Carnet de voyage

Road Trip USA 2018

29 étapes
5 commentaires
Septembre 2018
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
8
sept

On est prêt à décoller et le temps est parfait pour le vol. Premier vol sur la compagnie Aircanada. Un aperçu de Montréal par le hublot de l'avion A330.

9
sept

Nous voilà arrivés à Hollywoord Boulevard, nous sommes hébergés dans une petite maison typique et à deux pas du walk of fame ou le boulevard des célébrités en français. On trouve sur ce trottoir près de 2600 étoiles où sont gravés les noms de célébrités de l'industrie du spectacle honorées par la chambre de commerce de Los Angeles.

9
sept

Nous prenons un peu le large et de la hauteur pour contempler la ville au Griffith Observatory. Le planétarium de la ville qui dispose d'une vue panoramique sur Los Angeles. En chemin nous traversons le Ferndell Park et croisons quelques animaux pas tros timides.

11
sept

Nous passons la journée à Santa Barbara. Une ville très jolie avec des zones résidentielles remplies de villas bordant la côte, toutes très bien entretenues. Les joggeurs et autres sportifs parcourent les chemins de promenades pour dépenser quelques calories. Nous avançons à la découverte de la ville via l'artère principale, state street après la promenade vers les plages et le port de la ville. Après un pique nique improvisé nous reprenons notre véhicule pour voir La Mission, un couvent du 18ieme siècle des franciscins.

Nous continuons vers le nord en direction de San Simeon.

10
sept
10
sept

Nous récupérons notre véhicule à l'agence de location Jucy USA. Après une heure et demie d'attente, nous l'inspectons sous toutes les coutures et Marie note tout.

Ensuite nous nous éloignons du centre pour parcourir la côte pacifique et fouler Venice Beach et Santa Monica Pear.

Deux plages immenses à l'image de Los Angeles.

Après cette petite promenade, nous poursuivons notre route pour aller à Santa Barbara ! Nous y passons la nuit.

12
sept
12
sept

C'est en pleine nature au parc de San Simeon que nous nous réveillons. Nous avons dû la veille prendre un camping puisqu'un ranger nous dit poliment de dégager d'un emplacement le long de la côte à Cambria.

La fraicheur de la nuit fait place à un réveil ensoleillé. Nous allons visiter le château de San Simeon (Hearts Castle) de plus de 6000m2.

En début d'après-midi nous reprenons la route en direction de Monterey. Nous longeons la côte et les paysages sauvages s'offrent à nous via la Highway 1. Nous traversons Lucia, Big Sur et arrivons à destination en fin d'après-midi.

13
sept
13
sept

Après une nuit à Monterey nous décidons de déjeuner sur la plage puis de visiter l'aquarium de la ville. Il est décrit comme l'un des plus grand du monde. A l'intérieur les loutres, les poulpes et méduses nous émerveillent.

En début d'après-midi nous sortons de la ville pour continuer vers le nord. Nous déjeunons vers un champ agricole. De grands champs s'étendent à perte de vue et les ranchs viennent changer le décor de la route jusqu'ici sans trop d'agriculture.

Nous faisons ensuite étape à Santa Cruz, petite bourgade avec une belle plage et un parc d'attraction cotier.

En fin de journée nous nous installons pour profiter d'un magnifique coucher de soleil sur le pacifique non loin de Half Moon Bay.

Nous arrêtons notre parcours sur le parking d'une église à Linda Mar non loin de San Francisco pour y passer la nuit.

14
sept

La remontée de la côte ouest et de l'océan pacifique se termine. Nous arrivons à San Francisco et nous faisons face au Golden Gate Bridge et à la célèbre prison Alcatraz.

Le point de vue est splendide. Nous marchons le long de la balade et visitons le Maritime Museum. Ici nous apprenons qu'un japonais a fait la première traversée du pacifique en solitaire sans escale de Osaka à San Francisco.

