D'Alsace nos vélos longeront le Rhin vers Rotterdam, les côtes vers la dune du Pila, le canal du midi vers Sète, Nîmes, le Rhône, la Saône, le Doubs, le canal du Rhône au Rhin jusqu'en Alsace.
Du 24 avril au 24 juin 2017
62 jours
Partager ce carnet de voyage
1

L'hiver est toujours propice à la réflexion. Plusieurs idées d'itinérance à vélos trottent dans nos têtes mais nous ne voulons plus prendre de transport (bus, train) avec nos destriers et leur chargement, nos précédentes éditions ont été trop pénibles. Alors il nous faut trouver un voyage en boucle. La descente du Rhin nous tente depuis longtemps tout comme la vélodyssée, nous décidons de les jointer en longeant la côte de Rotterdam à Roscoff. Mais nous n'irons pas, par la vélodyssée, jusqu'à Hendaye car nous avons déjà parcouru le piémont pyrénéen en sens inverse alors nous quitterons la côte à Arcachon pour rejoindre le canal des deux mers vers la Méditerranée puis le delta du Rhône dont nous remonterons le cours jusqu'à Lyon. La Saône, le Doubs et le canal du Rhône au Rhin nous ramèneront chez nous en centre Alsace.

Voilà le décor est planté, le parcours prêt, il suffit de rassembler nos affaires et de choisir une date de départ. Ce sera pour fin avril!

On teste, on charge, on ajuste afin d'être prêts pour le départ
2

Jour 1 : 23 avril 2017 de Châtenois à Kehl/Strasbourg (80 kms)

Petite pause photo avant le départ, sans oublier bien sûr notre devoir civique et nous filons vers le bac de Rhinau que nous franchissons pour midi. Puis après tour et détour dus à des travaux nous arrivons à Kehl à seize heures avec quatre vingt kilomètres au compteur. Avec les nuits bien froides nous préférons l'auberge de jeunesse au camping!


Départ, devoir civique, petit pont de bois, voilà enfin l'eurovéloroute 15, auberge de jeunesse de Strasbourg 
3

Jour 2 : 24 avril- de Kehl à Lauterbourg (86 kms)

Un soleil radieux nous réveille, certes il fait frais mais le vent est tombé. Nous filons à travers Kehl pour retrouver les rives du Rhin que nous longeons côté allemand jusqu'à Gambsheim et sa passe à poisson, l'une des plus grandes d'Europe que nous prenons le temps de visiter. Nous traversons le Rhin et suivons le fléchage de la véloroute 15 qui nous emmène à travers les villages, surpris nous questionnons un passant: normal le tracé est changé pour que les cyclotouristes passent dans les villages plutôt que de rester sur les digues du fleuve!! Un joggeur nous indique une belle route goudronnée qui longe la digue empierrée, il n'y a que de très rares voitures et quelques cyclistes, parfois des groupes d'oies sauvages qui picorent les jeunes pousses de blé. Nous sommes tranquilles jusqu'au camping de Lauterbourg où nous passons la nuit.

4

Jour 3 : 25 avril - de Lauterbourg à Altrip (90 kms)

Une belle surprise en ce début de parcours, le vent nous pousse, très belle piste cyclable bucolique qui contourne raffinerie, centrale électrique, réserve ornithologique. Midi nous amène à Germersheim et nous sentons que le vent fraîchit, il se joue de nous, tourbillonne, ne sait où aller avant de se positionner face à nous mais son jeu est en notre faveur car il disperse les nuages noirs et menaçants qui ne lâchent que de rares gouttelettes. Nous passons par Speyer et sa belle cathédrale royale et filons vers Altrip. Le froid (pas même 10°C) nous envoie vers une petite pension où nous passons la nuit au chaud.

5

Jour 4 : 26 avril - de Altip à Mainz (100 kms)

Si la nuit fut pluvieuse nous partons sous les nuages, prenons un nouveau tracé et nous nous perdons. Un automobiliste s'arrête en milieu de chaussée, quitte son véhicule et nous vient en aide, et nous voilà repartis vers son village que nous traversons. A la sortie il vient à notre rencontre en tenue cycliste sur son VTT, il nous accompagne sur une vingtaine de kilomètres, lui même cycliste il apprécie souvent de l'aide alors il est toujours prêt à rendre service. Le ciel s'éclaircit mais le vent du nord reste froid. Plus tard c'est à nouveau un cycliste qui nous accompagne par un raccourci, c'est notre jour de chance! Ce soir nous dormons à l'auberge de jeunesse de Mainz située en hauteur bien sûr.

