafoss > Þórðarfoss > Hella (stratovolcan Hekla) > Urriðafoss > Eyrarbakki > Krýsuvík > phare de Reykjanesviti > Blue Lagoon > Grindavik

Jour 14 : 09/08 - 22 km - Grindavik > Keflavik

Notre itinéraire (environ 2500 km)

> Carte détaillée de l'itinéraire

J1

C'est le départ nous voilà tous équipés pour un périple de feu... ou de glace.

Le départ

Le voyage

Un arc en ciel rond sur le nuage et l'ombre de l'avion au centre


Notre pied à terre

L'hôtel est sympa. Le temps de se restaurer on programme une petite visite de la ville.

Petite visite de Reykjavik

Il fait très bon. Nous avons été surpris par la température 20° et le soleil bien présent. Alors que nous avons quitté Paris par une journée automnale.

Le soir arrive, le crépuscule qui ne vient pas nous leurre, mais la fatigue nous rappelle à l'ordre.

A demain......

J2

Nous avons poursuivi notre visite de cette petite capitale qui ressemble plus à une grande ville de pêcheurs.

Une bonne dizaine de kilomètres nous a permis de découvrir de jolis endroits.

La fraîcheur et les nuages du matin ne nous ont pas arrêtés.

Le matin le vieux port était notre objectif avec au passage une église un peu étrange.

De vieux bateaux...et des moins vieux...

Liberté

Des façades typiques.

Au cours de la journée quelques fresques...

...quelques sculptures. ....

...encore une mais la plus jolie. Le Sólfar.

Les églises, encore, nous interpellent par leurs architectures.

Dans cette dernière qui ressemble à un Concorde le nez en l'air, l'orgue y est de toute beauté.

Nous terminerons ravis, sous un soleil qui a refait de belles et grandes apparitions toute l'après midi, par des petites sculptures édifiées par des adultes et mêmes des enfants, les cairns....

....et le départ d'un magnifique bateau de croisière vers le large sur fond de belles collines à l'horizon.

J3

Après la capitale nous commençons notre grande aventure. Toujours frais le matin mais le soleil est loin de bouder.

Première étape le lac de þingvellir le plus grand lac naturel d'Islande, berceau de la civilisation islandaise...

þINGVELLIR

... et la faille Almannagjá. Elle s'écarte de 5 millimètres par an à cheval sur deux plaques continentales, Eurasienne et Nord-américaine.

ALMANNAGJÁ

Notre première cascade. On en verra beaucoup d'autres.

Öxarárfoss

On pourra nettement remarquer les plis de lave lorsqu'elle coule lors des éruptions.

Deuxième étape le cratère Keriđ et sa caldeira. On en a le souffle coupé et par la vue et par des rafales de vent à nous décoller de terre. Ici en hauteur depuis le bord du cratère...

... ici au fond du cratère.

Nous terminons la journée pour arriver dans les temps à notre deuxième point d'attache pour 2 jours, une jolie ferme dont une bonne partie est transformée en chambres d'hôtes.

STEINSHOLT

Demain peut-être la glace !....

J4

Nous partons confiants par un beau soleil mais un vent à décorner les bœufs. Notre véhicule heureusement un bon 4X4 nous remue dans tous les sens, et par ce vent tenace et par les routes... non... les pistes empruntées, les 3/4 de la journée. Nos premiers passages de gués se sont bien passés. Nos estomacs ne nous semblent plus bien accrochés. Après avoir traverser une turbulence de pluie nous arrivons pour admirer une chute superbe, Sigöldufoss ou Leynir.

Sigöldufoss ou Leynir.

Ici plus de pluie mais les embruns et toujours le grand vent nous ont bien arrosés. L'équipement vestimentaire était de rigueur !

En cours de route les paysages sont très changeants, une palette de couleurs qui nous subjugue. Comme je le dis dans le titre c'est lunaire ! Enfin je n'y suis jamais allée pour confirmer la comparaison.