Puis nous traversons le quartier touristique de Fisheman's wharf jusqu'à la jetée 39 pour voir les élephants de mer. Les touristes se bousculent pour observer les animaux qui se donnent en spectacle sur les pontons en bois.

Nous continuons à pieds vers l'institut d'arts pour profiter d'une terrasse avec vue panoramique sur la ville puis découvrons la fameuse Lombard Street si représentée dans les films hollywoodiens.

En fin de journée, nous prenons la voiture pour aller à la rencontre des "7 soeurs", maisons de la fin du 19ieme à l'architecture victorienne les plus vieilles de la ville.

Nous avons aussi trouvé la maison bleue adossée à la coline.. !

15
sept

Après une nuit au bord de la baie de San Francisco, entre le golden gate bridge et le Presidio. Nous allons découvrir le Quartier Chinois Chinatown.

Celui de San Francisco, entièrement reconstruit après le tremblement de terre de 1906 est splendide.

Les facades des magasins et restaurants en passant par les temples, tout rappelle la Chine. Nous avons la chance de tomber sur un défilé dans la rue principale du quartier qui marque la fête de l'automne.

Nous en profitons pour crignotter des baignets frits, pas mauvais mais pas exceptionnels non plus.

A midi, nous nous dirigeons vers le Parc du Golden Gate. C'est l'un des plus grands parcs de la ville construit sur des dunes de sables. Les américains ont planté ici plus d'un million d'arbre.

Nous sommes temoins de fêtes d'anniversaires avec des familles décorant des tables avec des ballons et des invités venant rejoindre la fête les bras chargés de cadeaux. D'autres jouent à une sorte de pétanque sur de la pelouse très courte, type green de golf.

Ensuite nous visitons le Japanese Tea Garden, un jardin japonais très mignon mais un peu succinct à notre goût. Le style est présent et le jardin est très bien entretenu.

Pour finir la journée en beauté, un bon burger nous attend sur les collines de San Francisco. On retrouve ensuite notre emplacement de choix pour y passer la nuit.

16
sept

Ce matin nous nous réveillons au pied du Golden Gate Brigde pour la seconde fois. Nous décidons de voir les twins peaks (collines jumelles) sur mes hauteurs de San Francisco. Elles offrent une vue à 360 degrés sur la ville et la baie.

Après avoir admiré une dernière fois la ville de la côte californienne. Nous prenons la route qui nous mène vers notre prochaine destination, le parc National Yosemite !

En sortant de la ville en direction d'Oakland, nous traversons la baie par le bay bridge qui nous étonne par sa taille (2×5 voies sur 2 niveaux).

En chemin nous nous arrêtons au point de vue le lac Don Pedro.

Puis arrivons tôt à notre campement à Crane Flat Campground pour faire un feu et diner dans le territoire des ours, puma et loups.

D'ailleurs la nourriture doit être stockée dans des casiers en fer "Bear Locker".


17
sept

Réveillé de bonne heure par l'envie d'explorer le parc aux multiples facettes mais aussi par une nuit fraiche. Nous rentrons dans la Yossemite valley. Les paysages sont magnifiques et la nature encore préserver de l'air glaciaire.

Nous faisons plusieurs prospections auprès des campings de la vallée pour finalement nous inscrire sur une liste d'attente. Nous sommes alors 17ième sur la liste..

Le matin nous faisons 3 petites randonnées, Lower Yosemite Fall, Cook's Meadow Loop et Mirror Lake. Chacune permet d'appréhender un paysage différent à travers les forêts et falaises monumentales qui entoure la vallée.

L'après-midi nous récupérons avec joie notre emplacement. Puis nous roulons jusqu'au sud du parc à Mariposa Grove (50kms et environ 1h de route) pour admirer les séquoias géants de près de 2000 ans.

Nous sommes alors très humbles devant la grandeur et la beauté de la nature.

Après cette balade à travers ces géants de bois nous retournons à notre campement pour y passer ma nuit.