6

Jour 5 : 27 avril - de Mainz à Boppard (86 kms)

Soleil et nuages se partagent le ciel, le vent souffle fort à nos oreilles mais qu'importe, après la zone industrielle et portuaire de Mainz voici Bingen et le début du Rhin romantique: les crêtes sont parsemées de châteaux, le Rhin emmène de nombreux bateaux et les villages d'en face se dorent au soleil. Voici Sankt Goar et le célèbre rocher de la Lorelei, endroit le plus étroit du Rhin avec un courant très violent, c'est aussi le nom d'une nymphe qui, par ses chants, attire les navigateurs jusqu'à leur perdition. Nous allons jusqu'à Boppard où nous trouvons un hôtel, les campings semblent réservés aux caravanes et camping-car et de toute façon le froid n'incite pas à dormir sous la tente.

7

Jour 6 : 28 avril 2017 de Boppard à Widdig (106 kms)

Nous partons sous un grand soleil et un fond d'air froid, le défilé se fait de plus en plus large, quelques châteaux sont encore visibles et Koblenz marque la fin du Rhin romantique. Nous filons vers Bonn, ex capitale allemande donc très grande ville où nous restons sur les quais pour éviter d'y entrer et d'affronter les voitures. De gros nuages noirs sont arrivés au dessus de nos têtes et les quelques gouttes qu'ils laissent échapper ne mouilleraient pas la patte d'un chat. Voici Remagen et son célèbre pont, ou ce qu'il en reste suite à la bataille entre allemands et américains en 1945 (rappelez vous le film!) A Widdig un bel hôtel "Bett und Bike" nous accueille, nous dans une chambre et nos vélos dans la salle à manger!

8

Jour 7 : 29 avril 2017 : de Widdig à Uerdingen (106 kms)

Journée de transition, rien à dire si ce n'est le refus à peine voilé au camping!

9

Jour 8 : 30 avril 2017 : d'Uerdingen à Kalkar (89 kms)

Magnifique journée ensoleillée et, cerise sur le gâteau, le vent dans le dos! Nous plaignons les cyclistes qui viennent vers nous. Il y a des jours où nous ne voyons que très peu de vélos mais aujourd'hui c'est une vraie procession, nous comprenons qu'il s'agit d'une randonnée autour de Duisburg. Parfois, dans l'élan général, nous suivons la troupe et sommes obligés de faire demi-tour. Sur les digues, les tondeuses naturelles sont à l'ouvrage et se régalent. A midi, un groupe de copains s'installe avec nous, nous offre l'apéro (un fût de cinq litres de bière pression sur le porte-bagage) et nous rigolons bien. Nous continuons notre route jusqu'au camping de Kalkar où nous louons notre fût!!

10

Jour 9 : 1er mai 2017 : de Kalkar à Rossum (96 kms)

Petit matin pluvieux, ciel uniformément gris et fine pluie jusqu'à midi. Premier pneu crevé pour Francis et si la pluie a cessée, le vent s'est à nouveau placé de face, il brasse les nuages et les empêche de se déverser! Aux Pays-Bas pas de crainte de panne moteur, on trouve des points de chargement!

11

Jour 10 : 2 mai 2017 : de Rossum à Dordrecht (60 kms)

Ce matin la brume monte du fleuve et la bruine tombe du ciel, tout est gris et triste et même le château de Loevenstein est embrumé. Nous trouvons un raccourci vers Dordrecht et, à la descente du traversier nous filons vers le camping où Francis tente d'apprivoiser un couple de colvert.

12

Jour 11 : 3 mai 2017 : de Dordrecht à Zuidland (60 kms)

Nuit pluvieuse, ciel si bas que nous ne faisons pas le détour vers Kinderdijk. Difficile de sortir de la grande ville pour finalement être obligés d'attendre une heure pour le démarrage du traversier. Une fine pluie nous ralentit et nous nous arrêtons sur un petit camping de campagne à Zuidland, table et bancs à disposition et le soleil qui revient nous réchauffer.

