Festives, paradisiaques, paisibles, secrètes, élégantes, romantiques, aux paysages variés et spectaculaires, ce sont 3 des îles des Cyclades que nous allons découvrir pendant 2 semaines.
Septembre 2023
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Nice Athènes avec Aegean, 2h30 de vol, mais 1 heure pour récupérer le bagage et 1 heure pour récupérer la voiture, 45 minutes de trajet pour rejoindre le petit hôtel près du port du Piree. Arrivée 2 heures du matin dans un hôtel très moyen mais avec un bon petit déjeuner.

Levés de bonne heure nous avons mis 5 minutes pour rejoindre le port. Nous nous trompons de bateau, heureusement que plusieurs contrôles nous permettent de nous rendre sur le bon speed boat, départ pile à l heure pour 3 heures de traversée. La mer est agitée, on nous demande de bien vouloir restes assis et des sacs sont distribués en cas de problème…pour nous tout se passera très bien.

Arrivés à Paros, une des nombreuses îles des Cyclades. Elles constituent un archipel de 250 îles , îlots et îlots rochers. Seules 24 sont habitées. On les appelle Cyclades car elles forment un cercle autour de l île sacrée de Delos. Kalosorisma (bienvenue) a Paros ! 3me plus grande île, elle a pour capitale Parikia. Ferrys, boutiques, bars restaurants, il y a du monde, mais pas foule, nous sommes hors saison. Notre location se trouve en pleine nature, loin de tout ceci.

Après une bière locale pour monsieur, et un plouf pour madame, nous allons arpenter les rues de cette capitale. Agios Konstantinos, une des plus vieilles et des plus charmantes églises orthodoxes de l île qui semble avoir été dessinée par une main tremblante.

Balade dans les ruelles étroites de la ville.

Visite de l une des plus anciennes églises orthodoxes de l archipel datant du 6eme siècle, Panagia Ekatomtapiliani. Son nom signifie 99 portes.

En fin de journée, canapé au bord de mer un ouzo a la main devant le coucher de soleil.

2

Beaucoup beaucoup de vent, 80kms/h, qui nous empêche de partir en bateau visiter les alentours. Nous voila donc tournés sur une petite rando. Un coin préservé, le parc de Paros, sur la presqu’île de Saint Jean Denis. 7 kms de sentiers qui nous amèneront au cap Karakas et au phare de Paros.

Courte halte à la plage de Kolimpithres, on pourrait se croire aux Seychelles, eau claire et rochers imposants.

Repas dans une taverne avec spécialités grecques : feuilles de vigne, aubergines grillées, tzatziki, feta au piment.

Nous visitons ensuite la ville de Naoussa, le coin branche de Paros avec ses boutiques de créateurs, bars louange, terrasse de tavernes où la jet set se retrouve. Une multitude de petites ruelles et un port de pêcheurs , les poulpes sèchent.

Pour finir la journée, sieste sur la plage Santa Maria

3

Lefkes est l ancienne capitale ottomane et se situe en plein centre de l’île, en pleine nature. Façades néoclassiques passages voûtés, églises de poche, un village aux ruelles encore une fois très étroites mais aussi assez raides. Nous commençons par la descente, et gardons le meilleur pour les muscles des jambes pour le retour. La plupart des maisons sont décorées de magnifiques bougainvilliers.

Direction Pisso Livadi, petit port de pêche. Ouzo et cocktail de fruits exotiques feront l affaire bien installés sur les chaises longues.

L heure du pic nique a sonné sur la plage Golden Beach. 700 mètres de sable fin qui tire son nom des éléments en verre qui donne un effet scintillant au soleil. Mais énormément de vent, 70-85 kms/h, c est sympa pour les véliplanchistes, mais moins pour nous…. Nous finirons l après midi au bord de la piscine.

Début de soirée sur le Salair roof top pour le coucher de soleil et une margaritta pour Monsieur.

4

Que ca ne porte pas à confusion, nous ne sommes pas anti Paros, mais nous allons nous rendre à Antiparos, une petite île en face de Paros. 7 minutes de mini ferry et nous avons traversé le chenal. Il y a 5000 ans, on serait passé à pied, les deux îles n en formaient qu une seule.

Nous traversons la seule rue à la fois commerçante et charmante. Les magasins sont un « poil » trop chic, mais nous avons des yeux, ils sont faits pour regarder et quelques fois des mains pour donner quelques pièces.

Les maisons toujours splendides avec leurs bougainvilliers magnifiques.

Après midi plage, très très ventée une fois de plus. Celle de Agios Georgios est un peu difficile à trouver mais offre un beau paysage. Le vent a tout de même donné du fil à retordre à un kite surfer qui a du s accrocher à un bateau au large où 2 personnes sont venues a sa rescousse en tirant la voile dans l eau.

En fin d après midi, un petit plaisir avec un soufflé au chocolat agrémenté d une boule de glace chocolat noir!

5

De temps en temps il faut avoir de la chance. Hier tous les ferry étaient annulés en raison du vent. Le notre était prévu ce midi, soit, en retard et un monde fou, mais nous avons pu embarqué pour 50 minutes de traversée.