18
sept

Nous commencons la journée par récupérer nos provisions dans la boite en fer anti-ours et nous prenons un petit déjeuner rapide pour effectuer l'ascension de Vernal Fall (chute d'eau).

À midi, en revenant de la rando nous prenons la route en direction de mono lake.

Nous faisons une halte à Tenaya Lake, un endroit très calme et agréable pour déjeuner.

Puis nous continuons la route et nous arrivons au lac Mono autour de 16h, splendide étendue d'eau entourée de terre désertique.

Les montagnes de la sierra nevada autour nous offrent un panorama d'exception avec quelques sommets enneigés (neiges éternelles).

En avance sur le planning nous décidons de visiter la ville fantôme de Bodie. Cette ville de la ruée vers l'or connue son apogée à cette même période et était la 2ieme plus grande ville de Californie au 19ieme siècle. Ensuite ravagée par un incendie sur près de 90% c'est maintenant une ville musée.

Une atmosphère particulière y règne et on se prend au jeu d'entrer dans les vieilles batisses où le temps semble s'être arrêté.

Nous terminons la journée sur le bord de Mono Lake. Le plus vieux lac d'amérique du nord apparu il y a 700 000 ans.

19
sept

Nous nous réveillons à côté du Lac Mono. Nous allons visiter les concrétions du Lac, un site géolologique unique où ce sont formés des colonnes de calcaire.

Ensuite nous continuons sur Mammoth Lake un parc national au Sud du Lac mono.

Nous nous arrêtons à Stocher Lake dans le parc puis après le déjeuner, nous entamons 2 randonnées, Devils postpile et Rainbow Fall. Le premier site est une coulée de lave brutalement refroidie par la neige du glacier. Le résultat est saisissant et présente des colonnes de roches.

Rainbow Fall est une chute d'eau imposante qui se situe au sud du parc.

Nous quittons le parc vers 15h30 pour rejoindre le site volcanique Hot Creek Geological situé à 50min de là.

L'arrivée sur le site nous enchante et nous rappelle un peu l'Islande avec ces bassins d'eau bouillante et cette rivière bien particulière.

A côté de ce site volcanique nous recherchons un bain d'eau chaude pour nous baigner et nous détendre.

Loin d'être un site touristique, les endroits sont gardés secrets par les habitants. Nous trouvons heureusement un endroit parfait pour terminer notre journée de visites.

L'eau est chaude sans être brulante.

Nous terminons la journée par la route vers Lone Pine.

20
sept

Nous commençons la journée tôt ce matin et nous partons traverser la vallée de la mort. Un endroit désertique où la chaleur approche parfois les 50 degrès à l'ombre.

Les paysages changent au fil des miles et nous apercevons toute la grandeur du plus grand parc national des états-unis.

Les photos parleront plus qu'un long discours. La température 100 degrès far. soit 40 degrès à l'ombre lors de notre traversée.

En début d'après-midi nous arrivons dans la ville du vice, la Sin City du Nevada. La celèbre Las Vegas est gigantesque et les immeubles s'alignent sur l'avenue principale nommée Strip.

Nous retrouvons Laurie, une amie qui va rejoindre notre roadtrip pour la suite de nos aventures.

Nous commençons la soirée par un spectacle du cirque du soleil, Love The Beattles à l'hotel The Mirage. La suite de la soirée est dédiée à la découverte de la ville du jeu.


21
sept

Après une nuit à Las Vegas, nous nous réveillons à notre Hotel, The Signature. Nous déjeunons et profitons de la piscine et du jacuzzi à l'hôtel.

La journée sera reposante et moins sportive que les précédentes. Nous prenons la route pour Zion National Park à 2h30 de là pour retrouver les globettroteurs, nos amis Elodie, Hugo et Léon.

Une soirée autour d'un bon feu et sur un campement splendide nous attend.

Nous passons une bonne soirée tous ensemble.

Demain nous allons faire une très belle randonnée.

22
sept

Ce matin réveil de bonheur et direction la randonnée de Observation Point, l'une des plus réputée et des plus belles du parc.