Au passage nous faisons un petit détour qui ne nous était pas indiqué mais au vu du nombre de voitures arrêtées, nous nous sommes aussi aventurés. Et là une petite merveille, une caldeira de toute beauté. Hnausapollur ou Bláhylur.

Nous poursuivons notre chemin très cahoteux pour en observer encore une plus magnifique. LJÖTIPOLLUR aux flancs d'un rouge vif, flamboyant dans tous les sens du terme.

LJÖTIPOLLUR

Tout au long du trajet nous faisons quelques arrêts photos.

Nous arriverons dans le massif de Landmannalaugar, et ses roches rhyolitiques, toujours agrémenté par des passages de gués maintenant bien maîtrisés par notre chauffeur du jour.

Le temps passe vite, trop vite, et il nous faut encore emprunter la piste F225 très accidentée pour être à l'heure pour un bon repas. Nous avons tous faim, le grand air nous a descendu l'estomac dans les talons. Ce qui ne nous empêche pas de faire un arrêt aux vestiges de la ferme viking de Stöng et pour terminer - on ne s'en lasse pas - par la cascade Hjálparfoss.

Hjálparfoss

Rentrés juste pour l'heure du repas, nous avons pu féliciter nos hôtes pour leur accueil et la qualité des repas.

Petite anecdote : ils étaient, il y a huit jours encore, en Lorraine à Chambley à quelques encablures de chez nous pour participer au Mondial Air Ballons où le record mondial de 456 montgolfières en ligne a été atteint.

CHAMBLEY MAB2017
J5

Après deux jours à Steinsholt direction Nord, pour dans un premier temps, se diriger vers Geysir.

Un premier arrêt à une source d'eau chaude. Attends ! C'est abusé ! 1 000 couronnes par personne pour tremper 3 doigts de pied ! ... Mais c'est beau !

SOLHEIMAR

En plus le monsieur prend toute la place !

Juste quelques photos et nous voilà repartis par la vallée de Haukadalur, zone thermale très active, à Geysir qui a donné son nom aux geysers du monde entier.

Surprenant même si on a déjà vu dans des reportages télévisuels.

STROKKUR

Ici il y a de quoi se restaurer et de faire le plein d'essence fortement conseillé pour la poursuite du voyage. Mais où est-elle cette station ! Après quelques galères GPS en fonction (3 smartphones et 1 gps mobile) nous trouvons enfin ! C'est très petit et très mal indiqué. Ouf ! Nous ne serons pas en panne !

Direction Gullfoss pour observer les chutes de la rivière Hvítá. Pas aussi grand que Niagara mais tout aussi impressionnant.

GULLFOSS

Après là ! C'est la traversée du désert ! Mais de magnifiques paysages avant d'arriver à un lac glaciaire, Hvítárvatn. Nous pouvons aussi admirer le glacier au loin.

Hvítárvatn

Nous continuons notre chemin très caillouteux toujours dans un désert de roches ocres plus ou moins gros pour arriver à notre destination en l'occurrence un joli refuge bordé de montagnes enneigées. Quelques véhicules arrêtés au bord de la piste, avec une roue crevée ou même des remorques sans roues nous font douter de la solidité de notre 4X4. On croise les doigts !

Après un bon repas copieux digne de randonneurs, une petite excursion pour la digestion. Les solfatars de Hverasvaedi et leur environnement.

Un peu de retard pour cette édition, il n'y a pas de réseau wifi au refuge. Désolée !

J6

Après une bonne nuit entourés de neige, nous nous réveillons de bon matin dans la brume ! Nous avons quelques visiteurs juste sous nos fenêtres. Serait-ce une journée sans soleil ? Ouf ! Non ! Le brouillard se dissipe rapidement.

Aujourd'hui nous nous dirigeons droit vers le nord.

Arrêt sur une belle zone géothermale de Hveravellir. Tout aussi impressionnante que Geysir.

Les couleurs sont très marquées et le son assez impressionnant. Dommage je ne peux pas mettre la vidéo pour vous faire entendre le bruit. Fichier trop important.

On peut également y prendre un bon bain chaud, et pour une fois, c'est gratuit.