Naxos, nous voilà. 430 kms2 , 3 fois plus grande que Paros. Plages de sable, relief montagneux, vallees verdoyantes, chemins de randonnées et endroits désertiques. Notre logement se situe au nord ouest de l’île, un peu loin de tout, on n a pas bien étudié la carte… mais une vue à couper le souffle.

La plage en contre bas n est pas top top

Nous sommes domiciliés plein ouest, donc forcément, plein « coucher de soleil »

6

Chora est le nom de la capitale de Naxos, comme beaucoup de capitales dans les Cyclades. Nous gravissons une petite dune pour découvrir la porte du temple d Apollon qui se trouve au fin fond du port. Il ne reste que cette porte du temple d Apollon construit en 523 avant Jesus Christ. Après avoir tue le minotaure, Thésée ressortit du labyrinthe grâce au fil qu Ariane lui avait confectionné. Mais à la sortie du labyrinthe il finit par abandonner sa fiancée Ariane à l endroit où le temple d Apollon fut construit.

Puis déambulation dans les ruelles, les dédales et passages étroits de la vieille ville. Tout en haut, la cathédrale catholique dont la façade est faite de marbre et remonte à l époque romaine.

Quelques achats dans de jolies boutiques, j ai trouvé la boite à crayons bleue pour MAMILENE !

σήμερα το απόγευμα, είναι η παραλία , ah ah, qu ai je pu bien écrire? En tous cas, c est à Plaka, et l’eau était bien fraîche avec ce vent, toujours ce vent….

Fin de journée sur un ‘roof top’ (un bar sur un toit) pour une collation et coucher de soleil

7

Journée nature à l intérieur de l île. Très peu d habitation, très désertique, routes sinueuses et à flanc de montagne, nous nous dirigeons plein nord à Apollonas. Ici un grand Kouros d environ 10 mètres de longueur gît au cœur d une carrière. Il représente Dionysos. Pour faire suite à l histoire d hier, il faut savoir qu après avoir été délaissée par Thésée, Ariane tomba dans les bras du dieu Dionysos.

Sur la route, plusieurs petites églises ou chapelles qui valent un arrêt.

A midi, enfin à 13h30, étant donné le temps d être servis, salade grecque dans le village Filoti qui se trouve au pied du mont Zeus. L église de la Panagia tis Filotissas domine la cité aux multiples ruelles en pentes abruptes.

Nous ne pouvions pas rater l escale à Chalki, village réputé pour sa distillerie de Kitron, un alcool à base de citrons distillés dans un alambic toujours en fonctionnement depuis 1896. Le résultat est une liqueur salée ou sucrée qui ressemble à notre limoncello.


Sur le chemin du retour, vues sur les chapelles et montagnes de marbre.

Moins de vent ce soir, monsieur peut enfin jouer avec son drone. Vue sur notre havre de paix avec les volets rouges.

8

Nous embarquons ce matin sur le bateau de Iason pour une journée sans trop de vent, ouf.

Après 2 heures de navigation, nous faisons une première halte a l’île Kata Koufonissi. Elle n est pas habitée mais nous décidons de rejoindre la petite crique à la nage.

Barbecue à bord en direct depuis l arrière du bateau.

Traversée de quelques minutes pour aller sur l’île Anonyme Koufonissi. Nous en faisons le tour à pied, charmante bourgade, avec son petit port.

Moi aussi j ai du bleu et blanc.

Baignade dans la crique, eau un peu froide mais trop tentant quand même

Sur le chemin du retour, arrêt à la grotte Rina. Pour certains baignade, pour une autre baby sitting pour permettre aux jeunes parents d aller voir la grotte.

La dernière heure se fera avec le coucher du soleil!

9

Après un petit déjeuner face à la vue magnifique de notre air bnb, nous allons prendre le ferry pour une nouvelle destination.

Nous quittons donc les Cyclades orientales pour nous rendre dans les Cyclades septentrionales.

Arrivée à notre jolie demeure avec une vue encore époustouflante et une maison parfaite.

Une portée de 4 chatons nous attendait.

Balade dans la capitale de Tinos. Chaque année des pèlerins arrivent de toute la Grèce pour embrasser l’icône sacrée de la vierge. Ce pèlerinage orthodoxe existe depuis 1823, 200 ans ! Nous montons à l église de Panagia Evangelistria. Les pèlerins sont nombreux, font acte de pénitence en montant à genoux jusqu à l autel et dédient un nombre de cierges impressionnants à la vierge.

En ce samedi, mariages, baptêmes, nous faisons nos curieux

La rue qui redescend sur le port est jonchée de boutiques de vente d icônes, compliqué de ramener ce genre de souvenir… si quelqu’un est preneur nous nous ferons une joie d en acheter avant notre retour!

Nous sommes sur la côte ouest, un bonheur pour les couchers de soleil

10

Le vent souffle de plus en plus, on se tâte pour faire kite surf… mais non, c est une blague ; cependant nous atteignons les 105 km/h, ça décoiffe ma chevelure, ça soulève le sable, ça plie les arbres… nous optons pour la visite de plusieurs villages à l’intérieur de l île. Premier arrêt à Ktikados. Village fantôme, pas un habitant.