Nous entamons l'ascension vers 10h pour arriver au sommet à midi et bénéficier d'un magnifique point de vue.

Le sentier nous emmène à près de 2000m d'altitude pour un dénivelé positif de plus de 600m.

Nous pique niquons au sommet puis entamons la descente en début d'après-midi.

Cette promenade de 12km à travers le canyon nous enchante par les couleurs et le contraste entre la végétation et la roche rouge - orange.

En fin de journée, nous complétons la marche par Lower Pool, un sentier menant vers une chute d'eau. On profite alors d'une brume rafraichissante.

Nous reprenons la route pour Bryce Canyon. Nous croisons en chemin plusieurs Daim mulets sauvages traversant la route et des Bisons dans un enclos.



23
sept

Des biches accompagnent le réveil de Laurie près de la voiture. Nous rentrons ensuite dans le parc de Bryce Canyon et visitons en premier Observation Point puis Bryce Point et petit déjeuner à Sunset Point.

Nous entamons une belle randonnée dans le canyon par la Navajo Loop puis Queen's garden. La balade dure deux heures et les hoodoos (colonnes de roche formée par l'eau, la neige et la glace) nous offrent un fabuleux spectacle.

Comme pour les autres parcs, nous sommes subjugués par ces grandes espaces et ces couleurs si vives.

Nous reprenons la route pour Capitol Reef. Sur la route 12, les paysages s'étendent à perte de vue et l'on comprend alors toute la grandeur du pays.

Nous découvrons en chemin, une "rivière d'arbres" entourée de falaises.

En arrivant à Capitol Reef vers 18h nous empreintons la Scenic Drive (route traversant le parc du nord au sud) pour profiter de la lumière du couché du soleil.

La journée se termine par un camping gratuit juste avant l'entrée du parc.


24
sept

La matinée nous allons visiter le parc national de Capitol Reef. Nous prenons à nouveau la scenic drive pour ensuite parcourir la Capitol Gorge à pieds.

Ce chemin de randonnée nous permet de découvrir des pétroglyphes des premiers mormons qui ont habité ces lieux. Leurs noms sont gravés dans la roche et la date de leur arrivée y apparaît.

Nous continuons sur ce sentier pour voir un point de vue sur la gorge.

Au retour et en remontant le chemin principal du parc, nous nous arrêtons à Fruita, des vergers que met à disposition le parc aux visiteurs. Il y a suivant la saison, des pêches, poires, pomme et autres fruits des vergers.

Nous cueillons des pommes, délicieuses et sucrées en compagnie d'une biche venue faire quelques dégustations. Les fruits sont gratuits à déguster sur place ce que nous apprécions et à emporter pour 1 dollar par pound soit 2 dollars le kilo environ.

Juste avant de sortir du parc un dernier arrêt sur des pétroglyphes, ceux-ci laissés par les indiens habitant les lieux bien avant les mormons.

Après la pause déjeuner nous roulons vers Moab une ville étape des 2 prochains parcs que nous allons visiter.

Avant le coucher du soleil nous faisons un arrêt à Dead Horseshoe point à quelques kilomètres de Moab et trouvons un campement tout près de Canyonland.

25
sept

Après une nuit fraiche et aux quatres vents. Nous décidons de déjeuner directement au parc de Canyonland sur une aire de pique nique.

Nous rentrons dans le parc par le nord puis découvrons via une première rando Mesa Arch. La couleur du soleil le matin sur l'arche est superbe. Le parc est entouré de deux rivières. La green river et le colorado.

Un second point de vue Green River Overlook nous offre un beau panorama sur la première rivière. Au nord ouest un probable ancien trou de météorite, Upheaval Dome est impressionnant. Notre visite du parc se termine par Grand View Point Overlook et son canyon d'une profondeur abyssale. Celui-ci offre une vue imprenable sur le Colorado et me fait penser à une patte de dinosaure.

A midi, nous déjeunons à Dead Horseshoe Point pour avoir une meilleure lumière que la veille.

Nous filons dans le parc Arches en début d'après-midi. Ce parc dispose de plus de 2000 arches, mais nous nous contenterons de voir les plus spectaculaires. On s'arrête d'abord aux différents points de vue (Three Gossips, Sheep Rock et Tower of Babel). Ensuite nous marchons jusqu'à la double arches, la seule arche double du parc.

En fin de journée, nous allons admirer le coucher du soleil sur Delicate Arch.

Nous quittons le parc pour la nuit pour aller bivouaquer non loin de là.

26
sept

Nous commençons la journée par admirer les paysages et vastes étendues qui nous entourent.

Chaque soir nous avons la chance de voir des décors de cartes postales.

Nous retournons à Arches pour terminer ce qu'on avait commencé hier. La journée commence donc par la randonnée de Double O Arch au nord du parc. Nous apercevons en premier Landscape Arch, la plus grande arche du monde selon le routard. Ensuite une montée raide et rocheuse nous attend sur plusieurs kilomètres. La vue est magnifique et nous fait oublier les efforts à fournir.

La fameuse Double O Arch se dévoile et sur le chemin du retour nous allons voir Partition Arch.

Nous quittons le parc après le déjeuner pour nous baigner à Ken's Lake à 30min au sud de Moab. En arrivant sur place, nous trouvons un lac asséché. La terre tout autour est craquelée et impossible de tremper même les pieds. Le sol semble s'enfoncer sous les pieds par endroits.

La vue n'en reste pas moins jolie et mérite quelques photos.

En fin de journée, nous allons retrouver la ville de Moab pour quelques courses et pour manger au resto, le premier depuis Las Vegas !


27
sept

Après une nuit calme et reposante. Nous prenons la route pour l'Arizona. Nous roulons en direction de monument valley, site mythique et emblématique des indiens.

Nous traversons plusieurs villes dont Monticello et Bluff puis nous empreintons la Valley of Gods. Cette piste d'une vingtaine de kilomètre en terre est accessible uniquement par temps sec. L'endroit est magnifique et semble être un mini monument valley. La terre et les roches sont rouge orangé.

Ensuite nous allons à Goosenecks state park qui nous offre une vue sur un site géologique unique. Une vue sur la river San Juan qui serpente et qui a creusé pendant 300 millions d'années la roche. Le canyon expose plusieurs couches sédimentaires dont les plus vieilles dates de 310 millions d'années, impressionnant !

Nous arrivons en milieu d'après-midi et visitons le musée gratuit de monument valley. Nous entrons dans la cabane de John Wayne. De nombreux western ont été réalisés à monument valley dans les années 70. Plus récemment on notera, Telma et Louise, Forest Gump ou encore Retour vers le Futur 3. Les références cinématographiques ne manquent pas.

En fin de journée nous parcourons les 27km de pistes tout autour du parc pour admirer le paysage encore une fois grandiose.

Nous rejoignons le camping juste à temps pour profiter du coucher du soleil sur la vallée et réserver une balade à cheval pour le lendemain.

28
sept

Ce matin nous nous levons tôt pour rejoindre un guide Navajo et faire une randonnée à cheval. Nous parcourons Monument Valley pendant 1h30 et apprécions le calme du matin et la lumière parfaite pour voir toute la beauté du lieu.

Nous partons ensuite pour Page, nous pique niquons au bord du Glen Canyon Dam. Il s'agit du barrage de Page qui a formé le lac Powell.

L'après-midi sera dédiée à la détente sur une plage du lac Powell - Wahwheap Beach. Nous retrouvons Hugo, Elodie et Léon pour la seconde fois dans notre séjour. Nous sommes ravis de nous revoir et allons continuer quelques jours ensemble.

29
sept

On se réveille aujourd'hui juste au dessus du lac Powell. C'est un campement gratuit aménagé avec des tables et chaises.

Nous partons tôt vers 7h pour espérer visiter Lower Antelope Canyon.

Pour les geeks : il s'agit d'un canyon ayant servi de photo de fond d'écran à Microsoft Windows ou même pour les Macs d'Apple.

Avec chance et sans réserver (les créneaux étant complets 6 à 12 mois à l'avance), nous obtenons une visite pour 7h45. Nous descendons dans le canyon par des escaliers aménagés, de petites marches très étroites et pentues. On rentre dans le canyon étroit en petit groupe de 10 (juste avant le car de chinois, ouf !)

Une fois à l'intérieur, quel spectacle, les courbes de la roche creusée par l'eau laisse place à l'imagination.

On en prend plein les yeux, le "slot canyon" comme appelé ici est splendide. Le guide navajo est sympa et nous prend même en photo.

Après cette visite matinale nous déjeunons faisons le plein de provisions au Walmart de Page (supermaché americain) puis allons nous baigner une nouvelle fois au lac Powell (formé par le fleuve Colorado et le barrage de Glen Canyon). Le nom du lac vient de Monsieur Powell, l'homme qui cartographia le tracé de la rivière à la fin du XIXième siècle.

En début d'après-midi et après un "all you can eat" chinois ou menu à volonté en français, nous partons visiter Horseshoe Bend de Page. Beaucoup de monde sur place, le panorama vaut le coup d'oeil. Une récente installation de barrières vient protéger les visiteurs (imprudents).

Nous continuons la route ensuite avec les globettroteurs et leurs 4x4 aménagés en direction de Grand Canyon National Park.

Nous nous arrêtons près de grand canyon dans la forêt nationale pour la nuit pour y établir un camp et partager un diner tous ensemble.


30
sept

Nous voilà arriver à Grand Canyon, l'un des plus impressionnant des parcs nationaux. Ce matin nous arrivons par l'entrée Sud Est du parc.

Nous commençons par le Desert View Watchtower. Une tour construite sur le modèle des batisses indiennes.

Nous continuons sur Navajo Point, Lipan Point, Moran Point puis Grandview Point.

Nous faisons ensuite un arrêt au "Tusayan Museum and ruin" et nous en apprenons plus sur la culture indienne.

Il faut parcourir environ 35 km pour arriver au visitor center puis nous commençons en début d'après-midi le rim trail à l'extrêmité Ouest du parc à Hermits Rest. Ce chemin de randonnée longe le sud de Grand Canyon. Les falaises sont abruptes et les points de vues impressionnants. On ressent ici toute la richesse de notre planète. Nous croisons avec chance plusieurs animaux exotiques.

Nous accélerons le pas avec Marie pour terminer le parcours et arriver à l'heure pour notre baptême en Hélico au dessus du Grand Canyon Rim Nord. Laurie et les globettroteurs continuent pendant ce temps la randonnée du rim trail. En chemin en allant à l'aéroport nous rencontrons des Wapitis.

Nous trouvons un campement près de l'entrée sud du parc en fin de journée.

1
oct

Hier au soir, nous avons entendu le brame des wapitis lors du diner. C'est impressionnant la puissance et le son que peuvent produire ces animaux. Laurie a même entendu les coyotes crier durant la nuit. Ce matin nous continuons à visiter le parc de Grand Canyon. Nous passons au visitor center pour visualiser une vidéo sur le parc et la formation du canyon.

Ensuite nous allons au point de vue de Mather Point, puis Yavapai Point uniquement accessible à pieds. Ce point de vue dispose d'un petit musée sur la géologie du lieu. Les plus vieilles roches du canyon datent de 2 milliards d'années.

Une fois terminé, nous partageons un dernier pique nique avec Elodie, Hugo et Léon. Puis nous reprenons la route vers Williams pour commencer le tronçon de la road 66.

Le centre ville de Williams est petit mais bien typique avec ses boutiques de souvenirs et ses vitrines de magasins décorées pour Halloween.

Un peu plus loin la ville de Seligman affiche de vieilles voitures et mannequins qui trônent comme pour figer le temps.