13

Jour 12 : 4 mai 2017 : de Zuidland à Breskens (90 kms)

Le soleil est de la partie et nous sommes au bord de la mer du nord. Poussés par le vent nous avançons vite et sans effort, passons les ingénieux systèmes de régulation des eaux, par Middelbourg avec sa belle église et son marché animé pour arriver par ferry à Breskens

14

Jour 13 : 5 mai 2017 : de Breskens à Wenduine ( 45 kms)

Nuit fraîche, ciel couvert mais le vent nous pousse toujours sur une belle piste cyclable au bord de la mer. Petite étape, nous sommes en avance d'une journée sue l'arrivée de Mathé et Roger à Calais!

15

Jour 14 : 6 mai 2017 : de Wenduine à Dunkerque (65 kms)

La brume se dissipe et laisse place à un grand soleil et le vent continue à nous pousser en avant. Nous admirons de belles demeures balnéaires, les dunes des côtes de Flandres, des vestiges du bout du mur de l'atlantique. Ce soir au camping de Dunkerque, ce sera moules fraîches du pays!

16

Jour 15 : 7 mai 2017 : de Dunkerque à Calais (50 kms)

Traîne, traîne, traîne donc, c'est le refrain du limaçon, c'est aussi le nôtre pour arriver à Calais en même temps que Mathé et Roger. Petit passage tout doucement par "le Tap Cul" et voici déjà le beau beffroi de Calais!

17

Jour 16 : 8 mai 2017 : de Calais à Merlimont (90 kms)

Mathé et Roger nous ont rejoint hier soir, première journée en leur compagnie sous un ciel gris, parcourant les collines du Boulonnais mais avec le vent qui pousse. le mobilhome est aussi une première pour nos amis

18

Jour 17 : 9 mai 2017 : de Merlimont à Criel sur mer (108 kms)

Petit arrêt à Berck sous le soleil revenu puis direction la baie de Somme, Tréport et ses falaises que nous montons grâce à un funiculaire.

19

Jour 18 : 10 mai 2017 : de Criel sur mer à Fécamp (110 kms)

Le soleil est présent au réveil et le départ plus matinal. Nous traversons le pays de Caux avec ses grosses montées et descentes, passons par Dieppe pour arriver à Fécamp.

20

Jour 19 : 11 mai 2017 : de Fécamp à Saint Jouin Bruneval ( 33 kms)

Petite journée au programme, repos et visite d'Etretat et de ses célèbres falaises. Nous dépassons la ville pour trouver un camping et revenons par bus pour une balade tout l'après-midi.

21

Jour 20 : 12 mai 2017 : de Saint Jouin Bruneval à Blonville sur Mer ( 90 kms)

direction le pont de Tancarville où nous traversons la Seine puis le parcours nous mène à Honfleur et sa belle église Sainte Catherine. Les manoirs et belles demeures se suivent tout comme les côtes certes plus douces que les jours précédents. Passage par Deauville et nuit à Blonville où nous arrivons juste avant l'orage.

22

Jour 21 : 13 mai 2017 : de Blonville sur mer à Port en Bessin Huppain (86 kms)

Petit déjeuner avec un oeil sur le ciel, capes, vestes, pantalons de pluie sont de sortie mais inutiles. Nous arrivons à Pegasus Bridge et aux plages du débarquement, Arromanches où nous passons un bon moment à visiter puis direction le camping de Port en Bessin et son port jonché de coquilles Saint Jacques.

23

Jour 22 : 14 mai 2017 : de Port en Bessin Huppain à La Haye du Puits (82 kms)

Vent frais de face qui chasse les nuages et nous évite la pluie. Nous visitons le cimetière américain de Colleville puis la pointe du Hoc. La route se poursuit vers Carentan où nous décidons de ne pas faire le tour complet du Cotentin mais de couper en travers grâce à une véloroute toute rectiligne bordées de haies qui nous protègent du vent.

24

Jour 23 : 15 mai 2017 : de la Haye du Puits à Saint Pair sur mer ( 77 kms)

Seule averse du jour, celle du petit-déjeuner! La véloroute se poursuit jusqu'à la mer. Après le déjeuner, repos forcé pour cause de malaise puis nous repartons pour quelques kilomètres de plus, passons Granville et nous nous arrêtons à Saint Pair sur mer.

25

Jour 24 : 16 mai 2017 : de Saint Pair sur mer à Beauvoir (60 kms)

Journée plein soleil, shorts et t-shirts de sortie, petite étape car nous voulons visiter le mont Saint Michel. Un camping à Beauvoir au pied du mont nous accueille pour la nuitée et nous passons l'après-midi au mont.