Nous continuons notre jeu de piste caillouteux pour enfin revoir un peu de civilisation et découvrir une église du 19ème siècle, Viđimýrarkirkja, associant bois, tourbe, pierre et gazon.

Encore un peu de route pour atteindre les Hautes Terres région principale d'élevage de chevaux islandais. Race autochtone, d'origine viking où l'importation y est interdite depuis le Xème siècle.

Allez ! Encore un peu d'eau ! On ne s'en lasse pas ! Reykjafoss-Fausslaug

Nous terminerons notre périple avec beaucoup de changement de paysages pour atteindre les fjords et Akureyri au fond de l'Eyjafjördur, notre nouvel hébergement pour aujourd'hui.

Une petite pause juste pour nous détendre un peu et nous nous rendons au centre ville pour nous restaurer et visiter la ville.

Vue depuis le restaurant STRIKIĐ

Juste une petite visite, le temps passe vite.

Nous rentrons par ce beau coucher de soleil sur le fjord.

J7

Nous quittons, un peu déçus, Akureyri sous les nuages. Mais l'après-midi, ça se dégagera pour laisser place au soleil, tout en restant frais, par chance, sans vent.

Direction le lac Myvatn. Au passage nous nous arrêtons à Laufas pour une grande ferme de tourbe transformée en musée.

A l'entrée quelques antiquités nous laissent dubitatifs. Au vu du matériel utilisé maintenant on peut se demander comment ils procédaient.

Pierres, tourbe, bois et gazon comme l'église de Vidimyri sont les matériaux autrefois utilisés.

LAUFAS

Sur le pignon central trône une sculpture d'un eider rappelant une colonie de ces oiseaux élevés à la ferme et dont le duvet constituait une ressource appréciable.

Nous nous dirigeons plus loin par la vallée de la rivière Fnjoska pour une chute d'eau magnifique, Godafoss.

Je laisse les images en parler d'elles même.

GODAFOSS LE MATIN

En fait c'est ici que nous logeons pour deux jours. Sublime endroit !

GODAFOSS ENSOLEILLÉ

Nous reprenons la route pour une région volcanique des plus actives.

Tout d'abord un cratère typique d'un volcan d'explosion...

HVERFJALL

... puis un vaste désert minéral dont les couleurs feraient se mélanger les pinceaux d'un peintre.

Nous monterons un col pour atteindre la caldeira Víti...

VITI

... pour redescendre sur Namaskarđ où là encore se trouvent des solfatares et des marmites de boue.

NAMASKARD

Nous continuons le tour du lac Myvatn pour retourner à notre hôtel pour un bon repas et un repos bien mérité.

J8

C'est avec un peu de déception que nous nous réveillons sous la bruine mais nous gardons espoir de voir le ciel se dégager pour laisser place au soleil. Patience ! Il n'est venu qu'en fin d'après-midi.

Nous prenons la route pour Húsávik. Sa baie est la première de toute l'Islande à avoir eu des maisons. Un petit tour de ville avec sa superbe église...

EGLISE ST PATRICK

... son port...

... et quelques sculptures.

Les couleurs des habitations sont ici typiques.

Nous montons plus à l'est de la péninsule, dans la région d'Öxarfjörður, pour y admirer sa baie et observer les oiseaux qui nichent dans la falaise.

The Tjörnes penesula - Öxarfjörður

Petit pique-nique dans cet environnement avant de se diriger vers Hljóðaklettar et ses formations rocheuses. On se sent tout petit à côté.

Un peu plus loin la grotte de Kirkjan...

... et la colline de Rauðhólar, aux flancs rouge vif, qui domine le canyon de la rivière Jökulsá á Fjöllum.

Nous terminerons par un curieux canyon en forme de fer à cheval à Ásbyrgi. La légende dit que le cheval de dieu Odin y posa son sabot.

Retour à notre hébergement à Godafoss. Repos, la journée de demain est bien chargée.

J9

C'est encore sous quelques nuages sans pluie et surtout sans vent que nous quittons Godafoss direction sud-est. La route est assez longue.

