Carnet de voyage

Balade au Sri Lanka

13 étapes
27 commentaires
10 abonnés
Dernière étape postée il y a 234 jours
Mars 2023
19 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 25 mars 2023

C est parti pour une balade au Sri Lanka!

Avec Florence nous nous sommes échappées de France pour quelques deux semaines et demi. Direction le Sri Lanka! J avoue que je ne m étais pas trop questionnée sur ce pays avant cette idée de voyage.

Nous avons pris l avion mercredi 22 mars au soir à Paris pour arriver jeudi à 14h à Colombo capitale du pays. Mais, en bonnes provinciales que nous sommes, nous avions décidé de faire escale à Negombo, ville plus petite au bord de l océan.

Petite chambre kitchouille dans une guest house familiale, avec de bons matelas et du calme, de quoi bien se reposer!

Balade sur la plage le premier soir,

marché au poisson le lendemain matin avec ses étalages de poissons à secher,

Avec,pour s y rendre, un premier trajet en tuktuk! C est sacrément pratique comme moyen de locomotion en ville!

J ai fait quelques photos, que je ne vous montrerai malheureusement pas... elles sont restées dans mon portable qui, lui, est resté dans le tuktuk😖.

Je trouve que la ville de Negombo à des points communs avec celle de M'bour au Sénégal de par sa proximité de l aéroport, de l océan, avec ses pêcheurs, ses touristes de passage...

Negombo alterne entre des rues très vivantes, colorées, bruyantes

et des rues calmes, vedoyantes... quelques canaux, creusés (ou au moins pensés) par les hollandais. Ce qui donne une ambiance paisible au bord de l eau (malheureusement pas tres propre.)

2
2
Publié le 26 mars 2023

Départ de Negombo samedi. Avant de rejoindre l arrêt de bus, on s est arrêté la ou on avait pris le tuktukla veille, celui dans lequel j ai perdu mon portable. Et bien, j ai retrouvé le chauffeur! Mais malheureusement il a pas trouvé mon téléphone dans son véhicule..

Donc nous voilà dans un bus local! 5 sièges par rangée donc un peu serrés, couleurs, fenetres et portes ouvertes, images pieuses et musique a fond! C est parti pour un peu plus de 4h30 de route!

Par la fenêtre, nous voyons la vie du pays défiler,les champs de riz et les cocotiers (pour les "initiés" ça ressemble à un Kaydara géant, mais sans les jardins en dessous, juste quelques vaches!).

Nous arrivons dans notre "home stay" une petite chambre chez l habitant en dehors de la ville,proche d un lac. Famille très accueillante, chambre charmante et environnement calme.

Mais attention, passage d éléphants dans le secteur! Notre hôte a même raconté qu'il a du refaire le mur d enceinte de la maison il y a quelques mois car les elephants l ont cassé pour attraper les mangues sur son manguier!!!

3
3
Publié le 26 mars 2023

Notre première vraie virée touristique!

L ancien temple autour du vieux banyan vieux de 'toutridoublezero" ce que je traduit par 2300ans, mais quand même, ça me paraît beaucoup! C est vrai qu' il est très très gros!

L ancien temple, au bord du lac:

Et la visite du grand temple de Mihindale avec stupa, bouddha et arbre sacré

Et unebonne pluie pour finir la journée !

4
4
Publié le 27 mars 2023

Les animaux font partis du quotidien ici. Beaucoup de singes, surtout dans les temples! Il y en a deux espèces : les macaques et les langurs. Ces derniers ont la face noire et la queue en point d interrogation. Et ils ne se comportent pas de la même façon. Les langurs sont plus tranquilles et ne s occupent pas trop des humains. Les macaques peuvent être plus agressifs (il y a un qui m a montré les dents quand j ai voulu le photographier... je l ai laissé tranquille!). Ils sont aussi chapardeurs! En montant les escaliers qui montent au temple de Mihindale, on en a vu plusieurs piquer une fleur de nénuphar que des dames apportaient pour faire offrande à Bouddha. On les voit aussi dans les temples se régaler avec les offrandes déposées sur les autels...

Nous voyons aussi beaucoup d écureuils, d oiseaux.