26

Jour 25 : 17 mai 2017 : de Beauvoir à Saint Malo (75 kms)

Ce matin Speedy (comprenez Roger) se défoule en faisant un footing autour du Mont Saint Michel et est de retour avant notre lever. Nous partons direction Cancale, véloroute, belles demeures, belles côtes, tout est pour le mieux hormis le ciel qui se met à pleurer à partir de midi sans discontinuer. Nous n'avons même plus envie de visiter Saint Malo et le reportons à demain. Il nous faut un nid bien chaud pour nous sécher.

27

Jour 26 : 18 mai 2017 : de Saint Malo à Erquy (66 kms)

La forte pluie de la nuit s'est calmée, le ciel reste bien noir mais ne lâche presque plus rien. Visite de la cité fortifiée de Saint Malo et nous nous dirigeons vers Erquy. Roger et Mathé font le tour du cap Frehel, nous, nous filons vers la ville afin de faire remplacer le pneu usé jusqu'à la corde de mon vélo, hélas plus de réparateur de cycles sur place mais demain nous en aurons un dans la ville voisine.

28

Jour 27 : 19 mai 2017 : d'Erquy à Lantic (75 kms)

Pendant que Speedy Roger fait son footing, petite grasse matinée pour nous. Passage à Val André pour changer le pneu arrière spécial Ebike et bain de mer pour Roger, brrrr..... Grosse averse pendant le déjeuner et surprise à Etables sur mer, le camping est fermé. Quelques kilomètres dans les terres, nous perdons Mathé et passons sous une averse de grêle, le mobilhome est confortable et chauffé, ouf, les quatre sont à nouveau réunis.

29

Jour 28 : 20 mai 2017 : de Lantic à Penvénan (65 kms)

Ciel bleu le matin, nuages et averses l'après-midi, les jours se suivent et se ressemblent. Voici la baie de Paimpol et l'abbaye de Beauport. Un pardon à lieu à Tréguier demain, nous choisissons un camping tout proche afin d'y assister, Mathé et Roger ne connaissent pas. Les côtes commencent à se faire sentir et si nous redescendons vers Tréguier il faudra en remonter deux belles cela ne nous enchante pas. La propriétaire du camping nous propose de nous y conduire puis de nous rechercher à l'heure que nous voulons, nous acceptons avec gratitude. Speedy Roger repart vers un cap, une vingtaine de kilomètres pour se défouler!!!

30

Jour 29 : 21 mai 2017 : de Penvénan à Ile Grande (40 kms)

Grand-messe à Tréguier en l'honneur de Saint Yves puis petite étape nous ne quittons le camping qu'à treize heures. Nous passons Perros Guirec et la côte de granite rose, petite balade au phare de Ploumanac'h et direction le camping.

31

Jour 30 : 22 mai 2017 : d'Ile Grande à la gare de Scrignac (80 kms)

Dernier lever ensemble, dernier repas ensemble, dernière photo de mobilhome ensemble et dernier départ ensemble. Un beau menhir, la baie de Saint Michel en Grèves empoisonnée par l'algue verte puis séparation: nous partons directement vers Morlaix, Roger et Mathé restent en bord de mer. Toujours des côtes à gravir, même la voie verte est en constante et douce montée. Ce soir arrêt à une gare désaffectée très bien changée en gite d'étape à recommander.

32

Jour 31 : 23 mai 2017 : de Gare de Scrignac à Mûr de Bretagne (95 kms)

La voie verte est en légère descente vers Carhaix et voici le canal de Nantes à Rennes que nous suivrons un bon moment d'abord en remontant les écluses puis plus facilement en les descendant. Nous suivons les conseils d'un monsieur pour contourner le barrage mais ils étaient bien mauvais, grosses pentes à portions à 16%, dur, dur! Le camping annoncé est plutôt repoussant et à nouveau côte vers Mûr de Bretagne.

33

Jour 32 : 24 mai 2017 : de Mûr de Bretagne à Roc Saint André (95 kms)

Pain frais livré à domicile et direction la vélodyssée et les berges du canal sous un grand soleil vers Pontivy et son château. Les écluses repartent en montée sur une dizaine de kilomètres puis s'inversent à nouveau. Voici Josselin et son château puis destination de ce soir Roc Saint André et son camping sur les berges du canal, camping où les caravanes et voitures de collection se sont données rendez-vous pour le long week-end.