Nous pouvons admirer Sellfoss et Dettifoss presque côte à côte. La deuxième est la plus puissante d'Europe. Le fleuve Jökulsá á Fjöllum plonge dans un magnifique canyon d'orgues basaltiques.

La première...

SELLFOSS

La lave fine nous surprend. Très liquide quand on la sort de l'eau, on a l'impression qu'elle durcit autour des doigts dès que l'eau s'écoule.

La deuxième...

DETTIFOSS

Après une longue route dans le désert d'Ódáðahraun, même pas un mouton en vue !...

... nous arrivons sur la chute la plus haute. 128,5 M de cascade, Hengifoss.

HENGIFOSS

Quelques belles formations rocheuses entourent le site.

La journée se termine pour rejoindre notre nouvel hébergement à Eyvindira, près d'Egilsstaðir.

Bonne nuit et à demain !

J10

Nous quittons notre guesthouse du jour pour une longue balade de plus de 300 kms.


Tout au long du trajet ça sera plutôt des arrêts photos pour observer de beaux points de vue.

Un petit village coquet et surprenant, Fáskrúðsfjörður, berceau des pêcheurs d'Islande venant de France. Les noms de rue sont aussi en français.

Une sculpture d'un drakar stylisé. Un autre plus moderne.

Encore, ce qui semblerait être une église. Pas sûr au vu de l'activité alentour.

Des phares et des fjords tout le long de la côte est.

Dommage qu'une bonne partie nous ait été cachée par des nuages un peu bas ou un brouillard assez dense.

Pour enfin arriver dans une ferme-auberge au pied de la langue glaciaire, Skálafellsjökull, sui est une petite partie du glacier, le Vatnajökull. Le plus important (équivalent à la surface de la Corse). Nous en aurons plus de détails demain.

J11

Nous quittons notre petite ferme auberge Skálafell pour découvrir le grand, l'énorme glacier le Vatnajökull qui cache une activité volcanique des plus redoutable !

Déjà en approche...

... de plus en plus près...

... et là c'est le Graal !

Le glacier, le lac, la rivière et enfin la mer où de nombreux icebergs sont disséminés un peu partout. Ça bouge, ça se casse, ça se retourne, toujours en mouvement !

Nous nous amusons avec cet élément si peu connu chez nous. Ah! Si! À l'apéro !

Nous immortalisons quelques sculptures naturelles, les islandais adorent l'art décidément !

Nous en créons aussi !

Enfin, on ne se lasse pas de regarder, sentir, toucher.

Nous regagnons un autre site tout aussi beau sans être aussi spectaculaire mais là, étrangement, le silence règne, c'est très reposant! Et encore un autre. C'est toujours le même glacier mais des langues glaciaires différentes.

Nous terminerons cette journée par évidemment ce qui résulte de glacier : encore de belles cascades et des orgues basaltiques, Svartifoss.

FOSS Á SIĐU et SVARTIFOSS

Pour enfin notre guesthouse du jour.

Lieu très décevant, je n'ose pas mettre de photos même si juste derrière, il y a aussi une cascade.


J12

Nous reprenons la route sous la pluie avec pour moi un sentiment mitigé.

Déçue d'un côté (juste le logement de cette nuit) et tellement contente d'être dans cette île pleine de surprises.

La pluie, on l'aura par période, forte mais de courte durée. C'est la région la plus humide. Oui, on a vu et les photos qui vont suivre en sont là preuve ! Les paysages sont d'un vert éclatant. La chance nous a souri pour chaque balade à pied, car la pluie nous a épargnés.

Premier arrêt au canyon de Fjađrargljúfur. Toujours ce vert dominant.

Là un curieux champ de cairns ! Le monticule principal tient son nom d'une ancienne ferme Laufskálar détruite lors d'une éruption en 894. Tout homme qui passait par là se devait d'y ériger un cairn pour hommage.

LAUFSKÁLAVARĐA

Nous arrivons à Vík, avec son église seule sur un monticule,...