2ème étape, le village de Tarampados. Ici se trouve une dizaine de pigeonniers, les plus beaux de l île. Il a été recensé plus de 800 pigeonniers avec leurs motifs stylises : roues de charrette, triangles, losanges, étoiles, cyprès.

Nous continuons notre route et atteignons Triantaros.

Nous grimpons les multiples escaliers ornés encore une fois de sublimes fleurs.

C est ici que nous prenons notre déjeuner dans une taverne typique où nous commandons des plats surprises. Mélange d artichauts, courgettes, pâtes locales, fromages grecs fondus. Mais surtout le gâteau à l’orange, le portokalopita, une spécialité grecque que je referai chez nous, à condition que je trouve de la pâte filo. Enfin, le dernier village pour cette journée, Dyo Choria , un bourg adossé à la montagne. Il est paraît il le plus beau de l’île. Une place plantée de platanes, un vieux lavoir orné de peintures religieuses, des fontaines en marbre et des passages couverts.

Nous redescendons de notre montagne par une route vertigineuse pour rejoindre une des plages. Nous n y resterons pas longtemps en raison du vent de plus en plus violent, mais l eau est bonne, donc petite baignade.

11

Pour information, le vent souffle bien à 105kms/h aujourd hui…..qui va donc être une journée sportive pour affronter cette tempête et les kilomètres de marche. Ici les chemins de randonnées sont très bien indiqués avec la distance et la durée ainsi que le dénivelé. En général le but est de passer d un village à l autre puis à l’autre etc, en faisant soit une boucle soit un aller retour. Le fléchage est au sol et sur des poteaux tout le long du chemin. Nous avons installé aussi une appli sur le téléphone qui nous permet de ne pas nous perdre. Nous avons quand même réussi à nous paumer et à avoir du mal à retrouver la voiture. Sans compter qu un sentier a été interdit d accès, mais ça, l appli et le marquage ne le savaient pas…

Nous avons choisi de partir de Kaloni pour traverser Aetofolia et K.Kleisma. Encore 3 village fantômes où les espèces vivantes que nous avons croisées sont des vaches et des chèvres. Pas un habitant, pas un touriste, le calme absolu en pleine nature.

Après ces 2 heures d effort, nous voici dans le merveilleux village de Pirgos. Ici, le marbre est roi. C est à ses carrières de marbre que Pirgos doit sa réputation.ses nombreux ateliers de sculpture et son école des beaux arts.

Ici du monde, des boutiques, des tavernes. Nous entrons dans l atelier de Petros Marmarinos et nous ressortons, enfin je ressors avec un cœur en pendentif en marbre.

Suite de la visite au cimetière où toutes les tombes sont en marbre ornées de sculptures en marbre aussi bien entendu.

Nous terminons l exploration de ce bourg par le musée du marbre qui a été inscrit à l unesco en 2015 et qui montre la taille du marbre depuis l’Antiquité.

En redescendant , nous tombons sur une artiste qui peut passer jusqu à 6 mois sur un tableau qui peut faire 2 mètres sur 3. Un des tableaux est dédicacé pour les Bikeuses des Baous, elles se reconnaîtront.

Nous quittons Pirgos pour rejoindre Panormos. Route sinueuse sur la falaise avec une vue plongeante sur la mer Egee.

Village de pêcheurs , les bateaux dansent sur la mer au grès du vent, et aujourd hui, ils dansent beaucoup.

La dernière étape de la journée se fera à Kardiani, bourgade nichée sur les flancs du mont Pateles face à la mer.

12

Culminant à 640 m d altitude, cette imposante montagne livre un panorama à couper le souffle sur les îles voisines. Malheureusement le ciel n était pas clair et nous n avons pas pu voir ni Naxos, ni Paros, ni Mykonos, ni Andros, ni Syros. Un vent de folie nous empêchait presque de marcher. L air frais dans les oreilles pourrait déclencher une otite?

Nous redescendons de notre baou pour aller à Volax. Ici une carte bien détaillée indique toutes les rando de l ile, avis aux amateurs.

Nous commençons une balade parmi d énormes blocs rocheux dont l origine pourrait être : ou une bataille entre géants, ou une éruption volcanique ou des roches sous marines remontant à la surface, où un impact météoritique. Et vous, qu en pensez vous?

Après notre picnic, visite du village de Volax. Charmant bourg où de nombreux artistes se côtoient. Ici chaque coin cache une surprise : théâtre, four à pain mais aussi des poèmes célébrés écrits sur les fenêtres et les murs.

Dernière étape, une plage connue pour son sable vert dont la couleur viendrait de cristaux de marbre.

13

Pour ce dernier jour, le vent a un tout petit peu baissé, mais pas tant que ça. Destination plage de sable, transat, bière, petit encas, baignade, etc… le drone est sorti mais très peu de temps à cause du vent.

Un dernier coup d œil à notre air bnb

Le voyage se terminera demain avec un bateau puis un avion. Nous allons étudier les 20 autres îles des Cyclades pour une prochaine fois!