34

Jour 33 : 25 mai 2017 : de Roc Saint André à Guenrouet ( 70 kms)

Ciel bleu mais vent de face, il faut pédaler un peu plus fort même sur les chemins de halage. L'étape n'est pas très longue, nous coupons demain vers Le Pellerin et son traversier (de la Loire) afin d'éviter la grande agglomération de Nantes.

35

Jour 34 : 26 mai 2017 : de Genrouët à Saint Brévin l'océan (95 kms)

départ vers huit heures trente dans la petite fraîcheur du matin direction l'océan. Bifurcation vers Le Pellerin pour éviter Nantes, quelques ondulations de la route histoire de ne pas perdre l'habitude des montées et à midi nous sommes au bac sur la Loire après cinquante kilomètres. ans le dos, le mercure affiche ses quarante degrés, le goudron fait des bulles et nous ont dessèche! Mais le pont de Saint Nazaire est en vue et l'arrivée toute proche.

36

Jour 35 : 27 mai 2017 : de Saint Brévin l'Océan à Notre Dame de Monts (87 kms)

départ matinal pour profiter de la fraîcheur, passage à Pornic où le port à marée basse ressemble à un cimetière de bateaux échoués dans la vase. Et nous filons vers l'île de Noirmoutier avec l'espoir que la marée n'est pas montante, nous sommes chanceux et avec Léon qui a fait un bout de chemin avec nous, nous prenons le passage du Grois, route entièrement submersible et fermée à marée haute.Une belle piste dans une forêt de pins nous emmène à Notre Dame de Monts où nous passons la nuit.

37

Jour 36 : 28 mai 2017 : de Notre Dame de Monts à Jard sur mer (90 kms)

Pliage de tente trempée, l'orage est arrivé. De belles plages, traversée de Saint Gille Croix de Vie difficile, puis superbe piste cyclable dans les dunes jusqu'aux Sables d'Olonne où il y a énormément de monde mais la belle piste continue. A Jard un camping ne nous accepte pas, que du locatif pour deux nuits minimum? Au deuxième c'est OK et la tente peut sécher au soleil revenu.

38

Jour 37 : 29 mai 2017 : de Jard sur mer à Marans (60 kms)

Orage et pluie ce matin, nous attendons l'accalmie et partons vers dix heures. Au loin nous voyons un cycliste qui se change (le soleil est revenu) c'est Léon que nous retrouvons et qui file vers La Rochelle, trop loin pour nous. Le camping de Marans est très accueillant, nous y louons une grande tente afin de pouvoir sécher toutes nos affaires.

39

Jour 38 : 30 mai 2017 : de Marans à Marennes (105 kms)

Vent dans le dos, traversée de la Rochelle sous un soleil bien chaud puis nous devons traverser la Charente: le transbordeur est en réparation pour trois ans, le bac n'a pas assez d'eau c'est marée basse, reste le pont à grande circulation heureusement avec une piste cyclable. Le camping de Marennes nous accueille vers dix sept heures et ce soir nous allons déguster huîtres et moules chez un petit producteur, de la mer à l'assiette!

40

Jour 39 : 31 mai 2017 : de Marennes à Montalivet les Bains (75 kms)

Journée sur une magnifique piste cyclable à travers forêts de chênes et de pins dans les dunes et près de l'océan. Traversée en ferry de la baie de la Gironde entre Royan et Le Verdon, arrêt au camping de Montalivet que l'on nous a chaudement recommandé, pas vraiment de quoi!!

41

Jour 40 : 1er juin 2017 : de Montalivet les Bains à Arès (95 kms)

Journée entière sur la piste cyclable dans la pinède sur les dunes et pour rompre la monotonie, nous jouons sur les petites montagnes russes : on laisse filer dans les descentes et c'est à celui qui arrivera le plus haut dans la montée!!!! Camping à Arès

42

Jour 41 : 2 juin 2017 : d'Arès à Villandraut (85 kms)

A Bidanos nous bifurquons vers l'est et le canal de Garonne, fini le littoral atlantique. Nous circulons sur une voie verte, ancien chemin de fer perdu dans les landes de Gascogne, pas âme qui vive, quatre petits villages sur soixante kilomètres, on déprimerait presque. Camping à Villandraut près du château.