Après un magnifique couché de soleil, nous bivouaquons près de la petite bourgade nommée valentine, entre la voie ferrée et une carrière.

2
oct

Nous poursuivons ce matin sur la road 66. Notre premier arrêt est le général store de Hackberry. Un bric-à-brac composé d'anciennes voitures, de vieilles plaques d'immatriculation de toute l'Amérique ainsi que d'une reconstitution d'un pub des années 50. Ici aussi les mannequins prennent place dans le décor comme pour figer le temps. James Dean et Marylin Monroe sont les deux vedettes manifeste de la road 66 depuis notre départ de Williams en Arizona.

Nous arrivons ensuite à Kingman, une ville marquée par l'activité ferrovière. Nous visitons le musée de la route 66. Nous apprenons alors que la construction de la route apporta dans les années 30 une grande quantité de réfugiés venus du midwest pour venir sur les côtes californiennes y chercher l'eldorado. Malheureusement ils ne trouvèrent pas mieux et seulement 8% restèrent en Californie.

Après cette visite intéressante, nous allons au musée Mohave History and Arts. Juste après l'entrée s'aligne les portraits de tous les présidents des Etats-Unis et leurs femmes. On trouve ensuite une exposition sur les objets et la vie des indiens au 19ieme siècle. Une autre salle est dédiée au ranche et aux cowboys.

Sur le trajet vers Oatman nous apercevons un joli point de vue qui semble être un cimetière commémoratif. La route qui y mène est pleine de virages en épingle, la végétation est rase, composée de buissons et de cactus en tout genre. Marie me dit, "c'est comme ça que j'imagine le Mexique" Cette partie de la route offre une vue sur les black moutains et est très vallonnée. On se sent dépaysé.

Nous arrivons à Oatman, ville fantôme et emblématique de la route 66. Cette ancienne ville où l'or était extrait de la roche est restée dans son jus. Les batisses anciennes sont remaniées en boutique de souvenirs ou restaurants et pub pour les autres. La particularité de Oatman c'est que les ânes sont libres et déambulent librement dans les rues de la ville.

Nous quittons Oatman en fin d'après-midi direction Barstow. Nous trouvons un super campement dans Mojave National Preserve à côté du Granite Peak. Le ciel étoilé est magnifique, clair et sans lune. Nous profitons de cela pour une observation prolongée des étoiles. Nous voyons plusieurs étoiles filantes et la station spatiale internationale.

3
oct

Nous continuons la road 66 ce matin qui nous rapproche de façon inéluctable de Los Angeles. En chemin nous faisons une étape au mythique Bagdad Café, lieu emblématique du film éponyme de 1988.

Avec étonnement nous découvrons que beaucoup de français de toutes les régions y ont laissé des mots, photos, cartes d'électeurs ou encore banderoles de foot.

Nous inscrivons nos prénoms sur le livre d'or pour laisser une trace de notre passage. Une musique me vient en tête, I'm calling you, la bande originale du film.

Nous réservons l'après-midi à Barstow pour deux activités.

La première consiste à nettoyer notre campervan ayant résisté aux pistes, chemins sablonneux des parcs nationaux, de Monument Valley et à nos milliers de kms parcourus dans l'ouest américains.

La deuxième est de faire quelques courses au Walmart puis les Outlets de Barstow. Les outlets sont de grandes enseignes, souvent de grandes marques qui proposent des articles à prix cassés.

Nous rejoignons Los Angeles en fin d'après-midi. Nous dinons dans un parc puis installons notre campervans dans une rue calme pour y passer la nuit.

4
oct

Après presqu'un mois à poucourir les Etats Unis, à nous étonner des paysages et des grands espaces. Nous allons dédier notre journée au 7ième art et à l'industrie hollywoodiènne.

Les studios universal sont situés à Los Angeles tout près d'Hollywood. C'est avant tout un lieu de tournage de films et de séries TV américaines. Pour les plus connues je citerais Transformers, King Kong, Jurassic Park ou encore Retour vers le Futur pour les films. Pour les series TV, l'une des plus connues dont le village est entièrement présent ici est Desperate Housewives.

