Voilà une des partie les plus fastidieuse et longue de la préparation à cette (je l'espère en tout cas !!) magnifique aventure. La recherche du parfait compromis entre emmener tout ce dont on va avoir besoin et ne pas prendre de superflu sans pour autant oublier des choses !
J'ai parcouru de nombreux sites et blogs de tourdumondistes et autres voyageurs sur le long cours. J'ai aussi profité grandement de mes 8 ans d'expérience de vendeur chez Expé Spélémat à Clermont où j'ai quand même conseillé une foultitude de voyageurs, trekkeurs, randonneurs, alpinistes qui partaient sur plus ou moins longtemps pour des voyages simples comme complexes et parfois il a fallu se creuser la tête ensemble pour trouver les bons compromis à faire.
Cette fois ci c'est moi qui part et je peux vous dire que.... Ben c'est pas plus simple du tout :D. On prépare, on prépare, et puis quand on veut mettre tout dans le sac et ben ça rentre pas ! Non, je rigoles, j'en suis pas arrivé là parce que déjà j'ai prévu un sac assez grand (70L) et qu'avec toutes les expériences cumulées je sais qu'on a tendance à trop en emmener donc j'ai limité dès le départ.
Voilà donc les différentes liste du contenu de mon sac à dos !
Allez c'est partie pour les listes. Vous allez voir que certains produits n'ont pas de prix en face, tout simplement parce que c'est du matériel que j'avais déjà ! Un autre avantage d'avoir travaillé dans un magasin de sport de montagne pendant des années !
Je commence mon voyage par le Népal et la Mongolie, j'ai préféré prévoir des couches chaudes, je les renverrais peut être après par la poste.
Le plus gros budget matériel puisque je n'avais ni Action Cam, ni smartphone "calibré" voyage, ni ordinateur portable pour traiter les photos et vidéos que je ferais pendant le voyage !
Beaucoup partent sans sac de couchage, j'ai préféré en prévoir un toujours en prévision des basses températures notamment de mes premières étapes. Il n'est pas très lourd et ne prend pas de place. Même principe pour la moustiquaire, j'ai préféré investir dans un modèle plus cher mais beaucoup plus compact.
Le total de l'investissement matériel est donc environ de 2000€ en ajoutant les diverses petites choses qui ne sont pas listées ici comme les médicaments non remboursés, les produits dans la trousse de toilette etc.
Si vous souhaitez avoir plus d'infos sur le matériel emporté, où il a été acheté, les modèles exacts, n'hésitez pas à me demander.
Le sac étant bien avancé, il reste à valider les diverses démarches administratives comme l'assurance voyage, les choix des banques, la vente de la voiture, arrêter les différents abonnements inutiles pendant que je ne serais pas là, suspendre le versement du chômage etc. Je ne reviendrais pas sur ces démarches longues et pas très intéressantes. Encore une fois, pour ceux qui ont besoin de plus d'infos, je vous renvois au toujours excellent tourdumondiste !