43

Jour 42 : 3 juin 2017 : de Villandraut à Lagruère (80 kms)

Gros orage, arrêt forcé d'une petite heure, quelques appels infructueux vers des hébergements, bref rien ne va mais la route continue. Près d'une halte nautique un petit espace camping nous accueille pour la nuit.

44

Jour 43 : 4 juin 2017 : de Lagruère à Moissac (95 kms)

Le long du canal de Garonne les kilomètres filent vite, nous croisons un plus de cyclotouristes aujourd'hui, quelques bateaux mis pas de village. Nous arrivons à Moissac en pleine fête foraine, le camping est animé ce soir.

45

Jour 44 : 5 juin 2017 : de Moissac à Deyme (95 kms)

Nous n'avons plus de ravitaillement et un monsieur nous sert de guide vers l'épicerie du village et afin de ne pas être pris de court ce soir nous faisons de suite les courses pour le dîner, nous sommes lundi de Pentecôte! Cela se voit sur la piste cyclable du canal du midi à Toulouse, il faut éviter chiens, rollers, trottinettes, promeneurs, poussettes, etc...

46

Jour 45 : 6 juin 2017 : de Deyme à Carcassonne ( 90 kms)

Fort vent ce matin qui dégage le ciel et nous pousse en avant. La montée d'écluses s'inverse au seuil de Naurouze et nous entamons la descente vers la Méditerranée. Arrivés dans l'Aude le chemin se transforme en petite piste de randonnée et nous sommes en mode escargot bien secoué! Vivement l'arrivée à Carcassonne.

47

Jour 46 : 7 juin 2017 : de Carcassonne à Villeneuve lès Béziers (90 kms)

Nous reprenons la piste qui s'est arrangée près de la ville mais cela ne dure pas. Trop inquiet de casser quelque chose voire de tomber nous allons sur une départementale pas trop fréquentée et ce n'est que près de Béziers que nous rattrapons le canal et sa piste enfin asphaltée.

48

Jour 47 : 8 juin 2017 : de Villeneuve les Béziers à Carnon plage (88 kms)

Les premiers kilomètres le long du canal se font sur une belle piste goudronnée puis elle redevient sentier en terre battue abimée par les traceurs, nous revenons sur les routes. Longue traversée d'Agde et nous avançons sous un franc soleil bien chaud. Les campings sont nombreux, nous faisons halte à Carnon plage.

49

Jour 48 : 9 juin 2017 : de Carnon plage à Tarascon ( 80 kms)

Une superbe piste cyclable nous permet d'aller rapidement à La grande Motte puis Le Grau du Roi et Aigues-Mortes. Premiers panneaux de la Via Rhôna que nous suivrons sur une quinzaine de kilomètres avant de retourner sur les petites routes, la piste ressemble à un champ! Arrivés à Beaucaire nous traversons le Rhône et allons admirer le château de Tarascon, buvons un panaché bien frais et trouvons un camping à quelques pas.

50

Jour 49 : 10 juin 2017 : de Tarascon à Bourg Saint Andéol (92 kms)

Le vent s'est levé et a décidé de nous empêcher d'avancer, il souffle par rafales de face ce qui nous donne l'impression d'être en permanence dans une côte (pas les côtes du Rhône qui sont juste à côté!). La chaleur sèche nous oblige à revoir notre étape mais en finalité nous allons tout de même au bout et campons à Bourg Saint Andéol.

51

Jour 50 : 11 juin 2017 : de Bourg Saint Andéol à Charmes sur Rhône ( 75 kms)

Le long de la Via Rhôna les abricots aux joues rouges sont tentant mais les gendarmes veille et font des tournées dans les champs, pas pour les cyclistes mais pour les voitures qui en récoltent des cageots pleins. Le soleil est au plus chaud et nous sommes contents d'arriver au camping de Charmes où nous recevons l'un des meilleurs accueils depuis notre départ, dame sympathique, serviable, prête à tout pour le confort des clients de son petit camping, adresse à retenir par tous les cyclotouristes de la Via Rhôna.

52

Jour 51 : 12 juin 2017 : de Charmes sur Rhône à Saint Pierre de Boeuf (85 kms)

La Via Rhôna est devant le camping, nous la suivrons toute la journée, elle est belle et bien indiquée. Chaleur étouffante (40°), nous ne faisons que boire et nous approvisionner en boissons fraîches. La destination de ce soir est avancée d'une dizaine de kilomètres, le camping retenu est fermé nous explique un couple de cyclistes avec lequel nous partageons la table du pique-nique, ce sera donc le camping de Saint Pierre de Boeuf.

