Les préparatifs

Départ du tour du monde le 25 septembre 2019 pour une durée d'un peu plus de 11 mois. Les trajets en avion sont inclus dans un billet tour du monde, un maximum du trajet se fera à pieds, en bus, etc.
Publié le 3 septembre 2019

La préparation du parcours est la première étape mais pas des moindres...

Quand j'ai commencé à réfléchir à un potentiel départ je me suis demandé quels pays je voudrais visiter. Comme pour beaucoup qui ont sauté le pas avant moi, la liste a été très exhaustive. Croatie, Turquie, Japon, la Russie par le Transsibérien... Ces pays faisaient partis de la première liste que j'avais faite. Puis après de longues réflexions, des recherches sur les visas, sur les temps de trajet, le coût de la vie etc, j'ai vite réduis la liste de 19 pays et 42 étapes pour au final programmer de passer dans 16 pays.

Je ne parlerais plus des étapes pour le moment puisque je fais le choix de partir sans prévoir exactement ce que je souhaite faire. En effet, je vais repérer les lieux incontournables, les visites et activités à faire dans chacune de mes futures destinations, mais il n'y aura pas de plan de visite à l'avance, pour laisser le plus de place possible à la découverte, aux rencontres et au feeling.

La raison de mon départ? Pourquoi maintenant? Plusieurs raisons personnelles qui se cumulent, mais surtout une impression de tourner en rond, ou de faire du sur place... Et quand c'est le cas, la meilleur solution pour se remettre en mouvement, c'est de choisir une direction, et d'avancer. J'ai donc choisis de mettre plusieurs projets perso et pro en pause, de me libérer des quelques attaches matérielles (voiture notamment), de programmer ce voyage et de me lancer.

Une fois la décision prise, le parcours à peu près calé, il a fallu trouver la méthode de voyage. Plusieurs revenaient dans différents blogs. Deux grandes ont retenues mon attention : Le billet tour du monde ou acheter ses billets d'avion au coup par coup. J'ai finalement choisis la première solution, simplement pour me libérer plus de temps pour profiter de chaque pays. Je sais que j'ai des grandes dates à respecter pour prendre mes vols longue distance, mais je n'ai pas besoin de chercher les billets. L'obtention des visas sera déjà une préoccupation suffisante dans certains pays.

J'essayerai de maintenir ce blog à jour avec des photos/vidéos et récits de voyage afin de vous permettre de vivre un peu cette aventure avec moi au fur et à mesure. En parallèle, je vais essayer de faire un suivi sur l'app Polarstep sur mon téléphone. Cette app me permettra aussi de vous faire suivre mon aventure, de façon moins structuré que le blog et plus légère en terme de mise à jour, donc plus régulières aussi.

Publié le 3 septembre 2019

Une fois l'idée de partir et une vague impression de l'allure que je voulais donner au parcours, j'ai contacté deux agences de voyages spécialisées dans les billets tour du monde.

Ce sont les deux agences les plus utilisées par les tourdumondistes.

Après un premier contact avec chacune et plusieurs échanges de mails, j'ai décidé de partir avec Travel Nation. En effet j'ai été très bien conseillé et pris en charge par la conseillère que j'ai eu dès le départ, elle même ayant visité plusieurs des pays qui figuraient sur ma liste. Le deuxième point qui m'a fait choisir Travel Nation plutôt que Zip a été la possibilité d'inclure la Polynésie directement dans le billet tour du monde et le trajet beaucoup plus direct entre la France et le Népal.

Zip avait d’intéressant une formule avec changement de date et d'aéroport gratuit, mais après un rapide calcul et un peu de réflexion, je devrais m'en sortir pour un budget inférieur avec Travel Nation à condition bien sur de ne pas changer tous mes vols !

Un outil qui m'a vraiment énormément servie pendant toute la préparation et que je comptes bien garder le maximum à jour, c'est le planificateur à contresens qui m'a permis de créer cette carte que j'ai utilisé non seulement pour budgéter mon voyage, mais aussi pour discuter des étapes avec la conseillère de Travel Nation.

Suite à plusieurs échanges, les étapes sont définies, les vols et les transitions au sol aussi, ce qui donne le trajet suivant, avec // qui symbolise des trajets terrestres :

Paris – Kathmandu – Pékin // Denpasar – Christchurch // Auckland – Papeete – Ile de Pâques – Santiago du Chili // Lima - Paris

Même si je relativise le prix du billet par rapport à un aller retour en Polynésie qui ne revient pas beaucoup moins cher, le passage à la caisse fait quand même bizarre. En effet, il ne m'arrive pas souvent (c'est la première fois en fait !) de faire des CB pour des montants à 4 chiffres !

Voila, le parcours est calé, du moins les grands vols, il reste maintenant à "organiser" le reste du voyage. Je mets un bémol à l'organisation car j'ai vraiment envie de partir au feeling, donc je vais repérer les grands lieux, les sites à ne pas rater, mais je ne planifierai pas mes différentes étapes bien en avance. Je vais en effet essayer de laisser la place aux rencontres, au contact humain avec les locaux et espérer qu'ils me donneront de bons conseils afin de profiter au maximum de cette belle aventure !

Pour suivre mon parcours global vous pourrez regarder sur https://www.polarsteps.com/RenaudGras qui devrait se mettre à jour automatiquement grâce au suivi GPS sur mon smartphone. Je ne l'ai jamais utilisé mais normalement ça devrait fonctionner et permettre d'avoir une vision globale et automatique du parcours.

Place maintenant à la préparation du matériel !

Publié le 5 septembre 2019

Voilà une des partie les plus fastidieuse et longue de la préparation à cette (je l'espère en tout cas !!) magnifique aventure. La recherche du parfait compromis entre emmener tout ce dont on va avoir besoin et ne pas prendre de superflu sans pour autant oublier des choses !

J'ai parcouru de nombreux sites et blogs de tourdumondistes et autres voyageurs sur le long cours. J'ai aussi profité grandement de mes 8 ans d'expérience de vendeur chez Expé Spélémat à Clermont où j'ai quand même conseillé une foultitude de voyageurs, trekkeurs, randonneurs, alpinistes qui partaient sur plus ou moins longtemps pour des voyages simples comme complexes et parfois il a fallu se creuser la tête ensemble pour trouver les bons compromis à faire.

Cette fois ci c'est moi qui part et je peux vous dire que.... Ben c'est pas plus simple du tout :D. On prépare, on prépare, et puis quand on veut mettre tout dans le sac et ben ça rentre pas ! Non, je rigoles, j'en suis pas arrivé là parce que déjà j'ai prévu un sac assez grand (70L) et qu'avec toutes les expériences cumulées je sais qu'on a tendance à trop en emmener donc j'ai limité dès le départ.

Voilà donc les différentes liste du contenu de mon sac à dos !

Au passage, si vous voulez des idées pour faire vos sacs et partir, voilà les blogs qui m'ont été utiles :

Alex Vizeo

Tour du monde 5 continents pour homme et pour femme

Planete 3W

Novo-monde

SundayStorms

et toujours l'incontournable tourdumondiste !

Alors comme pour tout, il faut fouiller, recouper les infos, ajuster selon vos envie/besoins/pays visités/saisons. Mais tous ces sites permettent d'avoir une bonne base et c'est en tout cas ce que j'ai fait.

Allez c'est partie pour les listes. Vous allez voir que certains produits n'ont pas de prix en face, tout simplement parce que c'est du matériel que j'avais déjà ! Un autre avantage d'avoir travaillé dans un magasin de sport de montagne pendant des années !

Je commence mon voyage par le Népal et la Mongolie, j'ai préféré prévoir des couches chaudes, je les renverrais peut être après par la poste.

Le plus gros budget matériel puisque je n'avais ni Action Cam, ni smartphone "calibré" voyage, ni ordinateur portable pour traiter les photos et vidéos que je ferais pendant le voyage !

Beaucoup partent sans sac de couchage, j'ai préféré en prévoir un toujours en prévision des basses températures notamment de mes premières étapes. Il n'est pas très lourd et ne prend pas de place. Même principe pour la moustiquaire, j'ai préféré investir dans un modèle plus cher mais beaucoup plus compact.

Le total de l'investissement matériel est donc environ de 2000€ en ajoutant les diverses petites choses qui ne sont pas listées ici comme les médicaments non remboursés, les produits dans la trousse de toilette etc.

Si vous souhaitez avoir plus d'infos sur le matériel emporté, où il a été acheté, les modèles exacts, n'hésitez pas à me demander.

Le sac étant bien avancé, il reste à valider les diverses démarches administratives comme l'assurance voyage, les choix des banques, la vente de la voiture, arrêter les différents abonnements inutiles pendant que je ne serais pas là, suspendre le versement du chômage etc. Je ne reviendrais pas sur ces démarches longues et pas très intéressantes. Encore une fois, pour ceux qui ont besoin de plus d'infos, je vous renvois au toujours excellent tourdumondiste !