Spéciale dédicace à Margaux. Plus de 500 espèces d oiseaux sont repertoriées au Sri Lanka dont 30 endémiques au pays! Celles qui nous accompagnent le plus sont les corneilles, toujours a surveiller si on ne laisse pas quelques miettes.

Nous avons vu des mangoustes je crois, enfin un animal de la taille d une fouine qui se balade en plein jour.

Il y a aussi des éléphants et des crocodiles mais nous n en avons pas encore croisé!

Beaucoup de chiens et de chats dans les rues, mais ils ne sont pas vraiment errants, je crois qu' ils ont une maison et semblent plutôt bien nourris. Ils dorment tranquillement sur la route.

Je n ai pour l instant pas vu de geste ou de parole violent de la part d un habitant envers un animal, et, hors mis un singe, je n ai pas vu d animaux agressifs.

 Petit varan et gros éléphant !

Est ce que vous voyez le serpent???

On l a vu dans un jardin d épices que nous avons, le guide n en a fait aucun cas, j en conclu qu'il n est pas dangereux !

Spéciale dédicace à Angele: des grenouilles (petites) dans la salle de bain!!!
 Un regroupement de chauve-souris géantes  
5
5
Publié le 28 mars 2023

Cette fois ci, nous avons fait un tour de des temples d'Anuradhapura.

Sur les emplacements d ancien temples, sont reconstruit des nouveaux, lieux de culte appréciés des Sri Lankais. Les gens sont pour la plus part vetus de blanc.

Anuradhapura est une "ville sainte", lieu de pelerinage important du Sri Lanka .

Dans l enceinte du temple, il faut quitter ses chaussures, être épaules et genoux couverts et sans chapeau sur la tête. Un cheminement en tapis de coco ou de sisal permet de marcher car les pierres chauffées par le soleil sont brûlantes (comme conseillé par le guide du routard,nous étions munies de chaussettes qui ont été les bienvenues !)

Nous tournons donc avec d autres en rond autour de la stupa géante, passant devant des autels avec des statues de bouddha, au son des chants des pèlerins. C'est plutôt agréable.

Une stûpa (nom en sanscrit), ou Dagoba en cinghalais ou encore Ceytias est un des 3 piliers du temple bouddhiste, avec le Bouddha et l arbre sacré. Une stûpa ressemble à un gros sein autour duquel les pèlerins tournent parfois en chantant des prières. Celles que nous avons vues pour l instant sont peintes en blanc éclatant dans les temples en activité. Nous en avons aperçues des "brutes" dans des ruines de temple. On en voit beaucoup, surtout a Anuradhapura, des petites et d autres beaucoup plus grandes. Elles sont construites en briques et n ont pas de pieces à l intérieur (dommage, ça ferait de formidables caves!!!). Elles contiennent des reliques. Celle de Kandy par exemple renferme la dent de Bouddha!

Les plus anciennes ont été construites avant JC. Celle d Anuradhapura mesure 90m de haut pour le dôme et 103m en comptant la flècheet88m de diamètre. Elle a été construite en par un roi (?) environ 150ans avant JC!

Petite visite à un bouddha géant à l intérieur duquel on trouve des peintures représentant des scènes mystiques.

6
6
Publié le 30 mars 2023

Nous avons quitté la ville d Anuradhapura et ses temples direction la cote est et la ville de Trincomale, plus précisément le village d Uppuveli, à 5km.

Gate routière et bus local. 3h30 de trajet. Vue sur les cultures de riz( saison de pause avant une nouvelle culture) et plantations d hevea.

Avant l arrivée à la gare routière de Trincomale, le chauffeur nous fait signe de descendre. Nous optemperons un peu surprises. Au carrefour où le bus nous à déposées il y a un tuktuk qui nous propose d aller à Uppuveli. En route il nous explique que c est un raccourci et qu' en passant par la gare routière nous aurions rallongé et payé plus cher le tuktuk.

Au passage il nous fait visiter sa "Cabana": une maison avec 4 chambres à louer donnant sur une jolie cours/jardin,pas très loin de la plage, puis nous dépose à notre "hotel".

En fait nous avions réservé pour une nuit à Coconut Beach, en bord de plage mais l établissement est vieillissant et mal entretenu et nous migrerons le lendemain vers la Cabana de Sanju Le chauffeur de tuktuk!

