La vie quotidienne a Guémédjié:
Situé a 400m du village, le campement de Cecile et Souleymane est organisé autour de 3 fourgons. Le rouge est arrivé d un premier voyage, puis Cecile et Souleymane sont descendus de France il y a deux ans avec chacun le leur. Le fourgon rouge sert de cuisine et les deux autres d habitat.
Deux cases ont ete construite par la suite, une pour le rangement du materiel et une pour accueillir les visiteurs! Enfin, un petit "hangar" est en construction en ce moment meme dans la pepiniere, il se transformera en chambre d amis ou lieu de stockage en fonction des besoins.
En arrivant, nous avons fabriqué une grande douche au seau, toute equipée! Elle est agreable en fin de journée, avec l eau chauffée par le soleil, et vient completer la petite douche de la case!
The douche! Le campement est installé sous trois grands et beaux Néré, arbres magestueux qui font une ombre salutaire, au bord de la falaise. En bas, c est la plaine, inondable au moment de la saison des pluies. Et les collines d en face sont au Mali, la rivere fait office de frontiere.
Au campement, comme au village, il n y a pas de reseau electrique. Les panneaux solaires et l installation dans le fourgon de Souleymane permettent de charger portables et autres equipements a batterie, les lampes solaires chinoises que l on trouve beaucoup par ici, fournissent la lumiere du soir et le groupe électrogène permet de remonter l eau du puits grace a une pompe et, au besoin de faire fonctionner des outils électriques.
Pour l eau potable, elle provient du forage du village et est transportée par le petit "moto taxi" de Sanga. Pour plus de sécurité, l eau est bouillie avant d être filtrée pour la boisson. Et comme vous pouvez l imaginer, nous avons régulièrement une activité lessive a la main!!!
Le puits creusé au jardin fournit l eau non potable grace a une pompe activée par un groupe electrogene. L eau est stockée dans des bidons de 20 litres...
La pepiniere est protegée des animaux errants par une cloture en bambou, les semis d artemisia sont a l abri sous une moustiquaire.
En arrivant, nous avons tout d abord mis en terre les noix de coco offertes par Kaydara. Puis, nous avons rapidement lancé des semis de legumes avec l espoir de manger rapidement des legumes du jardin! Les radis ont deja bien poussé et tomates, salades, concombres pointent aussi le bout de leur feuilles! Il faut dire qu au village on trouve tres peu de legumes, peu variés, pas tres frais et en petite quantité. Quand on imagine qu ils arrivent, comme les voyageurs, serrés dans le taxi brousse, on comprend la rareté des tomates et autres.
Au pied de la falaise, Cecile a implanté quelques arbres fertilitaires dans un espace jardin autour du puits. Plus loin dans la plaine, le chef du village leur a attribué une parcelle de terre pour y planter des arbres. Une cinquantaine de fertilitaires, des petits neems, un manguier et quelques moringas ont survecu a la saison des pluies, au passage des troupeaux des nomades et aux feux de brousse.
Nous avons refait quelques semis test d arbres, meme si ce n est pas trop la saison, et de nouveaux semis en grande quantité sont prevus en mars/ avril pour etre repiqués juste avant l hivernage. Et comme on est bien lancé, on sème les noyaux des quelques mangues qu on a mangé, des pepins de citron et des graines de papaye...
Les journées passent vite et sont bien remplies! Le matin, le chantier commence a 8h pour se terminer a 10h, et reprendre de 16 a 18h. Les heures les plus chaudes sont réservées a la sieste! Nous formons deux équipes: une "vegetale" pour les travaux autour des jardins et des arbres avec Cecile, et une a la construction du four avec Souleymane et les ouvriers qui viennent du village. Apres la "descente" (fin du travail) de 10h, nous allons généralement faire un tour au village, voir ce qu on peut acheter pour preparer le repas. Les vendeuses proposent du niébé, haricot local cuit avec une sauce aux oignons, principal plat d ici, et aussi du campement! ( en dehors des pâtes- sardines, spécialité qui fait la réputation de Souleymane;-)).