Véro, Apo, Léo et Eric à la Réunion

Voyage du 2 au 12 août 2018
Août 2018
10 jours
Publié le 3 août 2018
10 minutes de retard au départ du TGV Lorraine...et pas de clim dans le train ! Ça va fleurer bon, les 11h de vol...
Finalement, vol impeccable et nous sommes bien arrivés ce matin à 8h30 heure locale

On attaque direction Est avec la cascade de Niagara, rien que ça...Bon c'est à 20 m du parking, et pas les chutes du Niagara qd même !

Du coup, on reste en sandalettes pour la cascade suivante..mauvaise idée : c'est que des cailloux, on va tous se retrouver avec une atelle comme Léonard !

Donc tous en chaussures de marche pour le tour de Grand Etang et les cascades de Bras d'Annette

Cascade de Niagara
Au fond, la cascade de Bras d'Anette
Trempette dans le bassin au pied de la cascade
Grand Etang ( pourquoi chercher un nom compliqué ? )
Grand Etang

En tous cas, Léo et Moi avons eu notre Dodo : la bière locale. Vero et Apo un jus de fruits frais ( goyave et mandarine, hum..). dans un petit restau perdu bien sympathique et typique.

Et après un bon Cari (poulet, poisson et saucisse) selon les goûts de chacun
Publié le 3 août 2018

A défaut de se baigner dans l'Océan Indien, Eric cherche les requins au coucher du soleil

Et on termine dans une ferme auberge : Punch maison à volonté, avec une vingtaine de fruits différents : le repas fut très joyeux... ! Et très copieux ! Gargantuesque !

Publié le 4 août 2018

Le soleil se lève tôt ici ( avant nous en tous les cas) mais les nuages aussi : à midi, tout est couvert !

Et vu la nuit dans l'avion, le décalage horaire et les punchs d'hier soir, vous n'aurez pas de belles photos ensoleillées... !

9h20, départ à la fraîche
11h30 : entre Salazie et Mafate
Vue sur le Cirque de Mafate
12h08...fini les belles photos !

2ieme leçon : ne pas partir à la Réunion avec une entorse de la cheville... Après 1h30 de ( jolie) route très sinueuse dans la montagne, on a du se contenter de voir les départs de balade...

Case créole, plutôt bourgeoise celle-ci
Le cimetière paysager
On se rabat sur la visite d'Hell Bourg

Et on aime le vocabulaire local

Bières locales (remarquez le slogan de la kékette)
Passage sous une cascade sur la route
Temple Tamoul : Il y a un grand choix de religion ici !
Bassin de la Paix
17h45 à travers les champs de canne à sucre (chons nous il va faire nuit)

Je viens de lire le blog de Lucille et nous avons eu une journée similaire : grand soleil toute la journée, balade en forêt, bouchons le soir en arrivant à St Pierre et, j'ose à peine vous l'avouer : 16° ce soir...On vous envoie de la fraîcheur, promis !

Port de Ste Anne
Encore Ste Anne
Pointe de la Table
Le Puits des Français

Aujourd'hui, nous migrons de l'est au sud en longeant la côte : on passe par Grand Brûlé où les coulées de laves sont signalées par leur année d'apparition.

Coulée de 1986
Jardin volcanique de St Philippe
Pointe de la table : 24 ha supplémentaires grignotés sur la mer
Les dessins sur les plaques de laves sont appelés" en pahoe-hoe " ( prononcez pahoï-hoï car mot hawaiien)

Le Jardin des Parfums et des Epices : entre autres, poivre, cannelle, curcuma, vanille, fougères, fruits exotiques : on a eu un cours d1h30 au milieu d'une forêt tropicale, très agréable !

Arbre à leetchi 250 ans

Et malheureusement, sortie du jardin à 16h et on a mis 2h30 au lieu d'1heure pour arriver, bien cuits, au nouvel appart : le dimanche, les réunionnais vont tous pique- niquer au bord de la mer ! Et prennent tous la même route pour rentrer 😰😰

Publié le 6 août 2018

Journée de repos pour la cheville de Léonard aujourd'hui...du coup, beaucoup de voiture et un peu de bouchons, c'est typique ici ! Par contre, les automobilistes restent bien plus zen qu'en métropole ( que moi surtout ! C'est une leçon de vie 😉)

Lagon de St Pierre

On commence par le marché couvert de St Pierre, réputé, mais l'artisanat, c'est pas vraiment notre tasse de thé : on préfère les énormes vagues qui s'écrasent sur la barrière de corail.