La région de Trincomale s est développée autour du tourisme et de sa belle plage bordée de cocotier.

C est aussi la région qui a pris de plein fouet le tsumani de 2004. Il reste des ruines d hôtels détruits. La plus part ont été reconstruits mais la region a peiné a attirer les touristes. Il faut dire qu elle est sur le territoire concerné par les revendications independantistes tamouls et la guerre civil qui a eu lieu entre 1983 et 2009.

Les attentats de 2019 (qui ont fait plus de 320 morts et beaucoup de blessés, revendiqués par l état islamique) puis la crise du COVID ont bien mis a mal le tourisme, principalement dans cette région car le sud du pays s en sort mieux.

Le quartier où nous nous trouvons est habité de pêcheurs, c est un quartier assez pauvre.

Hier soir nous avons eu la chance de voir le retour d une belle pêche. C est la saison de retour des poissons! Les habitants étaient comme nous venus voir tous ces poissons sur la plage. Les plus grosses peches se sont faites dans des filets tirés depuis la plage par les pêcheurs.

La pêche d hier est estimée à 10000kg, 2000 par filet.

7
7
Publié le 1er avril 2023

Uppuveli est situé tout proche de la ville de Trincomale, c est un peu une continuité de la ville vers la belle plage à touristes.

La ville de Trincomale en elle même n est pas très réputée, elle est considérée comme peu intéressante par le guide du routard et notre hôte d Anuradhapura se demandait bien ce qu' on voulait faire la bas.

En fait, la ville nous a bien plus! Un centre qui longe la route, bruyant et animé. Et la "plage" qui longe la ville.

Ici pas de touristes, mais un quartier pauvre de pêcheurs de long de la plage avec des ruines encore bien visibles du tsunami de 2004.

La plus grande partie des bateaux sont "modernes" pas en bois mais tout de même peints de jolies couleurs. J imagine que ce sont des bateaux qui ont été apportés en aide humanitaire. On voit aussi quelques bateaux en bois, traditionnels, à balancier et maniés à la rame. Ils sont etonnament etroits.

Bien sur, en bord de ville, la plage n est pas propre, mais la baie est d un bleu magnifique, la mer plus calme le matin.

Nous avons fait une bonne marche pour aller au temple hindou et au temple bouddhiste qui se partagent le point culminant. En chemin nous avons être heberluées, dans un premier temps, de voir des biches entre les maison. En fait il y en a plein partout! Il s agit de cerfs axis, répandus au Sri Lanka mais étonnamment très familiers.

visite du temple hindou (les photos ne sont pas autorisées à l intérieur )

Puis le temple bouddhiste avec son bouddha debout

8
8
Publié le 1er avril 2023

Après une dernière baignade à Uppuveli dans un lieu magnifique malgré les cicatrices des traumatismes passés et la pauvreté d'une partie de la population, départ vers le centre du pays.

Cette fois ci, nous avons pris un bus rouge, un bus d État. C est beaucoup moins funny que les "bus bleus", l'intérieur est austère et pas très propre... Mais ce n est pas cher: 375 roupies pour 2h30 de route (comparé à 500 la course en tuktuk!).

Et à l heure !!!

Sigirya, ville touristique du centre du pays avec son Lion's Roc, site archéologique majeur avec son bouddha couché datant du 2ème siècle avant JC, ses grottes peintes, sa forteresse le tout culiminant à 320m de haut.

Classé patrimoine mondial de l'Unesco. Site touristique que nous n irons pas visiter... l entrée pour les étrangers est à 30$, (tarification différente pour les Sri lankais), un peu trop touristique a notre gout. Finalement, nous allons visiter le petit rocher d à côté, Pidurangala moins connu, moins tarifé et avec une jolie vue sur le Lion 'roc!

En attendant, balade matinale à vélo autour de la forteresse, visite d un jardin d epices et petite salutation au bouddha debout du coin!

Sigirya est en soit un petit village, exclusivement tourné vers le tourisme. Beaucoup, beaucoup de "rooms" à louer, boutiques de souvenirs et restaurants.

Les touristes ne viennent pas seulement de l étranger (d ailleurs depuis ces dernières années ils ne viennent pas beaucoup!) mais beaucoup du pays.

Beaucoup d activités touristiques proposées, comme balade en charrette tirée par un boeuf, safari pour voir les éléphants sauvages et balade à dos d éléphant!

En revenant de notre tour à vélo, on a failli doubler l'éléphant Ce qui n' est pas si courant!!! (ça ne marche pas très vite un éléphant mais finalement il a tourné avant qu' on arrive à sa hauteur!)

9
9
Publié le 2 avril 2023

Ce dimanche, 1 journée sport et culture !

Le matin depart vers 7h à vélo pour rejoindre le Pidurangala,le mont qui fait face au fameux et touristique Lion's rock.

Une bonne suée pendant la montée (qui vaut celle de la dent de dande à Dindefelo. Sénégal )

Pidurangala: première traces de temple datent de 2 siècles avec JC. Temple restauré par le roi qui a construit sa forteresse sur le rocher d en face un peu avant l an 500.

Des escaliers mènent jusqu à un ancien bouddha couché.

Puis il faut escalader quelques gros rochers pour arriver au sommet plat avec vue sur le Lion s rock

Très peu de touristes, endroit magnifique avec vue panoramique à 360°.


Retour à notre chambre, chez de gentils retraités qui s occupent bien de nous. Un bon et copieux petit dej fait de beignets salés, oeuf au plat, coco râpé salée avec tomates et oignons en petits dés, hopper (sorte de crepe de riz croquante) crêpes au lait de coco et farine de riz fourré d une pâtes de noix de coco sucrée, mini banane et papaye!!!

De quoi tenir le reste de la journée!

Petit tour dans une fabrique d objet en bois puis départ en bus vers Dambula pour découvrir les caves temples, temples bouddhistes construits dans des grottes/abris.

Et pour y accéder, encore des escaliers!

Caves temples 
 Bouddha couché recouvert de feuille d or.

Petite pluie de fin de journée pour nous rafraichir!


Avant la pluie, on a juste eu le temps de déguster un jus de fruit frais: avocado et manguo!

10
10
Publié le 4 avril 2023

Enfin un nom simple à retenir!

Kandy, deuxieme ville du pays, ville située au milieu des collines montagneuses, dernière capitale des anciens rois du Sri Lanka, résistante à la colonisation, et deuxième ville sacrée du pays car elle accueille une relique: la fameuse dent de Bouddha!

La ville entoure le lac, retenue d eau créée par le dernier roi du Sri Lanka. Vu des hauteurs, c est très beau!

Pour nous Kandy, c est surtout une grande ville! Et la, on se rend compte que notre environnement, c est la campagne!!!

Jusqu'à présent nous avons circulé dans des lieux historiques ou touristiques mais nous avons visiblement évité les villes!!

Hier c était une immersion fatiguante dans un mouvement et un bruit continue avec des sollicitations constantes. Des que l on s arrête devant une vitrine, le commerçant sort nous faire l article, tout un t'as de petits vendeurs nous proposent leurs marchandises...

Et le bruit! Voitures, bus, scooters tuktuk en continue, klaxons ininterrompus.... Et à la tombée de la nuit, des milliers d'oiseaux, sorte d etourneaux et de corneilles se reunissent dans les arbres dans un vacarme incroyable!

Nous sommes remontées à notre chambre, qui est heureusement sur les hauteurs de la ville,un peu au calme, toutes estourbies!

Pour se remettre, on a pris un fresh juice dans un resto chic à côté de notre chambre d hôte

11
11

Nous avons fuit la ville qui n est pas faite pour nous, même à notre deuxième immersion, nous avons commencé à avoir quelques repères...

Nous voilà en périphérie de Kandy, Peradenyia, un village pas encore mangé par la ville,mais bientôt !

C est dans cette zone que ce trouve le Royal botanica garden, un des plus beau parc botanique au monde, selon les Sri Lankais!

Le plus beau, je ne sais pas, mais il est très beau et très agréable! Nous avons passé la journée à deambuler entre les arbres et les plantes, la maison des orchidées nous en a mis plein des yeux! Bref, une bien agréable journée passée entre ces arbres centenaires.

Situé dans une boucle de la rivière,le parc s étend sur plus de 60 hectares et regroupe pas moins de 4000 espèces de plantes, des collections d orchidées, de bambous, d agaves, de cocotiers...

Parmi les cocotiers,le plus impressionnant est celui des Sheychelles: sa noix pèse entre 15 et 20kg, elle met entre 6 et 8 ans pour mûrir et entre 1 à 2 ans pour germer!

 Le Canon Ball, arbre étonnant avec des belles fleurs le long du tronc qui donnent des fruits ressemblants à des boulets de canon
12
12
Publié le 7 avril 2023

Une "étape" qui réunit les impressions et étonnements du sejour et qui evoluera en fonction du temps que j aurai pour l ecrire!

La population :

- les Sri Lankais sont des gens très souriants. Chaque croisement de regard est accompagné d un sourire et d une salutation.

Partout, nous avons rencontré des gens particulièrement gentils, toujours prets a chercher une solution à notre probleme, meme quand vous n en avez pas!. Si nous hesitons a un carrefour sur la direction a prendre, le plus souvent quelqu un vient nous demander où nous voulons aller! Dans le bus, nos voisins de siege nous disent quand il faut descendre, le chauffeur est lui aussi attentif a notre destination.

Dans les lieux plus touristiques, les petits vendeurs, chauffeurs de tuktuk ou guides essaient de vous refourguer des babioles ou un tour payant mais n insistent pas tres longtemps face a un refus.

Au quotidien, les Sri lankais ont à coeur de nous faire découvrir leur pays ou leurs activités. Par exemple lorsque nous nous baladions dans le quartier de notre home stay à Anuradhapura, nous avons vu des animaux en cage dans la cour d un bâtiment avec une plaque du gouvernement. Curieuses nous avons regardé. Les gars à l intérieur nous a ouvert le portail pour nous faire visiter ce qui est en fait un centre de soin pour animaux sauvages (qui n est normalement pas ouvert au public). Il y avait des singes, des oiseaux dont un paon sans queue (le pauvre!) Un coq sauvage, endémique et symbole du pays, des rapaces, un chat de jungle... Un moment inattendu. Nous n avons même pas pensé à faire des photos, désolée !


Le tourisme:

Nous sommes étonnées par le nombre de "home stay", chambres a louer et autres residences hotel. Il semble qu un gros pari sur le tourisme a été fait, surement a la fin de la guerre, vers 2010. Malheureusement des attentats ont eu lieu en 2019, une crise politique en 2019 et 2022 et l internationnal COVID!

Les hébergements sont de bonne qualité pour un prix raisonnable. Et il y a de la place! Dans les lieux touristiques, il y a énormément de chambres à louer chez des particuliers. Le plus souvent il y a plusieurs chambres proposées dans les locations familiales, nous avons presque toujours été les seules. Donc très chouchoutées!!!

Parmi les touristes, il y a des allemands, des hollandais, des russes. Nous avons rencontré peu de français (moins d une dizaine sur tout le sejour).

Les russes ont mauvaise presse, ils vont surtout sur les plages du Sud et font la fête boivent beaucoup, au regard des Sri Lankais !

Très vite après les salutations, les vendeurs ou autres personnes rencontrées demandent d où nous venons. A croire que chacun fait un sondage pour savoir d ou arrivent les touristes!

Les transports :

Transports sont très faciles au Sri Lanka.

Il reste plusieurs lignes de train, construites au moment de la colonisation britannique, en fonctionnement, qui desservent les grandes villes du pays et qui sont très utilisées.

Et surtout il y a des bus, des bus, des bus partout! A Kandy particulierement, il y a des embouteillages de bus! (Qui ne doivent pas passer a l anti polution tous les 2 ans, au vu du nuage de fumée noire qu ils expulsent!). Et ils sont pleins!

Il y a 2 types de bus, les rouges, bus du gouvernement. Ils sont vieillissants, pas vraiment "propres " et plus tristounes. Mais pas cher.

Et les bus bleus (qui peuvent aussi être à dominance de rose ou orange...), des bus de compagnies privées, tres colorés, musique à fond et signes religieux de protection peints sur le pare brise !

Tous ont des rangées de 2 sièges d un côté et 3 de l autre. Ce qui fait des sièges étroits, on est bien serré avec le voisin!