53

Jour 52 : 13 juin 2017 : de Saint Pierre de Boeuf à Anse (90 kms)

Longue et redoutée étape en prévision, la traversée de Lyon et son agglomération est devant nous. A Givors nous perdons toute trace de signalisation de la Via Rhôna et nous nous fions à l'enregistrement GPS qui nous permet de passer de la rive du Rhône à celle de la Saône sans souci, il n'y a que la longueur du trajet dans la ville qui est fatigante. La chaleur est toujours là bien que moins suffocante que les autres jours et, comme l'hôtel choisi affiche complet, nous arrivons assez tôt au camping pour pouvoir encore profiter de la piscine.

54

Jour 53 : 14 juin 2017 : d'Anse à Mâcon (65kms)

Le long de la Saône le chemin empierré nous empêche d'avancer, le temps est lourd et orageux tout comme nos jambes qui ne veulent pas tourner aujourd'hui, alors ce sera une petite étape histoire de nous retaper un peu.

55

Jour 54 : 15 juin 2017 : de Mâcon à Verdun sur le Doubs (100kms)

Reposés, le départ est matinal sur la voie bleue qui file vers Tournus puis petit à petit elle devient "champ de vache" d'après un monsieur qui nous conseille de rattraper à Marnay la voie verte vers Chalon sur Saône. Après la traversée de la ville nous retrouvons une voie connue: la VR6 Atlantique-Mer Noire dont le fléchage va nous ramener à Mulhouse.

56

Jour 55 : 16 juin 2017 : de Verdun sur le Doubs à Dôle (65 kms)

Petite étape, nous avons trouvé un raccourci. Nous longeons le Doubs, la Saône et enfin le canal du Rhône au Rhin que nous devons laisser un moment pour contourner l'usine Seveso de Tavaux mais nous le retrouvons pour l'arrivée à Dôle.

57

Jour 56 : 17 juin 2017 : de Dôle à Chalezeule (70 kms)

Petite étape avec vent de face par rafales, superbe piste cyclable, nous passons au dessus du tunnel de Thoraise puis dans le tunnel de la citadelle de Besançon.

58

Jour 57 : 18 juin 2017 : de Chalezeule à l'Isle sur le Doubs ( 60 kms)

Toujours ce vent fort de face, nous circulons tantôt le long du Doubs, tantôt le long du canal du Rhône au Rhin. Il y a plus de cyclistes en ce moment, la VR6 est fréquentée. Nous avons à nouveau une petite étape pour arriver à Mulhouse demain soir.

59

Jour 58 : 19 juin 2017 : de l'Isle sur le Doubs à Mulhouse (85 kms)

Plus de vent ce matin mais le soleil chauffe déjà. Nous remontons d'abord le canal du Rhône au Rhin et près de Dannemarie le cours s'inverse et nous filons en faux-plat descendant vers Mulhouse.

60

Jour 59 : 20 juin 2017 : de Mulhouse à Châtenois (85 kms)

Dernier départ ce matin, notre boucle sera bouclée ce soir. En faux-plat descendant permanent et un petit vent dans le dos, nous battons le record de vitesse au kilomètre de l'ensemble de notre voyage. Entre Ostheim et Guémar, Roger et Monique arrivent à notre rencontre puis à Bergheim, c'est René qui nous attend et enfin à Orschwiller, nous retrouvons Marie Thérèse qui a apporté la tarte aux cerises et le crémant, nous ne pouvions rêver plus bel accueil pour la fin de notre périple. Merci les amis!

61

Pendant ces deux mois à vélo, avec plus de 4800 kilomètres et 17 000 mètres de dénivelé positif, nous avons traversé quatre pays et trente et un départements, longé vingt côtes, vu quatre mers et un océan, cinq fleuves et quatre canaux, emprunté quatre euro-véloroutes, admiré la beauté des paysages si divers et goûté de nombreuses spécialités. Nous avons eu froid et chaud, un peu de pluie, un vent parfois contre nous et souvent avec nous. Nous avons surtout fait de belles rencontres, croisé des gens généreux et des cyclotouristes enthousiastes. Nous avons apprécié les quinze jours en compagnie de Roger et Mathé et nous les remercions tout comme l'ensemble de ceux qui suivent notre parcours à travers ce carnet de voyage.