Puis direction une rivière conseillée par le Guide du Routard.

Rivière Langevin
On croise bcp d'amateurs de canyoning
Saute pas , Léo !
Elle donne envie...

On remonte à la source de la rivière Langevin par une route sinueuse qui monte jusqu'à la cascade de Grand Galet ( je serre les fesses qd on doit croiser qqu'un...)

Trop tard pour l'autre visite prévue ( mais pas pour manger un carry ! ): on rentre se baigner ( mais la piscine doit être à 15° et le bouc du voisin empeste😯)

Léo 1 marche, Apo 2 et Éric 3.
Allez bon sang. Avance ! Tel le pirate au bout de sa planche
Eric est le seul courageux
18h00
La piscine privative

Cari, carri ou carry, ça change à chaque restau ! Le goût aussi d'ailleurs : poulet, poisson, saucisse, servis avec du riz blanc, des grains ( lentilles, pois du Cap, flageolets...) et le Rougail ( sauce épicée+++).

Chaque restau a sa recette mais, à part le rougail, on finit toujours tout !

Publié le 7 août 2018

Ce matin, debout 5h45 pour essayer de voir le volcan sans nuage.

Premier arrêt au belvédère de Bois Court à 7h10, 7° et 700 mètres au dessus de l'îlet (=hameau) de Grand Bassin.

Puis l'ascension continue avec un arrêt au Nez-de-Boeuf et la vue sur le Piton des Neiges, point culminant de l'île.

La rivière du Rempart
Le Piton des Neiges à droite, à gauche, les nuages sur la mer

Et on arrive sur l'hallucinante route de la Plaine des Sables : Mars ou la Lune ?

Un peu poussiéreuse...
C'est un petit pas pour Pichon mais un grand pas de Bellecombe

Après 5 km de piste, fin du monde au Pas de Bellecombe (2311 m ) au pied du Piton de la Fournaise !

Dommage, on ne peut pas faire la balade de 5h jusqu'au sommet du cratère...
Impressionnant !
On se sent tout petit...
La caldeira
Formica Leo, tout mimi devant le Piton
On suit la crête de la caldeira pour contourner le volcan et on ne se lasse pas de l'admirer.

Au retour, un bain de fraîcheur sur un joli sentier botanique après la pause pique-nique.

Somnolence post prandiale
Les arums poussent dans les prés à vache ici
Dépêchez vous de passer, je vais lâcher

Mais la Maison de l'ananas était fermée, alors repos à la piscine.

On fait une cure d'ananas Victoria : ils sentent si bon !

Ps pour Morane : vient bosser chez le préfet de La Réunion. Entre les arrêtés préfectoraux qui interdisent tout à cause des requins, des éruptions, des cyclones, des inondations...et le manque de signalisation routière, tu seras occupée !

Publié le 8 août 2018

Aujourd'hui, direction le Cirque de Cilaos, où nous dormons ce soir : situé au sud ouest , on y entre par une route étroite et sinueuse ( encore ! ) : c'est Eric qui va conduire...

Shark spotter est dans l'eau. Bonjour la surveillance des requins !

On va d'abord faire trempette à St Pierre pour bien sentir où est le niveau de la mer.

De là, retour à l'appart (déjà rendu) où Apolline a oublié ses lunettes de soleil...qu' elle cassera une heure plus tard😣

Mais elle les a encore quand on s'arrête manger un Ti-Jacque Boucané, un régal avec une vue magnifique sur l'entrée du cirque de Cilaos. 3 tables en bord de route, soleil, fleurs, jus d'ananas frais, accueil sympa, pour un prix plus que modique : The Réunion way of life.

Jus de fruits frais, sans alcool !
La route passe au milieu de cet imbroglio végétal et rocheux

Un des nombreux virages, et comment faire passer un rectangle dans un arrondi... (Selon Apolline)

Puis la vue de l'autre côté du tunnel, dans le cirque

Avec des caniveaux profonds et sans trottoirs...
Arrivée dans le Cirque sans jamais de ligne droite : ce n'est pas la conduite américaine...Eric est cuit ce soir !

La mer, vue du fond du cirque

A gauche la ville de Cilaos et à droite au bout du monde l'Ilet à cordes.

Les champs de lentilles de Cilaos à Ilêt-à-Cordes ( prononcer ilette)

Champ de lentilles
Ça, c'est faire ses achats à la source !

Et on termine par les copines de Léonard...