Et bien sûr des tuktuks!

Avec des spécialités : le tuktuk vendeur de poissons, le tuktuk vendeur de glaces, celui qui vend des viennoiseries et qu' on reconnaît à son klaxon qui joue "la lettre à Elise" dès tôt le matin!


La famille:

Ici les enfants jouent plus au criquet plus qu' au foot! Ils sont en uniforme pour aller à l école. Les familles que nous avons rencontrées avaient 2 ou 3 enfants.

Le taux d alphabétisation est de 91% et la plus grande majorité baragouine un srilangais, anglais meilleur que le mien! Les femmes parlent moins anglais.

De ce que nous pouvons voir, les femmes occupent leur place dans la société. Selon les familles nous ressentons que la location est plutôt l affaire de Mr ou de Mme. Bon, je n irais pas jusqu a dire que le pays a atteint l égalité homme/femme! (Il serait bien le seul!!!)

Dans la rue, il n y a pas d obligation vestimentaire si ce n est que les Sri Lankais sont plutôt pudiques et les jambes sont généralement couvertes jusqu aux genoux. Les gambettes à l air dans des shorts courts que nous avons vues étaient toutes blanches!


Politique et social:

Même si 15 jours ou un peu plus sont bien trop peu de temps pour se faire une idée de la situation sociale et politique d un pays, lors de nos discussions avec les Sri Lankais que nous avons rencontrés,la situation sociale du pays est très vite evoquée, en particulier l inflation.

Il faut reconnaitre que les chiffres sont enormes:

Le prix de l oeuf est passé de 10/15 roupies à 65 roupies. Le prix de l essence a pratiquement doublé en un an, passé de 0,70 à 1€20 le litre alors que le salaire moyen est de 150€ et le salaire minimum de 45$.

Mais le plus fou est l électricité : j ai lu que le gouvernement a accepté une hausse de 286% (alors que le groupe genre Edf demandait 800% d augmentation.)

Nous n avons pas pu approfondir le pourquoi de cette situation mais de ce que nous avons compris et lu, le Sri Lanka subit plusieurs crises: des attentats en 2019 qui remettent en question le développement du tourisme, 2020/2021, le COVID. 2022 une crise politique qui amène le 1er ministre a démissionner. C était le frère du président qui avait ete nommé, Président qui avait aussi changé la constitution et supprimé la limitation des mandats (humhum...)


Ce fameux Président qui a eu l idée ambitieuse (et intéressante au moins sur le papier) de passer le Sri Lanka en bio. Bonne idée sauf que ce qui soutendait ce choix etait surtout une raison économique: supprimer les achats d intrants chimiques qui se paient en devises étrangères et qui coutent de plus en plus cher avec l inflation. Sauf que l agriculture biologique ce n est pas si simple, ça demande des connaissances, du travail et de la préparation.

Supprimer seulement les intrants a eu pour conséquences de faire baisser les rendements, notamment du thé et du riz.

D ou plus d inflation. Pour les denrées alimentaires, l augmentation des prix a été de 95%.

En 2022, la démission du 1er ministre n a pas suffit a calmer la colère du peuple, et suite aux manifestations, le président a quitté le pays. Il a ete remplacé par le 1er ministre en exercice... qui reste néanmoins un vieux politicard, copain de ses prédécesseurs.

Dans la conversation les Sri Lankais nous disent souvent: "le Sri Lanka est un bon pays mais son gouvernement est mauvais."

Malgré les sourires, la tension est palpable.

13
13
Publié le 10 avril 2023

Et bien voila, le voyage est deja terminé. Une escale a Oman, qui vu d avion n a vraiment rien a voir avec le Sri Lanka, mais rien de rien!

Puis Roissy Charles de Gaulle...

Je n aurais pas eu le temps de tout écrire et de tout décrire.

Et c est bien aussi!

Comme pour les autres blogs et les autres voyages, ça me plait de raconter ce que je vois et découvre quand je suis dans un nouvel environnement. Souvent, ça me pousse a chercher plus de précision poyr ne pas dire trop de betises historiques ou sociales.

Plaisir de partager et de pouvoir en rediscuter plus tard!

Et j adore aussi recevoir et lire vos commentaires!

Merci!