Nous commençons par l'attraction Kung Fu Panda puis Les Simpsons. Ensuite nous allons sur la partie haute du parc. Les attractions Transformers et La Momie sont superbes. Un coup de coeur pour Transformers dont les effets spéciaux et les rendus 3D sont top, le vent, la chaleur, la fumée tout y est pour être immergé au coeur de l'action.

A la mi-journée nous faisons le studio tour via une navette qui dure environ 60min. Nous pouvons observer les décors de films et les villages créer pour tourner certaines scènes. L'attraction King Kong en 4D est très bien, celle de Fast and Furious sympa mais n'est plus au goût du jour techniquement.

Après avoir crignotté un HotDog nous filons dans le village d'Harry Potter. Trois attractions sont présentes, la première pour les enfants présentes les différentes baguettes magiques. La deuxième est une montagne russe à sensation modérée. La troisième la plus intéressante nous installe dans un wagon avec des animations en 3d, très bien fait. En sortant nous goûtons la célèbre bière au beurre (soda sucré, non alcoolisé) de Harry Potter.

Ensuite l'attraction The Walking Dead nous amuse bien, seule animation avec des zombies vivants (personnels du parc).

Nous finissons notre visite par 2 shows : Universal's Animal Actors (ou les animaux aux cinéma) et Special Effects Show (coulisse des effets spéciaux) puis par la dernière attraction Les Minions.

En une journée nous avons pu faire toutes les attractions du parc. Moins grand que Walt Disney, Universal Studio vaut le détour.

Nous passons la soirée à Universal CityWalk (village du parc) puis allons retrouver notre campervan pour la dernière nuit en sa compagnie.

5
oct

Nous nous réveillons à Los Angeles pour une dernière longue journée riche en émotions.Avant de nous coucher nous remarquons quelques personnes louches qui trainent dans le coin. Nous découvrons ce matin une patrouille en stationnement à quelques mètres de notre van. Heureusement le service de sécurité du parking ne nous déloge pas et ne nous dérange pas.

Nous rangeons nos affaires et préparons le véhicule pour sa restitution. Une fois les sacs ordonnés et le véhicule prêt nous prenons direction de l'agence de location pour rendre notre maison roulante.

Après la restitution du van, sans encombre, nous déjeunons dans notre restaurant mexicain préféré du quartier. Nous prenons ensuite un Uber (chauffeur privé) pour le quartier de Venice Beach. Un milliardaire a façonné le quartier comme en Italie avec des canaux comme à Venise.

Le quartier nous plaît et on se verrait bien habiter ici, loin de toute l'émulsion de la ville gigantesque et surpeuplée qu'est Los Angeles.

Après quelques heures de marche, nous nous rapprochons de l'océan pacifique et de la plage Venice beach. La tentation est trop grande et nous décidons de goûter à l'eau. A notre surprise, elle est chaude et l'on s'amuse dans les vagues comme des gamins. Les gens nous regardent avec étonnement pour finalement nous imiter et rejoindre les vagues.

En fin d'après-midi nous longeons la plage et les stands d'objets en tous genres, le skate park, les basketteurs. L'endroit est très fréquenté et en ce vendredi soir les jeunes sont tous rassemblés pour fêter le week-end. Nous profitons d'un happy hour avec vue sur la plage puis dinons dans un fast food le "In and Out"

Nous rentrons à l’hôtel pour prendre une douche bien méritée après plusieurs jours en itinérants. Une longue nuit nous attend puisque nous décidons avec Marie d'aller à l'aéroport dans la foulée et de dormir dans l'avion. Le départ est prévu à 6h30, nous parvenons à attendre jusque là puis prenons le chemin du retour.

Ainsi se termine une formidable aventure, pleine de découvertes, de merveilleux moments mais aussi de partage avec nos amis.