Vík í MÝRDAl

.... où beaucoup de sites nous attendent.

Les seules falaises de la côte sud...

... abritent quelques merveilles de la nature.

Nous prendrons un peu de hauteur pour admirer le vert et le noir qui se rencontre ainsi qu'une superbe arche.

Tous ces rochers abritent une importante colonie d'oiseaux, et particulièrement des macareux, les puffins ici. Ils n'hésitent pas à nous les servir dans nos assiettes ! Sniff!

Puis retour à Dyrholaey pour y séjourner le temps d'une nuit de repos. Une surprise nous y attend, nous retrouvons notre énorme glacier sous nos fenêtres dans un bel environnement.

J13

Bon départ ce matin, quelques éclaircies, mais le plafond nuageux est assez bas.

Ça n'a pas tardé à pleuvoir ! Et ça, toute la journée. Nombreux sites nous ont été privés, même le paysage qu'on aime aussi regarder en roulant, tout était dans le brouillard !

Nous devions voir la langue glaciaire Solheimajökul du fameux Eyafjallajökul qui a tant fait parler de lui en avril 2010. Nous n'avons qu'un faible aperçu. De plus la neige se distingue mal des nuages.

Eyafjallajökul

Ensuite encore de l'eau et du ciel et de la terre !

Plus loin, nous sommes face à la mer et à cet endroit précis sur la jetée du port de Eyrarbakki en direction du sud plus aucune terre ne vient troubler l'océan Atlantique jusqu'au continent Antarctique.

C'est encore sous une pluie battante que nous rejoignons notre hôtel en passant par le Blue Lagoon.

Dommage, notre séjour se termine par une note un peu maussade. On ne se plaint pas, cela a été la seule journée vraiment pluvieuse. Et ça ne s'invente pas, c'est le jour 13 du programme !

Demain dès potron-minet, direction l'aéroport pour un retour dans nos contrées.

J14

Voilà déjà fini ! Notre envol...

... vers nos contrées.

Merci à tous ceux qui nous ont suivis.

Je pense que nous aurons vite l'occasion d'en parler de vive voix.

Islande pays de tous les contrastes, merci !

Au gré de notre périple, ces quelques fleurs. Il y en a très peu, l'île étant en grande majorité désertique. Quelques-unes par-ci, par-là, essayent de faire des apparitions. Une seule petite forêt - et encore les arbres ne sont pas très grands -, composée de sapins et bouleaux nains.

Beaucoup de lichen. On reconnaît d'ailleurs les anciennes coulées de lave par l'importance de la pousse sur les roches.

Sue l'île, il y a surtout beaucoup, beaucoup de moutons en liberté ou semi-liberté. Le plus souvent par trois, la mère et ses deux agneaux de l'année. Le bélier est en général seul.

D'autres...

... le berger islandais...

... et bien sûr les volatiles !

Nous regrettons ne pas avoir rencontré d'élan ou renard polaire, mais nous avons pu apercevoir un phoque près du glacier.

Si, si ! Il est bien là ! Trop timide pour l'immortaliser de façon plus nette et plus précise.

Mon équipement photo se limitait à un smartphone. J'ai fait ce que j'ai pu.


Voilà notre aventure est terminée et après quelques jours nous avons encore beaucoup d'images en tête. Nous avons vraiment pris du plaisir à faire ce voyage.

Là, je termine mon carnet par cette vidéo trouvée sur YouTube. Elle dure 46 minutes, mais on récolte beaucoup d'informations sur l'Islande, sa formation et le façonnage de ses différents paysages.

Je tiens aussi à remercier :

¤ Denis pour quelques photos qu'il m'a généreusement offertes pour l'illustration de ce carnet, pour la relecture et sa correction.

¤ Mélo pour sa participation aussi et surtout pour son anglais sans failles.

¤ Christophe pour sa conduite dans des endroits difficiles, passages de gués essentiellement, son anglais et ses attentions pour les petits bobos.

À bientôt pour, peut être, un nouveau carnet.

Isa

Goéland à Reykjavik