Elles sont, paraît-il, inoffensives malgré leur taille
Zoomez entre les fils électriques...
Mais ça ne lui coupe pas l'appétit ! Lentilles, avocats,vin et bière locaux
Publié le 9 août 2018

Lever à 7h à Cilaos pour une petite balade à pied dans le cirque avant de reprendre la route. On laisse tomber le Piton des Neiges : 8h30 A/R avec 1700 mètres de dénivelé...on se contente d'une heure et 50 m de dénivelé.

Vue sur Cilaos depuis la "Roche Merveilleuse"
Exceptionnel : un réunionnais n'avait jamais vu ce cirque sans nuages !

Puis on reprend la route. Les 420 virages dans l'autre sens.

Toujours dans Cilaos

Rebelote on s'arrête au petit paradis d'hier. Rougaïe saucisse pour tout le monde. Jus de fruits frais et samossas....

Un p'tit coin de paradis...
A la Pointe au Sel
Escale au trou du souffleur du côté de St Leu où Apolline nous repère un passage de dauphins ( la fille du shark spotter !! )

Arrivée à notre appart en bord de plage à St Gilles. Baignade en zone protégée des requins par un filet...

Léo guette les baleines. On en voit.
Vue de notre balcon. Zone touristique

PS : merci à Babette et François de nous avoir conseillé de dormir à Cilaos. Au fond du Cirque, ce fût un bonheur !

On l'a fait ! Réveil 5h30 pour un décollage à 7h...

Plus ou moins réveillés mais on biche !
On attend Patrick, le pilote !
St Gilles Les Bains

Désolée mais on a mieux vu que photographié...

Passage étroit vers le Trou de Fer
Le Piton de la Fournaise ( dernière éruption le 14 juillet)
Il fume encore. Le cratère Dolomieu
Début de la route vers Mars
Encore la Plaine des Sables, tout au fond
Cherchez les requins...je rigole, ils ne sont pas réveillés si tôt !

Ils sont émerveillés, n'est ce pas ?

Comme il est encore tôt, on part au marché de St Paul ( alimentaire donc ça nous plaît bien, ça ! ), puis le musée Villèle sur l'esclavage avec un guide descendant d'esclave donc très impliqué !

Et après midi plage sans se faire croquer par les requins si possible...

On goûte les bibasses, les goyaviers, les coeurs de boeufs, les tangors
Cures de fruits de la passion, ananas, bananes
Baleines échouées

Par contre, on se contentera de voir les baleines au loin, tous les bateaux sont pris d'assaut, complets jusqu'au 21 😥!

Publié le 10 août 2018

Pour Claudine : le bus passe, la preuve !

Pour notre Guigui, qu' on aurait bien voulu trouver au bout de ce panneau❤❤❤

Publié le 11 août 2018

Réveil sous les nuages : zut, on voulait monter au Maïdo, à 2170 m d'altitude, d'où il y a une belle vue sur le Cirque de Mafate.

Cirque sans aucun accès automobile : on reviendra y randonner qd on sera jeunes...

Mais avant, retour au marché de St Paul pour honorer les commandes des tatas !

On aurait même pu leur rapporter des poules, y'en avait ce matin !

Puis, on traverse les nuages pour arriver au Maïdo sous un grand soleil qui nous a tous brûlés pdt la balade et le pique-nique

Beau chemin pour la cheville de Léo
On est plus hauts que les oiseaux !
Pique-nique au Grand Bord, vous voyez pourquoi !
Les premiers nuages arrivent, il est midi...

Au retour, passage de la nappe de nuages à 15° puis on échoue sur la plage de l'Hermitage ( 25°), où Eric, Léo et Apolline jouent avec des beaux poissons attirés par du pain ( comme chez nous les pigeons ! ).

On a loué masques et tubas pour l'occasion

En vrai, il y a bcp plus de monde que sur la photo : C'est samedi et ici tout le monde déménage sa maison pour passer la journée à la plage.

Du coup, le saut d'une baleine derrière la barrière de corail a déclenché une exclamation générale !

Et on termine la journée par un restau conseillé par le 1er hôte Airbnb : un buffet à volonté...

Poulet, canard et kangourou apprennent à nager dans une sauce au poivre. On s'est tous régalé...
Publié le 13 août 2018

On essaie d'en profiter jusqu'au bout !!

Un dernier jus de fruits frais à Boucan Canot

Future route sur la mer vers St Denis, impressionnant

Début d'un long trajet, bises à tous et à bientôt

Si on avait su qu'on atterirait sous la pluie et à 18°, on s'rait pas rentrés😥

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage